SCI

Comme il n’y a toujours aucune indication sur le site internet , je m’autorise à apporter certaines précisions

Avec Linxea Zen on peut se procurer la SCI viagénération
Les frais d’entrée sont de 2 %
Pas d’arbitrage , uniquement par versement limités à 25 % sur cette SCI .
Opération uniquement par papier

Avec Linxea Spirit on peut se procurer la SCI Tangram
L’opération peut se faire uniquement par versement ou par prélèvements mais aussi en ligne
il y a une promotion avec des frais d’entrée de seulement 0, 5 % jusqu’au 31 décembre .
Par contre on peut investir 100 % du versement dans cette SCI

C’est prévu dans l’avenant de GF Pierre :
Lors de votre investissement et tout au long de la vie de votre contrat, l’épargne atteinte sur les supports en
unités de comptes relevant du 3°, du 4° et du 5° de l’article R.131-1 du Code des assurances, est limitée à 30 %
de l’épargne atteinte de l’ensemble de votre contrat. Dès que cette limite est dépassée, le surplus sera investi
sur l’un des supports monétaires présents au contrat
.

Ecoutez, tout un chacun pourra constater que la perf de capimmo en 2018 a été de 4,2% SOURCE : https://www.primonialreim.com/documents/14836074/29090339/CAPIMMO+REPORTING+TRIMESTRIEL.pdf/712b34bc-78df-7239-a3d5-e4eb4c402c0c?t=1585924877417
Si vous croyez naïvement que ce chiffre inclus les frais du contrat vous vous trompez. Capimmo serait d’ailleurs bien incapable d’afficher un chiffre de perf unique incluant ces frais car ne sont pas du même montant en fonction du contrat sur lequel capimmo est distribué.

Pour GF pierre je n’ai pas la capacité de vérifier votre perf sur une année partielle, mais je peux vous confirmer que 5,28% en 2018 « de perf réelles dans des contrats Linxea , frais inclus , en dehors des frais de souscription » c’est faux.

Nous sommes bien d’accord. Zizou parlant de performances « réelles frais inclus, en dehors des frais de souscriptions » et voulant comparer la performance de ses SCI à ses fonds €, il est indispensable de retraiter les frais sur UC de l’assureur (et les frais de souscription de l’UC également) pour que la comparaison soit possible (les taux des fonds € étant communiqués net des frais de l’assureur).

Par ailleurs ne pas compter la ponction de 10% sur les distributions de GF Pierre dans sa perf est également difficilement justifiable, et source d’erreurs. C’est juste une façon différente pour l’assureur qui est ici également le gérant de la SCI de facturer la gestion de sa SCI.

A la décharge de Zizou c’est pas facile de s’y retrouver. Je me demande s’il ne faudrait pas obliger les SCI exclusivement distribuées en AV à mentionner dans leur reporting que les perf affichées ne comprennent PAS les frais de gestion du contrat. Car dans ce cas précis strictement AUCUN particulier ne peut toucher ces performances.

Les courtiers comme Linxea pourraient également afficher la performance réelle sur le contrat, net des frais du contrat. A ma connaissance seul Assurancevie.com fait cet effort de transparence.

(Et je n’ai jamais parlé de VL, c’est effectivement une mauvaise façon de compter les performances, une minorité des SCI sont en plus distribuantes).

Bonjour Zizou,

Ce message n’étant pas le vôtre, je suis assez surpris de voir que vous n’hésitez pas à vous appropriez du contenu dont vous n’êtes pas l’auteur. Est-ce fréquent chez vous ?!

Pourriez-vous à l’avenir cesser ce genre de pratique regrettable et avoir la politesse de citer son auteur et d’y associer un lien pointant vers votre source. Sans parler de droit, c’est avant tout une question d’honnêteté et de savoir être pour l’auteur dont vous volez les propos et les lecteurs qui vous lisent.

Ce n’est pas « performances réelles en 2018 dans des contrats Linxea , frais inclus » puisque vous n’avez pas pris en compte les frais d’UC. Vous n’avez pas non plus pris en compte la ponction de 10% sur les distributions de GF Pierre. Bref désolé mais c’est tout faux.

