Hmmm… Vu que je déteste le foot, ça ne m’avance pas vraiment… Ne serait-ce pas plus simple de balancer le nom ici directement ?
J’avoue que ce n’est pas très clair cette année. Les années précédentes le maintien du taux IR-PME à 25% était voté et nous attendions juste la validation européenne, mais là c’est plus flou, même dans la presse tout le monde ne dit pas la même chose.
Le Gouvernement avait la volonté de revenir aux 18% dans le PLF 2024, et de conditionner les taux majorés aux seules jeunes entreprises innovantes ou aux investissements solidaires. Il y a eu des tentatives d’amendement pour maintenir le taux à 25%, mais pas sûr que ça ait été retenu dans la version finale du texte.
Comme avvel, avec l’avantage fiscal de 25% les FCPI m’intéressent, à 18% déjà moins…
Je dirais les choses un peu différemment:
Les uc en gestion dynamique peuvent faire entre - 15% et + 15% ( en tout cas pour moi)
Ceci dit, cette stratégie reste pertinente car au total le résultat annuel sera compris entre -2,4 et 7%.
Arrot, peux tu nous dire quels sont les critères et les paramètres de ta gestion dynamique?
…en 2 mots: comment faire pour que je sois plus près de+15 que de -15?
Bonjour à tous,
Concernant FIP et FCPI, j’investi depuis 5 ans et voici mon résultat qui est loin d’être négatif si l’on rajoute la déduction fiscale:
- Boursinnovation … FR0010813154 -+15,53%
- Top Gazelles A.- FR0010934059 + 1,10%
- FCPI Dividende. FR0011224799 +0,00%
- Mezzano A FR0010787283 -1,92%
- INOCAP.FCPI 11.5 A1 -7,69%
- OTC MULTI 1 A FCPI +4,37%
- OTC MULTI-CIBL.2 A +4,56%
Bonjour AVVEL,
FIP et FCPI achetés sur ING et BOURSORAMA sans ou avec des faibles droits d’entrée et sans droits de garde. Les rendements indiqués intègrent tous les frais.
La sélection se fait entre les produits sélectionnés par ces deux maisons de façon tout à fait pifométrique.
Bonjour a tous,
pour quand le CAC 40 a 4500 points? je sais que beacoup penset que L Europe va plonger. Presque toujours la ou ca va mal, la bourse monte. le mois dernier le FF Iberia a pris 12%
J ai pris encore une louche de L Europe et egalement FF Iberia, malgre sa forte Hausse. et bien sur avec la baisse du Dow Jones du BGF US , et Franklin beacon.
Bonne Journee
Bonjour LOUP
Personne n a attendu les 0.5% de la France pour ce mois, ni la tres bonne performance de l Allemagne. regardez le CAC 40 au plus haut de L annee. le Dow Jones se porte pas mal auissi.
La performance de L Espagne, pourtant un pays tres malade. sa bourse a monte et FF Iberia a gagne 12%.le mois dernier . En plus nous avons Mr Draghi qui a lui tout seul , vaut tout
tout le G 20 du Monde.
Bonne Reflexion
Werner11
Merci beaucoup pour ces témoignages, enfin du concret. Jolis résultats JPR, du coup je me questionne sur les critères de sélection de tes produits. Est ce que tu compt-es les frais dans les résultats ? ( 5% de gestion annuels disait davmi un peu plus haut ).
Ah oui si mes actions faisaient du 15% par an je n’aurais même jamais pris de fonds euros, mais bon
Bon dimanche à tous, soirée des étoiles.
[b]Bonsoir Avvel, toujours sur la brêche je vois…
Si je peux me permettre, attention aux rentabilités affichées. Par exemple, prenons Boursinnovation. Créé en 2009 donc , loin d’être à échéance. Echéance qui est souvent de 7 ans voire pouvant aller jusqu’à 10 ans si le gestionnaire le souhaite. D’ici là, les sociétés dans lesquelles le fonds a investi ont puisé dans l’afflux de capitaux. Donc, la VL du fonds baisse mécaniquement. De plus, si plus-value il y a, la VL n’en sera pas affectée car le gestionnaire ne le fera qu’à l’échéance du fonds. Ce qui me fait dire que la PV affichée là (+15,53%) n’est due qu’à la part n’étant pas affectée aux PME innovantes, mais aux 40% restants investis de manière discrétionnaire par le gérant, FCP et autres UC actions, obligations. Et cette PV, est loin d’être garantie !!
Cordialement
Bien à toi[/b][/colo]
La même somme aurait pu rapporter grosso modo 40% sur un bon fonds en euros !
Mieux vaut s’abstenir de les comparer avec le plus mauvais des fonds small caps Fr sur la même période.
