SURAVENIR :durcissement regles acces fonds euros

annoncé pour 1/1/2020:
opportunités : max 50% des versements
rendement : max 70% des versements
source : mesplacements.fr
Les versements en ligne semblent encore possibles jusqu’ à demain

bonjour, j’aurais tendance à penser qu’on entend les violons quand les moutons montent d’eux-même dans les fourgons vers l’abattoir et non pas quand on les y pousse, mais je peux me tromper.

Bonjour et bonne année financière à tous

Je profite de vos échanges sur les arbitrages pour aborder un sujet particulier lié aux arbitrages.

Aujourd’hui, tous les assureurs vie durcissent les règles d’accès aux fonds euros lors des versements libres ou programmés.
Je suppose, mais je n’ai pas essayé, que si l’on veut faire un arbitrage des UC vers le ou les fonds en Euros des règles nouvelles vont aussi s’appliquer ??

Pour les pauvres petits investisseurs que nous sommes, je vois venir le jour où il ne sera plus possible d’arbitrer des UC vers les fonds Euros ; peut-être pas en totalité mais en nous obligeant à laisser sur les UC 40, 50, voire 60% de la totalité du contrat.
Autrement dit, pour celui qui n’a que 30% d’UC, un arbitrage vers les fonds Euros deviendra impossible.

D’où mon inquiétude en cas de retournement violent des marchés !!

Ma question est alors la suivante : quelle ligne d’UC créer, qui soit assez sécurisée et sur laquelle on pourra arbitrer toutes les autres UC, afin de limiter la casse lors d’une baisse des marchés ?

Merci d’avance de vos réponses

Bonjour jrb2 et merci pour tes réponses

Effectivement, ce que dit WS87380 est juste ; toute la difficulté est de détecter un retournement important des marchés avant (bien avant) d’atteindre un point bas.

Moi je considère que lorsque toutes mes lignes d’UC (actions et obligations) sont en baisse de 10% environ et que tous les indicateurs sont au rouge il y a un risque de baisse importante des marchés.
Alors la question est de savoir quels indicateurs sont à prendre en compte ??
Eh bien moi je regarde les principaux marchés dans le monde : Dow Jones, FTSE 100, CAC 40, Dax, Nikei 225 et shangai ; fin novembre, début décembre 2018, tous ces indices se sont mis à baisser comme un seul homme !!
C’est pour moi un indicateur important ; mais je me trompe peut-être !!

Un ligne d’UC sécurisée, préparée et ouverte à l’avance, permet d’arbitrer rapidement toutes les lignes à risque et de pouvoir y revenir rapidement lorsque l’orage est passé.

Rebonjour à tous

Merci de ta réponse SASPORTESf057d955 mais moi, je ne suis pas assez calé financièrement pour comprendre ce que tu écris ; c’est quoi des UC « bull » et « bear » ??
Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le risque important de baisse après la réélection de TRUMP.

Quand à la réponse de jrb2 , je suis d’accord sur l’importance de la diversification et de l’investissement progressif et régulier ; c’est d’ailleurs ce que je fais pour la majorité de mes placements (en et hors AV).
Mais j’ai quand même quelques économies placées sur des lignes à risque et je considère que si l’on peut éviter ne serais-se qu’une baisse de 10%, c’est toujours ça de gagné !!
Parce que je rappelle que lorsqu’une ligne perd 20%, il faut ensuite qu’elle remonte de 25% pour revenir à son état d’origine ; si une ligne perd 50%, il faut ensuite qu’elle remonte de 100% pour qu’elle revienne à son état d’origine ; et ainsi de suite …

Après, pour revenir sur les lignes arbitrées, je n’ai pas de critère, c’est au « Pif » à la lecture des info financières et des évolutions des indices ; par exemple pour l’événement de fin 2018, je suis revenu début février 2019 ; j’ai « loupé » une partie de la hausse mais tant pis.

Merci à tous de vos réponses

Bonjour

Personnellement, c’est toujours le cas. Est ce que je suis le seul a pas pouvoir accéder a mon contrat ?

Je viens de re-essayer et en effet ça refonctionne (enfin sauf le pb déjà signalé de la fenêtre d’avertissement du fond opportunité qui se bloque)

C’est assez récurrent ces blocages alors que rien ne change.

Bonjour,

oui, c’est ce que je fait, pas vraiment le choix vu que cela ne fonctionne pas sinon…

pour le problème j’ai une un échange d’une dizaine de mail fin octobre, et ça également était dit sur ce forum, ça ne change pas grand chose !!

et c’est pas le premier problème que je signale, c’est pour ça que je trouve cela récurrent !

Bonjour,
J’effectue mensuellement des versement sur fond euros Rendement et Opportunités avec arbitrage secondaire des 40% UC de Suravenir Opportunité vers le fond euros Rendement ce qui me permet de garder un AV 100% fond euros… Avec ce durcissement des règles d’accès, pensez vous que ce système d’arbitrage soit toujours possible ? En vous remerciant pour votre réponse.

Merci pour la réponse. Disons que je considère AV Linxea comme la partie sécuritaire. Pour la partie plus risquée, j’ai également PEA et gestion agressive via robo-advisors (WeSave en P10).

