Taux servis en 2017 sur les fonds euros Assurance vie

En clair, Spirica tient la tête, Suravenir est bien placé et Generali se fout de nous (ou est mauvais gestionnaire , je penche pour la première solution).

J’ai arbitré 100% de ma ligne euro Nettissima vers Sextant Grand Large sur Linxea Vie (j’ai l’espoir de faire mieux que 2% en 2018 avec une part de risque modérée), je garde ma poche euro Alt, Alt2 et Suravenir Opportunités sur Linxea Avenir et Spirit.

Pour avoir un PEL du même age, je corrigerai en disant que son PEL est à 4.5% avec prime d’état (à l’époque la prime d’état était comptée dans le taux annoncé). Le 3.27% est le taux du PEL sans la prime d’état et donc on peut dire maintenant le vrai taux (brut) du PEL.

Bonjour,
effectivement, manque de clarté assez déstabilisant pour voir les intérêts d’une année sur les fonds euros en lisant les relevés sur internet…
L’obligation de verser les provisions est elle légale?? J’ai 9 contrats AV ouverts depuis 13 ans pour le plus ancien, et je n’ai jamais vraiment vu un taux de fonds d’euros puiser dans les provisions pour récompenser la fidélité… On nous sort encore qu’il faut encore alimenter les provisions car le plus dur risque d’arriver… Quelqu’un a t il trace d’un recours aux provisions pour justifier d’un taux au-dessus de la normale??

Chez Spirica, les taux sont ronds et quasi stables!

Allocation Long Terme2 : 3 % (contre 3.04% en 2016)
Actif Général : 2 % (contre 2.01% en 2016)

Nouveau contrat pour, vraisemblablement, être sûr que l’assureur ne mélangera pas les fiscalités (avant/après le 27 septembre) pour les contrats >150.000. Ceci permettra une vérification et un suivi plus aisés.

Netissima : 2,65%
Eurossima: 2,25%

L’assuré et l’etat touchent autant (0.25% net chacuns)

Bonjour JAOUAb7b4044e,

Suravenir communique en général vers le 24-25 janvier.

LinXie

Bonjour à tous,

L’annonce des taux de Generali sera officielle à 14h aujourd’hui.

Plus que quelques heures même si vous n’êtes pas loin de la vérité

LinXie

Bonjour à tous,

Voici la confirmation attendue pour les taux de PB de Generali :

Netissima : 2,10% nets en 2017

Eurossima : 1,77% nets en 2017

*Taux de participation aux bénéfices attribué par l’assureur Generali Vie au titre de l’année 2017 de 2,10% sur le fonds euro Netissima et 1,77% sur le fonds euro Eurossima, nets de frais de gestion et hors prélèvements sociaux. Le taux de participation aux bénéfices est attribué selon les modalités précisées dans les conditions générales du contrat. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Les frais de gestion appliqués sont de 0,75% pour Netissima et Eurossima.

Pour les contrats souscrits avant le 1er janvier 2017, les frais de gestion d’Eurossima sont de 0,60% donc le taux de PB est de 1,92% nets en 2017.

LinXie

Bonsoir jrb2,

En effet, pour les contrats souscrits avant le 1er janvier 2017, les frais de gestion d’Eurossima reste à 0,60% donc le taux de participation aux bénéfices sera de 1,92%.

Je l’avais rajouté en disclaimer, peut-être pas assez visible

LinXie

Bonjour abeille,

1. Pour les fonds en euros, voici les conditions chez LinXea :

• Chez Apicil : le fonds Euros dispose d’une garantie en capital au moins égale aux sommes versées, nettes de frais
  • Chez Generali, le contrat comporte une garantie en capital qui est au moins égale aux sommes versées, nettes de frais
  • Chez Spirica, le contrat comporte une garantie en capital égale aux sommes versées nettes de frais sur versements, minorée chaque année des frais de gestion prélevés sur le contrat
  • Chez Suravenir, le contrat comporte une garantie en capital au moins égale aux sommes versées, nettes de frais sur versement(s) et de frais liés à la garantie complémentaire en cas de décès et hors options majorant les frais annuels de gestion.

Vous pouvez les retrouver dans les conditions générales des contrats disponibles sur notre site, sur chaque page contrat.

2. Pour la réforme de la fiscalité, certains préfèrent effectivement ouvrir un nouveau contrat pour ne pas mélanger les deux régimes fiscaux et savoir exactement comment sont imposées leurs plus-values/moins-values.

De nombreux échanges ont eu lieu sur ce forum à ce sujet, si vous souhaitez vous renseigner et avoir des arguments pour / contrat l’ouverture d’un nouveau contrat.

LinXie

il vaut mieux en rire…

C’est le taux servi en 2016
Le taux 2017 n’est pas encore tombé

Peut - on croire que les assureurs qui ne partagent pas quand les choses vont bien se mettront à partager quand les choses iront mal ?

Oui, mais si aussitôt il refait une provision égale ou pourquoi pas supérieure , cette rémunération peut être différée longtemps ; Assez longtemps pour ne jamais en être bénéficiaire !

