" En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l’investissement sur ce Support, une pénalité
*de 3% sera appliquée sur les sommes brutes rachetées de ce Support(5). Cette pénalité est appliquée conformément à la réglementation en vigueur." *
Et pour info totale dans doc Swiss Life pour achat en direct : le double en frais et durée !!! L’AV a du bon assurément !
Je cherche 1 SCPI supplémentaire mais je n’arrive pas vraiment à trouver laquelle serait la plus intéressante…
Aucun frais d’entrée pour SCPI Mistral mais jeune dans le métier alors que SCPI transition Europe est plus ancienne et en place mais demande des frais d’entrées. Les rendements passés sont très proches ainsi que la diversification Europe.
Que regarder de plus ?
Serait-il utile de diversifier sur les 2 nouvelles SCPI sachant que je suis exposé à Irokozen ?
De plus, est ce que je peux choisir auprès de Linxea de reverser sur le fond euros climat et non le nouvelle génération ?
« Transition Europe » la fiscalité étrangère va pénaliser la perf de ~20%
« Mistral » c’est très France pour le moment (donc plus adapté à l’AV), mais c’est aussi très concentré sur du commercial. C’est plus spéculatif effectivement. Je préfère Iroko (mais j’en ai trop). J’ai complété ma ligne immo l’an dernier avec une SIIC (Klepierre qui me surexpose au commercial). Du coup, Mistral a peu d’interet.
Je crois que je vais en rester là avec l’immo. Les SCPIs, ce n’est pas sans risque et même avec des gestionnaires différents, ca reste la même classe d’actifs
Pour votre seconde question: Les loyers vont sur le fond NG.
Climat est uniquement accessible en versement initiale
Je vais me renseigner sur la SCPI Mistral avant de prendre ma décision.
Sachant que la société est jeune, une répartition du capital à 70/30 paraît cohérente ?
Une information sur les frais de gestion SCPI Mistral Sélect ?
Frais de gestion de Mistral Selection 16,50 %
A surveiller: JOTT, locataire des bureaux de Mistral Sélection à Marseille est sous contrôle judiciaire (ca représente 8% des revenus en qui pourraient être coupés si le locataire venait a faire défaut)
Le versement des loyers est trimestriel pour les 2 SCPIs et j suppose de Spirica reduit le delai de jouissance (à regarder dans l’avenant)
Non, les rendements sont toujours net de frais de gestion (de la SCPI)
Après, il faut bien qu’ils vivent… Il n’y a pas de frais d’entrée (et il y a des frais de mutation dans l’immo).
Attention par contre, les rendements sont artificiellements dopée par la collecte et le délai de jouissance. Vous aurez du 6% de rendement et pourrait espérer +0.5% sur la valeur de part sur le long terme. Le TRI a 10 ans correspond à ca (un cas légèrement optimiste)
A noter par contre que la fiscalité étranger vous prendra probablement 20% a un moment, l’enveloppe 0.5%… Donc compter plutôt sur du 5% avant la fiscalité de l’AV
Pour comparaison avec les autres SCPI sans frais d’entrée sur Spirit:
Iroko Zen c’est 14.4% ttc sur les produits locatifs
Remake Live c’est 18% ttc
Mistral se retrouve donc dans la fourchette des autres…
Attention, comme c’est uniquement en versement initial avec la condition de max 50% en SCPI, ça veut dire que dans les faits cela représenterait in fine 35% et 15% du versement, les 50% restant à ventiler sur un autre support (fd euro, ETF, voir autre SCPI mais uniquement dispo également en arbitrage qui n’est pas le cas d’Iroko, mistral et TE).
J’ai reçu aujourd’hui par email la communication de Linxea sur l’arrivée des 2 nouvelles SCPI chez Spirica (Transition Europe et Mistral Sélection) .
Concernant la liquidité, je suis un peu surpris par la com Linxea qui me parait être de nature à induire l’investisseur en erreur !
En effet, au niveau des « + des contrats Spirica », Linxea met en avant la « Liquidité assurée » en disant que « c’est l’assureur qui assure la liquidité de vos parts. »
Ce n’est pas tout à fait vrai et il faut bien lire l’annexe de souscription aux SCPI que Spirica fait signer lorsqu’on investit dessus.
Dans cette annexe, il est écrit depuis octobre 2024 la chose suivante:
" L’assureur peut à tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support. L’assureur se réserve le droit d’appliquer les éventuelles futures réglementations susceptibles de permettre une limitation de la liquidité des supports en cas de rachats totaux."
C’est entièrement à la discrétion de l’assureur, sans aucune précision sur les conditions dans lesquelles la sortie peut être suspendue, ni sur le délai de cette suspension !
Alors oui, c’est bien l’assureur qui assure la liquidité (puisque c’est lui tout seul qui décide), mais quand lui en a envie, et pas quand vous le voulez (quelques soient les circonstances)
Donc non, la liquidité n’est pas assurée !
Et c’est bien un changement majeur que Spirica a introduit fin septembre 2024 dans le fonctionnement des AV (et c’est rétroactif sur vos investissements passés, dès lors que vous re-souscrivez à des parts de SCPI et que vous signez le nouvel avenant).
Il faut « juste » le savoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard (et parce que beaucoup, comme moi, ne lisent pas forcément tous les avenants en détail au moment de la souscription à de nouvelles parts)