J’ai vu plusieurs fonds sur Linxea Evolution (mon contrat) qui chargent entre 0.50% et 1.50% par an. Pour ceux qui penseraient qu’il n’y a pas mort d’homme a être chargé 0.05% au lieu de 0.50% par an (pour l’exemple), souvenez vous que si les intérêts font des petits, les coûts en font aussi. En effet, imaginez deux investisseurs A et B qui placent la même somme dans deux fonds. Ces fonds sont en tous points semblables et rapportent 10% par an, mais le fonds de l’investisseur A charge 0.05%, celui de l’investisseur B, 0.50%. Un rapide calcul montre que, sur une période de 10 ans et pour un investissement initial de 100, l’investisseur A aurait vu son capital augmenter a 258 versus 247 pour l’investisseur B, soit une performance de 158% pour A et 147% pour B, ou une différence de 11%! Imaginez le résultat pour une période plus longue, et/ou si le fond charge plus que 0.50%… vous me direz, si je fais 147% je suis déjà assez satisfait, mais on ne fait pas toujours (malheureusement) 10% par an et en bear market les frais sont un poids de plus qui tire vers le bas!
En résumé, j’espère avec ce post rallier du soutien pour que nous puissions investir mieux et pour moins cher. Si vous voulez voir les ETF Vanguard rejoindre la liste des fonds proposés par Linxea, n’hésitez pas a répondre a ce post pour le signaler. Pas besoin de mentionner que plus le support sera grand, plus il y a de chance que quelqu’un a Linxea se penche sur le sujet. Mes excuses si ce sujet a déjà été aborde autre part, mais je ne l’ai pas vu dans la boite a idées en tous cas!
Réponse un peu hallucinante de Linxea quand même… « ce sera non »
Peut être que ce sera aussi « non » pour rester chez vous.
Cette discussion illustre parfaitement les difficultés de bien investir en France… se voir refuser l’option d’investir dans des ETFs qui trackent la performance des indices mondiaux, ce n’est pourtant pas demander accès a un produit dérivé complexe!
Evidemment, ces plateformes ne demandent quasiment aucune gestion et de ce fait ne coûtent rien. Bizarrement, ça n’enchante pas les assurances / brokers qui se gavent sur les commissions de FCP/OPCVM.
Le jour ou un contrat proposera ces ETFs, beaucoup de personne vous tourneront le dos. A ce moment la, il sera peut être un peu tard pour considérer autre chose qu’un « non ».
En possession d’un linxea evolution depuis 4 ans et sur le point de le fermer.
Pour ceux qui cherchent une alternative en France, cela pourrait être d’ouvrir un PEA et d’acheter les indices ETF directement, a condition bien sur qu’ils soient proposés par la banque/institution qui gère le PEA (ça devrait quand même être le cas la plupart du temps).
Pour LinXea Evolution ça sera non…
Pour e cie vie nous pourrions en rajouter mais il y aurait des frais …ponctionnés par l’assureur
Pour les autres contrats les assureurs refusent d’en rajouter plus
Bien à vous
LinXie
Eh bien j’irai personnellement voir ailleurs !!! Lorsqu’un assureur proposera un Contrat avec davantage d’ETF représentatifs des principaux indices mondiaux** je souscrirai à ce contrat** ! Je me demande même si un tel contrat n’existe déjà pas ???
J’ai, ici, récemment proposé une liste d’ETF indiciels qui est depuis 2 ans catégoriquement refusée par Suravenir (LinXea Avenir).
C’est pas avec leur 10 ETF actuellement présents sur ce Contrat et qui, selon moi, n’est pas du tout représentatif du marché indiciel mondial, qu’on va s’en sortir…
Eh tout ça parce que les ETF sont beaucoup moins chargés en frais que les fonds OPCVM traditionnels… Pfffff !!! Pauvres de nous…
Déjà que le même assureur sucre 15 % de la performance annuelle sur les SCPI souscrits dans le cadre de ce même Contrat…
Un français peut-il souscrire les contrats que tu décris.[/quote]
Oui, mais c’est à peu près la seule réponse que je pourrais te donner. Je ne connais pas plus que cela. Il faut se renseigner. Certains contrats luxembourgeois ont une offre pléthorique de supports et la possibilité d’arbitrer pour le jour même. Mais aussi quelques inconvénients sans doute (frais de gestion plus élevés probablement).