Visiblement les fonds emergents résistent mieux que les fonds OCDE. C’est une solution de renforcer sur ces fonds . A confirmer mais je pense que je fais le faire. Je pense aux fonds de chez IVO notamment.
Une photo des meilleurs fonds obligataires corporates accessibles chez Linxea à la VL du 10/03/26 , sauf le tracker corporate qui est à la VL du 11 mars ( belle baisse le 11 )
Existe t’il des fonds flexibles pouvant être intéressant, pertinent dans une hypothèse de stagflation ?
L’impact d’une stagflation serait, au moins dans un premier temps, une hausse de l’inflation. Cela entrainerait logiquement une hausse des taux d’intérêts par les banques centrales pour la contenir, ce qui affecterait mécaniquement les obligations.
Les seuls fonds obligataires que je vois qui sortiraient positifs de cette phase seraient des fonds d’obligations indexées sur l’inflation (OII) ET couverts contre la hausse des taux. L’autre option étant des fonds obligataires short qui vont évoluer dans le sens inverse et monter en cas de hausse des taux.
Concernant les fonds obligataires ou flexible prudent , je trouve qu’en assurance vie avec des frais de gestion UC 0,5% mini et un fonds euro disons à 3%, il faut déjà une perf annuelle de 3,5% au moins pour que ce soit rentable
Quand le contexte est favorable, baisse taux et que le marché action est haut , oui cela peut être une alternative avec des fonds obligataires qui vont chercher du 4% mini.
En ce moment avec l’incertitude, crainte inflation, hausse des taux , les obligations n’amortissent pas grand chose , à part qu’elles perdent moins que les actions. Et que si cela venait à s’arranger avec l’Iran le rebond serait bien sûr plus important sur les actions dans un premier temps .
Quand aux fameux fonds flexible obligataires, il y en a mais là aussi il n’y a pas de gestionnaire miracle qui sont dans le bon sens tout le temps. Je trouve DNCA ALPHA BONDS plutôt pas mal, il avait bien géré la crise obligataire 2022.
Dans ce contexte je garde les plus agressifs H2o Multibonds, H2oMultiemerging Debt Fund (Linxea Zen) et Edr Emerging Sovereign Bonds orienté dettes émergentes. Pour le reste fonds Euro / fonds actions .
Carmignac fait un flond obligataire flexible . Après il existe des fonds flexibles type Carmignac Patrimoine . Bon après suis pas convaincu par ces fonds car il y a beaucoup de frais et les performances sont aléatoires car dépendent du talent (ou de la chance) du gestionnaire.
Quant aux fonds oblig indexés sur l "inflation, c ‹ est une fausse bonne idée pour moi : j › avais essayé en 2021-2022 . Après in début correct , c 'était parti dans le rouge assez vif …
Je confirme pour les fonds d’obligations indexées sur l’inflation, j’ai eu la même mauvaise idée en 2021
Par contre, les fonds OII couverts contre la hausse des taux ont eux bénéficié à plein de la hausse de l’inflation. Il y en avait un sur Linxea Avenir à l’époque, mais je ne le retrouve pas, donc plutôt sur CTO pour ce genre de support exotique.
Ok ca me rassure
Connais pas ce fond là mais c 'est exotique . Je n 'imagine y mettre 150 k€ pour voir si ca marche ! ![]()
Une remarque : ce sont les fonds obligataires subordonnés bancaires qui prennent chers actuellement donc j 'ai allégé sur ces fonds .
Par contre les Fonds IVO sont au haut de la pile des perfs 2026.
J’ai retrouvé le fonds obligataire « inflation » couvert dont je parlais au-dessus, toujours disponible sur Spirit :
CPR Focus Inflation - FR0010832469
Objectifs: En souscrivant dans CPR Focus Inflation, vous investissez dans un portefeuille obligataire qui vise à bénéficier de la hausse de l’inflation anticipée sur les marchés mondiaux (principalement zone euro et Etats-Unis) tout en se couvrant d’une éventuelle hausse des taux. Pour y parvenir, l’équipe de gestion mettra en place une gestion active en achetant des obligations indexées sur l’inflation tout en vendant des taux nominaux.
Ca reste exotique et en période de baisse de l’inflation et/ou de baisse des taux, comme depuis 3ans, la performance est nulle. Par contre en 2021/2022 c’était plutôt intéressant pour un fonds obligataire. Pour ceux qui voudraient jouer la thématique sans aller directement sur des dérivés, ça peut être une option.
Je retiens que la prime de risque( ou spread) a pas mal baissé sauf pour les dettes émergentes => ca tombe bien car ma première ligne est IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R