SC GF PIERRE

Les SCI disponibles en assurance-vie sont destinées aux investisseurs professionnels (les prospectus disent tous que « la SCI n’est pas autorisée à faire appel public à l’épargne »), donc en tant que particuliers, vous n’avez droit qu’à peu d’informations. On le voit très bien en allant sur les sites des sociétés de gestion, on est souvent obligé de tricher pour avoir accès aux rapports. Dans les faits, ce sont les assureurs qui achètent les parts, pas les particuliers. Ça peut paraître hypocrite comme situation mais c’est la réglementation.
C’est ce que rappelait récemment le président de Primonial.

« La SCI Capimmo est un FIA ne faisant pas appel à l’épargne publique ; dans ce cadre l’AMF est vigilante sur l’absence de communication à destination des assurés pour ce type de fonds. Détenu par 15 assureurs, actionnaires du fonds, la communication est donc mécaniquement contrainte au niveau de la société de gestion qui doit respecter un certain formalisme, ce qui peut être un peu frustrant alors que le besoin d’explication est important. »
(source : H24 Finance : Exclu : Stéphane Vidal, le boss de Primonial, a souhaité s'exprimer sur les "sujets du moment"...)

Quant à l’indicateur de risque, il est basé sur les performances des 5 dernières années. Ces dernières années, la volatilité était faible, ce qui justifiait une SRRI de 2 ou 3 dans les Documents d’Informations Clefs pour l’Investisseur (DICI). On verra bien d’ailleurs si l’indice de risque est modifié pour les SCI qui ont beaucoup baissé.

Bonjour,

Je m’intéresse aussi à la SCI GF Pierre. J’ai téléchargé l’avenant chez MPV il y a moins d’un mois, c’était le seul endroit avec une version de l’avenant avec la possibilité de faire un arbitrage. Maintenant chez MPV, l’avenant ne contient plus l’option arbitrage. Bizarre.
J’ai envoyé l’avenant à mon courtier (autre que Linxea), je vous tiendrai au courant si ça fonctionne.

Bonjour Linxie,

Sur mon contrat Altaprofits Vie, j’ai réussi à faire un arbitrage avec l’ancien formulaire papier que j’avais téléchargé chez MPV. Envoi de l’avenant par mail à Altaprofits le 04/12, qui l’a transféré à Generali. Arbitrage visible sur le contrat le 24/12. Et les versements en ligne sont a priori possible (pas essayé mais le support apparait lors d’un versement en ligne).

Donc si on pouvait avoir la même chose avec Linxea Vie, ce serait bien (c’est principalement pour GF Pierre que je viens d’ouvrir un contrat Linxea Vie, car les frais sont moins élevés). Et si on pouvait avoir le versement (et éventuellement l’arbitrage) en ligne, ce serait parfait.

En attente de votre retour.
Merci

Bonjour,

Il semble que les assureurs font un peu ce qu’ils veulent du Code des assurances.
Dans le même article R131-1 (dernière version de novembre 2019), il est écrit :

(attention, les 1°, 2°, 3° et 4° mentionnés ici ne sont pas dans la même partie de l’article, par contre ils référencent les 3°, 4° et 5° cités par Generali)

En gros, on pourrait faire un versement qui respecte la contrainte, puis un retrait pour ne garder que la SC GF Pierre

Donc ce que Generali écrit dans son avenant ne me parait pas très légal.

D’après l’avenant, il y a un arbitrage automatique.

Mais le code des assurances dit autre chose :

Donc un rachat ou une variation des valeurs des UC ne devrait pas avoir de conséquence.

Je suis en train de faire un test :

• versement sur le contrat de 30% sur GF Pierre + 70% sur le fond en euro
  • puis rachat de la totalité du fond en euros (mon contrat étant tout neuf, pas de plus-value)

Je vous donnerai le résultat. Un peu de patience le temps que le versement sur GF Pierre soit pris en compte (avenant de souscription à GF Pierre envoyé il y a 10 jours)

Je n’ai pas dit que j’allais faire un arbitrage. Je vais faire un rachat du fonds en euros pour ne laisser que GF Pierre.
Bien sûr, cette stratégie est difficile à mettre en place si on veut investir une grosse somme sur GF Pierre.

Pour être exact, les frais d’entrée ne sont pas prélevés. La valeur d’achat est égal à la valeur liquidative majorée de 1%

La date de valeur affichée sur le site de Linxea est fausse !
La valeur de part affichée (51,61 €) actuellement est celle du 15/05/2023 alors que la date de valeur est « 01/05/2023 ».

Voir https://funds360.fefundinfo.com/opcvm/fiche/gf-pierre

Pas sûr que la date affichée sur Quantalys soit celle du dernier changement. Si je regarde maintenant, c’est affichée 03/06/2023.
Ce n’en est pas moins exact, la VL affichée pour cette date est correcte.

Comme d’habitude aucune explication sur la baisse du deuxième trimestre

GF Pierre

Nouvelle baisse : - 7, 5 % sur un an ;

Déjà vendue lors de la première alerte

Bonjour LInxie

Vous nous avez renseigné sur l’arbitrage , mais j’aimerai avoir des précisions sur les versements .
Par exemple sur le contrat Zen , la SCi viagénération est plafonnée à 40 % et entre autre pour les versements on doit avoir au moins 50 en UC .

Quelles ont les règles lors du versement pour la SC GF Pierre ?
Peut ’on investir 100 % sur cette SC lors du versement ?

Bonjour

J’ai deux contrats investi sur GF Pierre chez MPV

Pour l’un, suite à un arbitrage j’ai 100 % de GF Pierre .
Malheureusement les règles ont changé .

Sur l’autre j’apporte une réponse , car aujourd’hui , je ne peux pas investir au-delà de 30 % sur cette SCI .
Désinvestir les 70 % autres que GF Pierre pour réinvestir sur cette SCI est impossible car l’encourt du contrat ne peux pas dépasser pour cette SCI 30 % .
Par ailleurs je peux confirmer que pour cette SC qu’ il y a des frais totalement invisibles , de l’ordre de 3, 82 % ,.
La valeur liquidative englobe tous ces frais .
Je confirme bien un rendement net annuel supérieur à 5 % .
Voici ce que j’ai posté sur la file SCI pour GF Pierre

GF Pierre

Cette SC entre le 11 décembre et le début de l’année a augmenté de 7, 55 % et sur 3 ans de 23 , 2 %.
Sa performance moyenne annuelle entre 2019/ 2015 est de 8, 2 % .
J’ai noté une augmentation fulgurante entre juillet 2020 et aujourd’hui.
Sur 5 ans selon quantalys , elle a augmenté de 44, 6 % à comparer avec son indice de référence limité à 21, 4 %

GF Pierre : + 8, 4 % en 2020

Toujours aucune explication sur la baisse de fin mars de 2 % dans le dernier rapport de février 2023

C’est récurrent que presque toute l’augmentation se fasse ainsi en fin d’année ?

Ben si justement en bas de lapage 2 (baisse des valeurs d’expertise jusqu’à 14%)

La forte baisse de gfpierre est peut être liée aux fortes augmentations de ces dernières années, plus fortes que Capimmo. Mais là tout le monde se félicitait…
Les 27% sont une bonne nouvelle car soit ils vont pouvoir rembourser les retraits sans vendred dans de mauvaises conditions, soit ils vont pouvoir investir massivement à des prix plus intéressants…
Ce qui m’inquiète le plus c’est le manque de communication contrairement aux SCPI.