Taux servis en 2017 sur les fonds euros Assurance vie

Bonne Année 2018 à tous,

La GMF affiche son taux servi en 2017 sur les contrats Multéo, Altinéo, Certigo.
Taux de rendement servi en 2017 sur le Support Régulier : 2.10 % (en baisse de 0.40 % par rapport à 2016)
Taux de rendement minimum garanti pour 2018 sur le Support Régulier : 0,75 % !

Bonsoir Mon PEL me rapporte plus…

PEL**parlons en
Je possède un PEL de 2002 rémunéré à 3,27 % (prime d’état au maximum), **soit du 2,29 % **après l’application de la flat tax.
Je me tâte pour le fermer et ouvrir une AV ou avec une gestion équilibrée je dois pouvoir faire mieux que 2,29 %.
Qu’en pensez vous ??

1. 30 de moins sur eurossima , cela ferait quand même beaucoup , je trouve .
    Quand je vois que mon contrat MACSF , reste à 2.40 , comme l’année dernière , les rendements eurossima deviendraient très limite pour du contrat internet .!

A relativiser quand même un peu, car ce transfert ne concerne que « quelques micro % » de la réserve.
Il me semble avoir lu un transfert de l’ordre de 0.010%…

3.27%, mais avez-vous touché cette prime d’Etat ?
Comptez-vous l’utiliser ?

Si non votre comparaison est trompeuse, il ne faut pas prendre la rémunération prime d’Etat comprise.

concernant le match AV vs PEL il n’y a pas que le taux à prendre en considération .

ne pas oublier que l’avantage reste à l’AV en cas de décès …

Vraiment pas folichons comme taux.
Pas digne d’un contrat internet.

C’est à se demander si ils ne baissent pas volontairement le taux servi pour faire fuire les épargants vers des UC.

Bonsoir Linxie … Merci et mes plus plates excuses , je n’avais effectivement pas vu le disclaimer, les caractères en orange ne sautant pas aux yeux

**Un article qui date déjà un peu, et qui évoque la question des provisions (encadré bleu) **

https://investir.lesechos.fr/placements/assurance-vie/dossiers/assurance-vie-les-fonds-en-euros-arrivent-a-un-tournant/assurance-vie-les-fonds-en-euros-arrivent-a-un-tournant-1635998.php On y relève que les assureurs sont effectivement dans l'obligation de redistribuer les provisions dans un délai de 8 ans .... mais que: a/ Ils peuvent très bien s'acquitter de cette obligation en "purgeant" chaque année les provisions anciennes, et en passant en provision un peu plus du rendement intrinséque de l'année b/ lls peuvent choisir d'utiliser la provision d'un contrat pour en "servir" un autre, qu'ils souhaitent privilégier , sauf pour les fonds dits "cantonnés" (les fds € des PERP le sont par exemple). ...Je n'ai pas trouvé trace d'assureurs communiquant sur cette réintegration de provision ... dont la mise en oeuvre reste donc opaque, pour le moins !

Bonsoir Guette,

Je parlais evidement des vieux PEL ayant encore un rendement interessant, mais n’ayant pas atteint les 12 ans où les intérêts deviennent imposables , et pas des plus récents dont le rendement est <2%, voire imposable s’ils ont été ouverts depuis le 1/1/18 … amha, ces conditions signent d’ailleurs la fin de PEL.

Et je suis aussi d’accord sur le fait qu’avec un « mix » judicieux, on doit pouvoir faire mieux que les 2,29% que tu mentionnes … mais aussi avec un peu plus de risques (d’où l’importance de l’horizon de placement).
Si par exemple tu choisis un mix (80% fds € / 20% UC, avec une hypothèse de rendement de 2% net de frais sur le fds €), il te faut faire 5,9% en brut sur les 20% d’UCs pour atteindre les 2,29% de ton PEL … à priori faisable (mais il faut faire l’hypothese aussi que tu sors sans impot de l’AV)…
Si tu rajoutes la flat tax, il te faut monter à 11,8% en rendement brut des UCs pour faire part égale … çà devient un peu plus difficile à tenir sur la durée !
Sachant que l’objectif est de faire encore mieux pour compenser la prise de risque accrue … pas évident, non ?

**A vos calculettes ! **

Manifestement, Générali a enregistré les intérêts des fds € sur les comptes …

Effectivement, ma spreadsheet, une fois rentré le delta observé sur l’encours Netissima et le montant des PS me donne 2,10%

La baisse est donc plus importante (-0,55 pts) que celle sur laquelle je tablais (-0,30 pts)

Pas fait le calcul pour Eurossima… mon encours étant trop marginal pour que le calcul soit fiable

Effectivement … à ce niveau, on peut se poser la question de reorienter la partie « secured » de son épargne (au moins pour les nouveaux versements) vers un taux connu à l’avance (les PELs un peu anciens, avec un taux de base au moins égal à 2%, sont une alternative)… A moins que les assureurs fassent mieux en 2018, par exemple en réintégrant un peu de leurs provisions.

Bonjour JRB

L’assureur a l’obligation de reverser la réserve (provision) sur benefices constituée au cours d’une année donnée dans les 8 ans

Reflexions suite à l’annonce confirmant les rendements Générali 2017:

Prendre plus de risques pour tenter d’améliorer le rendement en augmentant la part d’UC est effectivement une piste possible (et déjà engagée) … mais il reste nécessaire pour beaucoup (et en particulier ceux qui ont des projets à terme non lontain) de conserver un pourcentage plus ou moins important de leur capotal sur un support sécurisé …

L’objectif est donc d’obtenir le rendement le plus élevé possible sur cette portion sécurisée du camembert (le reste pouvant avoir un meilleure rendement, mais aussi moins bon, voire négatif en fonction des aléas boursiers).

Avec des rendements de 1,77 et 2,1%, amenés vraisemblablement à poursuivre leur décrue en 2018, la solution des vieux PEL évoqués plus haut est tout à fait compétitive (quoique limitée en amplitude, les PELs étant plafonnés), de même que celle d’autres AVs que Générali offrant un meilleur rendement (pour le moment ? )

D’autres idées ?

Filiatre en parlait très récemment sur BFM, et avait la même conclusion : l’épargnant ne récupère jamais la provision en fait…
Qui plus est, s’il décède dans les 8 ans, c’est tout bénef pour l’assureur
Certains assureurs ne suivent pas la préconisation du gouvernement et semblent plus généreux (un certain Monceau assurance je crois)

et n’oublions pas le vol des provisions organisé par le gouvernement Hollande, qui autorise l’assureur à en transférer une partie vers le fond euro croissance, pour les assuré qui passeraient vers ce fond… la belle arnaque.

Bonjour,
Générali a bien versé les plus values de fond euros.

J’en profite pour signaler que je ne trouve pas normale que c’est versement n’apparaissent
pas dans la liste des mouvements.
Cela rend la vérification compliquée.

Sur Linxea Zen, j’ai constaté du 2,27% net de frais de gestion hier soir. Donc en léger recul par rapport à 2016 (2,35% net).