Bonjour Merlin.C'est un enchantement de te lire. J'ai une assez grosse somme sur Exigence 13 et pendant longtemps je me suis mordu les doigts ( et ça fait mal !) en me disant que j'avais fait une grosse bêtise. Et puis les années passant, je commence à devenir de plus en plus optimiste car je vois notre CHER Exigence 13 prendre le chemin ( inespéré) du strike.Et je me mets à rêver qu'il puisse le dépasser le 18 Août. Alors je le garde bien au chaud.Aujourd'hui ,il n'est plus qu'à 70 points du bonheur!!! Et puique l'on dit que les actions européennes devraient performer cette année...
Merci AA58,
Je suis dans ce cas aujourd’hui pour eurocroissance 10, à savoir je me suis fait une raison sur la perte, et moralement je l’ai déjà encaissée, et je me dis que je vise maintenant le remboursement au prix d’émission.
Pour le cas d’exigence 13, je n’en ai pas, mais par contre mon oncle est plutôt prudent, et quand il perdait beaucoup, j’ai eu le droit à un coup de fil « alors je fais quoi ? »… gloups
Comme vous je l’ai invité à rester positionné.
Mais bon vous avez raison, après au regard de la situation, il y a de forte chance pour que le produit soit au moins remboursé à 1.000 (contrairement à eurocroissance 10), et qui sait on ira peut être chercher une très, très belle plus value, alors autant le laisser de coté.
Bonne journée !
Et oui Michel, vous avez de fortes chances d’être récompensé de vos efforts…
J’avais demandé à l’époque de pouvoir récupérer les exigences vendus au marché secondaire, malheureusement cela n’était pas possible.
Grrrrrrr…
Le produit peut être vendu, mais pas racheté.
Generali ou Exane a du faire un beau « portage » sur ce coup la si des exigences sont partis à la casse.
Pour ceux qui ont de l’exigence 13, avec 3 CIF en couverture je pense que le produit devrait voir sa valorisation augmenter un peu plus…
Il semble en effet qu’il n’y ait plus de risque émetteur autre que le risque de défaillance de l’Etat, qui garantit dorénavant 3CIF :
http://www.3cif.com/actualites
Petite question au passage pour ceux qui ont de l’Exigence 13.
Mon père et mon oncle qui ont le produit sont passés par des phases de belles pertes et se demandent s’ils ne devraient pas vendre maintenant que c’est bien monté.
Dilemme !
Malgré ma boule de cristal je ne vois pas si le marché va baisser sur le premier semestre 2014.
J’aurai tendance à dire qu’un tient vaut mieux que deux tu l’auras…
Le produit vaut 1.300 aujourd’hui et pourrait finalement de valoir que 1.000 dans 2 ans.
Si certains d’entre vous ont des avis…
Bonjour,
1- la situation d’eurocroissance 10% ne laisse guère d’espoir de plus value au terme des 8 ans ; La garantie à -30% protègera peut être le capital …
2- pour exigence 13 je garde l’espoir d’encaisser une plus value
dans les 2 cas je ne vends pas ;
Bonjour Cyril et tous les autres,
Actuellement le cours de l’euro stoxx 50 est d’environ 3025 points . Il lui manque donc environ 4% pour atteindre le « strike » de 3142,73 qui s’il est atteint ou dépassé le 18 août 2014 permettra le remboursement de Exigence 13 avec ses coupons d’intérêt.
C’est tout à fait jouable : encore un peu de patience et nous serons récompensés de notre attente.
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de détenteurs d’Exigence 13 je me pose pas mal de questions.
Exigence 13 est valorisé à environ 65 % de sa valeur initiale. C’est à la fois beaucoup et peu.
Beaucoup si l’on est persuadé que la garantie de L’état ne s’appliquera pas à ce produit, car alors qui voudrait conserver, même avec une décote de 35%. Dans ce cas il faut vendre tout de suite.
C’est peu si on est persuadé du contraire car l’Euro Stoxx 50, l’indice de référence accuse une baisse de seulement 18% par rapport à la constatation initiale (3142,73). On peut même faire l’hypothèse pas invraisemblable d’un retour de l’indice à ce niveau d’ici 3/4 ans.
