SCPI - Vous gardez lesquelles?

Hellow la foule

Bon je sais pas si je connais encore grand monde ici, au cas où je salue tous les anciens potos, oui je suis encore vivante, mais guère plus riche car à l’ehpad j’ai pas toujours du net.

Les loulous, on s’est mangé du -10 à -15 sur la plupart de nos lignes scpi, c’est vrai que ça a été assez violent quand tu les vois monter de 2% tous les 3 ans, on avait pas l’habitude, mais le bon côté des choses c’est que Rivoli avenir patrimoine a agi avant les autres, nous donnant ainsi le temps de nous délester vivement de tout ce qui nous paraissait douteux.

Alors auparavant mon discours c’était j’achète pour une durée viagère blabla, je vivrai des dividendes, mais là devant l’ampleur de la baisse j’ai changé le fusil d’épaule et j’ai vendu, en me disant on verra plus tard pour y revenir, je préfère décaisser 7% de frais d’entrée que manger 15% de baisse. Ceci d’autant plus que les contextes ont changé avec le monde , le télétravail, etc, et qu’un peu de réactualisation de notre portefeuille poussiéreux ne peut être nocif.

Bon, en fait j’ai gardé tout ce que j’ai en direct pour cause que c’est galère de faire des paperasses, et pour compenser j’ai presque tout lâché sur les contrats, du coup il ne me reste plus grand chose.

En direct tant pis, je mange la baisse mais c’est les risques du métier, j’ai donc toujours Actipierre Europe, Cristal Rente, LF Europimmo, Pierval Santé.

Sur les contrats Spirica j’ai gardé Rivoli avenir patrimoine, non par conviction lol mais c’était trop tard pour la vendre, et PF Grand Paris que j’avais gardée bêtement j’avoue.

J’ai quelques sci sur d’autres contrats, novaxia, activimmo, silver avenir, que je garde pour l’heure.

Il est possible qu’en 2024 je veuille me replacer après l’épuration et les comptes de fin d’année. Lesquelles avez vous gardées, en lesquelles croyez vous pour l’avenir ?

Ah j 'oubliais

Achat samedi dernier Capimmo

Bonsoir Avvel

Ravie de ton retour

J’ai vendu 100% Capimmo avant et pendant la crise , Silver mais avant la crise car cela ne montait pas assez vite

J’ai gardé
sur Spirit Capi Epargne Fonciere, et Primovie

sur Vie : SC GF Pierre plus que 3% de rentabilité

En usufruit 10 ans : Vendômes Régions ; Immorente ; Corum XL ; Activimmo
A crédit : Immorente : PF Grand Paris

Bonne soirée à tous

Bonjour,

Je lis beaucoup de messages avec attention.
Je n’ai jamais pris le temps de répondre mais je trouve intéressant d’échanger sur ce sujet!

En propre:

• Corum (NP et pleine propriété) … j’aurai aimé en acheter à crédit il y a quelques années!!!

EN AV/PER:

• Remake
  • Epargne fonciere
  • Epargne Pierre

Je possède aussi 2 autres lignes où je suis rentré progressivement depuis mi-2022

SC Pythagore (grosse perte récente)
AVIVA INVESTORS EXPERIMMO A ISR (double grosse perte en fin 2022 et récente)

N’ayant pas besoin pour l’instant de liquidités, je n’ai pas vendu ces 2 supports bien que la perf soit mauvaise. Je vais être patient et espérer une remontée dans les prochains mois (ou années?)

Benjamin

Bonjour,
Je faisais des versements progressifs depuis 2 ans sur Epargne Pierre et Epargne Foncière via AV Linxea Spirit.
J’ai stoppé net mes versements depuis la crise cet été.
Je conserve mais je ne fais pas de nouveau versement pour le moment, j’attends de voir les comptes annuels 2023 et ce qu’il en ressortira.

Hello Avvel,

Pour ma part uniquement sur les contrats AV, j’ai largué Capimmo (SCI) en totalité avant la grosse baisse, de même que 100% de Patrimo Commerce, 80% de Primopierre (toujours avant la baisse, dommage pour les 20% conservés), 80% de Primovie, et je suis en train d’éliminer la SCI Capsanté…

Je conserve, voire renforce Silver Avenir, Territoires Avenir côté SCI, et idem pour les SCPI Altixia X12, Activimmo, Pierval Santé, et Remake Live.

Choix sans doute pas très original… je n’ai aucune SCPI en direct, n’ayant pas de gout particulier pour les casse-têtes de déclarations fiscales

hello Avvel

moi j’espère bien les transmettre à mes enfants ou petits enfants .

il faut dire que je n’ai que des SCPI en direct quasiment .

donc peut importe la valeur faciale , ce qui m’interesse ce sont les revenus …

un peu comme notre immo en direct . peu importe que virtuellement sa valeur baisse . du moment que j’ai un locataire qui paye le loyer , ça me va …

1 « J'aime »

Là ca me fait penser aux rentiers du fin 19ème , début 20 ème siécle

Ca rapporte combien celles proposées par le CA ? et sur quelle durée ?

Pas mal de poncifs là dedans … type " En effet, l’inflation forte est une bonne nouvelle pour les SCPI: les revenus locatifs augmentent, puisqu’ils sont indexés sur l’inflation."

