Effectivement, je suis resté sur l’exemple que donnait jrb2 plus haut. J’ai avais déduis que les arbitrages étaient eux aussi contrains, mais à priori non.
Par contre j’ai pu faire un versement à 60%/40% donc je ne sais pas à quelle date ça rentre en compte les 50%/50% pour l’Opportunité mais ça semble encore passer.
personnellement il fut un temps où « moralement » parlant je ne souhaitais pas toucher aux « trucs » short / bear, en effet en tant qu’investisseur je me disais naivement que je contribuais à l’essor des entreprises en investissant dans des actions, en direct, ou par l’intermédiaire de fonds (UC) qui eux-mêmes le faisaient.
Mais depuis la crise financière de 2008 et tout le mega cirque planétaire sur ce qu’ont pu faire la FED, la BCE, sur les agissements du high frequency trading, bref tout ce qui fait qu’aujourd’hui les marchés sont à des sommets (indices US, CAC global return etc) jamais vu avant alors que globalement on n’a rien résolu, les too big to fail sont encore plus intouchables qu’avant, les banques centrales ont déversés des milliers de milliards sur les marchés mais ça n’a que tres peu (ou pas du tout) profité aux populations, 60% des échanges ou plus sont robotisés, les boites ne savent tellement plus quoi faire de leur cash qu’elles ne trouvent rien de mieux à faire que de racheter leurs propres actions, etc… et pendant ce temps là la richesse est de plus en plus concentrée, il y a toujours autant de chomeurs, pauvres (sauf peut etre en asie), etc…
Bref pour résumer : les marchés ne sont PAS efficients d’un point de vue macro économique…
MAIS :
d’un strict point de vue égoiste, je n’ai pas envie de perdre mes économies… alors la morale est rangée au fond d’un tiroir, je m’en moque totalement de « parier à la baisse », de toutes façons quand on achète un fonds « diversifié » ils ont tous ou presque des lignes d’instruments dérivés en couverture : short action ou oblig, devises, etc…
Alors pourquoi se priver à titre perso…
Si on est convaincu à un moment que le CAC va baisser, pourquoi ne pas prendre du BX4 ou du Elan ?
Si on est convaincu que de toutes façons tout cela est déconnecté de la réalité, pourquoi voir son épargne baisser si les marchés baissent et pourquoi ne pas profiter de la baisse ?
Pourquoi idéologiquement accepter qu’un indice bouge à la hausse de 2 ou 3% en une fraction de seconde un vendredi à 14h30 lors de telle ou telle annonce de la fed ou adp ou pmi, pour le lundi suivant retrouver le niveau du jeudi soir, juste pour gagner sur les A/R des millions de fois avec les robots, en quoi les fondamentaux de total, sanofi, airbus ou lvmh ont changé en moins d’une seconde ?
Je suis paradoxal : je suis sur les marchés alors que je suis en total désaccord avec la manière dont ils fonctionnent… mais je veux juste payer les études de ma fille, avoir une retraite, avoir un matelas de sécurité en cas de coup dur professionnel, et il n’y a rien d’autre de possible (livret A / ldd etc on oublie).
Donc j’utilise les instruments disponibles, je contribue au délire collectif certes, mais on ne m’offre pas d’autres possibilités.
Revenons à une cotation quotidienne, interdisons les leviers, inventons une taxe sur les transactions financières qui soit cohérente (aujourd’hui en cas d’A/R intraday on n’est pas taxé, un comble, on encourage la spéculation), revenons à de véritables notions d’investissements et ok je changerai d’avis… mais je ne crois pas au père noel
Je ne vais pas regarder mes avoirs s’effondrer si j’ai des moyens d’accompagner la baisse dans le bon sens.
Après, attention, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite… et je ne dis pas non plus que je joue avec des centaines de milliers d’euros…
Pour conclure : si on est sur les marchés, il faut ranger toute idéologie au placard
on peut effectivement avoir besoin de « se mettre à l’abri » par exemple en vue d’un prochain rachat partiel et si les conditions deviennent telles qu’on ne pourra plus, même temporairement, etre à plus de 70% sur un fonds euros (je deteste faire un rachat partiel sur des UC, d’ordinaire j’arbitre d’abord vers un fonds euros et ensuite j’effectue mon rachat sur ce fonds), alors effectivement un fonds de type Tikehau Income Cross Assets P (FR0011530948) est une idée parmi d’autres, regardez le T4 2018 il ne bronche pas, et au final il fait -0.65% sur l’année 2018… tout en cumulant à ce jour plus de 13% sur 3 ans…
Après, si on « sent » venir une longue et puissante phase baissière, j’ai eu la chance de faire joujou avec Elan france Bear (FR0000400434)… le timing n’a pas été parfait, j’étais rentré un peu trop tot (mars 2007) et je suis également sorti trop tot (fin novembre 2008, l’idéal eut été mars 2009), sur 20% de mon encours (le reste en fonds euros), il y a aujourd’hui d’autres possibilités comme des trackers short (BX4 ou autre).
A l’été 2011 j’avais tenté une stratégie mixte UC « bull » selon les contrats (generali, suravenir, oradea) (prévoir actions gestion, agenor / Fidelity france / Allianz europe Growth) et « bear » avec une dose d’Elan france bear (totalement schizophrène vous me direz), l’idée était d’avoir un "amortisseur avec le Elan france bear, mais le dosage n’a pas été convaincant, la chute fut si violente en 1 mois qu’il eut fallu etre 100% bear pour gagner ou à l’abri sur du monétaire / fonds euros.
