Actualités de l'immobilier et marché

Un peu de lecture …

http://www.gestiondefortune.com/immobilier/rubriques-immobilier/4389-fiscalit%C3%A9,-patrimoine-et-compl%C3%A9ment-de-retraite-les-trois-motivations-des-investisseurs-locatifs.html

Effet positif des taux bas sur l’ancien:****

http://www.lerevenu.com/immobilier/immobilier-ancien-le-marche-demeure-dope-par-les-taux-bas

Remontée prévisible des taux:

http://www.leblogpatrimoine.com/credit-immobilier/une-hausse-des-taux-de-credits-immobilier-pour-2017.html [b]

Amorce légère de ce mouvement:[/b]

http://www.francetransactions.com/actualites/Hausse-des-taux-de-credit-immobilier-Boursorama-n-echappe-pas-a-la-tendance.html [b] Correlation prix- taux:[/b]

https://www.investkeeper.com/prix-immobilier-taux-emprunt-003/

… A suivre

** Le marché immobilier bridé par l’emploi **

Je retiens ça de ton article, didier :

Contrairement à ce qu’on semble dire souvent, ici ou ailleurs, il n’y aurait pas de bulle. Après, on parle sûrement de l’immobilier résidentiel, alors que l’immobilier de bureau est peut-être dans une bulle, lui.

Le fait est que l’immobilier résidentiel, aux prix actuels de l’immo dans les grandes villes, n’est pas rentable en locatif, comme on en a déjà parlé dans de nombreuses files. Il n’y aurait vraiment que dans certaines zones de province qu’on pourrait tirer son épingle du jeu, ceci explique aussi certainement cela. On est peu tenté d’investir , le couple rendement/risque n’étant guère plus intéressant que pour les fonds en euros dans les années qui arrivent, c’est tout dire. Et on va pas tous pouvoir avoir les deux studios rentables en petite couronne de Limoges.

Et même là où ça pourrait être un peu lucratif, les charges pesant sur les propriétaires aujourd’hui, couplées aux risques inhérents de plus en plus marqués, n’attirent guère vers le secteur.

D’ailleurs à propos de ces risques inhérents et du fameux appauvrissement de la classe moyenne, tout n’est pas dû à la crise économique. On ne considère jamais assez le nombre croissant de foyers monoparentaux et de la difficulté à faire tourner tout seul la machine qui tourne normalement à deux, résidence principale, entretien et charges, véhicules coût et entretien, etc. Ces charges qui auparavant étaient partagées à tous points de vue pèsent là sur une seule personne qui n’est pas forcément capable d’assumer ce mode de vie. J’ai dans l’idée qu’on doit trouver davantage de personnes seules dans les « mauvais locataires », par défaut de gestion ou réelle difficulté économique.

Bref, pas de risque de surchauffe côté immobilier car le paysage ne donne pas envie d’investir. Même si on est tentés de tout retirer de nos fonds en euros, on n’a pas encore trouvé le remplaçant.

C’est pas plus mal qu’on ne soit pas attirés par l’immobilier car il est largement assez haut pour les primo accédants et ça serait un vrai problème qu’il monte encore. La probable petite baisse qu’apportera la hausse des taux sera un souffle d’air pour le secteur.

Villes à potentiel par MeilleursAgents

Lyon, Nantes et Rennes, sont d’après eux les villes avec un bon potentiel de pv immobilière sur les années qui viennent.

Bonne journée.

Mais pourquoi les grands medias ne nous parlent-ils jamais de ces exemples-là pourtant si nombreux ?
La France rurale, ne représente-t-elle pas 80-90% du territoire et 50-60% des Français ?

j’habite la France rurale . petit village de 8500 habitants . j’y travaille et y habite depuis 20ans .
j’investis ( depuis 1999) dans de petites villes de province ( Cholet 49 , Labège 31, Chateauroux 36, Mérignac 33 ) et je n’ai pas remarqué ce que vous me dites …
il y a certes eu quelques baisses mais pas généralisées et certainement pas dans ces proportions ( 50%) .

naturellement dans les quartiers les moins bien famés et avec des résidences anciennes on peut trouver des prix aux alentours de 700€ /m2 mais les tarifs pour ce genre de bien n’ont jamais été beaucoup plus élevés .

si ces exemples sont si nombreux pourquoi ne les rencontrais je pas ni dans les différents endroits où je prospecte ni sur la commune et environ dans laquelle je vis et travaille ?

ben…oui zizou ,toulousain moi également, je confirme: Labège c’est Toulouse à 1mn , Mérignac c’est Bordeaux , il faudrait qu’elle investisse à St Gaudens (toujours dans le31,à 1h de Toulouse),là c’est du rural en ville moyenne et qu’elle essaye de revendre actuellement,c’est la chute libre !

non mais je connais aussi des bleds paumés où l’immo ne vaut pas grand chose mais c’est normal…

qui irait habiter loin des grandes surfaces commerciales , loin des commodités sportives et scolaires pour ses enfants , loindes centres culturels , des gares TGV des entrées des autoroutes etc…

je crois déjà avoir dit que l’immobilier c’est 3 choses :
1° ) l’emplacement
2) l’emplacement
3) l’emplacement

donc forcément dans du rural de chez rural loin de tout personne n’en veut …mais qui voudrait des actions eurotunnel ?

Berlin veut éviter la formation d’une bulle immobilière

Le gouvernement veut pouvoir durcir les règles d’octroi de crédit en cas de surchauffe du marché.

