Bonsoir. Est ce que les souscriptions sur cette SC ne sont pas actuellement permises .? L arbitrage en ligne renvoie un message que seuls les achats sont possibles. Par ailleurs est ce que la periodicité de publication de la Vl a changé ?
Je pense que Funds360 est fiable pour le suivi des SCI, SCPI, Private Equity et ETF.
Exemple GF Pierre:
C’est interessant de regarder es 2 onglets Synthèse et Performance
Oui comme je vous l’ai dit ce sont des frais internes au fonds, personne n’a vu un prélèvement de 3,72% et la VL est nette de ces frais. Ils comprennent une partie de la commission de gestion revenant à generali (sauf les 10% sur les distributions) mais également tous un tas de frais même si je connais mal l’étendu de ces derniers (peut-être les frais de notaires, frais d’expertises, frais de gestion des locataires, peut-être même les charges non récupérables ?? la liste peut être assez longue en immo).
Bruno : je n’ai jamais dit le contraire ;). D’ailleurs sur certaines SCPI les assureurs occupent dorénavant une place importante, ce qui n’est à mon avis pas une bonne chose car leur intérêt ne sont pas les mêmes que les vôtres (par exemple ils aiment bien une scpi qui détient beaucoup de liquidités).
Juste pour préciser, la VL n’englobe pas la ponction de 10% sur les distributions, qui n’est d’ailleurs pas non plus prise en compte par Quantalys (ce qui est normal car elle est effectuée par l’assureur). Même en occultant cette ponction de 10%, quantalys indique de façon étrange des performances annuelles qui sont supérieures à celles rapportées par le bulletin trimestriel de gf pierre. J’ai donc quelques doutes sur l’exactitude des informations de quantalys dans le cas présent (au passage il y a aussi pas mal de bizarreries sur les scpi). Les performances passées restent néanmoins excellentes, non représentatives du marché des sci en général.
Bonjour Ayersrock,
Je viens de voir que j’ai en partie dit des bêtises . En effet depuis fin 2020 GF Pierre ne distribue plus de revenus comme cela avait été indiqué par BJ259791. J’imagine que les frais de 10% sur les revenus ne sont plus d’actualité, surtout que les frais de gestion de la sc ont été augmentés à 0,75%/an de l’actif net. Par ailleurs l’objectif d’investissement de la SC a considérablement évolué puisqu’elle peut désormais investir dans l’UE (déjà 15% du capital), avoir recours à l’endettement et semble également pouvoir/vouloir détenir des foncières cotées.
L’assureur se payant sur les distributions de la sci, il serait assez incongru pour l’assureur de choisir que sa sci ne distribue pas de revenus :). Les frais d’entrée sont de 1%, la sci a des frais interne de 0,2% si mes souvenirs sont bons. 10% des revenus distribués sont prélevés par l’assureur (compter 0,5% de frais) + les frais annuels sur UC. Elle n’est distribuée que par Generali à ma connaissance et n’investit pas dans des SCPI, OPCI grand public. Vous trouverez toute ces informations dans la doc de la sci mise à disposition en ligne par linxea (et autres).
Pour le manque de transparence je ne peux qu’être d’accord. La SCI est dans l’absolu la structure la moins protectrice pour l’épargnant vs OPCI & SCPI. D’autant plus qu’elle n’est accessible qu’en AV, où vous n’êtes pas propriétaire des parts. Les reporting sont souvent très succincts, et il n’y a pas de rapport annuel détaillé publié. Generali étant ici à la fois le distributeur, le souscripteur & le gestionnaire de la sci, il a tous les pouvoirs avec un risque de conflit d’intérêt.
Les frais de 3,72% sont ceux du DICI, ils ont tendance englober tous les frais internes de la sci (la commission de gestion n’en étant qu’une partie). C’est vrai que 3,72% c’est élevé. Une hypothèse : la SC a énormément collecté en 2019 (capital de 261M€ fin 2018, 470M€ mi 2020), et a donc acquis beaucoup de biens au cours de cette année = beaucoup de frais. A mon sens les 3,72% ne comprennent pas la ponction de 10% sur les revenus, ni les 0,6% de frais sur UC (ces frais étant externes à la sci).
