Retour d'exp. de nos pratiques de gestion en 2013 pour (se) préparer à 2014

bonsoir,

Nous arrivons à la fin de l’année 2013.

je propose que tout le monde s’exprime avec ses propres mots suivant 2 questions et un commentaire. Cet exercice difficile me semble de bonne « hygiène mentale » pour chacun d’entre nous…

Q1 : quelle stratégie, tactique, décision …ai-je prises et qui ont donné un résultat positif. Donner si possible le** % de gain **même évalué à dire d’expert

Q2 : quelle stratégie, tactique, décision ai-je prises et qui ont donné un résultat négatif. Donner si possible le % de perte même évalué à dire d’expert

C(commentaire) : libre - exemple idées, propositions, résolutions personnelles pour 2014

toute remarque sur la méthode de rex que je propose est la bienvenue…
bonne soirée

Bonjour LOUP,
J’ai maintenant un PEA chez Binck mais je manque de temps pour le gérer convenablement…
Les seules actions que je posséde font toujours partie du domaine aéronautique que je connais (Airbus, Safran, Aviation Latécoére,…)
Peux tu nous donner ton avis sur zone bourse et le portefeuille conseillé ?
Au plaisir de te lire !

Pour ce qui me concerne:

Points négatifs :

• Trop d’arbitrages et d’aller retour avec un mauvais timing (1 par mois sur certains contrats);
  • Les contrats qui ont le plus performés sont ceux pour lesquels j’ai fait le moins d’arbitrage (2 à 3 par an)
  • Manque de réactivité lors de la baisse puis de la remontée de Juin.

Points positifs:

• Limitation du nbre de fonds à 12 sur 6 contrats.
  • Perf globale de 6,45% en prenant en compte les PEA ,mon epargne salariale et mes Avies Carrefour Horizon (AXA)
  • Actions EADS → vente partielle (250% PV)

Stratégie 2014:

• PEA: Transfert en cours de la Caisse Epargne vers Binck
  • Partage aux 3 tiers sur les Avies → 33% fonds diversifiés , prudents et obli HY, 33% actions Europe avec zeste d’US et de pacifique, 33% fond €
  • Mieux dissocier le contenu de mes contrats en essayant de ne pas mélanger des fonds patrimoniaux ou prudents et des fonds à forte volatilité afin de limiter le nbre d’arbitrages
  • Continuer à limiter le nombre total de fonds sur mes contrats (10 max si possible)
  • Arbitrer les contrats en séquence et pas en même temps
  • Continuer à utiliser les MM pour les seuils de déclenchement (Merci Arrot !!)
  • Continuer à garder certains fonds prudents en fond de portefeuille
  • Renforcer le fond € en écrêmant les gains de ceux qui sont haut.( > 10 ou 15%)
  • Versement périodique du fond € vers tous les fonds

Bonnes fêtes de fin d’année !

Bonjour à tous

Effectivement faire un point complet cela fait du bien
1- Erreurs commises :
trop d’aller retour et souvent avec un mauvais timing
Ne pas aller systématiquement contre le marché ou sur des positions plus faibles : lignes importantes sur Bgf Gold, Baring Asean, Templeton Asie, Axa Rosemberg
Trop de fonds : donc les gains se diluent ex : R Valor C, Jpm Highbridge, Lyxor Nasdaq et DJ. Sur ses 4 fonds j’ai le plus gagné en pourcentage
Répartition à revoir : +70% sur la zone Asie Japon compris à ce jour.
Faire un tableur de suivi et de s’y tenir plus de positions sur les US, Europe peau de chagrin, …

2- Stratégie 2014
Contrats Assurance Vie :

• continue à alléger mon vieux contrat et faire versement sur les nouveaux, car il n’est pas internet.
  • avoir moins de fonds à gérer faire sélection sur les différents contrats et donc des OCVM plus importantes en valeurs
  • répartition prévue : 25% Fonds euro dans chaque contrat pour profiter des baisses, 10-15% sur les obligations, reste en actions.
    Pour la poche actions avoir une meilleure répartition, reprendre de la zone US qui devrait représenter au moins 30%, Actions Europe Gdes Caps.
    Méthode : faire des coupes dans les fonds Asie, faire des versements.