En charge de la stabilité financière, leministèredesFinancesveut s’assurer qu’un scénario de bulle
immobilière ne produise un effet dévastateur sur le secteurbancaire,
puis sur la conjoncture, comme cela a été le cas en Espagne, en
Irlande ou aux Etats-Unis.

Pour y parer, il envisage une série d’instruments,
dont la fixation d’un apport minimum ou encore d’une durée
maximale pour le remboursement d’une partie d’un emprunt.

Source: les echos ce jour.

@Linxie Bonjour Linxie. Un étrange dysfonctionnement du forum m’a fait temporairement perdre le bouton d’édition, et voyez le résultat, des posts même pas présentables. Pouvez vous me réparer cette affaire avec votre brio habituel ? Merci d’avance :slight_smile:

Pour autant, je ne pense pas qu’il y ait d’inquiétudes à avoir même si une taxation des propriétaires avait été appliquée autrefois. L’OFCE n’est pas le gouvernement… et combien de préconisations ne voient jamais le jour. Christian Eckert avait d’ailleurs écarté l’idée (je sais bien que la constance n’est pas le fort de nos politiques qui aiment varier au fil des influences) et j’ai cru entendre qu’un changement probable de gouvernance se profilait dans quelques mois. Plus inquiétant cependant, c’est qu’un économiste aussi distingué que Patrick Artus ait soutenu la même idée il y a quelques mois.
L’immobilier ne sera sans doute plus le long fleuve, assez tranquille somme toute, qu’il a été. Après l’épargne, il risque de subir d’autres taxations mais sans doute plus insidieuses et donc moins frontales que celle-là.

Bonjour,
Moi aussi je suis comme tous les Français contre cette taxation.

Néanmoins, après avoir lu rapidement le rapport de l’OFCE et le point de vue de Stéphane Soumier BFM , c’est à nuancer :

• l’ISF semble contre productif, il fait fuir certains hors de France
  • les très riches s’arrangent toujours grâce à des montages financiers pour payer peu d’ISF, comme le font Google, Amazon … pour l’IS
  • de nombreuses plus-values immobilières ne sont pas taxées, notamment en cas d’héritage ou par le biais de la résidence principale (j’en connais qui achètent une « ruine », la retapent et la revendent sans impôt)
  • intellectuellement, il n’est pas très normal que des grandes familles riches se perpétuent grâce à des héritages peu taxés. Les Américains sont assez d’accord là-dessus, à chacun de bosser et de se faire (self made man).

A partir de là, plusieurs solutions pour répartir différemment les impôts :

• taxer plus l’héritage (pas seulement immobilier) à partir d’un seuil
  • taxer plus les habitations à partir d’un certain seuil, cela éviterait les montages financiers pour échapper à l’impôt. C’est le même principe qui a proposé en Grêce la taxation sur la facture d’électricité (bon, les gros ont râlé, ça n’est pas passé…).

Personnellement ,je doute que si une telle taxe venait à voir le jour elle ne serait pas rétroactive .et quelle ne bloquerait pas le marché immobilier ,je ne vois plus
l’intérêt de devenir propriétaire ou bien quelque chose m’a échappé.Par contre que l’on subventionne l’immobilier comme on le fait maintenant est pour moi un non sens économique .

Bonjour dietrich

Je ne suis pas économiste mais le bâtiment ça fait bosser tellement de monde (matériaux, paperasses, taxes , + tous corps d’artisans), que je conçois qu’un gouvernement soit tenté d’inciter les gens d’une façon ou d’une autre. Après, qu’il y ait trop de bureaux ou de logements construits dans des zones en déshérence industrielle c’est plus leur problème je dirais, là c’est à chacun de bien choisir avant. Donc en période de crise ça doit aussi faire partie des solutions.

Après, jva, merci pour ton analyse d’abord, ensuite j’ai une remarque sur les seuils, c’est qu’en général on va en profiter pour les faire démarrer bas et taxer un maximum de personnes, sans compter qu’une belle maison, ou la restauration d’un beau bâtiment ancien peut rester un objectif de vie avec la multiplication des formules chambres d’hôtes etc. Je ne crois pas juste de taxer les gens qui ont décidé de pas craquer leurs économies en produits volatiles (à la broche) et d’investir dans quelque chose qui reste.

J’ai dans l’idée que si on veut taxer l’héritage, on taxe l’héritage, voilà. On cherche pas un moyen détourné de se donner des airs de taxer des héritages injustes, et de taxer en réalité un maximum de gens dont le capital n’a rien à voir avec des héritages. Si on arrive pas à correctement taxer les gros revenus, la solution n’est pas de faire payer les autres. Mieux vaudrait plancher sur une vraie solution.

Enfin c’est mon idée, d’autant plus que cette recherche incessante d’idées de taxations est oppressante pour l’ensemble de la population. Je pense qu’on ne cible pas assez, et il n’y a pas que les riches qui ont envie de s’en aller, bien souvent.

[quote=avvel]

. Si on arrive pas à correctement taxer les gros revenus, la solution n’est pas de faire payer les autres. Mieux vaudrait plancher sur une vraie solution.

d’accord avec toi ,je rajouterai certaines entreprises notamment étrangère qui même bénéficiaire ne paye aucun impôt chez nous .

En parlant de taxe et d’immobilier , l’info du jour :

Source les échos

Et pour les déficients visuels il est prévu quoi ?

une taxe sur les chiens et les cannes blanches …

FIGARO ? élections? Oh non pas le FIGARO!!