SC GF PIERRE

Et c’est pas fini la dégringolade… VL au 16/06: 49,49€ soit une chute de 4,2% supplémentaire

À mon avis et selon le dernier bulletin mensuel, les raisons sont assez claires:

• 27% de la valeur de la SC qui n’est pas investie et donc rapporte 0€ en terme de loyers
  • un taux d’occupation financière qui n’est pas clairement indiqué (et qui ne doit pas être folichon) mais dont il est prévu une « dégradation en 2023 » (inquiétant donc!)
  • 2 immeubles dont la fin de bail arrive à fin juin et qui ne seront pas reloués immédiatement : des travaux de rénovations, donc des dépenses et pas de revenus sur les 6mois-1an à venir = pas de quoi revaloriser la SCI
  • et très probablement des choix d’investissement depuis 2020 très mal orientés qui subissent la baisse du prix du m2 de l’immobilier depuis 2 ans

Si Linxea indique que ça va repartir (oui mais quand ?!?) c’est juste parce que l’assureur ne veut pas se retrouver avec des parts de SCI sur les bras qu’il ne pourra pas affecter à des clients (et donc prélever ses frais de gestions qui le nourrissent)… comme tout conseiller en investissement, il vous conseille dans son propre intérêt et non le votre…

Bonjour,

si on ne peut pas effectuer de versement dans le cadre d’un arbitrage, est-il possible de procéder à un rachat partiel de l’assurance vie et de reverser ensuite ce même montant sous forme d’un versement complémentaire ?
quel est le delai de traitement entre l’envoi de l’avenant de souscription et l’investissement (si envoi d’un chèque) ?

par ailleurs, j’aimerais comprendre comment fonctionne la SC GF Pierre:

je lis qu'elle est investie sur des acquisitions immobilières en direct mais aussi des parts de SCPI et OPCI : cela génère donc des revenus et des plus-values. Est-ce que ces revenus sont distribués (si oui à quelle récurrence ? est-ce versé sur le fond en euros comme les SCPI?) ? ou bien capitalisées sous forme d'augmentation de la valeur liquidative ?
toujours dans les informations de Linxea Vie, il est dit que l'assureur distribue seulement 90% des revenus: comment est-ce géré selon des différents contrats sur lesquels cette SC est accessible même hors des contrats Generali ?
est-ce que je comprends correctement que cette SC est soumise à 1% de frais d'entrée, puis 0,6% de frais de gestion annuel comme n'importe quelle UC?

merci pour votre aide
Ayersrock

Merci pour ces réponses.
En effet je constate qu’apparemment un dividende est versé chaque année en décembre : je comprends que c’est sur ce dividence que l’assureur ponctionne 10% pour rémunérer sa gestion. D’un autre côté Linxea prélève 0,6% pour sa propre gestion… par contre, la documentation mise à disposition par Linxea parle de frais annuels à 3,72% : est-ce que ces frais sont bien inclus dans les 10% prélevés sur les revenus ou bien ils sont à rajouter?

Concernant ce dividende, est-il réinvesti en part de la SCI ou bien versé sur le fond en euros de l’assurance vie (comme c’est le cas pour les SCPI)?

La rentabilité affichée sur la page Linxea est de 4,8% pour l’année 2018: a quoi cela correspond? Juste les dividendes versés (après ponction des 10%?) ou revalorisation des parts? Ou les 2? Net ou brut?.. enfin tout ça manque crûment de transparence et laisse assez suspicieux sur des frais cachés qu’évidemment on ne découvre que trop tard après l’investissement fait…

Une dernière question: comment est calculée la revalorisation régulière des parts? Je suppose qu’il n’y a pas de vente d’immeubles tous les trimestres (la pierre c’est quand même du long terme)… si ce sont des estimations de valeurs immobilières, certes par des experts, n’est-ce pas un peu du vent?