PEA : continuer la même politique
Retrouver un « alcatel » pour 2014. Donc une action qui baisse fortement et refaire je l’espère comme Alcatel
Faire du trading sur les banques : aller retour sur Société Générale et BNP

Je suis sur d’avoir oublié des éléments.

Bonne journée

Excellente initiative Arrot !

Pour ma part année mauvaise (je préfère ne pas donner de chiffres).

Je paye encore cette année une vision très bearish (pessimiste) des marchés et des paris hasardeux et peu réfléchis dont j’ai décidément bien du mal à me débarrasser. J’aurais du écouter l’adage « Don’t fight the FED ». L’essentiel de mes pertes est lié à (dans l’ordre) :

• des positions longues sur les métaux précieux (mines d’or, tracker silver)
  • positions shorts CAC40 à outrance
  • des positions originales et hasardeuses comme CCR Long Vol ou un tracker short sur les taux européens, qui n’ont rien donné de bon…
  • pertes sur les positions émergentes avec la baisse de mai (bien que j’ai vendu assez vite dès que la baisse a commencé, j’avais aussi acheté assez tardivement).

Je regrette de n’avoir pas su anticiper le trou d’air de mai (sur les obligs et les émergents), lié à la remontée des taux US. A l’époque, ce n’est pas un paramètre que je surveillais.

Heureusement aussi, des gains sur les positions bulls que j’ai prise (mais pas conservées assez longtemps). Regret sur le point d’inflexion de juillet : j’étais repassé acheteur sur le point bas (bonne inspiration) mais n’y ai pas cru suffisamment et j’ai revendu trop vite.

Mais ce qui importe c’est d’apprendre de ses erreurs. Ma façon d’aborder les marchés a encore beaucoup évoluée (progressé j’espère) :

• l’analyse chartiste est devenue prépondérante et s’est affinée. Avec le recul, je n’aurais pas parié long sur les métaux précieux avec le chartisme, ni je n’aurais été bear dans les moments où je l’ai été.
  • Focalisation sur les tendances lourdes en Avie. Ne rentrer sur le marché que dans les bons creux ou sur des signaux chartistes clairs. Je n’entre plus si pas de bon risque/rendement. Je ne fais plus de de coups de court terme en Avie.
  • Compris qu’après toute bonne baisse vient la hausse, et qu’après toute bonne hausse vient la baisse…
  • Arrêter de vouloir être original…

Mais concernant 2014, je vais commencer l’année en me positionnant bear sur CAC40…

Bonjour tout le monde !

Bonne idée que ce sujet. Rien de tel que de noter et partager pour nous confronter à notre meilleur ennemi que nous sommes.

Grosse année avec une performance finale qui devrait être autour de 20% tout confondu, hors immobilier. Les actions en direct (+35% pour la moitié du total) ont été le principal moteur de performance.

Points positifs :

• Mise en place au premier trimestre d’un système de signaux d’achat/vente pour amender mon buy&hold de conviction. Cela me permet de sortir en mai/juin de certains fonds sur lesquels je ne suis toujours pas revenu : Baring ASEAN et les oblig émergents notamment. J’y ai perdu quelques plumes sur le coup mais pas trop.
  • Bon suivi des règles que je me suis fixé.

Points négatifs :
  • Trop d’aller/retour sur les signaux d’achat/vente pour les fonds indécis (Pictet Timber ou HMG Globetrotter), me conduisant à perdre 1 à 2% à chaque opération, plusieurs fois dans l’année ça chiffre vite. Il faut que j’améliore ça.

Mitigé :

• Mon suivi de tendance qui a pris de plein fouet le trou du printemps et fait une bonne perf (environ 16%) mais moins bien que le CAC.
  • Pas de continuité dans mes choix de fonds tranquilles. Belle perf en 2012, pas mal en 2013 mais de gros creux pour du tranquille.

Les choix gagnants :
  • Le secteur automobile en actions (Plastic Omnium +150% !)
  • Biotechs
  • Allemagne petites & moyennes caps
  • le haut rendement
  • les petites & moyennes caps européennes

Les choix perdants :
  • Les obligs émergentes (certaines vendues à -15%)
  • le Japon HSBC MIF, sur lequel j’ai beaucoup été à contretemps

Pour l’an prochain :

• Améliorer mes signaux d’achat/vente sur mes convictions
  • Je n’ai quasiment pas été investi sur les US cette année, devrais-je avoir en permanence un billet sur ce marché majeur ?
  • Sélectionner avec plus de constance mes fonds tranquilles

Bonne fin de fêtes de fin d’année à tous !