Vous seriez dégoutée…
Les miens, je les ai acheté à partir de 2009, et pourtant ce n’était pas folichon coté FCPI.
Tu as bien de la chance…
Dans mon cas, le même produit souscrit un an auparavant s’est terminé avec un royal -54%…
D’autant plus étrange quand on fait la comparaison avec la progression générale des fonds PMC sur la période, ou celle des fonds Quadrige en particulier.
Mais bon, un boulet de 5-6% de frais c’est pas facile à trainer.
Maintenant les FCPI, je me les fais moi même avec des fonds small caps.
Okay j’ai eu mes premiers remboursements FIP Corses cette année, et c’est décevant pour cette fournée puisque, en plus des 3% de frais d’entrée qu’on payait encore à l’époque, il y a eu une perte sur le capital d’environ 10%. Alors on est pas dans le rouge puisqu’on a eu un avantage fiscal de 38%, mais ça n’a pas été rémunérateur, ne serait ce que par rapport à n’importe quel fonds euros. La fournée de l’an prochain se présente pareil à priori, je suis arrivée sur le produit alors qu’il était manifestement en phase de déclin.
Depuis quelques années l’avantage fiscal a été raboté à 30%, du coup vu les piètres résultats je suis passée aux FCPI qui présentent une durée d’investissement plus courte, des risques de perte plus importants certes mais aussi de plus value plus importante. Premiers remboursements d’ici deux trois ans je pense, à suivre.
Bon, à partir de 2024 les fcpi donnent un avantage fiscal de 18% au lieu de 25 jusque là… Donc j’avoue que je ne suis plus très tentée, avez vous des idées sur le sujet ?
Merci Didier
Toutefois, tu as dû acheter ce produit poussé par ta jeunesse, ton inexpérience, le baratin de ton banquier, et tu t’es jeté par ignorance dans cette voie. Certainement tu ne savais pas que :
Le mieux seraient en effet d’investir directement dans un fonds indicial small cap value France/Europe/Monde/Emerging Markets, dans le cadre d’un PEA, Compte Titre ou Assurance Vie.
Réfléchis y !
'jour Françoise, merci pour ce retour d’expérience. J’y pense aussi à faire du tranquillou, j’ai quand même l’impression que nous les néophytes dès qu’on se lance un peu dans le dynamique on y laisse des plumes, j’ai cru comprendre que je suis loin d’être seule ici dans ce cas.
Ceci dit les FCPI et FIP sont des produits de défiscalisation, sur lesquels je me pose des questions en ce moment ( mais laisse ta réponse, je pense que dès que j’ai un moment je me penche aussi dans la réorganisation d’une partie de mon épargne, car c’est pas au point, et toutes les infos seront les bienvenues alors )
Bonne journée.
Merci beaucoup pour ces témoignages, enfin du concret. Jolis résultats JPR, du coup je me questionne sur les critères de sélection de tes produits. Est ce que tu compt-es les frais dans les résultats ? ( 5% de gestion annuels disait davmi un peu plus haut ).
Ah oui si mes actions faisaient du 15% par an je n’aurais même jamais pris de fonds euros, mais bon
Bon dimanche à tous, soirée des étoiles.
Bonjour
Ayé j’ai sauté, mais plutôt de la première marche de l’escalier. Pris une petite cuiller de Vatel Capital Kallisté 6 , Fip Corse. A condition qu’ils prennent les souscriptions en retard.
Plutôt bien en effet
Je vais tenter les fip corses à dose homoeopathique pour moi. Il n’y a pas encore eu de remboursement elles sont trop jeunes. Je vous dirai ça dans 10 ans
Mais bon, en ce qui concerne les fip l’avantage fiscal est quand même passé de 25 à 18.
Je dirais les choses un peu différemment:
Les uc en gestion dynamique peuvent faire entre - 15% et + 15% ( en tout cas pour moi)
Ceci dit, cette stratégie reste pertinente car au total le résultat annuel sera compris entre -2,4 et 7%.
Arrot, peux tu nous dire quels sont les critères et les paramètres de ta gestion dynamique?
bonjour PY,
pour répondre à ta question je t’invite à suivre la file analyse technique.
tu y trouveras des approches trés élaborées mais aussi des approches simples.
regarde une simple moyenne mobile 150 jours sur un fonds qui a eu des hauts et des bas comme allianz foncier (immobilier).
Cela peut te permettre de remplir l’objectif 15% en moyenne sur plusieurs exercices.
le principe acheter dans les creux vendre sur les bosses.
[/colo]
le défaut c’est notre indiscipline (majeur) et nos envies de faire un maximum de gains