The file ' Fonds obligataires '

Je rejoins totalement la question du risque liée à certains des fonds obligataires (même les libellés sont parfois trompeurs…). Regardez bien à quoi ils sont exposés pour chacun d’entre eux et notamment (part de High Yield VS IG), secteur financier qui a très bien performé cette année…etc). On voit bien qu’il y a un très net ralentissement de performance ces derniers mois et peut être un risque accru de volatilité en 2026 (la sélectivité sera alors fondamentale)

5 « J'aime »

Bonjour et meilleurs veux 2026 ( une tradition qui se perd ici )

Un petit bilan 2025 pour mes fonds .

AXIOM Obligataire RC EUR 14% LINXEA PER
LAZARD Credit Fi SRI RVC EUR 15% LINXEA PER
IVO IG 2030 15% LINXEA PER LINXEA AVENIR 2
CARMIGNAC PF CREDIT 16% LINXEA AVENIR 2
CARMIGNAC CREDIT 2031 14% LINXEA AVENIR 2
FLORNOY FERRI OMNIBOND 13% LINXEA AVENIR 2
SCHELCHER GLOBAL YIELD 2031 13% LINXEA AVENIR 2

Ca représente 14 % de mes actifs .

Les performances vont 5.78 à 6.67 % pour ceux qui ont un an d 'historique ( donc les fonds non datés)
En 2026 , ca devrait baisser à priori comme ca le fait depuis le Pic de 2023…

8 « J'aime »

Bonjour Philippe et meilleurs vœux également !

Je n’ai malheureusement pas d’historique sur 1 an, mais la performance a déjà baissé au deuxième semestre 2025.

Après lecture de cette file, j’avais arbitré mes ETF Obligataires sur Linxea Avenir 2, d’abord vers Xtrackers Physical Gold Eur Hedged et Amundi NYSE Arca Gold en mars et avril 2025, puis vers Carmignac PF Credit début juillet et août 2025.

Ma perf au 31/12/2025 de Carmignac PF Credit est de 1,45%, déduction faite des frais de gestion de l’AV (je suis par contre très content d’avoir arbitré vers l’Or !)

Je ne suis pas très chaud pour reprendre de l’Obligataire en 2026 (à part peut-être Omnibond R ou IVO EM Corp Dept Eur ?) car je me demande si le fond Euro boosté ne va pas faire à peu près pareil (sauf évolution de la fiscalité avec hausse des cotisations sociales ?)

3 « J'aime »

En effet le second semestre 2025 a été moins porteur dû à la hausse des taux d 'intérêt Long terme . Est ce que cette hausse va se poursuivre?
Je pense que ca va faire mieux qu 'un fond euro boosté mais pas plus de 1 % peut être… Après il faut pouvoir en prendre . Il y a une opportunité en 2026 chez Générali .

Après c’est sûr , la belle époque de l 'obligataire 2023-2024 est derrière nous mais ca reste encore pour moi encore une classe d ’ actif à avoir dans le cadre d 'une diversification .

3 « J'aime »

Bonne année à tous et merci aux différents contributeurs pour le partage de connaissance et la mise en commun d’information !

1 « J'aime »

je me suis désengagé de mes fonds obligataires , je n’en ai gardé que 2 fonds datés. Le reste arbité au profit de fonds de perfs absolues

1 « J'aime »

Bonjour Philippe , Alain, toutes et tous et bonne année 2026 !

Pour ma part, récemment « entré » dans les AV (fin 2024/début 2025), avec notamment fonds obligataires comme UC, mes perfs et mouvements initiaux ont été assez erratiques (allers et retours gommant les perfs.).

Le Liberation Day ne m’a pas aidé non plus, venant d’investir peu de temps avant. Cela a été plutôt perturbant.

