Transfert d'assurance vie

Bonjour,

selon un journaliste de INVESTIR, SURAVENIR accepterait désormais les transferts PACTE y compris entre distributeurs.
Linxea peut il confirmer cette information ?

Réponse par courrier du médiateur le 19 1 2022 : merci de patienter.

merci pour ta réponse.

Bonjour Linxie,
il y a 3 mois vous conseilliez déjà de contacter le service client linxea, voulez vous dire que des avancées ont eu lieu ?
pour info : contrat AV fortuneo surevenir + av boursorama generali.

merci JD

ça bouge chez GENERALI :

Nalo accepte les transferts AV en provenance de pas mal de contrats Generali ( ing, bourso, binck …)

Boursorama a une page sur le transfert d AV entrant/sortant :

mais veut faire peur : « une Assurance Vie transférée ne pourra pas être gérée en ligne. Pour effectuer un acte de gestion, il sera nécessaire de s’adresser directement à l’assureur en transmettant les formulaires de l’établissement bancaire d’origine. Vous devrez vous rapprocher de ce dernier pour les obtenir.
la visibilité du contrat en ligne (partielle ou totale) dépendra de votre contrat. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus d’informations sur ce point. ».

Suravenir semble moins motivé.

De mon simple point de vue d’épargnant je ne vois pas trop les difficultés techniques : lors d’un transfert ENTRANT : le nouveau gestionnaire créée une AV neuve et met à jours les info importantes issues du gestionnaire perdant ( date d’ouverture, historique des opérations…). C’est ce qui se fait pour un transfert de PEA par exemple.

Article de presse dans les échos sur la transferabilite des AV mais pour les abonnés, qui aurait une copie de sauvegarde ?
Merci.

du nouveau concernant les transferts d AV ?

Bonjour,
dans le « investir » de cette semaine :

j’ai hate.

Bonsoir rien de neuf à ce sujet ? Merci jd

merci pour cette réponse Linxie même si je suis un peu étonné par ce mystère.

la FFA est bien silencieuse à ce sujet, dommage.

Bonjour à tous,
la question de la transférabilité semble au point mort.
je suis tombé sur un article de Money vox : EXCLUSIF. Assurance vie : seul un contrat sur 1 000 transféré après la loi Pacte

et notamment le paragraphe :

Changer de banque ou de courtier : possible ou non ?
« interrogés sur le transfert vers un autre distributeur,** les assureurs répondent en chœur que c’est déjà possible, via un « ordre de remplacement ». Un épargnant pourrait en théorie contraindre sa banque à accepter un tel transfert, comme l’explique SwissLife : l’ordre de remplacement est activé par le client, avec l’accord du nouveau distributeur,** « mais l’ancien conseiller n’a pas son mot à dire ». Ce dernier peut uniquement « tenter de retenir son client en le faisant changer d’avis », insiste SwissLife : « Nous assureur ne pouvons pas nous opposer et sommes dans l’obligation d’accepter ce transfert. » Dans les faits, selon nos informations, cette procédure serait synonyme de parcours du combattant, rien que pour trouver un distributeur acceptant de se lancer dans une telle bataille avec un concurrent et avec son assureur partenaire. »

J’ignorais ce concept de « ordre de remplacement (ODR) ».

« Dans le cadre d’un problème commercial ou relationnel, le client a la possibilité de demander à transférer son contrat chez un autre intermédiaire. Dans cette perspective, le client mécontent de son courtier doit compéter un ordre de remplacement à adresser à son futur courtier intermédiaire en assurance. »
Ordre de remplacement Assurance.

Concrètement cet ODR pourrait-il nous permettre de transférer nos contrats AV ? et si oui comment concrètement ? Linxea sait-elle faire cela ?

merci d’avance

JD

Bonjour Linxea,

pouvez-vous nous faire un mise à jour des avancées sur les transferts PACTE svp ?

et notamment : Linxea a-t-il réussi :
-à effectuer un transfert entrant(gagnant) ? si oui via quel assureur et quel contrat ?

-à effectuer un transfert sortant(perdant) ? si oui via quel assureur et quel contrat ?

Merci et bon vendredi.
JD

Albert d’Anthoüard
Albert d’Anthoüard
• 2e
Associé et Directeur de la clientèle privée - Nalo
9 h • Il y a 9 heures

:no_entry_sign: Transférabilité des contrats d’assurance-vie : pourquoi ça bloque ? Pourquoi la profession n’encourage-t-elle toujours pas cette innovation pourtant indispensable ?

Merci Jean-François Filliatre d’oser poser les bonnes questions au micro de Cédric Decoeur sur BFM Business !

Fonds euros, frais … Il est important de comprendre les enjeux stratégiques qui se cachent derrière :

:arrow_right: la transférabilité interne des contrats d’assurance-vie (au sein d’un même assureur), votée en théorie mais très peu appliquée en pratique;

:arrow_right: la transférabilité totale (entre différents assureurs), que préconise le dernier rapport du @Sénat " Protection des épargnants" pour les contrats de plus de 8 ans.

Il est urgent de réagir pour moderniser enfin le placement préféré des Français. La course à l’innovation bat son plein dans le domaine de l’épargne, dans la plupart des pays. Ne restons pas à la traîne ! :fr:

Pour tout comprendre sur la transférabilité en quelques minutes :point_down:

Bonjour,
Rien de nouveau, non, je vais à la boîte aux lettres tous les jours .

Une LRAR m’attend à la poste, serait-ce une réponse finale du médiateur ?

Quel suspens !

Le mediateur me demande les cgv/conditions particulières du contrat et des relevés annuels.

Je pars en congés, je ferai une demande de réédition de docs à fortuneo à mon retour.

JD

De retour de congés, je viens de poster :
la notice du contrat (trouvable en ligne sur le site de fortuneo, 34 pages…)
3 années de relevés de situation (2018 2019 2020).

à suivre.

Courrier reçu ce jour du mediateur : besoin d’un délai supplémentaire.

Mes documents semblent OK !