A quand de nouvelles SCPI sans frais dans les contrats SPIRICA?

Suite au blocage de Remake Live et l’impossibilité d’arbitrer vers Iroko, j’avais accumulé pas mal sur mon fond euros et je comptais bien profiter de ces nouvelles SCPI pour arbitrer. C’est loupé.

4 « J'aime »

Suffit de faire des rachats partiels non ?

Bonjour Alain,

je me suis fait la même réflexion à la lecture de ce mail, c’est très limite comme communication de la part de @Linxea_SD !

Merci donc pour ce rappel de l’avenant depuis 10. 2024 que j’avais en tête mais pas forcément le cas de tous ici.

Après comme autres UC, il est de la responsabilité de chacun de nous à veiller à diversifier nos actifs selon notre patrimoine financier disponible et notre appétence au risque.

Perso j’ai initié un petit ticket (3 K€) en complément des mes autres SCPI dont l’encours global représente 4 % de mes avoirs financiers personnels (hors RP et autres actifs). Je monterai peut-être à 7/8 k€ dans Mistral Selection mais pas plus.

3 « J'aime »

Salut Steph75,
Quelles sont, selon toi, les SCPI ayant un fort potentiel et surtout un réel intérêt en assurance-vie ?
Hormis Iroko Zen, j’ai vraiment du mal à me projeter sur les autres…

Salut Anto,

Pour les ISIN:
Indépendance AM Europe Small → LU1832174962
Amundi NYSE Arca Gold BUGS UCITS ETF → LU2611731824

En complément qui peut être utile, Indépendance AM Europe Small est également éligible PEA et PEA-PME :wink:

3 « J'aime »

Salut Anto,

pour ma part j’ai pris par ordre de pondération (du + au -) :

• Iroko Zen (toujours dispo mais sur versement uniquement … aussi possibilité de mise en place d’investissement progressif éventuellement)
  • Remake Live (plus dispo depuis mi 2025)
  • Mistral Transition (tout nouveau 03.2026 et pense me renforcer),

Puis avec investissements nettement moins impliquants (car frais à la souscription et rendement moindre mais néanmoins SCPI de qualité :

• Activimmo (T)
  • Epargne Pierre
  • Altixia Cadence XII

Ceci n’est pas un conseil d’investissement, juste ma vision personnelle.

9 « J'aime »

Le rendement en AV et très impacté par le fiscalité étrangère… et Remake/Iroko beaucoup ne comprennent pas que le rendement recu ne correspond pas à leur attente (~ -20%)
Compter 5.77% pour Iroko actuellement

D’ailleurs, en AV, « Altixia Cadence XII » (très française) a un rendement similaire a Iroko et Remake (5.14%). Reste effectivement, les frais d’entrée et la revalorisation de part moins probable
Par contre, Altixia a un bon historique de gestion.

A court terme, Mistral semble intéressante mais plus risquée et SwissLife REIM a déjà eu des SCPI avec des prix de part qui ont chuté

2 « J'aime »

On pourra pas les prendre en arbitrage ?
Je comprend pas ce choix

2 « J'aime »

C’est pour limiter l’afflux d’argent sur ces supports.

1 « J'aime »

C’est probablement pour éviter les effets d’aubaine:
La SCPI X a un rendement un peu moins bon que Y et l’assureur me garantie la liquidité…
Ruée vers Y qui doit acheter, si on repete, vous voyez bien qu’il va y avoir un problème.
Ca ne correspond pas au sous-jacent.

C’est juste bizarre pour Mistral où les frais d’entrée implique une intention de se projeter dans la durée (et couvre les frais de mutation)

Pour brider la collecte, des fonds comme Independance EM ont monté les frais d’entrée ou il peu y avoir une envloppe. Trop de collecte, ca rend l’argent plus difficile a placer efficacement. Donc plutot un bon signe de « limiter »

4 « J'aime »

Bonjour,
Sur de la SCPI bureau suite covid, du coup pas forcement de leur faute j’imagine.

Est-ce qu’il y a d’autres éléments d’historique négatif chez eux?

ESG-Pierre-Capitale est diversifiée et plus d’hotel d’après le dernier rapport.
Je n’ai pas creusé le sujet mais ca peut montrer un problème dans la gestion du risque

1 « J'aime »

Pour suivre ton raisonnement, les SCPI avec des frais à la souscription offrent quand même un rendement acceptable ?

Pour les trois entre 5,15 % et 5,49%.

Tout dépend de ce que tu appelles un rendement acceptable; aussi avoir en tête qu’investir en SCPI revient à investir dans l’immobilier.

Un placement LT voir TLT, à minima 7/8 ans je dirais pouvant rester en portefeuille si les performances sont constantes et revalorisation des parts.
Sur ce dernier point, Iroko zen a revalorisé sa part de 0,99 % de mémoire courant 08.2025. Cela a contribué a un TGA de 8,13 % en 2025.

Enfin, n’hésite pas à chercher de ton côté sur les sites des différentes SCPI pour te forger ta propre opinion.

4 « J'aime »