Assurance-vie : pourquoi les rendements ne cessent de baisser

La rémunération des fonds en euros a encore fondu en 2017. Ils devraient rapporter 1,5 % en moyenne (contre 1,8 % un an plus tôt) et 1,25 % après prélèvements sociaux. Dans certaines compagnies, les rendements passeront sous les 1 %.
Chaque année, depuis une décennie, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie rapportent moins. Le millésime 2017 n’a pas échappé à la règle. Même si la baisse du rendement s’annonce moins marquée qu’en 2016 (- 0,5 % en moyenne), elle devrait néanmoins être significative. «Les taux servis au titre de 2017 devraient baisser de 0,3 % à 0,4 % en moyenne. Mais les baisses seront très variables d’une compagnie à l’autre», estime Guillaume Leroy, actuaire associé chez Prim’Act. Le taux de rémunération du contrat de la célèbre association d’épargnants Afer a ainsi fondu de 0,25 % l’an dernier, passant de 2,65 % à 2,4 %.
Il devrait s’agir de l’un des meilleurs rendements du marché. Pour l’heure, alors que peu d’assureurs ont annoncé la couleur, les fonds en euros de l’association Gaipare (2,65 %), de Monceau Assurances (2,8 %) ou de MIF (2,5 %) arrivent en tête des classements. Les autres contrats sont en revanche bien moins rémunérateurs: 2,10 % pour GMF Vie, 1,85 % pour Maaf (Winalto) et 1,2 % pour Mutavie, la filiale de la Macif, qui a maintenu la rémunération de 2016. «Les compagnies qui avaient fortement baissé leur taux en 2016 font un effort cette année», avance Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne.
Les banques devraient être moins généreuses. «Leurs taux devraient être compris entre 0,8 % et 1,2 % pour les contrats de masse, estime Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures. C’est un moyen pour elles de dissuader les épargnants d’investir dans ces fonds.» Au final, l’assurance-vie en euros devrait rapporter 1,5 % en moyenne (1,8 % en 2016), prévoient les experts. Mais, seulement 1,25 % après impôt (prélèvements sociaux de 17,2 %) et 0,25 %, si l’on tient compte de l’inflation de 2017 (1 %).

Éclaircie en vue
Comme en 2016, les assureurs ont suivi les recommandations de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui, dans un contexte de taux d’intérêt bas, leur a demandé de faire preuve de prudence en limitant la rémunération des fonds en euros. «Les compagnies sont prises en étau entre deux menaces: des taux d’intérêt qui restent durablement bas, ce qui pourrait être synonyme de mort lente pour les compagnies. Ou, au contraire, une hausse brutale des taux, qui inciterait les épargnants à retirer leur épargne», justifie Guillaume Leroy, soulignant qu’après plusieurs années de taux bas les marges de solvabilité des assureurs-vie commencent légèrement à se détériorer. Pour se préparer à affronter l’adversité, le régulateur pousse les assureurs à placer une partie des profits annuels des fonds en euros dans leurs réserves de sécurité (participation pour excédent, PPE). «En 2017, ils ont mis de côté de 0,3 % à 0,4 % de rendement, estime Cyrille Chartier-Kastler. Leur matelas représente désormais 3,5 % de rendement.»
«2018 pourrait être la dernière année de baisse des rendements, car les taux d’intérêt devraient remonter à partir de mi-2018»
Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures
En parallèle, les compagnies éprouvent toujours des difficultés à investir dans de bonnes conditions les obligations rémunératrices arrivées à échéance ainsi que la collecte d’épargne. C’est pour cette raison qu’elles ne poussent plus auprès des épargnants les fonds en euros ou en restreignent l’accès, en imposant par exemple d’investir aussi dans des unités de compte. «Cette stratégie, couplée au boom immobilier qui incite les épargnants à puiser dans leurs contrats et l’attentisme lié aux nouvelles règles fiscales ont pesé sur la collecte nette en 2017», explique Philippe Crevel.
L’horizon devrait toutefois s’éclaircir pour les épargnants. «2018 pourrait être la dernière année de baisse des rendements, car les taux d’intérêt devraient remonter à partir de mi-2018, avance Cyrille Chartier-Kastler. Par la suite, pour conserver l’attrait de l’assurance-vie, les assureurs devraient puiser dans leurs réserves pour améliorer les rendements.»
Danièle Guinot

versus 2.65% en 2016

https://www.afer.asso.fr/decouvrez-resultats-2016/

Comme vous avez pu le voir: 2,40% net de frais de gestion pour Afer

https://www.afer.asso.fr/decouvrez-resultats-2017/

[quote=newneo29]

Generali ne semble plus vouloir développer ses contrats internet. Cela avait fait l’objet de plusieurs discussions il y a quelque temps déjà.
Ces taux ne sont donc pas surprenants
Je me félicite pour ma part d’avoir fermé ce contrat @cvie pour ne garder que Spirica et Suravenir.