Bonjour,
Je souhaite diversifier mon patrimoine en investissant dans l’immobilier indirect (pour m’éviter les soucis de gestion, pour accéder à l’immobilier de bureau et de commerce, théoriquement plus rentable que l’immobilier résidentiel, pour diversifier le risque, tout en pouvant investir avec une somme inférieure à celle nécessaire pour de l’immobilier locatif en direct).
Qu’est ce qui est le plus intéressant dans ma situation (33 ans, marié avec 2 enfants, 3 parts fiscales, entre 12 et 16 000euros d’impôts sur le revenu, TMI de 30%, sans aucun revenus locatifs pour le moment, pas encore propriétaire de ma résidence principale)?
1- Acheter des parts de SCPI
1-A En direct, en cash ou à crédit ? Quelles seraient les meilleures SCPI ?
1-B A travers l’assurance vie (je suis chez MesPlacementsVie, Linxea Vie, et Linxea Avenir).
2-Investir dans des fonds de foncières cotées comme BMM Pierre Capitalisation, Axa Aedificandi (C), Allianz Foncier, Aviva Valeurs Immobilières, ou Axa world global real estate securities au sein d’un contrat d’assurance vie ?
Qu’est ce qui est le plus rentable sur 15-20 ans, le moins risqué, le moins chargé en frais, le plus liquide au moment de la revente et le moins taxé fiscalement ?
En effet, après la lecture de"Unconventional Success" de David Swensen, j’ai cru comprendre qu’il était plus intéressant d’investir dans des foncières cotées pour s’exposer à l’immobilier pour les raisons suivantes:
-plus grande transparence des entreprises cotées en bourse qui doivent rendre des comptes à leurs actionnaires et dont les intérêts des dirigeants sont alignés avec ceux de leurs actionnaires (tandis que bien souvent les SCPI se gavent de frais pour satisfaire leurs propres intérêts, au détriment de leurs souscripteurs).
-moins chargées en frais que les SCPI privées
-beaucoup plus liquide que des SCPI (revente dans la journée, comme une action ou un fonds)
Un grand merci pour votre éclairage sur ce sujet.
Bien cordialement.