Je ne renouvellerai pas la stratégie « mixte » car le dosage / timing est difficile à déterminer, et puis après tout des gérants sont là pour ça, certaines UC ont leurs amortisseurs intégrés (H20 ou Carmignac même si cette maison est depuis très décriée), et je ne sais pas faire… un fonds « mixte » qui peut varier de 0 à 100% d’exposition aux marchés actions, et dont le reste ne se limite pas aux obligations mais aussi aux instruments dérivés, short, devise, etc. fera mieux que moi.
Je rejouerai volontiers Elan france bear après les prochaines élections US, quand Trump décidera vraiment de la phase 2 de sa guerre commerciale et là ça dévissera sérieusement.
Sur 2020, pour l’instant je suis modérément investi, actions et obligations, je surveille, tant que les banques centrales déroulent le tapis rouge, que les taux restent bas, il n’y a rien d’autre qui puisse rapporter, il faut bien que le cash aille qque part : je ne vois pas de baisse violente et durable, je deviendrai plus prudent à l’approche des 30000 sur DJ et 6400 sur CAC, en gros à + 6 à 8% sur les indices, avec effectivement un Tikehau, un bon vieux C patrimoine, un bon vieux sextant gl et bien sur du fonds euros.
D’ici là si ça tourne mal il faudra peut etre s’inquiéter du fait d’avoir un rendement inférieur à 1% avant PS en 2020 sur certains fonds euros, ce qui ne nous protège plus de l’inflation, et… pourquoi pas des rendements négatifs…
On va bien rire sur les PS au couru (usine à gaz inventée par bercy) quant à la sortie on aura un contrat en MV alors qu’on a payé des PS depuis des années chaque 31/12…
Les soldes des contrats sont accessibles mais l’accès aux détails et aux opérations est toujours indiqué « Mes contrats est temporairement indisponibles » ce jeudi 2 janvier à 15h46.
Si le fonctionnement cette fois-ci est identique aux précédents changements de règles d’investissement, les versements programmés mis en place avant le changement de règle resteraient valides même si les proportions ne respectent plus les nouvelles conditions à condition de ne plus jamais y toucher. En effet il sera impossible de les modifier que ce soit en date de prélèvement, montant ou choix d’UC sans se conformer aux contraintes imposées. De par mon expérience même une suspension temporaire entraine la suppression automatique du versement programmé.
J’ai déjà vu également sur certains contrats que seuls les versements programmés mis en place avant une date donnée (avant l’annonce) seraient conservés. A voir ce qui sera fait ici.
Bonjour, pour ce qui est des versements automatiques, j’ai 60% sur opportunité et 40% en UC, il faut modifier manuellement ou ça continue normalement et que c’est juste pour les nouveaux?
J’ai également passé 2019 à baisser mon exposition actions et obligations de 50% du patrimoine à …15% !
Le forçage de migration du troupeau des petits porteurs vers les actifs risqués n’augure rien de bon. J’ai vraiment l’impression qu’on pousse le bétail des épargnants à rentrer dans des fourgons pour les envoyer à l’abattoir.
Toutes ces nouvelles règles dans les contrats, tous ces médias, nos politiques avec fdj & co, les indices global return aux super sommets …
Sans les politiques monétaires, sans ces flux positifs vers les actifs risqués, les indices monteraient encore ???
N’est-ce pas à cela que l’on reconnait les « violons qui chantent » ?
Tant pis, je rate la poursuite de la hausse.
Tant pis, je ferai tout au mieux l’inflation sur le patrimoine global.
Même le fond en euros commence à me faire peur : j’ai mis ce que j’appelle un apport personnel dessus, donc pas mal de mon épargne.
Si on a un crack à l’image de la haute des marchés, j’espère que les assureurs vont résister. Car tout est en place pour nous spolier : sapin2, maintenant la rémunération du fond euros…
Si on se sert de fonds prudents pour sécuriser les plus-values, un stop à 2 ou 3 fois la volatilité historique pourrait peut être marcher.
Du coup, ça n’est pas simple pour investir, même quand il y a un peu de temps pour la retraite par exemple.
Ce 1er Janvier, l’accès au contrat (Linxea Avenir) Suravenir est inaccessible, cause intervention technique ; Suravenir affiche les nouvelles contraintes sur versement sur les 2 fonds euros ; mais qu’en est-il des arbitrages ???
En lisant votre dernière opération sur votre contrat Linxea Avenir, il n’y a aucune contrainte concernant les arbitrages ; contraintes uniquement pour les nouveaux versements !!
Bonjour,
La préoccupation actuelle est bien celle de la** préservation du patrimoine **(versements+intérets) et en premier lieu celui de la sécurisation des gains(intérêts)
On sera tous d’accord pour dire qu’il ne faut pas se perdre dans la dialectique…j’arrête !
Voici mon questionnement :
PREVENTIF
j’anticipe en me mettant aux abris ou pas ?
si oui suivant quels critères ?
CURATIF
si je ne me mets pas aux abris, comment je surveille le vrai retournement (en général on le constate aprés…!)
si je sors du marché sur faux signal, quels critères pour rentrer à nouveau ?
Ces quelques questions peuvent être complétées par d’autres, naturellement. Il faut éviter de complexifier la stratégie qui devient alors inapplicable
Personnellement, je N’ANTICIPE pas.
j’ai étudié les krach passés et identifié graphiquement les CHUTES qui ont été précédées de surchauffes.
Nous sommes actuellement dans une surchauffe.
Le risque de retournement est trés important. Il viendra…reste à le piéger…c’est ma priorité. Comme vous le savez je m’appuie sur l’ANALYSE GRAPHIQUE
Je prépare, aussi, ** une allocation diversifiée de sécurisation.**…c’est un bon sujet avec les contraintes mises par les assureurs sur les fonds en euros