Bonjour bade 78
Tiens nous au courant .
Sur le mail rectificatif qu’ils m’ont envoyé , il est précisé que l’encourt ne doit pas dépasser 30 %.
Par le passé , j’ai eu deux heureuses surprises avec ces fonds euro disponibles seulement à partir d’un certain plafond d’ UC .
Les frais , toujours les frais , difficile à comprendre .C’est pour comprendre que Je me suis procuré les performances réelles en 2018 dans des contrats Linxea , frais inclus , en dehors des frais de souscription , précisés par ailleurs
-sci via générations 6,42% Frais 2% d’entrée
-sci GF pierre 5,28% Frais 1% de frais d’entrée
-sci Capimmo 4;2% Frais 2% de frais d’entrée .
Je prends bien évidemment en compte la valeur de ma part .
Pour capimmo je prends au 31 décembre la valeur de mon contrat et je compare à l’année précédente .
Je vérifie à partir du PAM ( prix d’achat moyen )
Prenons l’exemple de SG Pierre qui est bien plus simple sur l’un de mes deux contrats MPV
Arbitrage de 100 % de mon fond en euro vers cette SCi effectuée le 17/ 08 / 2020
Valeur du réinvestissement : X ( valeur de la part : 47, 08 )
Valeur du contrat : Y à cette date ( valeur de la part : 46, 69 )
Aujourd’hui valeur du contrat Z
Si je fais ( Z – x)/ X = 3, 8 % , comme je l’ai indiqué sur un autre post
Si je fais ( Z – Y ) Y = 4 , 8 %
Bien évidemment je retrouve une différence de 1% qui correspondent aux frais d’entrée .
Pour corser la difficulté , je viens de lire , que le résultat pourrait être différent suivant les contrats et que les frais peuvent ne pas être les mêmes
Sur Vie : 80 % en capimmo
Sur spirit 100 % en capimmo
Sur Avenir : 50 % en tangram
Sur MPV : 100 % en GF Pierre .
Aujourd’hui
Sur Zen on est limité à 40 % de SCI
Sur avenir on peut avoir 100 % de SCI , mais limité à 50 % pour chaque SCI.
Silver Avenir que j’envisage d’acheter n’est disponible que sur Avenir plafonnée à 50 %
Avec plaisir , lorsque mon nouveau contrat sur MPV aura été traité , dans lequel j’ai postulé 100 % de GF Pierre , je vous informerai.
Enfin , dans le passé j’ai pu profiter d’un fond euro « dopé » alors que je n’y avait pas droit .
C’est probablement lié à un problème informatique
Ma conclusion reste la même : c’est vraiment la jungle
Bonjour Didier
Sur l’avenant au sujet de Tangram que je viens d’imprimer , du contrat spirica , il est précisé:
j’effectue un versement libre complémentaire :
par chèque
par virement
par prélèvement
A aucun moment , je ne vois figurer un quelconque arbitrage
Bonjour
Comme je m’y étais engagé , je vais essayer de vous apporter ma modeste contribution .
Pour l’année 2020 , je rencontre une divergence entre mes calculs et Quantalys.
Disposant des valeurs de 4 SCI , en janvier , août , novembre , décembre 2020 et janvier 2021 , je me contenterai de limiter mon étude au 11 / 12 / 2020.
Je ne ferai aucun commentaire au sujet des SCI qui fleurissent en ce moment.
Capimmo
Mon premier commentaire est que cette SCI a été particulièrement volatile cette année , à cause des foncières .
Au 11 décembre , elle avait progressé depuis le début de l’année de 2, 37 % et sur 3 ans de seulement 11, 79 % .
Sur 3 ans , quantalys donne une performance annuelle de 3 , 87 %
2019 ( 4, 56 % ) 2018 ( 4 , 2 % ) 2017 ( 4, 06 )
Entre le 11 et le 18 décombre , elle s’est faite doubler par Tangram
GF Pierre
Cette SC entre le 11 décembre et le début de l’année a augmenté de 7, 55 % et sur 3 ans de 23 , 2 %.
Sa performance moyenne annuelle entre 2019/ 2015 est de 8, 2 % .
J’ai noté une augmentation fulgurante entre juillet 2020 et aujourd’hui.
Sur 5 ans selon quantalys , elle a augmenté de 44, 6 % à comparer avec son indice de référence limité à 21, 4 %
Tangram
74 % de bureaux et 19 % de commerces , est à prendre en compte pour comprendre ses performances .
Entre le 11 décembre 2020 et le début de l’année elle a augmenté de 2, 09 % .
Crée en septembre 2019 , je n’ai pas d’autres info
Tangram a augmenté de 0 , 48 % entre le 11 et le 18 décembre du mois dernier pour doubler capimmo
Viagénération
Entre le 11/ 12 / 2020 et le début de l’année , elle a augmenté de 5, 9 % et sur 3 ans de 20 , 2 % .
Une légère divergence avec une augmentation de 17 , 8 % , entre sa date de création ( 25 / 9 / 2017 ) et 24 / 9/ 2020 , lu par ailleurs
Que faire ?
Il ressort que 2 SCI ( G F Pierre et Viagénération ) se détachent .
Maintenant , je me dois de contourner le vice des assureurs .
J’ai deux contrats qui auront 8 ans la semaine prochaine et aucun versement n’a été fait depuis le 27 septembre 2017.
Ces deux contrats ( Fortunéo et Boursorama ) ne propose rien pour moi ., aussi je vais les solder .
Par ailleurs je dois aussi jongler pour ne pas dépasser les 70 000 Eu. par personne et par assureur.
