Suggestion d'ETF à effet de levier

Bonjour Linxie,

Je possède depuis plusieurs années les 4 contrats Linxea : Avenir, Spirit, Vie et Zen.

Serait-il possible de faire une demande de référencement concernant ces 2 ETF à effet de levier ?

Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily UCITS ETF - EUR / FR0010755611 / CL2

=> cet ETF n’est disponible dans aucun contrat Linxea et m’intéresse particulièrement.

Et

Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc / FR0010342592 / LQQ

=> cet ETF est déjà disponible dans les contrats Linxea Avenir et Linxea Zen, mais non disponible dans les contrats Linxea Spirit et Linxea Vie.

Merci de votre retour,

Cordialement.

Bonjour Linxie,

J’espère que vous allez bien, je viens de voir sur une autre file que l’assureur Suravenir avait pris la décision de fermer plusieurs supports ETF dont l’ETF « Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc » (FR0010342592).
Je ne sais pas si cette décision prise par Suravenir est liée à l’absorption / fusion de Lyxor par Amundi, mais c’est une réelle déception.

Est-il possible de voir avec Suravenir si l’ETF "Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc (même ISIN FR0010342592) peut être référencé ? ou s’il y a une volonté de leur part de ne plus référencer cet ETF à effet de levier ?

Concernant ce même ETF, avez-vous eu un retour des assureurs liés aux contrats Linxea Spirit et Vie concernant un éventuel référencement ? (à date, cet ETF est toujours disponible sur le contrat Linxea Zen)

Avez-vous eu un retour des 4 assureurs liés aux contrats Linxea Avenir, Spirit, Vie, Zen concernant le référencement de l’ETF « Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily UCITS ETF - EUR » (FR0010755611) ?

Merci d’avance pour le suivi de cette demande.

Cordialement.

Merci à tous ceux qui se sont associés à ma demande auprès de Linxea.

@Perrine62 : je ne pensais pas que mon pseudo généré automatiquement serait drôle :slight_smile: il me faudrait quelque chose de plus simple, Brice59 par exemple ^^ je vais y réfléchir promis !

@LP5110b526 : mon assurance vie Linxea Avenir est intégralement investie sur cet ETF, cette enveloppe avait été ouverte en ce sens (en plus de la diversification des assureurs). Je vois que l’on trouve encore dans le contrat plusieurs ETF Nasdaq 100 (que ce soit chez Amundi ou Lyxor), je n’arrive pas à saisir la logique de Suravenir de retirer celui-ci, ce n’est pas comme si l’encours était ridicule (589 M€ à ce jour).

@Linxie : Il est vraiment dommage que Survenir ferme purement et simplement cet ETF « Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc » (FR0010342592) au lieu de le remplacer par l’ETF "Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc (même ISIN FR0010342592) comme cela arrive lors d’absorption / fusion. J’ai vérifié sur l’interface Linxea Avenir, effectivement cet ETF n’est plus du tout proposé.

Comme le précise Perrine62, les clients souhaitant investir dans ce type d’ETF à effet de levier le font en toute conscience, c’est une réelle demande de leur part, et beaucoup font déjà ce type d’investissement dans d’autres enveloppes telles que le PEA ou le CTO.

J’espère que vous pourrez transmettre nos demandes et retours aux différents assureurs.

Bien cordialement.

Bonjour Bade78,

Oui je voulais dire par « remplacement » le fait d’intégrer dans le contrat l’ETF « Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc » en lieu et place de l’ETF « Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc ». Je sais bien qu’il s’agit du même Code ISIN et que normalement ça n’a aucun lien avec la fusion/absorption Lyxor / Amundi.

Je me demandais s’il ne s’agissait pas d’un prétexte de la part de Suravenir pour décider de supprimer ce type d’ETF, sans apporter davantage de précisions.

Cordialement.

Merci pour l’information BPdde5a375.

Je vais revoir mes plans concernant le contrat Linxea Avenir et full ETF LQQ, je pensais effectuer un rachat partiel (le contrat arrive sur ses 8 ans) afin de sortir une PV équivalente à l’abattement puis refaire un versement sur ce même ETF. Je précise que c’est un choix personnel et assumé (et non un conseil d’investissement) dans le cadre d’un patrimoine diversifié au sein de plusieurs contrats et plusieurs enveloppes (PEA, PEA-PME, CTO, PEE, PERCO).

A date et après vérification sur mon contrat Linxea Zen, l’ETF « Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc » (FR0010342592) est toujours proposé à l’investissement. C’est à ce jour le seul contrat Linxea où l’on peut investir sur cet ETF.

J’aurai souhaité par contre que soit un jour référencé l’ETF « Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily UCITS ETF - EUR » (FR0010755611).

Bonne soirée, à bientôt !

