Bonsoir
Plusieurs petits points :
- En direct tmi à 30 : Tu empruntes à 2,5 assurance comprise. Tu reçois 5,2 de ta scpi, tu leur enlèves 15,5 de csg/crds ça t’enlève 0,75. Des 5,2 que tu déclares tu déduis tes 2,5 d’intérêts tu seras imposé à 30% sur 2,7, soit un impôt de 0,9. Ajoutés à tes 0,75, ça fait 1,65 au total. 5,2 -1,65 = 3,55.
Donc avec un emprunt à 2,5 tu touches 3,55 après imposition sur une scpi qui distribue 5,2. Le montage semble légèrement positif sur la durée su prêt mais :
. je ne suis pas sûre qu’on puisse déduire l’assurance, je crois que non, ça limite le débit immobilier
- les frais d’entrée sur une scpi en direct sont monstrueux (plus de 10%)
Maintenant supposons que tu aies acheté du Novapierre Allemagne, ou Actipierre Europe (car celle là je la connais). Ce sont des scpi dont les biens immobiliers sont à l’étranger, et dont les revenus sont soumis à l’imposition du pays des biens et non pas à la notre. Prenons l’exemple que je connais Actipierre Europe: elle est investie environ pour un quart en Allemagne, donc environ le quart du rendement est soumis à l’impôt allemand , 15% forfaitaires. Toute la partie soumise à l’impôt allemand nous génèrera ici un crédit d’impôt qui revient à 0 impôt français sur cette part là.
Supposons donc que notre scpi est actipierre Europe et qu’elle nous sert du 5 après l’imposition allemande (pour simplifier). Nous, on aura à déclarer 5 et en France on sera imposés sur les 3/4 français, soit 3,75. Le calcul est à refaire, 15,5 de cs ça fait -0,56 et 30% d’impôts sur 3,75-2,5(1,25) qui font -0,37, ça fait -0,93. 3,75-0,93= 2,82 + 1,25 = 4,07 . Sur tes 5 il te reste dans ce cas 4,07 après impôt.
En gros, pour de la scpi en direct, même avec un emprunt, je te conseille donc de la scpi partiellement étrangère à condition que l’imposition étrangère nous soit favorable par exemple allemande dans ce cas.
Après, il y a aussi de la scpi de défiscalisation (elle génère un déficit foncier) mais j’y connais rien. Et certainement aussi ce dont parle le 66eme patou ci-dessus, la nu propriété j’y connais rien non plus. Je suppose qu’un savant dosage des 3 permet de s’en sortir au mieux, je regarderai ça d’ailleurs pour moi aussi.
Bon, il est un peu tard et je suis fatiguée, je ne relis pas, si j’ai écrit des bêtises je m’en excuse d’avance d’autant plus qu’à présent elles sont éternelles. Bonne nuit.