En 2018 le reporting indique 5,2% de perf, donc les 4,8% correspondent à la revalorisation de la part sur l’année + distribution après ponction des 10%. Cela ne comprend pas les frais sur UC. Rassurez vous même les courtiers se mélangent les pinceaux.
Je pense que la valeur de la part dépend en effet d’experts censés être indépendants. Avec une SCPI vous avez le nom du ou des experts, la méthode de valorisation retenue et la fréquence, ici je n’ai pas trouvé l’info. Sur Paris les valeurs d’expertises sont habituellement pas trop mauvaises car c’est un marché avec beaucoup de transactions. Mais effectivement ce ne sont que des estimations.
Salut Bade78,
Alors ce rachat ca a fonctionné ?
C’est vrai, que c’est un peu opaque, tout ça.
Peut-être que mes expériences sur cette SC peuvent aider.
-
Lors de mon achat en 02/2020, les FE de 1% ont été déduit de la VL (et ne pas du nombre des parts).
-
En cours de l’année, les FG de LINXEA sont prélevés sur le nombre de parts, qui diminue donc en permanence.
-
J’ai noté quelques VL de parts :
27.02.20 - 45.38
15.10.20 - 48.19
24.12.20 - 48.46
31.12.20 - 48.72
01.04.21 - 48.91 -
Pour calculer la performance net FG assureur, j’ai multiplié « VL * Nombre de parts au 31.12.20 », puis divisé par le montant absolu de mon entrée.
Pour moi avec une entrée en cours d’année en 02/20, ça donne une performance net FG (mais avant SSG/CRDS lors d’un retrait potentiel) de +6.8%, tout à fait intéressant (et meilleur que la SCI VIAGENERATIONS qui est gavé de frais).
J’avais téléphoné à Linxea il y a 3 mois sur la baisse de SG pierrre et il m’avait été répondu que c’était passager et qu’elle allait repartir …mauvaise info
On aimerait bien avoir une explication sur cette baisse de presque 10%
Bonjour, il s’agit du contrat E NOVLINE, la societé de gestion le l’a confirmé mais je n’ai pas encore fait d’arbitrage. Par ailleurs Zizou l’a confirmé chez MPV sur un nouveau post.
Bonjour, J’ai envoyé hier une demande à LInxea que je renouvelle ici. L’avenant mis à disposition ne concerne que des de versements complémentaires. Qui des arbitrages ?
Bonjour Linxea, C’est bien dommage que ce qui était précédemment possible (j’ai réalisé un arbitrage vers cette UC en juillet) ne l’est plus aujourd’hui. je vais donc réaliser cette opération sur un autre contrat Generali et conserver du FG qui ne présente de l’interêt pour personne.
Bonjour SZ9286
Sur quantalys: https://www.quantalys.com/search/listefonds.aspx?autobind=1&cat=356&id_listeFCPE=1 tu as une liste de SCI avec GF Pierre et tu cliques sur performance.
De mémoire c’est déduit de ton investissement.
Les frais de 3,72% sont ceux du DICI, ils ont tendance englober tous les frais internes de la sci (la commission de gestion n’en étant qu’une partie). C’est vrai que 3,72% c’est élevé. Une hypothèse : la SC a énormément collecté en 2019 (capital de 261M€ fin 2018, 470M€ mi 2020), et a donc acquis beaucoup de biens au cours de cette année = beaucoup de frais. A mon sens les 3,72% ne comprennent pas la ponction de 10% sur les revenus, ni les 0,6% de frais sur UC (ces frais étant externes à la sci).