Pourquoi je ne vais pas acheter via génération c hez Linxea Zen ?
Si je devais en faire l’acquisition , ce ne peut se faire que par versement limité à 40 %.
Par ailleurs , ce contrat m’impose d’avoir 50 % en UC.
Or , et ce n’est que mon avis personnel , la bourse , pour moi le RSi , MACD , Bollinger , c’est fini.
Où acheter GF Pierre ?
Il est clair que je vais me précipiter vers MPV où je pourrai placer 100 % sur cette SCI avec seulement 1 % de frais d’entrée.
Afin de ne pas mélanger les fiscalités , je dois ouvrir un autre nouveau contrat chez eux.
J’élimine Linxea , car je ne peux lors d’un versement investir plus de 30 % sur GF Pierre
En conclusion
A ce jour j’ai 43 % en capimmo chez Linxea et 18 % en GF Pierre chez MPV que j’ai pu obtenir uniquement par arbitrage pour ce dernier .
J’envisage d’arriver à 80 % en pierre papier .
Si je compare en un mois la chute du CAC 40 de 40 % cette année à l’évolution des SCI pendant cette période , vous comprendrez facilement ma stratégie
Bonne lecture
Bonjour
je viens à l’instant de téléphoner chez MPV j’ai eu la même réponse pour la troisième fois qui me donne raison .
J’en profite pour souligner que c’est vraiment la jungle
Comme vous pouvez le lire dans mon allocation , je suis chargé en SCI
On constate , que si l’on fait la moyenne sur un an ( 4, 4 % ) ces SCI se comportent de façon comparable et même mieux que les SCPI.
En effet dans une autre file , j’ai posté que le rendement moyen des SCPI sera de l’ordre de 4 % cette année .
Sur 3 ans la rentabilité est en moyenne de 6 %
Enfin , je signalerai la complexité sur les contrats Linxea en ce qui concerne Capimmo
Dans un cas j’ai dû faire un arbitrage papier .
Pour deux autres , j’ai pu faire un arbitrage internet , mais dans un cas , il était plafonné .
Si chez Linxea on ne peut pas arbitrer vers GF Pierre , sur MPV cela ne m’a posé aucun problème .
Enfin , j’insisterai sur les frais d’entrée particulièrement indolores , compris entre 0, 5 ( seulement en pro ) ; 1 % et au maximum 2 % .
C’est bien moins que les frais astronomique des SCPI pour des performances comparables …
Ce qui différencie ces SCi , ce sont essentiellement la part des foncières qui expliquent en partie la baisse actuelle
Au vu de ton message, concernant le rendement toutes les SCIs ne se valent pas. leur rendement est a priori plus volatil qu’une SCPI?
Concernant les frais, il faudrait pouvoir calculer l’impact des frais d’entrée sur le rendement. A priori en moyenne le rendement des SCPI est supérieur au rendement des SCI tels que capimmo et tangram: est ce que le rendement ne compenserait des frais d’entrée plus important?
Bonsoir merci pour votre message, du coup je suis allé sur quantalys pour regarder la sci capimmo.
Dans les Caractéristiques générales - frais maximum: les frais courants sont de 2,68%.
1- Est ce que ces frais sont prix en compte dans l’estimation de la performance (valorisation de la part) de la SCI?
2- les frais de gestion " de la société de gestion de la SCI" étant inclus dans la valorisation de la part, quels sont les frais régulier à prévoir par année de détention :
frais de gestion du courtier,
autres frais?
Remarque : ces questions sont dans le but d’estimer la performance annuelle minimum de la part d’une pour compenser les frais annuelles.
Bonjour si quelqu un est investi sur la sc ESG tendance pierre si vous pouvez me faire des retours sur ce placement au niveau performance frais etc
Merci
Je ne suis pas investi sur ce support mais leur site internet est régulièrement mis à jour et vous laisse à dispositions les rapports mensuels et annuels ce qui vous permettra de vous faire une idée sur ces 2 points.
Personnellement ce que j’ai retenu d’une lecture rapide
comme toutes les SC/SCI ils visent 90% d’immobilier et 10% de liquidités
comme toutes les SC/SCI cela passe par l’achat en grandes majorité de parts de SCPI (IROKO / EPARGNE PIERRE / ACTIVIMMO / PIERRE CAPITALE / NEO / VENDOMES REGIONS / TRANSITIONS EUROPE) et des prises participation à des achats à grande échelle via Swisslife (campings, murs d’hôtels etc …)
Il y a une part d’investissement en direct qui reste faible <15% mais qui a vocation à augmenter et une part de liquidité qui reste importante >20% (qui plombe la performance puisque rendement surtout monétaire mais en même temps pas d’intérêt à investir vite à des prix déconnants).
En terme de renta dans les 5,10% depuis 2 ans dont il faut déduire les FDG de l’AV.
2% de frais à l’acquisition des parts
1,7% de fdg annuel pour le fond
1,2% de frais d’achat/revente
Ces frais ne sont pas aberrants sur la part immobilier en direct par contre c’est assez punitif sur toute la partie achat de FIA (scpi et autres) puisque l’on a un empilement des couches de frais.
Aux dernières nouvelles cette SC n’était pas disponible dans les AV Linxea, avez-vous un contrat où elle est référencée ?
J’ai d’autres fonds France Valley (en direct) depuis plusieurs années et ils correspondent à ce que je recherchais, aucun problème avec ce gestionnaire. Maintenant ne vous attendez pas à des performances élevées, les fonds de ce type sont plutôt réguliers et sur le long terme.