Hello M’dame
de mon coté, j’ai tout conservé, a part tangram ,il y a 1 an, mais sur toutes mes av, les fonds immo doivent peser
à peine 20%
en direct,et par ordre de poids:

corum origin en np temp (encore 1an)
                  xl en pp
            pierval santé en np
            patrimmo croissance en pp
            eurion fin de np
            kyaneos pierre pp et np
            Kyaneos denormandie
            epsilon en pp
            épargne pierre en np
            vendome région en np
            ncap  en pp
            + quelques bricoles

en av , sur 40% env , je suis sur le nasdaq 100, un peu de r-valor,du multistratégie et aussi du certif or
j’ai larguer les biotechs, a part valneva en pea
un peu de crowfunding immo aussi
voila

Pour ma part , je suis complètement sorti de Capimmo malheureusement après le krach : mon ordre de vente ayant été passé 24 h avant la nouvelle valorisation hebdo ….
Peu après j ai aussi revendu toutes mes parts de cap santé malgré la bonne performance de celle-ci : en particulier car je ne fais plus confiance à la société de gestion Primonial mais de façon générale je réalise que les SCI sont un produit plus risqué que l on veut bien nous faire croire
Je reviendrai sur les SCPI plus tard quand les baisses de taux d intérêts seront actées
Mon intérêt se porte sur celles de Corum mais aussi sur Épargne Pierre

Pouvez vous m indiquer de quelles obligations il s agit ?
Sont elles éligibles sur Spirit ?

Bien évidemment, en fait je pensais aux fonds monétaires logés dans Spirit

SCPI sur Avies Linxea :

• Primovie
  • Novapierre Allemagne
  • Primopierre (Je mange aussi la baisse : - 1 % sur 3 ans)
  • Corum convictions (achat one shot sur Linxea Zen il y a quelques années )

SCI sur Avies Linxea :

• Via Generations
  • Silver Avenir
  • Cap Santé

37% des avoirs financiers en SCPI/SCI utilisé aussi afin de booster le fonds € principalement sur Linxea Vie et Zen .

Si besoin ,j’achèterai du Remake live sur Avie ou du Corum en direct pour leur diversification et leur rendement « actuel »

Voili, Voilou !

Bonne journée

Joel

Bonsoir,
A priori RemakeLive a une marche proche, même s’il faut garder à l’esprit que les forts potentiels obtenus via des acquisitions favorables hors France ne sont pas totalement répercutés sur les loyers en AV: la retenue fiscale directe dans le pays de production n’est pour l’instant pas « récupérée » sur les parts de SCPI détenues en AV, le rendement net de fiscalité est donc bien plus parlant que le rendement brut.
Ces jeunes SCPI , sans frais d’entrée, qui ont démontré un savoir faire en gestion ont quelques belles années devant elles.Peut-être faudra tl arbitrer ensuite, mais pour l’instant elles sont pour moi intéress

intéressantes dès l’instant où une diversification sur les produits/UC est conservée.

Bonjour a tous;
Pour ma part : AV moi et ma fille.

SCI PATRIMONIAL CAPIMMO
SCI SYLVER AVENIR
SCPI PRIMOVIE
CAPIMMO
VIA GENERATIONS
NOVAXIA R
SC PYTHAGORE
SCI SYLVER AVENIR

Stop ou attendre ?
Je n’ai pas vendu avant la CHUTE , trop tard ou pas, vendre ou garder ???

Cordialement

Bonjour
MERCI à tous pour vos réponses.
Je garde pour l’instant, mais rattraper du moins 12% avec du possible plus 3 ou 4 % . DUR DUR
Cordialement

Bonjour,

Ce que vous avez fait, une fois réalisé qu’il fallait vous occuper de votre épargne, me paraît personnellement assez cohérent.
Cela étant dit, sachez qu’il vous faudra plusieurs années (au moins 2-3 en bossant beaucoup) pour maîtriser les tenants et les aboutissants. Donc le premier conseil évident que je vous donnerais est de continuer à lire les bulletins d’information, les rapports annuels, ainsi que les articles de fond par des analystes désintéressés.
Ne vous préoccupez pas trop pour l’instant, à mon avis, du moment où vous allez faire vos versements complémentaires. On investit dans quelque chose parce qu’on y croit, pas parce qu’on est pressé par le temps ou l’envie.

Ce n’est pas un hasard si vos 3 SCPI n’ont pas été affectées jusqu’ici par la baisse de l’immobilier. C’est justement que parce vous les avez étudiées et comparées que vous avez choisi celles-ci. Et vous touchez les dividendes (pour le coup) de votre travail préparatoire.

Sur les quelques mois qui viennent, en attendant notamment les valeurs d’expertises de patrimoine des SCPI que vous envisagez, il faut surtout, à mon avis, patienter un laissant votre encours sur des fonds peu volatils. J’ai déjà eu l’occasion de dire que sur une courte période, vous ne perdrez pas grand chose sur ces supports par rapport aux loyers que vous auriez eus.

D’autres SCPI pourraient rejoindre, à court ou moyen terme, l’offre des assureurs. Il faudra les étudier finement parce qu’elles représenteront autant d’alternatives nouvelles pour nous !

Mais les obligations en direct ne sont pas à la portée du M. Toulemonde ni même conseillées d’ailleurs. M. Toulemonde a plutôt intérêt de passer par les fonds obligataires classiques ou à terme qu’on trouve dans les AV.