J’ai 11 SCPI (Sur assurance vie Linxea spirit) qui versent leur loyer 4 fois par an dont une fois fin janvier. D’habitude, j’ai tout entre le 21 janvier et le 30/01. Là, nous sommes les 30 janv, et toujours aucun loyer…
Suis-je le seul ? Est-ce normal ?
Les dates de valeur sont bien toujours entre le 20 et le 30 du mois suivant la fin du trimestre. Par contre la date à laquelle les versements apparaissent dans la liste des mouvements est très rarement avant la fin du mois, au moins pour une bonne moitié des SCPI dans mon cas.
Il est vrai que ça a tendance à s’allonger un peu au fur et à mesure des années. Rien de bien grave tant qu’il ne manque rien et que la date de valeur reste correcte, mais pour réaliser des opérations d’arbitrage suite aux versements il faut souvent compter 1 à 2 semaines de plus, le temps que le dernier retardataire arrive.
Sur mon contrat Spirica: 15 SCPI et pas une seule distribution de dividendes. Ça commence à faire long surtout pour mettre en place des rachats programmés derrière. Et surtout, rien d’officiel sur le report de ces versements. Bientôt une distribution par an ???
Si les 3,75€/part sont nets de fiscalité, puisque c’est ainsi qu’ils rentrent dans le calcul des 15,46€ et du taux annuel de 4,55% de net de fiscalité, à quoi correspond alors le dividende de 3,66€/part annoncés « après prélèvement »?
Concernant les frais, je ne savais pas comment ils sont prélevés puisque je n’ai pas de SCPI dans les AV de Linxea.
Cet allongement est à la fois dû aux SCPI et les assureurs.
Ce n’est pas très grave mais à long terme ou pour quelqu’un qui réinvestirait ailleurs ces sommes ou pour celui qui veut faire un rachat par exemple, cela peut avoir un petit impact.
Ceux qui ont des parts chez Corum (direct ou AV) comprendront certainement ce que je veux dire.
Chez eux, les versements sont mensuels et non trimestriels et ils ont lieu autour du 10 du mois suivant: Les loyers d’octobre ont été versés le 10/11, ceux de novembre le 10/12 et ceux de décembre le 10/01.
Pour certains SCPI que je détiens en direct je vois la différence; je ne toucherai donc les loyers d’octobre pas avant début février. Cela fait presque 4 mois de délai.
En gros sur certaines SCPI surtout dans l’AV, nous recevons:
3 loyers/an avec environ 4 mois de délais
3 loyers/an avec environ 3 mois de délais
3 loyers/an avec environ 2 mois de délais
3 loyers/an avec environ 1 mois de délais
Dans un contexte de forte inflation cela a certainement un autre petit impact…
Encore un truc juste inadmissible…
Je ne trouvais déjà pas cela honnête, il s’agit là de pratiques scandaleuses.
Zéro communication de LINXEA. La clôture des comptes de SPIRICA qui n’englobe pas les « loyers » du dernier trimestre 2022.
Voilà ce que ça donne de confier son argent à des rigolos. Pas sérieux, INACCEPTABLE.