J’avais posté ce questionnement dans une autre file, mais ce n’était pas le bon endroit,
je relance donc en créant sur un nouveau sujet
Bonjour,
quelqu’un aurait-il un avis sur la SCI Silver avenir qui semble avoir un mode de valorisation un peu particulier?
en effet si je regarde son fonctionnement, elle achète des biens en viager qui ne distribuent dans un 1er temps très peu de revenus.
Si je comprends bien, elle est donc en grande partie basée sur la plus value des biens à la revente lors des décès des propriétaires vendeurs.
La SCI venant d’être récemment créée, sauf à avoir des décès rapides des propriétaires des biens achetés, les plus values ne se feront qu’à long terme voir très long terme, ou alors ces biens sont déjà acquis depuis bien longtemps et ont été intégrés à la SCI via des négociations avec les gérants de ces biens.
Silver Avenir est un « clone » de ViaGenerations. Ce type de placement repose sur le temps qui passe et qui rapproche de la fin de la décote liée au droit d’habitation
qui remplace la rente.
C’est une formule originale et innovante sans doute promise à un bel avenir.
Depuis quand cette SCI est-elle fermée ??? … ceci me semble étonnant étant donné que j’y ai fait souscrire avec succès un parent début Décembre, et que j’au appris (et vérifié) qu’elle était maintenant dispo sur des constrats d’autres assureurs (Hors Suravenir donc).
Et je confirme que ce que j’écrivais plus haut, la SCI Silver n’est pas fermée (si elle l’a été dans le passé): je viens d’ailleurs d’y déposer un autre petit billet
Au vu du succès de cette SCI, et du pourcentage de son actif investi actuellement, une pause me semblerait salutaire, le temps au moins de transformer cet afflux de liquidités en actifs tangibles…
En d’autres termes, clore temporairement les souscriptions nouvelles me semblerait sage.
Toutes les SCI ou presque appliquent des frais d’entrée. Ceux de Silver Avenir, à 2%, sont dans la norme … et d’autant plus si vous considérez la progression YTD de la VL (4,7% en 6 semaines) .
La progression élevée du début s’explique par le fait que le cash initialement collecté est progressivement investi (au dernier reporting, la poche immobilière représentait 53% du capital)… chaque acquisition augmente la valeur de part puisque l’on capitalise la décote du bien acheté divisée par l’espérance de vie (en gros).
Lorsque la poche immo aura progressé et que les acquisitions ralentiront (l’objectif est à 70% si je me rappelle bien), la progression de la VL va ralentir mécaniquement. … d’où l’intérêt de rentrer au plus tôt
Bonjour, en fait les biens sont achetés uniquement avec un « bouquet » égal à 60% de l’estimation du bien, et sans rente versée à l’usufruitier, soit un gain théorique , hors valorisation à venir du bien, de 40% :
[i]Quels sont les moteurs de performance de Silver Avenir et son objectif de rendement ?
Le premier moteur de performance se situe à l’achat, avec la décote. Ce gain immédiat est lissé dans le temps :** si par exemple, un bien qui vaut 100 est acheté à 60 à un vendeur dont l’espérance de vie est de 10 ans, cela se traduit par une performance de 4 % par an sur 10 ans.** Nous récupérons ainsi de la valorisation avec le passage du temps.
Ensuite, lorsque le vendeur décède ou libère son bien, nous récupérons la pleine propriété et pouvons bénéficier de la valorisation des prix de l’immobilier, le cas échéant. Les logements peuvent être mis en location ou vendus. La mise en location est pertinente pour les biens qui sont louables rapidement, afin de générer des revenus locatifs, et donc du rendement.
Hors effet de la valorisation des prix de l’immobilier, l’objectif de rendement de Silver Avenir se situe entre 5 et 6 % par an (hors frais liés au contrat).[/i]