Actualités de l'immobilier et marché

Enfin nous y voila ! effectivement une décision qui rapporterait surement plus que tous les autres projets de taxation réunis ,de plus elle concernerait surtout

des sociétés à forte marge qui enrichissent seulement une poignée de privilégiés qui ont les moyens de faire de l’optimisation fiscal dans les nombreux paradis ad hoc ,et pas la TPE fragile ou le petit artisan du coin déjàécrase d’impôts .

Pour cela il faudrait a mon avis 1:réussir à territorialiser l’impôt qu’elles font ici (pas facile quand c’est de l’intenet ) ,2:une convergence européenne

fiscale (,pas simple ), idéalement y inclure le reste du monde et surtout les paradis fiscaux internationaux bien connus de tous , impossible ? peut être pas mais

surement pas pour demain ,il est beaucoup plus simple pour nos dirigeants de taxer l’épargnant et le propriétaire que se mettre leurs bon amis à dos .

Tiens ! … un sujet dans un autre [ : celui des impôts et taxes mériterait une file à lui seul.

Et comme pour celui de l’immo, les avis sont divergents, avec tout de même une constante sous-jacente: « comment faire payer les autres » .

Mon avis à moi sur le sujet se résume en quelques principes de base:

1- Egalité devant l’impôt, que ce soit celui des sociétés d’une part ou des particuliers d’autre part:
> Un € de revenu est un €, quelle que soit sa source, salaire, aide sociale, revenu d’investissement mobilier ou immobilier, et il n’y a pas de raison réellement justifiée pour une différence de traitement fiscal selon la source
> Le principe de la progressivité doit-être cependant conservé, au delà de la simple proportionalité, mais sans « gommer » totalement l’impôt d’une large part de la population: une contribution de tous, même faible, est un élément de cohésion et de participation citoyenne.
> Elimination des « niches » fiscales (et pas seulement celles de autres): l’interventionisme étatique pour favoriser l’un ou l’autre secteur, devrait être éliminé, l’état devant se concentrer sur ses domaines « régaliens » (ce qui contribuerait au passage à réduire les dépenses): enseignement, santé, securité, aménagement du territoire.

2- Sur l’ISF … confiscatoire ? et/ou la taxation de l’heritage.
> L’idée qui justifie l’ISF (et qui est recevable) est celui d’éviter la concentration du patrimoine au fil des générations … mais ce n’est pas la façon dont il est perçu (en fait ceux qui ne le paient pas sont pour, et ceux qui le paient contre, evidemment !)
> L’autre idée est que favoriser la circulation de l’argent est béféfique à l’économie … ce qui est exact (au passage je ne suis absolument pas convaincu per les arguments affirmant que l’immobilier est un investissement stérile, préjudiciable à l’économie donc… allez en parler à tous ceux qui travaillent dans ce secteur et en tirent leur revenu) … la taxation du patrimoine, au travers de l’ISF ou de l’heritage (mais pourquoi ne pas simplifier) va dans ce sens … quant aux donations, elles répondent déjà dans leur principe à ce souci de circulation, en déplaçant des avoirs vers des populations plus jeunes, qui en ont plus besoin, et qui vont à priori les utiliser plus rapidement dans la consommation ou l’investissement

3- Sur la mobilité:
> La taxation (« frais de notaire ») des ventes de RP est effectivement un obstacle à cette mobilité (et un facteur d’augmentation des prix) … la supprimer ou la réduire fortement (uniquement pour les RPs) irait dans le bon sens.
> Le coût de l’immo en tant qu’obstacle à cette mobilité ? …pour répondre à ce que dit Fabio sur les « Tanguy » qui n’ont pas d’autre choix que de continuer à squatter chez leurs parents … d’abord, il reste la solution de la location (elle propice à cette mobilité, et répondant tout à fait aux souhaits de ceux qui sont contre l’achat de leur RP, pour des raisons qui se défendent tout à fait, tout en étant pas l’avis de tous … chacun fait comme il veut). Ensuite je connais personnellement de ces « Tanguy » qui mettent parfaitement à profit l’économie ainsi réalisée pour construire rapidement leur bas de laine … et investir ensuite (une autre forme de solidarité inter-genérationnelle).

… pause.

Post-Scriptum sur la mobilité:

… J’encourage fortement tous ceux qui sont convaincus que « l’herbe est plus verte ailleurs », à sauter le pas pour rejoindre de toute urgence ces vertes prairies, thaïlandaises ou autres (… tout en m’interrogeant au passage sur le nombre de candidats aspirant à venir s’installer dans notre pays si triste et si morose )

[quote=Gilles3D52]

Le truc, c’est qu’à moins de convertir tous les français au bouddhisme, c’est rapé
J’agis en fonction de mon environnement.

Certains politiques le proposent, mais surement pas du côté de Bordeaux…

Tu votes Mélenchon non ? c’est point par point son discours…

Edition PLEASE !

Non, mais là on est toujours sur l’entretien de la rente intergénérationnelle…
C’est ça qu’il faut casser, que le travail retrouve de la valeur.
Actuellement seule la rente rapporte.
Le jeune devrait pouvoir s’en sortir sans attendre l’héritage de la famille quel qu’il soit (on revient au principe du « self made man » évoqué dessus).
Ici ce n’est pas de la « solidarité », c’est une « rente », car cet argent est transmis dans la famille uniquement, pas à l’extérieur.