A mon avis soit l’Europe n’aura pas du tout commencé à surmonter la crise et alors on sera très en dessous du niveau actuel soit nous irons vers une amélioration et l’indice sera à un niveau très supérieur.
En fait deux questions différentes se posent:
-L’évolution des marchés européens: l’indice Euro Stoxx va t-il prendre les 4 ou 5% annualisés qui manquent pour retrouver les 3142,73 points au plus tard le 16/08/2016? De plus il suffit qu’il se maintienne au dessus de -40% (soit 1886 points environ)pour retrouver la mise initiale.
-Le sort de 3CIF et l’étendue de la garantie de l’état.
Votre bazar ressemble plus à la loterie qu’à un investissement … ![]()
Bonsoir FNS,
J’ai pu choisir de quitter trop tôt non pas que je craigne trop fortement sur le CT en automne, mais la configuration du S&P 5OO ne peut pas inspirer confiance à tout le monde, et, même si la force de l’indice est indéniable, il n’empêche que l’on a jamais corrigé totalement de la crise de 2000 (qui a été bien au delà de la crise de 1929 en multiples de valorisation de l’indice !!!) et que les années qui viennent nous diront si il fallait mieux attendre l’issue favorable, ou quitter sans pertes (hors inflation et absence de gain pendant 5 ans), je n’ai pas raison par avance mais j’ai opté pour un choix de raison où l’aspect de gain n’est pas l’essentiel mais ne pas avoir à regretter un choix ultérieur pire m’a amené (peut-être à tort !) à une sortie défensive ou conservatrice raisonnable.
Ce serait bien que Linxea nous donne son avis concernant les risques encourus par les composants spécifiques qui interviennent sur Exigence 13% et peut être aussi que le retour de l’Eurostoxx 50 vers 3142 sera fait en août 2014…Qui sait ?
Bien à toi
@+
Bonjour Francis,
Question concernant la position à adopter est bien sûr délicate:
Soit la « Japonisation » de l’économie Euro qui sert de valorisation à nos indices disparaît, on pourrait avoir une évolution
haussière et se rapprocher de l’équilibre ou l’atteindre pour exigence 13.
L’évolution 2012 me paraît nette en Europe par rapport à 2011, de la réflexion on est passé à l’étape d’après, les
encouragements sont déjà là, je patiente encore.
Je tâcherais de voir si je peux mettre la main sur le ratio Shiller pour l’Eurostoxx 50 (je ne sais pas s’il est disponible), car ce
ratio sert à l’investisseur de long terme à apprécier si un marché est sous- , sur-valorisé, le P/E1O qu’utilise Shiller est aussi la
réactualisation d’un ratio mis au point dans les années 30 par B.Graham.
Il se peut que nous ayons touché le fond de la crise en Europe (l’indicateur de la tension interbancaire est normalisé depuis le 03
08 dernier) , le Volcan est encore à peine refroidi, on pourrait avoir aussi une évolution favorable des CDS, du VIX (celui du
SP500 si j’ai saisi l’info) et bien sûr de l’Eurostoxx50. L’espoir est peut-être plus limité que je ne le pense, mais à l’inverse, on
ne peut s’en sortir sans l’aide des BC, alors presque 4 ans laisse encore des perspectives d’amélioration.
D’autres ont évidemment une approche que j’immagine différente…je dirais que la lumière de sortie du tunnel devient visible
alors que certains redoutent l’explosion de la mine…Le canari que représente l’indicateur de la tension interbancaire en Zone
Euro me semble nous montrer le retour à l’air libre et non l’explosion tant redoutée.
A suivre
Bien à toi
T.
doublon supprimé
Salut Francis,
je ne sais pas pour CIF ce qu’il convient de penser mais la protection de l’état semble assurée…j’espère donc la nôtre, mais je n’ai aucune compétence pour répondre à ce propos. Linxie aurait peut-être des oreilles bien informées?
Pour Oscar Wilde, dont l’humour devait peser bien moins lourd que le désespoir, c’est un peu moins le cas pour Exigence 13% qui est certes très allégé mais je ne m’installe pas dans le désespoir sous réserve que les marchés USA ne trébuchent pas lourdement et que l’Europe avance encore. C’est aussi un tracas pour moi à hauteur de 6% donc je ne dirais pas négligeable non plus.
c’est vrai que si l’incendie devait se réinstaller aux USA, exigence 13% aurait encore à souffrir…la position serait moins facile à tenir.
ce n’est pas le seul scénario, un danger possible qui n’est pas là.
