La taxation des revenus (loyers notamment) est très dissuasive avec une détention en direct, en particulier pour des TMI élevées. Vous pouvez être taxé à hauteur de 30 ou 45% selon votre TMI (à cela s’ajoute les 17,20% de prélèvements sociaux que vous avez également en AV, mais uniquement lors des retraits).
A moins de pouvoir déclarer en micro-foncier, mais ce n’est pas possible lorsqu’on n’a que des revenus de SCPI. D’autant que l’intérêt fiscal du micro-foncier est attaqué en ce moment …
Donc, si je veux investir en SCPI, je préfère l’AV, même pour des SCPI européenne malgré les inconvénients de la « double imposition non récupérable » en AV.
Après, vu l’évolution récente du contrat Spirica avec le blocage possible par l’assureur de la vente de ses parts (donc potentielle illiquidité), et la situation actuelle des SCPI, je pense que je vais me détourner un temps de cette catégorie d’actif.
Je trouve ça bien que la liquidité ne soit pas garantie. Ça met le système par terre, quand tout le monde retire lorsqu’il y a des turbulences, et cet effet mouton est absurde.
Si on veut investir en SCPI faut se dire que l’argent est bloqué 10 ans. Si on veut être dans l’immobilier très liquide il faut aller sur des SIIC, si on a des projets potentiels à moyen terme, faut aller sur d’autres supports comme des SCI ou OPCI, à mon sens.
Moi aussi, je comprends pourquoi un tel mécanisme existe et est nécessaire. Les SCPI est un placement de rendement et de long terme, même en SCPI. Sauf pour rachat total, la possibilité de restreindre temporairement la liquidité ne me choque pas…
Hello.
J’aime bien iroko zen elle fait partie de top 5.
Cependant elle est exposée à 56% en Europe qui veut dire Zen paie 12% à 20% d’impôt à la source en Europe + les 17,2% de prélèvements sociaux de fiscalité minimale de l’assurance vie ( après 8 ans)
Ca reste mon avis. Et non un conseil. Personnellement je n’investis plus en scpi en assurance vie et je mets mes tickets sur Eurazeo Private Value Europe 3 C - FR0013301553.
Performance
Perf. 01/11/2024
Fonds
Catégorie
Perf. veille
0,10 %
0,00 %
Perf. 4 semaines
0,29 %
0,09 %
Perf. 1er janvier
6,46 %
-0,39 %
Perf. 1 an
7,37 %
-1,02 %
Perf. 3 ans
24,55 %
4,29 %
Perf. 5 ans
38,20 %
4,31 %
Perf. 8 ans
-
-
Perf. 10 ans
-
-
Perf. annuelles
Perf. 2023
9,00 %
-0,31 %
Perf. 2022
6,76 %
3,51 %
Perf. 2021
7,84 %
5,28 %
|Données 3 ans au 31/10/2024|
|Perf. annualisée|7,55 %|1,41 %|
|Volatilité|1,26 %|1,58 %|
|Sharpe|4,34|-0,43|
Oui ça se discute , les SIIC c’est des actions, c est la volatilité de la bourse , Opci bof bof le rendement moins bien qu’ un fonds euros , Capimmo no comment , après ce que vous trouvez normal s’apparente a une loi Sapin sur les SCPI , pourquoi pas aussi tant qu’on y est l’appliquer sur les actions , ceux qui détenaient Orpéa se sont bien retirés au même moment provoquant la chute du titre , pourquoi dire que l’argent est bloqué 10 ans en SCPI ?le blocage peut intervenir après et changer de stratégie pour un autre projet n’est pas interdit surtout si les conditions ( rendement , valeur de la part , mauvais management ) se dégrade .
Eh bien moi, ça me choque qu’un tiers (l’assureur) puisse décider à votre place que vous ne pouvez pas sortir de votre placement !
Surtout que vous n’avez aucune information ni de maitrise sur la durée du « temporairement »: c’est 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans ? C’est au bon vouloir de l’assureur, il n’y a aucun critère ! C’est complètement arbitraire et je ne comprends pas que les épargnants ne réagissent pas plus à cette information.
En principe, quel que soit le placement que vous faite, vous pouvez en sortir si vous en acceptez les conditions. Si votre placement boursier fait -20% mais que voulez récupérer ce qu’il en reste, vous pouvez, si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas attendre que ça remonte.
Que faites vous si vous avez 60, 65 ou 70 ans et que vous voulez accéder à votre épargne, mais que l’assureur décide que « Ben non, la SCPI n’est pas dans une bonne situation, vous attendrez que je décide quand vous pouvez en sortir » ? Peut-être qu’à ce moment, vous n’avez plus envie (ou la possibilité) d’attendre « temporairement » que la situation s’arrange !
Surtout que, vu comment l’avenant est rédigé, cela ne s’applique pas à la dernière SCPI dans laquelle vous avez investi, mais à l’ensemble des SCPI de votre portefeuille !
Tout à fait d’accord, je trouve ca très bien d’eviter que les investisseurs puissent sortir comme ca au bout de quelques années sur les SCPI
Les SCPI ont toujours été des produits de long terme (15 ans ) , ce ne sont pas des produits speculatifs, c’est de l’immobilier!!
Il n’y a pas d’avenant spécifique à Iroko mais l’avenant général des SCPI sur les contrats Spirica qui a été mis à jour pour y intégrer Iroko Zen.
Ce que vous écrivez n’est valable que pour le contrat Capitalisation. Pour l’AV et le PER, les loyers sont versés sur le fond en euros comme toutes les autres SCPI.
Je note au passage que Linxea se moque bien de nous: après la grogne de voir disparaître l’endossement de la liquidité des parts par l’assureur, Linxea avait tenté de nous rassurer sur le fait que ça ne s’appliquait qu’aux nouvelles parts (donc sans rétroactivité sur les anciennes parts détenues), ce qui n’est absolument pas mentionné dans l’avenant. Nous avions enjoint Linxea de profiter de la mise à jour de l’avenant nécessaire pour Iroko afin de clairement mentionner cette non rétroactivité.
Et ils ont fait quoi ? Bah…. RIEN!
Déverser des informations fausses ou sans aucune valeur juridique sur son propre forum, ça en dit long sur l’approche client. @teamlinxea vous décevez beaucoup… vraiment beaucoup.
A relecture, vous avez raison. Merci pour cette clarification.
En revanche, je vous trouve très sévère avec Linxea, qui n’est qu’un courtier et qui n’a pas la main sur la rédaction des avenants de Spirica. Je ne trouve pas trace d’un engagement de leur part en ce sens, simplement de faire remonter la doléance…