Bonjor Avvel,
un grand merci pour vos contributions ! Désolé pour le retar dans mon suivi…
En effet, après calculs les 15.5% de prélev sociaux+30% de TMI (soit 45.5%) de taxes sont totalement rédibitoires quand on part de 4.5-5% de renta brute, on tombe donc autour de 2.2%-2.7% soit proche des fonds euros pourris des banques traditionnelles ou des assureurs voleurs.
Le seul intérêt ne réside donc que dans l’utilisation de l’effet de levier. Mais pour que ce soit rentable, il faut un créidt à moins de 2.2%, ce qui est jouable, mais pas avec un super grand spread… A moins que la défiscalisation des intérêts d’emprunt revienent à emprunter à 0%. Je me trompe ?
Quelles SCPI conseilleriez vous en direct ?
Merci pour tout.
Bonjour et merci pour votre contribution Patou66 !
en effet, l’immobilier (résidentiel et/ou professionel) est une classe d’actif à part entière qui permet de diversifier nos portefeuilles/patrimoines et ainsi abaisser la volatilité tout en améliorant l’espérence de rendement.
Je vous rejoins, si l’inflation remonte au alentour ou au dessus de 2% c’est le jackpot pour ceux qui auront emprunté aux taux actuels, à moins que les prix des actifs ne baissent avec la hausse des taux…? A suivre…
Ma crainte // aux SCPI c’est de voire une érosion des rendements bruts en dessous de 5%, vers les 4%. Ce qui en net fait à peine du 2% !
Concernant l’achat en nue propriété, à qui revient l’usifuit si vos enfants ne sont pas majeurs et s’ils sont ratachés à vous fiscalement ?
Merci pour votre contribution à cette reflexion !
Superbe ! Merci pour cette clarification !
Ca amérliore un peu le business case en faveur de la détention en direct avec effet levier !
[quote=avvel]
C’est un bon plan à considérer ! Je ne prendrais pas 100% de SCPI investi en allemagne, mais pour diversifier, ce serait pas mal !
Pour info j’ai pris plusieurs RDV avec banque traditionnelle et primaliance pour voir ce qu’on nous propose.
Bonjour Lindes4,
merci pour votre message !
En effet, l’achat à crédit n’est possible qu’avec les SCPI, ce qui rend plus acceptable la surcharge de frais et l’iliquidité du placement…
Quelles banques acceptent de prêter pour acheter des SCPI ? Et quelles SCPI conseilleriez vous si je devais n’en choisir que 3 ou 4 (les plus diversifiées possibles france/international, bureaux/commerces/aéroports/hotels/entrpôts…)?
J’ai souvent lu que les banques n’acceptaient de prêter que pour acheter des SCPI maisons, qui hélas ne sont pas toujours les meilleures…?
Vous confirmez ?
Merci.
Le problème des SCPI c’est leur niveau de frais complètement prohibitif.
Vous payez 10% de frais sur versements, 8% de frais de gestion, et à nouveau 10% de frais à la sortie.
Et quand vous les détenez en direct vous vous faites matraquer fiscalement en devant rendre la moitié des loyers aux impôts (pour les TMI >=30%)
Bref, les SCPI font la fortune de leurs associés gérants, pas des porteurs de parts individuels…
De quoi croyez vous que vivent des boites telles MeilleursSCPI.com, centraledesscpi, primaliance, netinvestissements, bienprevoir, francescpi…
Elles vivent principalement des 10% de commission que vous payez quand vous achetez des SCPI !
Bonjour Fab29,
non, je n’ai finalement pas investi dans les SCPI à cause des frais trop importants et de la fiscalité.
AMHA, la meilleure façon de s’expier à cette superbe classe d’actif c’est à travers un ETF ou fonds indiciel à faible coup ultra diversifié sur des milliers de foncières (hôtels, bureaux, commerces, habitations, cliniques, hôpitaux, logements étudiants…) dans le monde entier ! Pas qu’à Paris ou en France, voire un peu en Allemagne…
Du coup voici quelques idées de fonds :
SPDR Dow Jones International Real Estate ETF
Vanguard Global ex-U.S. Real Estate ETF
SPDR Dow Jones Global Real Estate ETF
iShares International Developed Real Estate ETF
iShares Global REIT ETF
iShares International Developed Property ETF
AMUNDI ETF REAL ESTATE REIT IEIFUCITSETF
Chez Yomoni par exemple, 10% des portefeuilles avec un risque de 9/10 (donc avec 70-80% d’actions) est exposé à la classe d’actifs Immobilier à travers le fonds indiciel:
Lyxor ETF FTSE EPRA/NAREIT Gl
Frais de ces fonds entre 0,15 et 0,5% seulement !
Sur 10-20-30 ans ça fait des millions d’euros d’économies pour l’investisseur individuel !
Pour cette partie de votre question : les contrats assurés chez SPIRICA sont les plus intéressants pour investir sur des SCPI (MesPlacementsLiberté, LINXEA Spirit)
Ma préférence va pour MPL (les revenus sont versés sur le fond EUR et non pas sur les SCPI investis ce qui n’entraine pas de frais à 6% minimum…) mais là chacun voit ce qui est le plus intéressant selon sa situation.