[b]Bonjour à tous et merci à Arrot pour cette file dédié aux retours d’expériences. J’essaierai d’être clair et concis.
Pour commencer, je suis toujours en phase de reconstruction d’épargne (Assurance-Vie Linxea Avenir pour l’essentiel) depuis Juillet 2012 et les performances 2013 sont à prendre avec le recul induit pas cette info (versements réguliers afin de lisser les cours d’achat).
Je me suis donc évertué à être présent en permanence sur toutes les catégories dignes d’intérêt à mon humble avis pour un fonds de portefeuille. Allocation cible 20% Fonds €, 35% Obligations et Diversifiés, 45% en Actions.
Le fonds en € est là pour servir de cash et se positionner au gré des opportunités (baisse des marchés, secteur d’activité ou géographique porteur,…)
Les Oblig. et diversifiés sont là pour faire mieux que le fonds € tout en baissant la volatilité globale du portif.
Les actions sont le moteur de perf du portif.
J’essaie de limiter la proportion de chaque UC à 10% du total.
Pour les PV positives de 2013,
Catégorie oblig/diversifiés
CARMIGNAC PATRIMOINE (5% du portefeuille) vendu totalement presque au plus haut avec une PV pour 2013 de 4,36%.
- 5,16%pour M&G OPTIMAL INCOME toujours en portefeuille.
- 6,01% pour HSBC GIF Euro High Yield.
Catégorie Actions (les fonds présents pendant une durée significative en 2013 et toujours présents ce jour)
La palme revient à MONETA MULTI CAPS (C) +26,27%
+14, 60% pour M&G GLOBAL DIVIDEND FUND
+13,15% pour EDR GLOBAL HEALTHCARE
+11.68% pour PICTET-BIOTECH-HP
+10,43% pour EDR PREMIUMSPHERE A
- 8,82% pour AAA ACTIONS AGRO ALIMENTAIRE C
+4,09% pour TEMPLETON FRONTIER MARKETS
Pour les PV négatives
Catégorie oblig/diversifiés
Templeton Global Total Return vendu totalement en cours d’année (représentant environ 10% du portefeuille) -2,96%
Catégorie Actions (tous ces fonds sont encore présents dans le portif)
PICTET-TIMBER-P -0,45%
FEDERAL INDICIEL JAPON P -0.90%
SSGA EMG ASIA ALPHA EQ -4,54%
RAIFFEISEN-EMERGINGMARK-AKT R -5,61%
TEMPLETON ASIAN GW A EUR CAP -9.02 %
Donc au final une PV globale de 4,70% coté UC (sans intégrer les fonds € qui de toute façon ne sont pas valorisés pour l’instant au titre des intérêts 2013). C’est mon calcul et il n’est pas infaillible. Le widget portefeuille VIP sur 2013 m’indique 8,43% de PV. Va comprendre Charles !
Stratégie pour 2014
Tout d’abord, sécuriser sur le fonds € toute PV > 25% pour toute UC actions et > +10% pour toute UC Oblig/Diversifié/Flexible.
Garder une allocation d’actif cible Fds € compris entre 20 et 30%. Oblig/Div/Flex 20% le reste en actions.
Continuer à diversifier mais en saupoudrage. Je m’explique :
D’après l’X-Ray je suis exposé de la façon suivante : 62% actions 16% oblig 22% Fonds €
Concernant les actions je suis exposé à 48% à l’Europe, 28% à l’Amérique (US principalement) et les 24 % restants à l’Asie/Japon. Ces actions sont pour la majorité orientées Large Caps/Growth. Je vais donc acheter cette première moitié d’année des UC orientées Value et Small Caps, ce que j’ai déjà initié ces 3 derniers mois.
Pour les obligations, il faudra surveiller la remontée des taux cette année. C’est pourquoi je reste exposé sur des maturités/durations plus courtes moins sensibles à la remontée des taux. (M&G Optimal et HSBC Euro HY…il ne manque que HMG Rendement pour un trio parfait, mais il n’est pas dans Avenir ).
Voilà, en espérant que tout ceci fut digeste.
Bonne soirée
Leto
[/b]