Nicolas

[b]Bonjour à tous
Bonjour Michel/Dehirsch content de te revoir parmi nous.

J’ai déjà versé une louchette sur Métropole Sélection A FR0007078811 , sur Objectif Small Caps Euro FR0000174310 et Parvest Eq Small Caps Classic LU0823410724 et je compte bien continuer en 2014 jusqu’à atteindre 5% du portif pour chaque fonds.
Le premier est plutôt sur des financières, de l’industrie avec un biais Value.
Le fonds Parvest est assez unique en son genre car il est vraiment Small Caps US, voire même micro, c’est ce qui m’a séduit pour diversifier (résultat encourageant: +7 % sur 4 mois). Vanguard est très bon, mais plus Multi cap. Et puis surtout il n’est pas présent sur Avenir.
Alken n’est pas sur Avenir, et Moneta Multi Caps fait partie de mes préferés, je ne vait pas tarder à sécuriser ses PV.
Sur le Japon, idem, il n’ ya que le Federal Indiciel qui me plaise sur Avenir.

Bonne soirée et à +

Leto[/b]

[b]Bonjour à tous et merci à Arrot pour cette file dédié aux retours d’expériences. J’essaierai d’être clair et concis.

Pour commencer, je suis toujours en phase de reconstruction d’épargne (Assurance-Vie Linxea Avenir pour l’essentiel) depuis Juillet 2012 et les performances 2013 sont à prendre avec le recul induit pas cette info (versements réguliers afin de lisser les cours d’achat).

Je me suis donc évertué à être présent en permanence sur toutes les catégories dignes d’intérêt à mon humble avis pour un fonds de portefeuille. Allocation cible 20% Fonds €, 35% Obligations et Diversifiés, 45% en Actions.
Le fonds en € est là pour servir de cash et se positionner au gré des opportunités (baisse des marchés, secteur d’activité ou géographique porteur,…)
Les Oblig. et diversifiés sont là pour faire mieux que le fonds € tout en baissant la volatilité globale du portif.
Les actions sont le moteur de perf du portif.
J’essaie de limiter la proportion de chaque UC à 10% du total.

Pour les PV positives de 2013,

Catégorie oblig/diversifiés
CARMIGNAC PATRIMOINE (5% du portefeuille) vendu totalement presque au plus haut avec une PV pour 2013 de 4,36%.

• 5,16%pour M&G OPTIMAL INCOME toujours en portefeuille.
  • 6,01% pour HSBC GIF Euro High Yield.

Catégorie Actions (les fonds présents pendant une durée significative en 2013 et toujours présents ce jour)
La palme revient à MONETA MULTI CAPS (C) +26,27%
+14, 60% pour M&G GLOBAL DIVIDEND FUND
+13,15% pour EDR GLOBAL HEALTHCARE
+11.68% pour PICTET-BIOTECH-HP
+10,43% pour EDR PREMIUMSPHERE A

• 8,82% pour AAA ACTIONS AGRO ALIMENTAIRE C
    +4,09% pour TEMPLETON FRONTIER MARKETS

Pour les PV négatives

Catégorie oblig/diversifiés
Templeton Global Total Return vendu totalement en cours d’année (représentant environ 10% du portefeuille) -2,96%

Catégorie Actions (tous ces fonds sont encore présents dans le portif)
PICTET-TIMBER-P -0,45%
FEDERAL INDICIEL JAPON P -0.90%
SSGA EMG ASIA ALPHA EQ -4,54%
RAIFFEISEN-EMERGINGMARK-AKT R -5,61%
TEMPLETON ASIAN GW A EUR CAP -9.02 %

Donc au final une PV globale de 4,70% coté UC (sans intégrer les fonds € qui de toute façon ne sont pas valorisés pour l’instant au titre des intérêts 2013). C’est mon calcul et il n’est pas infaillible. Le widget portefeuille VIP sur 2013 m’indique 8,43% de PV. Va comprendre Charles !

Stratégie pour 2014

Tout d’abord, sécuriser sur le fonds € toute PV > 25% pour toute UC actions et > +10% pour toute UC Oblig/Diversifié/Flexible.
Garder une allocation d’actif cible Fds € compris entre 20 et 30%. Oblig/Div/Flex 20% le reste en actions.

