Ok mais méfiance quand même . Ca peut marcher en 2026 mais ca reste quand même des produits à risque et moins évident à comprendre ( du moins pour certains )
Fond IVO Emerging Markets Corporate Debt EUR R (LU1165644672) sur AVENIR-2
Petite précision - et avertissement - concernant les délais d’arbitrage de ce fond.
Ce fond a un préavis (de 1 jour) qui retarde l’exécution d’un arbitrage.
J’ai arbitré le lundi 05/01/2026 à la mi-journée.
Lors de l’arbitrage, le résumé de Suravenir m’indiquait ce qui suit: « Date de saisie le 05/01 - Date d’effet le 06/01 ».
Jusqu’à présent, j’avais l’habitude que mes fonds étaient valorisés à J+1 du jour de saisie et à J+2 , sauf rares exceptions, j’avais le document d’arbitrage. Donc c’était rapide.
Sauf que là, à cause du préavis (?), au lundi 12/01, la valorisation du fond IVO n’est toujours pas affichée et à J+7 mon arbitrage n’est toujours pas passé !
Ce n’est probablement pas très problématique pour la valorisation du fond en question (qui sera rétroactive) … sauf qu’en attendant, je ne peux pas faire d’autre arbitrage !!! Et là, ça peut être bien plus embêtant !
Je suis allé voir le contrat qui dit ceci pour les dates de valeur au § c « Cas particulier relatifs aux unités de comptes » :
- Si l’unité de compte intègre un préavis, les opérations s’effectuent sur la base de la valorisation après application du délai de préavis déterminé par la société de gestion. Le souscripteur a la possibilité de prendre connaissance des unités de compte concernées et des modalités de leur valorisation via les Prospectus de chaque support ;
C’est à savoir, je n’avais pas fais attention à ce détail …
Sauf que là, cela devient tout de même incompréhensible. Les informations données par le site de l’assureur concernant ce fond sont:
- Périodicité (des valorisations): journalière (sauf samedi & dimanche) . C’est d’ailleurs indiqué dans le document DIC du fond.
- Préavis: 1 jour
Si mon arbitrage date du 05/01, avec date d’effet le 06/01 et un préavis d’un jour, ce fond devrait être valorisé au 07/01 ! Or aujourd’hui, 12/01, mon arbitrage n’est toujours pas finalisé.
Quand je consulte l’opération d’arbitrage, outre de me mettre « en cours de valorisation », l’assureur indique la valorisation au 06/01 des autres fonds que j’ai arbitrés au même moment, et « 0,00 € au 07/01/2026 » pour le fond IVO !
Si demain, ce n’est pas régularisé, je contacte Linxea …
Je pense que je vais me débarrasser de ce fond à la première occasion, car je trouve que ce n’est pas acceptable d’attendre 1 semaine pour qu’un arbitrage soit réalisé sur un contrat, et que tout est bloqué en attendant ! (même si je conviens qu’en AV, ce n’est pas pour faire du « trading » et que j’ai conscience que c’est pour du temps long).
Je ne l’ ai pas celui-là. J’ ai la version datée 2031.
C’est enervant ces histoires d’ arbitrages. Moi aussi sur Suravenir, j’ai actuellement des bizarreries sur mes arbitrages en cours ( depuis le 5 janvier) , notamment des retards. Ca doit etre régularisé ce soir…
Bonjour à tous
Je vous souhaite une Très Bonne Année 2026
Pour rappel même si arbitrage en cours vous pouvez en refaire 1 sans être bloqué
Bonne soirée
Pour moi la situation est normalisée sur Linxea Avenir 2 depuis hier soir . Et pour toi ?
Bonjour,
Ah OK, je ne savais pas !
Je pensais que, tant qu’un arbitrage n’est pas finalisé, il n’était pas possible d’en réaliser un nouveau.
Va falloir que je relise mes contrats sur ce point ![]()
Bonjour Philippe,
Oui, c’est finalement passé …
Et la valorisation est bien affichée au 07/01/2025 dans le détail de l’historique des opérations sur le site de l’assureur ! (le document n’est pas encore mis en ligne).
Très bien Alain . Tu peux mettre des arbitrages en file d 'attente sur certains contrats uniquement : Suravenir en particulier.
Bonjour,
J’ai été confronté à ce problème de préavis récemment en achetant un fonds Rothschild sur un contrat Suravenir. Ça surprend…
Les fonds utilisant le préavis sont minoritaires (certains R-co par exemple).
Une recherche rapide sur Google semble indiquer que cela ne concerne que des assurances vie Suravenir.
J’ai effectué le même arbitrage sur Spirit et là c’est passé normalement en J+1. Ce qui confirme ce qui précède.
Il doit y avoir des problèmes de tuyauterie entre Suravenir et Rothschild. ![]()
L’application de ce préavis semble aléatoire. On peut le concevoir pour des fonds alternatifs où le débouclage de positions peut-être problématique, mais là ça concerne un peu tout et n’importe quoi.
Les sociétés:
Comgest, Rothschild, Arkéa, Societe Generale, AXA, BNP, Dorval, Lazard, etc…
Seuls quelques fonds sont concernés par gamme (pas l’ensemble de la gamme).
Par exemple:
Actions International, Actions Marchés Emergents, Allocation
Actions Europe, Actions Japon, Actions Asie
Actions Sectorielles
Et tout de même un fonds alternatif (Exane).
Un échantillon:
- Comgest Monde C
- Magellan C
- AXA Or et Matières Premières C
- R-co Valor
Bonjour à tous,
Je m’intéresse à la construction d’un portefeuille obligataire et je suis curieux de connaître les approches de chacun.