@+…tant que la galère ne prend pas l’eau…on continue !
[quote=« arrot »]
Bonsoir André,
Je ne prétends pas avoir plus que des interrogations…les marchés s’arrangent pour nous fournir des réponses qui peuvent s’écarter des réponses logiques, mais on peut
malgré tout s’interroger pour une compréhension de base quitte à réviser ensuite.
Sans avoir noté précisément la réponse, le facteur qui joue dans la valorisation d’ Exigence 13 pourrait , si ma mémoire ne me trahit pas, être relié aux CDS…
Mais je ne formule pas de certitudes, c’est vrai que le forcing médiatique en cours parti des USA semble se trouver relayé en Europe qui reprend des couleurs (ne pas le
dire à ceux qui recherchent un emploi !) et si la Chine ne défaillit pas (ce qui semble un peu plausible), le repli des marchés se ferait sur un mode modéré au T3.
A suivre !
Bonsoir
Brève pour indiquer que je suis sorti d’exigence 13% en totalité d’un contrat et que la position restante sur l’autre contrat est réduite < à 1% de Linxea Avie.
La VL d’Exigence 13% est proche de zéro par comparaison avec son point d’entrée, ou faiblement négative en incluant les frais de gestion, j’ai choisi la sortie pour une réaffectation envisagée (remboursement prêt immo en vue d’un nouvel investissement immo…rien ne presse de ce côté mais préférant une opportunité de sortie à un regret de blocage dans l’hypothèse d’une baisse de la VL qui empêcherait la sortie, le choix de sortie a été fait dans cette optique).
Il reste 3 ans d’attente sur le produit structuré et l’hypothèse de la sortie de crise aux USA en 2014 est à mettre en balance avec une hypothèse de sortie en 2017 qui elle serait sûrement pénalisante pour exigence 13% (Vix du S&P 500 qui rentre dans la composition entre autres du produit) de la même façon que l’Europe du Sud n’a pas sans doute fini de peser sur les banques du Nord de l’Europe (et aussi du SUD de l’Europe)et donc d’ ES50.
Un bon tien dont je peux avoir l’usage vaut ce qu’il vaut et je peux me tromper sur l’issue finale d’exigence 13% (Août 2016 ou même avant si un bon vent arrive)
mais au moins le réemploi des fonds peut s’intégrer dans un futur projet d’ici un an.
@+
[quote=« arrot »]
bonjour,
sauf erreur de ma part, **Exigence 13 **devrait etre remboursée (seuil dépassé à l’échéance)…[/quote]
Bonjour André,
je souhaite que tu dises vrai, et que la valorisation des marchés USA qui est forte, lisible dans le décalage S&P 500 par rapport au MSCI world depuis 2009
ne fournisse pas l’occasion d’un repli fort du S&P 500.
Je n’ai pas précisément les conditions de fonctionnement d’Exigence 13, le produit comporte outre le niveau d’Eurostoxx 50, le VIX du S&P 500 et je crois aussi
un autre paramètre (nature obligataire ou assurance de la dette , j’ai oublié précisément).
Ayant quitté à 80% Exigence 13, le choix de ne pas attendre la fin pendant que Eurostoxx 50 est sur un plus haut de marchés,
prend en compte le risque de voir Eurostoxx 50 baisser en suivant un repli des marchés USA qui serait traduit par la hausse du VIX et pénaliserait Exigence 13.
Si la politique USA a donné des résultats, c’est avant tout en matière de marchés, les banques USA et les Acteurs Hypothécaires se sont refaits une santé,
ce qui n’empêche pas le doublement des Américains (50 millions) nourris par les tickets, et du côté des embauches, les emplois créés sont encore en retard puisqu’en 2020 ou 2025, les emplois seraient restaurés au niveau d’avant la crise…Mais ce qui me pose personnellement problème c’est le niveau de valorisation du S&P 500 alors que nous sommes en bas de cycle…
2013 est une année de début de mandat présidentiel aux USA, année favorable à un repli de marchés.
