Allocation d 'actifs

La revente d’ or physique est compliquée. J’ avais acheté par le Credit Mutuel d’ ile de France en majorité. Par contre pour te faire racheter ca a l’ air compliqué. Autrement faut trouver la bonne boutique qui affiche des frais compréhensibles …
C’est un autre sujet évoqué dans l’ excellente file or :slight_smile:

En 2020 j’ avais vendu une grosse partie de mes actions de memoire le jeudi de la premiere semaine de baisse. Pas mal joué mais je n’ ai jamais su racheter . Je l’ ai fait à partir de 2021 donc j’ ai laissé passer le train . C’est allé super vite.

Ici en dehors de la démission de Trump ou événement de ce type, ca ne devrait pas être pareil. Je me suis allégé suite à la première jambe de baisse. J’ ai racheté les small caps ou j’ ai perdu un peu et j’ ai acheté récemment un peu de Nasqaq hedgé. Il me reste encore du liquide suite à cette vente et d’ autres réserves de cash plus importantes . Mais bon entre la méthode DCA plutôt en cherchant des points bas( methode Trado) ou la solution j’ attends vraiment un vrai point bas pour y aller (car j’ ai 60 ans ), je n’ ai pas encore vraiment tranché. Par contre je me fixe un maximum d’ action en pourcentage de mon patrimoine (22%), pareil vu mon âge…J’ en suis à 18, 5% principalement du à la baisse .Donc sauf nouvelle grosse baisse, je n ’ ai pas des sommes folies à y investir, l’ objectif est de retrouver un pourcentage investi en actions que j’ avais avant la baisse.

Après ce qui est passionnant c’est que cette baisse est liée à l’ économie et à la politique ou une expérience un peu folle est tentée par Trump contre à priori toute logique , du moins en prenant des risques non maîtrisés on va dire.

5 « J'aime »

d’ou l’interet du DCA pour couvrir les differentes descentes si ca continue à descendre. Jusqi’ici je faisait du DCA sur du MCSI world et j’avais arreté depuis 8 mois car le niveau etait trop haut selon moi. Depuis la baisse je recommence le DCA!!!

1 « J'aime »

Primonial, ils sont plutôt mauvais non? La liquidité de la dette privée est une illusion, comme celle de Capimmo hein?

C’est bon avec la baisse de demain, tu vas pouvoir acheter bien moins cher :slight_smile: :grinning:

Le problème, c’est que j’en ai 62 !
Et que je n’ai commencé qu’il y a 2 ans :sweat_smile:

Heureusement, j’y suis allé doucement et en diversifiant: ma part « actions » ne représente « que » 32% de mon patrimoine.

J’espérais (comme beaucoup certainement) un rendement moyen de 7% environ sur 10 ans, de sorte à améliorer un peu le rendement de mes fonds en euro et liquidités sur livret, histoire de compenser un peu la perte due à l’inflation.

J’étais parti pour une stratégie « simple » d’un DCA sur de l’ETF World ou S&P500, pondéré par du EuroStoxx, Japon et Emergent, ça me paraissait abordable pour mes connaissances. Mais vu la tournure que prend la situation, je crains que ce sera compliqué, avec une décennie « perdue » pour ce type d’actif.

Faut que je revoie ma stratégie, mais laquelle ? L’or me parait bien trop haut pour y rentrer maintenant. Reste les SCPI (pas très rassurant ce qu’il se passe depuis 2023) … ou les fonds en euros pépères à 3% (hors inflation)

3 « J'aime »

Ah tu as fait un héritage?

Quand même 32 % à 63 ans, c 'est dynamique on va dire surtout quand on a commencé à 61 ans !