Qui sait véritablement que la France est un paradis fiscal en matière immobilière pour le Quatar et l’Arabie Saoudite ?
Pas de taxation sur les plus-values

@Fabio & jrb2
Mon propos consiste à dire que pour que notre qualité de vie s’améliore
Encore faudrait-il que chacun de nous fasse un effort
Tout ne dépend pas du politique
C’est comme l’ambiance de bureau au travail
Si elle est pourrie, tu vas bosser à reculons
Si elle est sympa, cela facilite grandement les choses, non ?

[quote fabiobis

Certains politiques le proposent, mais surement pas du côté de Bordeaux…

??? , le proposer est une chose chose ,le faire en est une autre !

La première chose est d’en avoir la volonté.
Et à écouter Juppé ou n’importe qui d’autre de ce côté de l’échiquier, ceux qui bossent sans être rentier vont trinquer.
« Mon ennemi c’est la finance », la blague …

Merci qui ? Merci Paul Bismuth, le « petit immigré de sang mêlé » comme il disait si bien (ahahahahahahahah )

L’ambiance ne va pas payer mes factures à la fin du mois
Si les gens étaient payés à leur juste valeur avec de vraies perspectives, l’ambiance serait bien meilleure j’en suis certain.
Tiens, dis aux policiers qui se font cramer en faisant leur travail, sans semble-t-il être soutenu par leur hiérarchie (c’est ce qu’on lit) de venir avec le sourire au boulot. Tu verras la réponse…

(je clique, prions pour que la mise en forme soit bonne… )

et m… Edition PLEASE !

Le problème de notre pays, c’est qu’il est livré aux mains des cyniques
A ceux qui se proclament Français comme les BOF d’une autre époque
Et qui aujourd’hui veulent nous faire croire que la seule ligne d’horizon
Est bleu Marine
Il existe heureusement une autre France
Qui estime que dans l’adversité, on se sert les coudes
Parce-qu’à une heure où on s’interroge sur ce qu’être Français
C’est avant tout de faire preuve de solidarité et de camaraderie
Pour faire renaître un pays où il fait bon vivre.

Okay servons nous un coude !

Blague à part, je voulais juste dire à fabio que tu as un bouton aperçu en bas de ton écran d’écriture du message qui te permet de prévisualiser sans prier les dieux de la composition graphique :slight_smile:

merci !

Une majorité de jeunes s’en sortent sans attendre passivement un héritage … ce qui ne veut pas dire que c’est facile evidemment, et qu’un coup de pouce n’est pas appréciable, une valeur aussi que celle de l’entraide familiale :slight_smile:

Euh… je m’excuse de rappeler des choses du genre, mais aujourd’hui la plupart des gens héritent entre 60 et 70 ans… Donc même s’ils sont très jeunes d’esprit, on peut pas les taxer de jeunes qui se servent de leur héritage pour démarrer dans l’existence.

Les héritages avant ce terme sont davantage des accidents. Quelqu’un de 20 ou 25 ans qui a perdu ses parents, je dois reconnaître que je trouve ça plutôt bien pour lui qu’il hérite car même si ça crée une inégalité avec le jeune d’à côté, quand on sait tout le soutien qu’on trouve auprès des parents à toutes les étapes de la vie, tant mieux pour lui s’il trouve un petit ou un moyen quelque chose.

Après bon, je suis pas sûre que les héritages ça soit trop le sujet de la file, donc si on développe dans une file adaptée je suivrai.

Bonne journée.

Héritage, don, ou autre, pour plusieurs trentenaires dans mon entourage, la somme reçue leur a permis d’acheter un bien qu’ils n’auraient pu acheter sans cette manne providentielle.
C’est ici qu’on entretien la rente et fausse le marché… immobilier (pour recentrer sur ce sujet).
On donne rarement 50-100k€ à son gamin juste pour « démarrer » dans la vie (sacré montant pour démarrer…)

La question n’est pas d’attendre ou non, lorsque vous recevez une ou des centaines de milliers d’euros de vos ascendants, tout cela sans lever le petit doigt, cela fausse complètement les prix de l’immobilier pour ceux qui n’ont pas cette chance.
Et il n’est pas question ici de travailler plus pour gagner plus, 100k€ n’est pas une somme que tout un chacun met de côté en 1 mois, même en ayant des revenus corrects.
J’évoque évidemment la région parisienne, dans la Creuse le problème se pose surement moins, les logements étant plus abordables.

Et tu en connais beaucoup dans ce cas, qui ont reçu ce genre de manne ? … moi pas, donc on ne parle manifestement pas de la même chose, ou on ne vit pas dans le même monde.

Personnellement j’en connais peu, mais ce sont ceux qui achètent à Paris.
Alors que ceux qui gagnent plus (en travaillant plus ou non) n’ont pas les moyens.
Le discriminant principal pour acheter n’est plus le revenu, mais la donation reçue et l’age (si on est assez vieux pour avoir pris le train de la bulle immo à temps).

J’en connais un certain nombre oui, à vrai dire tout ceux qui ont acheté bien plus jeune que moi, avec des revenus inférieurs.
Mais papa/maman/grand parents ayant du patrimoine en IDF, la simple vente d’un bien (même petit) a permis aux enfants d’acheter leur RP en IDF à même pas 30 ans (voire 25…).
Comme dit nico, c’est l’argent des ascendants qui fait désormais la différence entre ceux qui ont les moyens d’acheter et ceux qui ne l’ont pas (ou vont se saigner bien plus longtemps pour moins bien).
Et c’est en cela que les prix de l’immobilier sont trop élevés (ou les revenus des actifs trop faibles, on en revient au même).