Bonjour
sur LinXea Spirit, la SC Tangram est accessible aussi par arbitrage en ligne

Bonjour zizou
sur l’avenant, dispo dans les documents de l’interface Spirica
il est simplement stipulé que :

" le support n’est pas éligible aux versements libre programmés , ni aux options d’arbitrages programmés "

** Capimmo T4 **

Bonjour,
Attention pour GF Pierre, dans mes souvenirs les frais sont ponctionnés directement par Generali, la VL est donc brute des frais du support à l’inverse de toutes les autres SC.

Concernant la performance des SC vs SCPI, vous semblez prendre en compte uniquement le TDVM des scpi, ce qui revient à comparer des choux et des carottes. Donc performance comparables, oui à court terme, non à long terme.
Pour les frais certaines SC investissent de façon importante dans des SCPI et donc subissent un double étage de frais. J’imagine que les gérants de SC arrivent à avoir une ristourne mais à part Sofidy qui communique succinctement sur ce point c’est l’opacité totale. Les frais d’entrée sont plus bas c’est certain, mais au delà de quelques années le produit sur lequel vous aurez payé le plus de frais sera sans doute la SC. Je vous rejoins cependant sur le caractère excessif des frais d’entrée en SCPI, d’autant plus que pas un euro ne revient à la SCPI (contrairement au SCI).

[quote=KH33972]

C’est en effet assez difficile de comparer les performances des SCI & SCPI… Quantalys peut aider pour les SCPI mais attention il y a parfois des erreurs. Vous pouvez aussi vous fier aux TRI publiés par les SdG des SCPI, qui eux sont fiables. Ils prennent par contre en compte les frais d’entrée en direct, les TRI affichés sont donc sous-estimés si la détention est en AV (en excluant les frais de gestion sur UC).

Pour les SCI vu que la majorité sont capitalisantes, quantalys fonctionnent mieux. La seule exception concerne GF Pierre comme déjà dit car l’assureur ne distribue que 90% des revenus et ce n’est bien entendu pas visible sur quantalys.

Pour les frais je me répète mais oui les frais d’entrées sont bien plus élevés sur les SCPI, par contre les frais de gestion sont de manière générale plus faibles. Ce qui explique la surperformance des SCPI sur les SCI (en moyenne) au delà d’une certaine durée de détention (3 à 6 ans selon les références utilisées).

Concernant le % de détention de GF Pierre possibles dans MPV, je ne compterais pas dessus au long terme car ça me parait contraire à l’avenant de souscription signé.

Linxie, les contrats Linxea proposent des SCI et SC sur tous les contrats AV et c’est une bonne chose.

Néanmoins dans le cas de Linxea Spirit, les 3 SCI et SC proposées que sont :

• CAPIMMO
  • TANGRAM
  • PHILOSOPHALE 2
    sont redondantes, puisque majoritairement investies en immobilier de bureau. On devine bien que la SC TANGRAM est une nouvelle concurrente de CAPIMMO.

Est-il prévu une diversification des SCI ? Notamment dans la thématique du vieillissement de la population (VIA GENERATIONS ).

Sur linxea zen c’est 30 % max de l’encourt du placement et non pas 25%

Viagenerations est long à publier ses VL ou bien c’est Apicil qui traine la patte?
On est le 08/03, toujours pas la VL au 01/03, alors qu’on connait deja celle de Silver Avenir

ah dans ce cas tout s’explique!

La valeur liquidative, qui est celle fixée par le gérant, ne prend bien entendu jamais en compte les frais du contrat où se trouve cette UC.

La performance en tant que telle est juste, les frais ne venant pas diminuer la valeur de part. L’assureur ponctionne par contre ses frais par une diminution du nombre de parts détenues. Le calcul de la rentabilité nette en assurance vie doit donc se faire sur la variation du montant global de la ligne, pas sur base de la seule variation de VL.

Bonjour,

Il y a eu plusieurs demandes ces derniers mois pour diversifier l’offre en SCI sur les contrats Spirit, notamment concernant ViaGenerations ou Convictions Immobilières qui sont des supports reconnus et déjà disponibles chez d’autres assureurs concurrents. Linxie les a plusieurs fois transmises mais malheureusement Spirica n’a jamais donné suite pour le moment… Espérons qu’ils changent leur politique de référencement de nouveaux supports immobiliers prochainement.

Bonjour,
J’ai fait plusieurs arbitrage sur TANGRAM depuis le fonds euro ou depuis d’autres OPCVM et cela a toujours fonctionné.

Je ne vois pas l’info sur les montants maximums et contraintes d’accés. Pouvez vous nous en dire plus SVP ?