Pour moi il faut vendre les US et acheter l 'europe…en tout cas pour l 'instant . Je ne ferai pas de DCA dans ton cas . J 'attendrai d 'avoir la conviction d 'avoir de la visibilité pour acheter …

Les bonnes SCPI ca me semble être un bon plan si tu n’en as pas beaucoup . L 'or à ce niveau et vu la hausse funiculaire j 'aurais aussi du mal à acheter …

Il reste les obligations mais ce n 'est une autoroute comme il y a deux ans .
Du non côté aussi , ca peut se regarder côté dette privée surtout mais ca reste de la diversification .
J 'ai un copain qui a ton âge qui est intéressé par les GFI …

Voilà on a le fait le tour des actifs à nos âges…

3 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Merci pour le tour d’horizon « des actifs de notre age » !

Ahaha ! Et pourtant, pour les vendeurs d’AV et autres « conseillers » en produits d’épargne, j’ai un profil « équilibré », voir « prudent » ! :joy:
ça dépend toujours comment on regarde les choses.

Non, je n’ai pas touché d’héritage.
En 2023, j’ai cessé mon activité professionnelle de façon anticipée et j’ai touché une prime de départ. Je voulais cette fois prendre le temps de m’en occuper, pour éviter qu’elle ne se fasse ronger par l’inflation (qui avait sacrément montée depuis 2020/2022 :scream:).
Parce que jusqu’à cette date, je n’avais pas pris le temps de m’intéresser sérieusement à la façon de placer mon épargne. Grave erreur ! J’ai eu le grand tord de laisser mon épargne sur des livrets, PEL, CEL, et de vieilles AV souscrites dans ma banque (avec des frais prélevés sur les versements - ça existe encore ! - et des rendements au plancher, au point que je ne les alimentais plus depuis longtemps).

Depuis 2023, après avoir lu pas mal d’articles, notamment de ADI, qui m’ont beaucoup aidé, j’ai décidé de réorganiser mon épargne: j’ai ouverts un compte dans une banque en ligne (Fortuneo), j’y ai transféré mon PEA (que je n’ai jamais alimenté, « douché » par les déconvenues avec les quelques actions Alcatel que j’avais prises en 2000, au plus haut !), j’ai ouverts de nouveaux contrats d’AV et PER, et j’ai commencé à racheter progressivement mes anciennes AV en franchise d’impôts (en bénéficiant de l’abattement fiscal). Cela me permet également de purger mes plus-values, un intérêt que je n’ai compris qu’en parcourant les forums et autres articles, parce que ce n’est pas mon banquier qui me l’aurait dit !

Bref, j’étais parti pour faire une allocation genre 40% Actions / 30% Obligations & Fonds en Euros / 25% SCPI / 5% Exotique (Or ou Crypto), avec un horizon de 10 ans (donc avec les 70 ans en ligne de mire) !

Je n’y suis pas encore, et heureusement vu la situation aujourd’hui ! même si je suis déjà arrivé à 32% d’actions.

Je me suis calmé sur les DCA ETF à partir de l’automne/hiver 2024 vu les valorisations astronomiques atteintes. Il y avait déjà quelques avertissements sur les niveaux de valorisations (mais qu’on a tendance à oublier, quand on voit tout monter). J’ai pris des ETF « Europe » et quelques actions françaises sur mon PEA, en privilégiant maintenant l’aspect « dividendes » (alors que tout le monde dit qu’il faut prendre des ETF « capitalisant » …). Je voulais reprendre un DCA suite à la baisse, mais j’ai de plus en plus le sentiment que ce qui se passe ne sera pas « passager », avec des conséquences encore imprévisibles, et sur une durée qui ne sera pas compatible de mon horizon de placement. Et donc, qu’en attendant d’y voir plus clair, il faut rester prudent.

Sur les SCPI, je suis loin du compte. J’avais bien commencé sur l’AV Spirit-2, mais j’ai freiné en prenant conscience de la situation qui se dégradait sérieusement à partir du 2ème semestre 2023. Pour l’instant, je croise les doigts sur mes choix (Remake Live, Epargne Pierre et Pierval Santé) qui n’ont pas été trop mauvais, bien que Pierval Santé m’inquiète un peu ces derniers temps. Et j’ai repris un peu d’Iroko Zen récemment. J’envisage de me renforcer en SCPI, pour 2 raisons: le versement de loyers réguliers et un rendement en principe un peu plus élevé que les fonds en Euro. Mais l’aspect « peu liquide » me freine un peu. Et de ce que j’ai lu, je sais que tu as eu quelques déboires avec les SCPI.