Bonsoir, pour info il y a mieux que le site des impots pour visualiser les ventes. Vous allez sur Immodata puis dans l’onglet consulter ventes passées. Vous pouvez faire vos recherches en entrant l’adresse exacte, ce qui n’est pas possible avec le site des impots.

D’autre part, concernant GF Pierre et surtout Capimmo, je trouve l’information très défaillante et les indices de risque sur les fiches produits complétement décorélées de la réalité. Je vais tenter de jointre l’AMF et d’autres associations d’usager pour étudier les actions possibles.

dans l assurance vie vous n êtes pas non plus propriétaire des part de scpi elle appartiennent a l assureur il y a quand direct que ca vous appartient

c est la même chose pour toutes les sci les reportings ne sont pas a jour manque de transparence
trouver les reportings pour certaines c est un parcours du combattant ce n est pas évident
quand on investi dans un produit long terme ou pas on veut savoir comment il est géré

Bonjour

Pour ceux qui ont investi sur cette SC, les frais de souscription (de 1%) vous ont ils été déduits du nombre de part achetés de la SC ou déduits d’un fond monétaire déjà présent dans l’AV.

Par ailleurs savez vous ou on peut trouver les VL ? Avec l’historique ?

MErci

Merci de vos reponses

Je cherche la vl au 5/3 svp

Quelqu un l aurait par hasard ?

Merci

Bonjour zizou,

Voici ce qui est indiqué sur l’avenant chez Generali :

« Lors de votre investissement et tout au long de la vie de votre contrat, l’épargne atteinte sur les supports en
unités de comptes relevant du 3°, du 4° et du 5° de l’article R.131-1 du Code des assurances, est limitée à 30 %
de l’épargne atteinte de l’ensemble de votre contrat. Dès que cette limite est dépassée, le surplus sera investi
sur l’un des supports monétaires présents au contrat. »

LINXIE

Bonjour bade78,

Je vous remercie pour votre témoignage, qui me permet de négocier avec l’assureur !

Pour les actes en ligne, malheureusement Generali n’autorise pas les supports à avenant en ligne, nous travaillons avec eux pour essayer de simplifier leur process mais cela prend du temps… La solution alternative sera de pouvoir réaliser les opérations chez nous directement, on y travaille aussi !

LINXIE

Bonjour Groquick,

Je vérifie et vous fais un retour rapidement !

LINXIE

Bonjour Groquick,

Je vous confirme que le support n’est pas ouvert aux arbitrages, uniquement aux versements.

LINXIE

Bonjour Groquick,

Vous voulez dire que l’arbitrage est possible sur ce même support sur un autre contrat Generali ?
Si cela ne vous dérange pas de me dire quel contrat, afin que je remonte le point à l’assureur svp !

LINXIE

Bonjour. Je confirme, frais d’entrée prélevés par diminution du nombre de part.

Bonsoir,
C’est peut-être à cause du dividende qui a été capitalisé fin 2020 au lieu d’être distribué comme les autres années…
Mais il y a sûrement d’autres raisons.

Bonjour,

1- La SC n’est pas accessible en ligne, seulement par documents papiers signés. Possibilité de faire des rachats en ligne.

2- GF PIERRE a fait l’objet de modifications en date du 26/10/2020

-Dénomination : SC GF PIERRE au lieu de GF PIERRE

-Valorisation : Bimensuelle au lieu de Trimestrielle

-Revenus capitalisés au lieu d’être distribués

Source : courrier Linxea

Je viens de faire une demande de rachat partiel d’une partie du fond en euro sur mon contrat. Au moment de la demande, pas de message d’avertissement. J’attends la validation du rachat…

J’avais eu le virement du rachat partiel dans les 72h.
Mais le rachat partiel vient seulement d’être validé dans le contrat. Aucun avertissement de le part de Generali. La part de GF Pierre dans mon contrat dépasse donc désormais les 30%.

Où avez-vous vu une nouvelle baisse ? La dernière valeur liquidative connue est du 15/09. Et c’était déjà -7,5% sur un an