Bonjour Philippe,
Merci pour le tour d’horizon « des actifs de notre age » !
Ahaha ! Et pourtant, pour les vendeurs d’AV et autres « conseillers » en produits d’épargne, j’ai un profil « équilibré », voir « prudent » !
…
ça dépend toujours comment on regarde les choses.
Non, je n’ai pas touché d’héritage.
En 2023, j’ai cessé mon activité professionnelle de façon anticipée et j’ai touché une prime de départ. Je voulais cette fois prendre le temps de m’en occuper, pour éviter qu’elle ne se fasse ronger par l’inflation (qui avait sacrément montée depuis 2020/2022
).
Parce que jusqu’à cette date, je n’avais pas pris le temps de m’intéresser sérieusement à la façon de placer mon épargne. Grave erreur ! J’ai eu le grand tord de laisser mon épargne sur des livrets, PEL, CEL, et de vieilles AV souscrites dans ma banque (avec des frais prélevés sur les versements - ça existe encore ! - et des rendements au plancher, au point que je ne les alimentais plus depuis longtemps).
Depuis 2023, après avoir lu pas mal d’articles, notamment de ADI, qui m’ont beaucoup aidé, j’ai décidé de réorganiser mon épargne: j’ai ouverts un compte dans une banque en ligne (Fortuneo), j’y ai transféré mon PEA (que je n’ai jamais alimenté, « douché » par les déconvenues avec les quelques actions Alcatel que j’avais prises en 2000, au plus haut !), j’ai ouverts de nouveaux contrats d’AV et PER, et j’ai commencé à racheter progressivement mes anciennes AV en franchise d’impôts (en bénéficiant de l’abattement fiscal). Cela me permet également de purger mes plus-values, un intérêt que je n’ai compris qu’en parcourant les forums et autres articles, parce que ce n’est pas mon banquier qui me l’aurait dit !
Bref, j’étais parti pour faire une allocation genre 40% Actions / 30% Obligations & Fonds en Euros / 25% SCPI / 5% Exotique (Or ou Crypto), avec un horizon de 10 ans (donc avec les 70 ans en ligne de mire) !
Je n’y suis pas encore, et heureusement vu la situation aujourd’hui ! même si je suis déjà arrivé à 32% d’actions.
Je me suis calmé sur les DCA ETF à partir de l’automne/hiver 2024 vu les valorisations astronomiques atteintes. Il y avait déjà quelques avertissements sur les niveaux de valorisations (mais qu’on a tendance à oublier, quand on voit tout monter). J’ai pris des ETF « Europe » et quelques actions françaises sur mon PEA, en privilégiant maintenant l’aspect « dividendes » (alors que tout le monde dit qu’il faut prendre des ETF « capitalisant » …). Je voulais reprendre un DCA suite à la baisse, mais j’ai de plus en plus le sentiment que ce qui se passe ne sera pas « passager », avec des conséquences encore imprévisibles, et sur une durée qui ne sera pas compatible de mon horizon de placement. Et donc, qu’en attendant d’y voir plus clair, il faut rester prudent.
Sur les SCPI, je suis loin du compte. J’avais bien commencé sur l’AV Spirit-2, mais j’ai freiné en prenant conscience de la situation qui se dégradait sérieusement à partir du 2ème semestre 2023. Pour l’instant, je croise les doigts sur mes choix (Remake Live, Epargne Pierre et Pierval Santé) qui n’ont pas été trop mauvais, bien que Pierval Santé m’inquiète un peu ces derniers temps. Et j’ai repris un peu d’Iroko Zen récemment. J’envisage de me renforcer en SCPI, pour 2 raisons: le versement de loyers réguliers et un rendement en principe un peu plus élevé que les fonds en Euro. Mais l’aspect « peu liquide » me freine un peu. Et de ce que j’ai lu, je sais que tu as eu quelques déboires avec les SCPI.
L’or, vu les niveaux, me fait peur. Alors que je voulais en prendre un peu début d’année.
La Crypto, je ne la sens pas.
Reste les fonds en euro et les obligations.
Les obligations, j’ai testé en prenant des ETF fin 2023 / début 2024 en AV Avenir-2 et Linxea Vie. Ce n’est pas vraiment une réussite, moins que les fonds en euro (mais ça n’a pas chuté comme les actifs « actions » )
Et en réaction avec l’attitude de l’administration Trump, j’ai bien allégé ce que j’avais en Nasdaq, S&P500, et Bons du Trésor US, souvent au profit de l’Europe. Il m’en reste un peu, je me tâte pour m’en débarrasser complètement.
Bref, ce n’est pas forcément « simple » en ce moment.