« l’investissement sur ces ETFs sont effectués » => il fallait lire « l’investissement sur ces ETFs est effectué » :slight_smile: * correction *

Un petit update au cas où Linxie passe par ici :slight_smile:

L’occasion de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année !

Bonjour Linxie et merci pour votre retour !

Je vous confirme un intérêt certain de la part de nombreux clients notamment pour cet ETF : Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily UCITS ETF - EUR / FR0010755611 / CL2

Cet ETF rencontre en effet un grand succès sur PEA/CTO surtout depuis que sa VL a été divisée par 300 en octobre.

Nous souhaiterions que cet ETF à effet de levier soit disponible sur nos contrats, tout comme le LQQ.

Bien cordialement.

Bonjour arrot95,

Tout à fait d’accord avec vous que ce soit sur la performance ou le risque & volatilité de ces ETFs.

Personnellement, l’investissement sur ces ETFs sont effectués en connaissance de ces risques et sur un investissement très long terme, cela ne concerne qu’une partie de mon patrimoine. Cela peut malgré tout intéresser une certaine catégorie de clients / profils.

Cela n’est bien évidemment pas une recommandation d’investissement, nous avons tous des profils de risques et objectifs différents.

Bien cordialement.

Effet de levier => beta slippage à la clé …

Donc c 'est pour du scalp mais pas pour de l 'investissement MT/ LT

bonjour,

en periode de hausse les leverage crachent de la performance.

La volatilté est forte.

Je pense qu’elle est peu compatible avec la gestion en AV.

Par contre elle est seduisante en PEA du fait que l’on peut couper ses positions en temps réel en cas de retournement.

Au fond, il faut être au clair avec le risque que l’on est pret à accepter.

Soutiens total de l’objet de la file.

Bonjour,

Je rejoins l’avis de Perrine62 et AZEMA, j’ai ouvert une AV Linxea Avenir 2 UNIQUEMENT pour y loger le lqq / FR0010342592 et ainsi investir tous les mois sur ce support…

Très déçus de linxea.

Sans vous cibler personnellement beaucoup d’investisseurs ont des idées reçus et une méconnaissance du produit qu’est l’etf à levier.

Je vous propose à tous comme point d’entrée accessible au tout venant un excellent papier de Tony Cooper" Alpha Generation and Risk Smoothing Using Managed Volatility "

Cordialement.

Bonjour,

Je m’associe pleinement à la demande de AZEMA7bd819d0 (il à quand même un drôle de nom ce Mr!) j’ajoute que si le FR0010342592 disparaît je quitte avec 4 membres de mes relations Linxea il est inadmissible de ne pas proposer des ETF à effet de levier afin de booster les rendements de nos AV. Je rappelle que nous sommes majeurs et capables. Attention des nouveaux courtiers en bourse style Trade Republic proposent une alternative séduisante aux assurances vie!

Bonjour,

Je transmets votre demande au responsable de l’offre financière.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en cas de référencement.

Linxie

Bonjour,

La fermeture des ETF à effet de levier est une décision de l’assureur Suravenir. Nous mettons tout en œuvre pour enrichir et actualiser l’offre ETF afin qu’elle puisse répondre à vos besoins.

Linxie

Décidément, j’ai l’impression que depuis quelques mois, on y perd vachement avec cette fusion Lyxxor/Amundi.
C’est à chaque fois en défaveur des épargnants :confused:

mon avis sur le fond de la question des produits à effets de levier.

Il faut garder à l’esprit que l’effet de levier joue à la hausse comme à la baisse.

Dans un marché haussier ces produits sont grisants. c’est le cas actuellement.

Dans un retournement baissier puissant des marchés, il vaut mieux réagir vite.

Si on un PEA, il vaut mieux y mettre en priorité ces produits avec des ordres stop posés ou pré-identifiés en manuel.

Les contrats d’assurance vie ne sont pas adaptés au trading compte tenu des délais de réalisation des arbitrages

Par conséquent, faites attention !

Je vois qu’on ne peux plus faire de versements/arbitrages … quid des UC déjà acquises ? un espoir de pouvoir les conserver ?
Je crains qu’elles soient substituées par une autre UC ‹ équivalente › mais vu la qualité de la communication par l’assureur, on risque de le découvrir après coup, potentiellement des semaines/mois après … et se retrouver avec un bidule ESG bardé de frais sans rapport aucun.

Pour ma part, je vais bouger mon PER vers un PER CTO au CA. Pas encore décidé pour l’AV vu les impacts fiscaux d’un rachat quasi complet mais autant ne pas prolonger dans ces conditions :confused:

Client du courtier depuis 10+ ans, j’entends bien que Linxea n’est pas du tout en cause.
Zen était le seul contrat que je n’avais pas … evidemment c’est le dernier qui a encore cette UC FR0010342592, pas de chance.