Les doutes exprimés ne sont pas des certitudes…espérons encore un remboursement à terme d’Exigence 13%, je me contenterais alors des miettes en cas de réponse positive,au moins sans remords et sans doute des regrets.
Bon dim aussi
@+
Bonjour Plumet,
les statistiques donnent comme pire année (sur relevé de 180 ans de DJIA non actualisé) des 4 ans de cycle présidentiel USA, la première (idem en cas de deuxième mandat)
la meilleure statistiquement est la troisième année post-électorale. Le côté négatif de la première année est amplifié quand les marchés USA sont en bear market et non en bull market.
Certains aspects des marchés pourraient faire croire que nous sommes repassés en Bull market, comme un nouveau plus haut du S&P 500…le trouble est possible malgré tout compte tenu de la valorisation forte du S&P 500, surtout en considérant le Price earning non 1 an mais en moyenne sur 10 ans, c’est suivre la démarche de Robert Shiller (Yale).
Il y a une discussion non tranchée dans le suivi des marchés, certains éléments sont en faveur de l’absence de sortie du bull market comme la prise en compte du S&P déflaté qui est bien en dessous du sommet de 2000 et qui par contre se rapproche du sommet de 2007, je préfère considérer à ce stade actuel que nous risquons un repli modéré (Europe en amélioration du côté croissance, Chine en relative amélioration) à l’automne, grâce à la relative amélioration en Europe.
Quand on voit le graphique S&P 500 déflaté sur très long terme (il est nécessaire de prendre l’indice dégonflé de la valeur de l’inflation sur période aussi longue de comparaison, environ 150 ans, sinon le graphique n’aurait pas de sens compte-tenu de l’inflation), le droite de régression exp a toujours été traversée très significativement en baisse lors d’un bear market des 3 exemples précédents, autrement dit, on a un challenge que les marchés semblent avoir gagné (traversée de la droite de 11% seulement) mais qui ne prend pas le chemin habituel, autrement dit, si l’on prenait le chemin habituel, le S&P 500 irait vers 600-500 après avoir traversé la droite de régression exp…un scénario que l’on peut connaître en espérant qu’il sera évité puisque tout est sous contrôle mais les marchés connaissent aussi des turpitudes à répétition. Un bear market de 13 ans semble être dans les présentations qui nous sont faites actuellement, mais la question qui peut encore tarauder semble être 13 ou 17 ans ?
la lecture de plusieurs Blogs USA, en premier celui de Doug Short, donne à penser que la situation est « sous contrôle » actuellement mais nombreux sont les auteurs qui ne réfutent pas les questions.
La nomination de la nouvelle présidente de la FED est encore une inconnue pour début 2014 même si les pronostics semblent converger…
@+
Il semble qu’il puisse y avoir une liquidation en Aout : autour de quelle date et a quelle hauteur car il me semble qu’a raison de 13 % par an nous allons rester sur notre faim un moment, voire meme a terme.
En re pointant ces jour ci j’avais noté que le produit était repassé a l’équilibre, pour le coup je me posait la question de liquider cette ligne pour securiser mon capital, meme sans rendement depuis l’aquisition en 2008. Que peut on attendre en effet : seulement de recuperer le capital, car esperer 13% par an en 2016 semble assez illusoire. Les conseils d’arbitrage récent ne sont pas tres rassurant non plus.
J’ai aussi de L’Eurocroissance 10% et 7 %, en déficit permanent : qu’en avez vous fait ? je les conserve en espérant tout juste récuperer mon capital …
Merci pour vos avis.
Ne faut il pas plutot que l’indice de référence Dow Jones EURO STOXX 50 ai repassé les 3142 point pour que le produit soit remboursé ? Il était a 2855 pts le 16/08/2013
LINXEA peut il fournir la précision tres rapidement Svp sur ce forum, et indiquer quant la fiche produit en ligne sur Linxéa VIP sera mise a jour ainsi que les autres fiches sur le site : les liens sont tous en « erreur » . Pour la part et cpte tenu des déboires avec les produits EURO CROISSANCE 8 et 10 % je cpte en sortir et sécuriser mon portefeuille.