SCI

Bonjour,
depuis peu sur le contrat Suravenir vous avez la SCI Silver Avenir (SCI basée sur le viager comme Viagénérations)

Bonjour Zizou,
merci pour votre retour concernant les SCI.
Concernant la SCI GF Pierre apparemment il y a la même contrainte de 30% max sur le contrat Mes-Placements Vie :

Bonsoir,
Pouvez-vous confirmer l’information selon laquelle l’investissement maximum dans la SCI Viagénérations serait passé de 30 à 40% de l’encours total du contrat Linxea Zen ?
Mercl :slight_smile:

Tout dépend de la durée de votre investissement

Bonjour LO45422,

Je vous confirme que le plafond maximum pour les SCI chez Apicil a évolué, passant de 30% à 40%.

LINXIE

bonjour je vais parler de la sci capimmo il y a 2% de frais acquis a la sci pour chaque versement ensuite la valorisation est hebdomadaire je vous donne l adresse du site vous trouverez les reporting
https://www.p rimonialreim.com/sci-capimmo

ce doit être la même chose pour tangram frais a 2% et valo hebdo

voici l adresse pour tangram reporting etc

Bonjour,

Entièrement débutante, j’ai placé un peu d’argent sur la SC Tangram et la SCI PRIMONIAL CAPIMMO il y a environ 2 mois. Depuis, le rendement est négatif.

• Est-ce que cela est lié à la situation sanitaire ?
  • Est-ce que des versements ont lieu plus tard, en début d’année par exemple?

Merci beaucoup pour votre éclairage

Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour le lien. J’ai regardé les performances et c’est très rassurant.
Effectivement le rendement négatif doit venir des frais d’ouverture.

Super ! Merci beaucoup pour ces documents, je me sens déjà rassurée !

Oui moi j’ai un contrat Suravenir et je ne trouve pas grand chose.
Merci à tous pour vos contributions!

ah oui merci, je vais regarder. Le rendement est bon ?

Bonsoir,

Tout à fait vrai Asoka, l’investissement est limité à 30%, tout comme pour le contrat MPV d’ailleur…comme l’indique aussi l’avenant.

Alors zizou, ce n’est pas 100% chez MPV

Moi j’ai 40% de GF Pierre sur Linxea Vie, les conditions n’étaient pas les même il y a 2 ans.

@zizou

Linxea Vie
supports immobiliers :
Investissement maximum au sein du contrat 50% du versement
Faire un gros versement suivi d’un rachat de 50%=> 100% de SCI et …re-versement.

Merci zizou pour ce retour d’expérience.

Je viens d’ouvrir une contrat MPV pour essayer d’investir 100% sur GF Pierre, tant pis.

Mais je pense qu’on peut quand même arriver à 100% si on fait un versement dans les règles (par exemple : 70% fonds euros / 30% GF Pierre) puis qu’on fait un rachat de la partie fonds euros (bien sûr, il faut avoir ces 70%, difficile si on veut mettre une grosse somme sur la SCI).

En effet, le fameux article R131-1 du code des assurances dit :

Donc rien n’interdit de faire un rachat pour laisser uniquement la SCI.
A mon avis, la phrase

qui est dans l’avant de souscription à GF n’est pas valable.

Je vais faire l’essai, je vous tiendrai au courant.

La VL n’a pas bougé cette quinzaine, c’est peut-être pour ça…

Les frais sont souvent mystérieux , aussi je te propose ceci.

On peut vérifier ce qui précède à partir du site quantalys
Le 17 / 08 / 2020 , le cours était de 114, 75 avec une échelle base 100

Aujourd’hui le cours est de 120, 02

Si on fait : ( 120, 02 - 114, 75 )/114, 75 = 4, 59

On peut remarquer une similitude entre la valeur de quantalys ( 4, 59 ) et ce que je trouve ( 4,8 ) qui est parfaitement exact

Toutefois , compte –tenu qu’il a été écrit sur ce forum que GF Pierre ne redistribue que 90 % , je m’attendais à obtenir à partir de quantalys une valeur de 4, 8 + 10 % .

L’explication se trouve ailleurs .

En effet , j’ai souvent lu , et même vérifié que quantalys n’est pas totalement fiable pour les SCI

Au sujet des frais il n’est pas aisé de s’en faire une idée précise, les sci semblent en effet avoir une certaine latitude sur la façon de les présenter.

Ainsi certaines affichent dans leur brochure uniquement la commission perçue par la société de gestion, alors que d’autres y incluent des dépenses supplémentaires, par exemple les droits payés pour l’acquisition des immeubles.

Certaines parlent en TTC, d’autres en HT (capimmo), facturent des commissions mouvements ou non

Il est aussi délicat de faire des généralités sur les SCI car il en existe plusieurs types.

Certaines investissent majoritairement via d’autres produits et sont donc extrêmement diversifiées (capimmo, tangram, en contrepartie sans doute d’une structure de frais plus lourde.

D’autres (plus rares) investissent majoritairement en direct (gf pierre, et sont donc moins diversifiées.

Au final comme déjà dit un inconvénient majeur des SCI est d’être très opaques.

Bonjour

Comme je n’y étais engagé je vous donne des nouvelles au sujet de l’ouverture d’un nouveau contrat chez MPV .

Rappel des faits :

Sur l’avenant du contrat il est indiqué que l’on ne peut pas aller au-delà de 30 % pour GF Pierre lors d’un versement .

Par ailleurs , j’avais téléphoné par trois fois où on m’avait dit que je pouvais investir 100 % sur cette SC.

J’ai donc tenté et j’ai échoué comme plusieurs d’entre vous en avaient fait échos sur ce forum .

A présent chez eux j’ai deux contrats chez MPV avec respectivement 100 ( à la suite d’un arbitrage en juillet 2020 du fond en euro vers GF Pierre ) et 30 % , sur le nouveau contrat , pour GF Pierre