Continuer à diversifier mais en saupoudrage. Je m’explique :

D’après l’X-Ray je suis exposé de la façon suivante : 62% actions 16% oblig 22% Fonds €

Concernant les actions je suis exposé à 48% à l’Europe, 28% à l’Amérique (US principalement) et les 24 % restants à l’Asie/Japon. Ces actions sont pour la majorité orientées Large Caps/Growth. Je vais donc acheter cette première moitié d’année des UC orientées Value et Small Caps, ce que j’ai déjà initié ces 3 derniers mois.

Pour les obligations, il faudra surveiller la remontée des taux cette année. C’est pourquoi je reste exposé sur des maturités/durations plus courtes moins sensibles à la remontée des taux. (M&G Optimal et HSBC Euro HY…il ne manque que HMG Rendement pour un trio parfait, mais il n’est pas dans Avenir ).

Voilà, en espérant que tout ceci fut digeste.

Bonne soirée

Leto
[/b]

Bienvelue aux quelques revenants croisés ici, dehirsch, leto etc, ça fait plaisir de vous revoir :slight_smile:

L’asean a bien frappé cette année, là où ça fait mal, et les quelques lignes gardées après toutes les ventes en rouge foncé cet automne continuent à tomber. Les prévisions donnent de l’émergent en gagnant pour 2014, mais perso j’ai du mal à me positionner sur de l’émergent pour l’instant, car la courbe ne fait pas envie.

Bonjour à tous, merci arrot pour ce sujet intéressant

• Positif de mon côté : j’ai enfin compris depuis mi 2012 que passer par mon banquier ne m’apporterait rien. Après deux ans de gestion pilotée et un résultat bien négatif, j’ai tout fermé et repris la main. Auparavant je me disais c’est son métier et c’est pas le mien, c’est obligé qu’il le fasse mieux que moi. Au final pas du tout car il n’a pas le même intérêt. Je ne connaissais que le marché actions, depuis un an et demi j’ai donc tenté de monter en compétences sur celui des avs, les produits, les fonds, la méthode de gestion etc.

Tout ça a été très chronophage et je le savais. Le temps étant une richesse dont je ne dispose que peu, ça me pose quelques difficultés.

J’ai cessé d’agir comme un jeune boursicoteur fou qui a 5000 euros en poche et fait du quitte ou double. J’ai fait des feuilles xl (oué oué), j’ai tout posé, défini des cibles d’allocation, la stratégie associée, les actions à entreprendre et le planning associé.

J’acquiers de la sagesse en m’obligeant à une gestion de type équilibrée, autrement dit une part inamovible de ce que j’ai en immobilier et fonds euros. C’est aussi un exercice difficile. Je dois réduire nettement la voilure exposée aux vents capricieux des actions. Egalement je m’oblige à prendre des fonds de type patrimonial.

Tout ça est encore en phase d’élaboration et il n’y a pas de résultats chiffrés puisque ça s’est passé au long de l’année, premier contrat ouvert en février. Le résultat global sur uc sera positif, mais pas de beaucoup, genre entre 2 et 4%.

• Négatif : J’ai eu tendance au premier semestre ( mes premiers pas aussi ) à investir avec le coeur et non le marché. J’ai donc misé grassement sur les émergents, asean etc et j’ai bu un bon bouillon cet été. Le peu que j’ai gardé en baring asean, Thaïlande et dette émergente sont toujours à leurs plus bas. Pour ces raisons de coeur je ne voulais pas investir us ni Japon. J’ai pris le train Japon finalement quelques jours avant la chute finale, et j’ai fait du quitte ou double… Du brouillon en somme.

• Mes résolutions :
    . écouter davantage morningstar (même si la première fois que je l’ai fait début décembre ils m’ont fait vendre des us qui marchent super bien depuis)
    . consacrer une partie de mes ucs à différentes allocations conseillées
    . écouter davantage les chartistes
    . savoir me replier un peu dans les périodes où je manque de temps

En termes d’allocation, on a tous l’air d’accord, les us sont très hauts, l’Europe est aussi très haut si l’on se réfère à ses perspectives économiques… l’Amérique latine et asean sont très bas, pour autant l’environnement économique et politique y est il vraiment plus instable que chez nous… Bref, j’essaie de suivre le marché. Je suis beaucoup sur l’Europe (à peu près pour 50% de mes ucs) préférentiellement l’Allemagne, l’autre moitié répartie sur le Japon, l’asean, les émergents, monde, us. Mais le doigt sur la gâchette.