Mais bon j’ai constitué quelques lignes assez stables depuis quelques mois (et qui devraient perdurer sur 2026) :

• SCPI (Iroko et Remake),
  • Small caps Europe avec Independance Small (LU1832174962) et Mid (LU2798962978) et Alken Small ( LU0300834669)
  • ETF Défense (IE0002Y8CX98)
  • Marché japonais ETF Topix H (FR0011475078)
  • Dette privée ( Blackstone Crédit Privé Europe SC + Eurazeo Private Value Europe 3 C),
  • Peu exposé aux marchés US,
  • J’étudie à rentrer sur des marchés émergents
  • Et nouvellement des lignes avec fonds performance absolue / diversifiées (IE00BLP5S460, FR0010400762, dans l’optique de sortir des obligations (il me reste que Carm 31 comme dernière obligation datée).

PS : je suis entré et sorti du marché OR, mais reste attentif pour y revenir.

4 « J'aime »

C’est la nouvelle mode les fonds de perfomance absolue sur l 'autre forum : -) C’est pas très nouveau pour autant

oui mais c’est vrai que ca performe bien et bcp mieux que les fonds obligataires

c’est vrai qu 'il y a des fonds intéressants :

Helium Selection B-EUR - LU1112771503

Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H Acc - IE00BLP5S460

3 « J'aime »

Absolument, Helium offrant une volatilité très faible avec un bon rendement. Dispo chez Suravenir, SwissLife et Lucya Cardif, hélas non dispo chez Spirica,

2 « J'aime »

Helium est disponible également sur Lucya Abeille

oui je les ai pris. je confirme

J’ai pris Hélium sur Spirica / spirit 2

À titre informatif, quels avantages avez-vous identifiés à l’utilisation de ce type de fond (hélium) dans la cadre de vos stratégies ?

C’est un fond avec une faible volatilité pour un rendement intéressant et stable. Il fait donc actuellement mieux sur ces deux points que beaucoup de fonds obligataires.

La stratégie est différente et ce n’est pas un fonds obligataire, mais à risque équivalent cela peut motiver des arbitrages pour essayer de capter davantage de performances tout en limitant l’exposition aux variations de taux et de spread.

1 « J'aime »

Ce sont des fonds long / short dans la catégorie des fonds alternatifs.

Ils sont long sur certaines actions et short sur d’ autres. Ca demande un vrai savoir faire et une part de chance quand le gestionnaire fait des choix marqués ( type Moneta)

1 « J'aime »

Il y en a qui vont être contents
HELIUM FUND - HELIUM PERFORMANCE B EUR et HELIUM FUND - HELIUM SELECTION B-EUR
intègre le contrat Linxea Spirit
La liste des nouveau fonds par contrat dans une autre discussion

5 « J'aime »

Suite à mes arbitrages , j 'ai allégé ma poche obligataire pour passer de 14 % à 10.5 % en vendant le fond Axiom qui avait sous performé au S2 2025 …

J 'ai donc :

LAZARD Credit Fi SRI RVC EUR 17% LINXEA PER
FLORNOY FERRI OMNIBOND 20% LINXEA PER LINXEA AVENIR 2
IVO IG 2030 17% LINXEA AVENIR 2
CARMIGNAC PF CREDIT 14% LINXEA AVENIR 2
CARMIGNAC CREDIT 2031 13% LINXEA AVENIR 2
SCHELCHER GLOBAL YIELD 2031 19% LINXEA AVENIR 2

Même si les perfs 2026 devraient être en baisse , pour moi il n 'est pas question de migrer massivement vers les fonds alternatifs . Ceux ci sont intéressants mais ne peuvent pas pour moi , être une classe d 'actifs majeure dans une répartition équilibrée . Faut se méfier de l 'emballement, de l 'effet troupeau que l 'on voit souvent dans les forums . Je suis persuadé que beaucoup ont acheté ces fonds alternatifs sans trop comprendre leurs fonctionnements et les risques associés , retenant surtout les perfs récentes et alléchantes …

6 « J'aime »

Moi je n’ai gardé que IVO IG 2030 et arbitré tout les restes des mes fonds obligataires sur des fonds de perf absolues qui rapportent plus que les fonds obligataires…