L’or, vu les niveaux, me fait peur. Alors que je voulais en prendre un peu début d’année.
La Crypto, je ne la sens pas.

Reste les fonds en euro et les obligations.
Les obligations, j’ai testé en prenant des ETF fin 2023 / début 2024 en AV Avenir-2 et Linxea Vie. Ce n’est pas vraiment une réussite, moins que les fonds en euro (mais ça n’a pas chuté comme les actifs « actions » )

Et en réaction avec l’attitude de l’administration Trump, j’ai bien allégé ce que j’avais en Nasdaq, S&P500, et Bons du Trésor US, souvent au profit de l’Europe. Il m’en reste un peu, je me tâte pour m’en débarrasser complètement.

Bref, ce n’est pas forcément « simple » en ce moment.

3 « J'aime »

Merci Alain pour ta transparence sur tes choix.

On voit qu’ on est tous dans le doute. Un jour comme aujourd’hui ou c’ est un gros up, on se dit qu’ on n’ en a pas mis assez .
Et puis lors des baisses on se dit qu’ on est trop exposé :slight_smile:

Après je me sens plus secure en m’ etant allégé sur les positions US en faveur des autres pays…

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ ai l’ impression que le plus dur est passé et que Trump en a pris plein la tronche en mangeant son chapeau à plusieurs reprises. Donc je ne le vois pas la ramener de nouveau.

Donc j’ achète un peu de tout mais avec de l’ argent que j’ ai suite aux ventes précédentes…

Jouer la baisse me parait dangereux ou même attendre des points plus bas c’ est un pari qui tient du hasard…

Bonne journée

3 « J'aime »

Voici ce que nous disent les chandeliers japoniers. Pas plus que la lecture des cours avec un prisme différent
lien
on sort du krach

L’optimisme revient

Avec mes derniers arbitrages en valeurs liquidatives aujourd’hui et demain je retrouve une allocation « actions » proche de 80% dans mes AV et dans mon PEA.

J’exécute la phase 2 de ma stratégie « peur du Krach » avec mon retour dans le marché

Je ne reviens pas sur les obligations sauf en conservant un résidu de fonds en euros

2 « J'aime »

Après tu as manqué environ 10% de hausse en moyenne selon les supports… il ne faudrait pas qu’ il y ait une nouvelle baisse …

Tu as changé quelque chose dans ton choix de supports ?

J’ ai presque le regret de ne pas avoir acheté au plus bas mais par contre je suis content d’ avoir opéré un grand changement dans ma répartition.
Je commence à avoir des premières lignes dans le vert. On note tout de même que le Sp500 en euro a remonté deux fois moins que le Dax par exemple.
Au final c’est le dollar le problème…

Par rapport au plus haut , j 'en suis à -8 % sur l 'ensemble de mes actions par rapport à -14 % sur un ETF World …

1 « J'aime »

Mon assurance de gestion « peur du krach » m’a couté au plus bas quelque chose que j’évalue à -13% par rapport aux plus hauts (seuil de déclenchement dernier plus haut de 10 jours), soit davantage par rapport au plus haut annuel). je suis rentré à l’achat assez rapidement et j’ai centré mes AV sur ETF monde, bank, eurostoxx50, cac et axiom bank
Sur action, je suis resté et revenu sur les stars air liquide, saint gobain, rheinmetall, safran et toujours besi et par conviction et les mêmes etf formule PEA
Dans la reprise, en ayant nettoyé les scories je rattrape l’impact négatif de l’assurance.

point sur la performance de tous mes avoirs financiers
(liv A, codevi, pea, pee, assurance vie) entre 31/12/2024 et 1 mai 2025 : -6%

Lue sur les points de la courbe, l’etf monde a réalisé une performance de -8,18% sur la même période.

4 « J'aime »