Bonjour,

Les UC's "Bull" (Taureau) sont celles qui misent sur une progression de la valeur des actifs, les "Bear" (Ours) sont celles qui misent sur leur baisse (ex Elan France)... perso, je suis opposé (par pure idéologie) aux seconds et donc je n'y touche pas.
 Pour le second point (légitime) de se mettre à l'abri des baisses, mon avis est qu'au delà de la diversification et de l'investissement progressif, il me semble nécessaire de revoir périodiquement son allocation globale (part risquée vs part tranquille) et de procéder aux arbitrages nécessaires pour revenir dans sa zone de confort (qui est dépendante de chacun, en fonction de son appétence ou de son rejet du risque )...

Mes 2 centimes :wink:

Bonjour,

La question d'indicateurs est effectivement importante, mais cependant je reste assez sceptique quant à la possibilité de réagir assez rapidement pour limiter la casse, en particulier lorsque l'on parle d'UCs sur AVs:
 1- Quand tout a déjà baissé de 10%, comme tu le sembles le suggérer, il est déjà un peu tard pour réagir et réaliser des arbitrages, lesquels prendront effet 2 ou 3 jours plus tard au mieux, et donc subiront éventuellement une baisse supplémentaire.
 2- Tu cites l'exemple de la baisse du 4Q2018.... si je suis ton raisonnement et que tu t'es mis aux abris à ce moment là, à quel moment et sur quels critères es tu revenu dans le marché (sinon, tu as raté la hausse de 2019 qui a fait plus que compenser la baisse de fin 2018) ?

Ceci pour dire que je ne crois pas trop au "market timing" et à la recherche d'indicateurs (lorsque ceux-ci s'allument, il est souvent trop tard) ... tout au plus essayer de profiter d'un creux significatif me semble intéressant (mais également de savoir prendre ses bénéfices lorsque la hausse semble ponctuellement trop excessive pour durer ... quitte à revenir un peu plus tard)

De façon générale, outre la question d'horizon que je mentionnais hier, je pense que la diversification, l'investissement régulier et progressif, et éviter de scruter au quotidien ses investissements de long terme (les hausses suivent les baisses et vice-versa) est préférable.

Si  l'horizon est court, la question ne se pose même pas: sauf à être très joueur,  on limite les risques en restant sécurisé autant que faire se peut (la règle du jeu: ne risquer que ce que l'on est prêt à perdre !)

Mais ce n’est que mon avis

Bonsoir, … oui à priori, mais ce sera plus long à mettre en œuvre, et il ne sera plus possible d’atteindre le 100% fds € (tout au plus de s’en rapprocher par itérations).
Pour illustrer;
1- tu fais un versement 50/50 opportunités/UCs
2- tu arbitres les 50% UCs à 70% vers « rendement » et 30% UCs
3- tu recommences en ré-arbitrant les 30% d’UCs qui restent et ainsi de suite …au bout de quelques itérations, tu te rapproches de la cible, mais il te restera toujours une fraction d’UCs.

… maintenant, est ce que 100% fds € est un objectif raisonnable ? … avec des rendements qui s’effondrent et ne permettront pas de couvrir l’inflation ? … il faut faire la part des choses entre souci (louable) de sécurité, et réalisme, non ?

Pas de problème alors … tu n’auras qu’à intégrer la partie « risquée » qui demeurera sur SurAvenir dans ton allocation globale (bon c’est une complexité supplémentaire mais qui reste gérable)

Bonjour Kpere…
Tout dépend de la « poche » et de son horizon d’utilisation:

Pour la poche à utilisation court terme (<2 ans), je suis sécurisé à 98% (fds € ou autres)
Pour la poche à horizon 5 ans , la proportion est plutôt 40% Securisé + 60% investie
Pour la poche à horizon long (>10 ans), je suis investi à quasiment 100%)
…et une bonne année 2020 !

Bonjour Kpere,
globalement, la proportion de mes actifs « sécurisée » est de 90%

Tikehau Income Cross Assets P me semble un bon candidat pour çà, mais il y en a d’autres …

A mon avis, la stratégie à adopter pour ceux qui veulent éviter le risque de subir une baisse rapide et violente sur la part UC n’est pas d’attendre qu’elle se produise pour arbitrer vers des fonds moins volatils, mais de n’utiliser que ces fonds à faible volatilité dans la part UC imposée par les assureurs … le risque est ainsi réellement minimisé, autant celui de subir des pertes significatives que celui de réaliser des gains significatifs d’ailleurs.
Il me semble également nécessaire de prendre en compte l’horizon de placement… si celui est lointain (par exemple si vous avez 30 ans et économisez pour votre retraite), les creux temporaires peuvent être compensés (et l’histoire le montre) par les hauts qui suivent, et le risque délayé dans le temps devient payant au final. Par contre, plus vous vous rapprocherez de la période d’utilisation de vos économies, plus il faudra sécuriser votre portefeuille … rien de bien nouveau dans cette stratégie.

Je confirme que pour le moment, un versement libre @60% Opportunités + 40% UCs est encore possible

De mon côté c’est OK. J’ai pu arbitrer sur du 100% fond euro et effectuer des versements à 60% opportunité/40% UC.