- Comment répartissez vous vos obligations entre fonds datés vs fonds non datés ?
- Quelle maturité privilégiez vous (court, moyen, long terme) et pourquoi ?
- Comment équilibrez vous les classes de dette: souveraines, corporates, high yield, zones géographiques, etc. ?
- Suivez-vous une stratégie particulière pour diversifier le risque ou optimiser le rendement ?
L’idée est de comprendre les différentes stratégies utilisées par la communauté et ce qui guide vos choix.
Merci par avance
Si j’ai le choix, je préfère le daté, hors faillite le rendement à l’échéance est maitrisé. Ca me rassure.
Je préfère les maturités de 5 ans (moyen terme) pour avoir un peu de levier mais ne pas être bloqué trop longtemps en cas de scénario défavorable.
Sur les classes de dettes, comme la poche obligataire est en AV, je suis très contraint par les supports dispos et c’est plus le gérant que « j’achète »
Comme le dollars est plutôt faible, je pense que ca peut aider la dette EM (qui performe plutot bien d’ailleurs actuellement)
Ca reste un peu du hasard pour moi (mais je regarde la description des fonds, certains sont moins performants pour de bonne raisons, des assurances sur les faillites qui cap le rendement minimum à prix d’un rendement légèrement dégradé)
Autant sur une obligation, je sais calculer le rendement réel en fonction du prix et du taux. Autant sur un fond, je suis perdu et j’ignore les règles objectives pour fixer les prix.
Objectivement, sur ce point, je suis à risque et je ne comprends pas ce que je fais (je me dis juste que je dois a peu près acheter au prix normal du rendement/risque de marché actuel)
En ce qui me concerne , pas beaucoup de règles sauf 3 . Pas d ‹ obligation souveraines , pas d › ETF , pas de court termes ( préfère encore un fond en euro )
Autrement il y a une short list des fonds d 'obligation d 'entreprise qui font référence . Et comme j 'ai plusieurs Avie , ca me permet de les avoir .
Après je prends des datés surtout pour les oblig émergentes ( par sécurité car plus à risques que les entreprises de l 'OCDE ) . Je regarde aussi la place des entreprises francaises ( pas trop ! ) dans les fonds .
Au final j 'ai d ‹ avantage de fonds d › entreprises de l 'OCDE (non datés essentiellement) avec que de fonds émergents ( surtout datés) => 60% vs 40%
Enfin si le dollar se reprenait , faudra limiter l 'exposition aux fonds émergents.
Et le nombre de fonds dépend aussi de la somme que vous y mettez . Pas la peine d 'avoir par exemple 8 fonds si vous investissez 5000 € ou si ca représente 3 % de vos actifs.
Bonjour,
De mon côté, les obligations sont surtout un support de portage / d’attente depuis ~3 ans, pas une classe d’actifs de conviction.
Souverain :
Europe = non (couple rendement/risque peu attractif).
US = éventuellement, selon cycle et biais FED.
Corporate :
Exposition quasi exclusive via fonds datés pour limiter le risque de taux.
HY Europe : rendement trop faible vs risque.
HY US : intéressant de façon opportuniste, conditionné aux anticipations FED.*
Dette émergente :
C’est ma principale conviction obligataire, très liée à la dynamique du dollar.
Très bonne perf en 2025, je reste suiveur en 2026 (~6,5 % du portefeuille).
Pour le bloc réellement défensif, je privilégie les fonds euros boostés (transfert d’assurance vie , j’épure quelques PV en même temps). 4,5 % annualisé sans volatilité, plus efficace à mes yeux que beaucoup de poches obligataires traditionnelles.
Bonjour,
Merci pour la richesse des échanges ![]()
Sur le fond schelder, qui m’intéresse, il est mentionné plusieurs action i p z d.
A quoi cela correspond ?
Merci ![]()
| Classe | Public ciblé (en pratique) | Revenus | Niveau de frais (relatif) | Remarques |
|---|---|---|---|---|
| I | Institutionnels, gros tickets | Capitalisation | Plus bas | Accès souvent restreint |
| P | Particuliers via banques / assurance-vie | Capitalisation | Plus élevé | Frais de gestion 1,3% max/an sur P |
| Z | Clients via plateformes « clean » | Capitalisation | Bas à moyen | Sans rétrocessions, dépend du distributeur |
| D | Investisseurs cherchant du revenu | Distribution | Similaire à P ou Z selon grille | Versement de coupons réguliers |
De manière générale, considérez-vous que la hausse des taux, et une éventuelle poursuite de cette hausse, peut également constituer des points d’entrée intéressants sur le marché obligataire ? Comment jouer cette hausse, si elle est à jouer, entre les différentes classes d’obligations ?
Le mieux ce sont les fonds ouverts corporates . Donc toujours les mêmes que l 'on connait ici .
Que pensez-vous d’arbitrer des fonds comme Carmignac PF pour du fond euro ?
Risque de baisse des obligations élevé (-10% ?) si inflation due à un pétrole cher durable versus gains supplémentaires marginaux (+1/2%) d’un fond oblig par rapport au fond euro.
En effet ca se discute . J 'en connais un qui est fortement investi en fonds obligataire , qui est en train de le faire .
Après il faudrait une sacrée hausse des taux souverains pour faire du -10 % (la sensibilité de PF carmignac PF est de 3.8 donc il faudrait une hausse des taux souverains qui nous ramènerait vers du 6 ou 7 % )