A propos de des frais, ce serait bien d’avoir un retour d’expérience de la part de personnes qui ont déjà investi sur ce support depuis plus d’1 an et qui pourront nous dire si effectivement ils ont été prélevés de ces 3,72% (si oui sous quelle forme ?) ou bien si ce sont des frais « invisibles » (et qui confirmerait les 4,8-5% de rendement réel !). Ces frais ne sont jamais mentionnés, par aucun courtier qui propose ce support
Merci
Sur ce forum, certaines personnes se plaignent de devoir limiter l’investissement en SCI lors d’un versement complémentaire (par exemple, versement investi à 30% en SCI et 70% autre chose). Je n’ai rien vu de tel dans l’avenant pour GF Pierre, hormis que les parts de SCI ne doivent pas représenter plus de « 30 % de l’épargne atteinte de l’ensemble de votre contrat » → 2 questions:
-
est-ce que Linxie confirme qu’on peut bien demander 100% d’investissement du versement complémentaire ? (évidemment dans la mesure où ce versement complémentaire ne représente pas plus de 30% de la valeur totale de l’assurance vie au moment du versement)
-
que se passe-t-il si ultérieurement la valeur de l’investissement sur GF Pierre représente dépasse la proportion des 30% de la valeur du contrat ? (par exemple, suite à un rachat partiel sur d’autres lignes UC ou simplement en raison des fluctuations des diverses lignes)
est-ce qu’il y a un arbitrage automatique pour réduire l’investissement sur GF Pierre ?
Bonjour,
La SC GF Pierre est sur une valorisation bimensuelle (actualisée le 1er et le 16 du mois).
Le 05/03, la valorisation était alors celle du 01/03, soit 48,79€ par part.
Une page Morningstar est disponible pour ce support en renseignant le numéro ISIN
Bien à vous,
A.
De toutes manières, les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut… je ne sais pas qui fait les évaluations de valeurs des biens mais pour connaître qq agents immobiliers (pas que pour du résidentiel!), cela peut fortement varier… c’est encore un point qui manque cruellement de transparence
Rien qu’en prenant l’exemple du 1er immeuble cité, sis au 31 rue de la Baume à Paris, n’importe qui pourra vérifier que le prix du m2 est relativement stable sur MeilleursAgents.com depuis 2-3 ans : on est sur des variations de +/- 0.1% sur les 3-6 derniers mois, donc bien loin des -5.2% par rapport au 31/12/22 du reporting.
Il suffit aussi d’interroger la base des ventes immobilières via le site des impôts pour s’en convaincre…
Bonjour,
Je trouve que sur Linxea Vie, la mise à jour des VL de la SC GF Pierre est extrêmement lente.
Certes la SC est valorisée sur une base bimensuelle mais comment expliquer que la VL soit systématiquement avec 1 mois de retard ?!? (Elle est passée il a qq jours à une VL au 01/05 ! Wouwww ) c’est d’autant plus étonnant que cette SC appartient à l’assureur Generali lui-même… difficile de comprendre que ça lui prend un mois pour consolider sa VL.
C’est très handicapant car pour n’importe quelle opération (investissement ou désinvestissement), comme il faut attendre la 1ere date de valorisation suivant la date de la demande, cela veut dire qu’il faut poireauter 1 mois mini avant que l’opération ne soit validée! Et pendant ce temps l’AV est bloquée et aucune autre opération ne peut être réalisée…
Pour d’autres SC/SCI sur Spirit, il n’est pas nécessaire d’attendre aussi longtemps : je n’ai pas d’exemple avec des bimensuelles mais sur des valorisations hebdos (le vendredi), la VL est souvent connue dès le mardi ou mercredi suivant. C’est un délai raisonnable…
Je suis bien conscient que ce message ne changera rien à la situation mais pour des personnes qui se posent la question d’investir ou pas dans cette SC à peu de frais d’entrée pour de la pierre papier, c’est une chose a savoir…
Bonne journée
A.
Je me méfie beaucoup des sites tiers… sur le site de Quantalys, ils affichent aussi cette VL de 51,61€ en date du 01/06/2023 !!
C’est quand même un comble de ne pas trouver d’information fiable! Même le produit « SC GF Pierre » est inconnu sur le site de Generali Investments qui pourtant héberge le bulletin mensuel. Bien opaque tout ça…