Afin d’être exposé au marché obligataire non daté sur du linxea spirit 2, le feriez-vous (ou le faites vous) avec des ETF, bien que peu nombreux (Amundi Corporate Bond ou Amundi Euro Government Bond 1-3Y par ex)
ou avec la multitude d’OPCVM (SICAV/FCP(R)) disponible dans cette enveloppe ?
Je me pose la question car ces derniers, bien que généralement plus performant, présentent plus de frais.
Pour ceux qui ont la flemme d’argumenter :
Marché obligataire en assurance vie : OPCVM ou ETF ?
Les ETF obligataires sont plus intéressants
Les OPCVM obligataires sont plus intéressants
AUCUN - Les obligations sont plus intéressantes dans un CTO
Si vous envisagez des fonds de portage, mieux vaut des etf.
Si vous envisagez de la gestion active, certains ETF le font mais, sauf erreur de ma part, l’historique est court, donc je dirais des OPC.
Dans le cas particulier de l’obligataire, les ETFs sont globalement moins performants que les bons fonds gérés par des spécialistes de cette classe d’actifs, mais il faut faire une sélection.
Vous trouverez des avis et recommandations sur les fonds les plus populaires (datés ou non) sur d’autres sujets de ce forum, par exemple Fonds obligataires 2025.
J’ai pour ma part (en plus de quelques ETF et surtout des OPC obligataires) quelques obligations en direct sur mon CTO. C’est un produit en réalité totalement différent des deux autres, et donc peu comparable, puisque à condition de ne jamais vendre vos obligations et de les laisser venir à maturité, vous ne courez aucun risque de fluctuation des taux. Le seul risque, c’est la faillite de l’émetteur.
Vous avez en particulier des banques qui vendent leurs propres obligations, avec un risque de faillite vraiment faible : Crédit Agricole, Natixis (Caisse d’Epargne, Banque Populaire), Crédit Municipal, Crédit Coopératif, etc.
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, en cas de grosse somme à investir (comme un héritage), il vaut mieux utiliser des obligations datées car le contrat est connu à l’avance. Mais pour un investissement mensuel, les OPC obligataires sont privilegiés par rapports aux ETF obligataires. Merci !