Merci pour ton retour Loup.

J’ai hélas une grande conscience de ce que l’Europe est au bord du gouffre , qu’en dehors des 4/5 pays scandinavo-germaniques les autres sont tous plus ou moins dans une impasse au niveau économique et financier, je ne vois aucun espoir d’amélioration car, à moins de remplacer les populations personne n’a de solution qui tienne la route, et bref je n’ai aucune confiance dans cette Europe dont je pense qu’elle peut imploser n’importe quand. Et non plus en la France. Vu le niveau des indices et du cac en particulier, vu que les banques n’ont rien changé depuis la crise de 2008, que notre situation économique s’est bien dégradée depuis mars 2009, je ne vois pas pourquoi à l’occasion (occasions si chères à nos amis traders) on ne retrouverait pas ces niveaux là.

Je comprends très bien ces défauts que tu cites dans le timing des opérations pour les néophytes, j’en suis la première victime mais je me méfie également beaucoup trop pour avoir confiance sur la durée. Après, c’est aussi un exercice que d’apprendre à garder, je suis d’accord.

Puissions nous démarrer 2014 avec un foie, déjà :slight_smile:

bonsoir LOUP,
je n’ai pas d’obligations en direct.
Mon évaluation provient de la repartition obligation/action faite par les assureurs pour les AV et par la banque gestionnaire du compte épargne entreprise
cordialement

bonsoir tous,
et merci de toutes ces contributions qui montrent bien la difficulté au quotidien.
Les pistes de progrès avancées par chacun sont intéressantes à parcourir.

je me suis prêté à l’exercice et voici ce que je peux en dire …
2013 ressemble aux exercices précédents. Investi dans de nombreux vecteurs (PEA (s), compte titre , multiples assurances vie, compte épargne entreprise, CFD) je gère en dynamique le compte CFD, les PEA et seulement les assurances vie chez LINXEA sans considérer la globalité (les autres assurances vie vivent leur vie avec presque 100% en fonds euros). Je ne parle pas de l’immobilier de jouissance et de l’immobilier locatif.
Points faibles :
C’est comme cela que je découvre en faisant l’exercice de synthèse de tous mes investissements financiers que globalement je suis investi en obligataire à 62% et 38% en actions.
Je suis donc en profil équilibre au sens de l’outil LINXEA.
Je n’ai pas encore fait le bilan de performance 2013, mais je pense que ce devrait tourner entre 5 et 7%.
J’ai du mal à convaincre mon épouse sur l’intérêt du risque actions surtout qu’elle « me cause du pays » quand la bourse baisse. Aussi, je ne suis pas complètement satisfait de la situation.

Points de satisfaction
Je combine l’approche macroéconomique et l’analyse graphique.
Les CFD en trading très court terme (parti en février 2012 avec 2000€)
• En 2012 performance 10%
• En 2013 performance 240% mais beaucoup de temps passé. Des stratégies successives mais la difficulté de respecter les objectifs des plans de trade…pas de réel money management appliqué. Heureusement le résultat est là. L’objectif de ne pas rester en position trop longtemps est respecté….raccourcir quand même…

Gestion dynamique hebdomadaire des Assurance vie chez linxea qui pour l’instant me satisfait. Arbitrages en petit nombre (petits achats étalés) en majorité sur linxea évolution
Je ne cherche pas les meilleures UC du moment, je reste sur l’échantillon suivi. En effet les performances passées ne garantissent pas une performance positive.
Il faudra voir le fonctionnement de cette méthode en situation de crack.

gestion des PEA : pour l’un j’ai délégué la gestion à l’un de mes fils qui « se fait la main » avec plutôt du résultat…en période de hausse des marchés c’est facile…faudra voir en situation de crack
pour l’autre, je choisis des valeurs de fonds de portefeuille avec une gestion graphique simplifiée. MM100 et supports

**Mes points a améliorer : **
Gérer toutes les UC de tous les contrats AV et adapter la répartition obligation/actions. (55/45)
Augmenter la taille des positions en CFD avec application d’un money management strict.
Globalement mon plus grand ennemi c’est moi.
Malgré des stratégies opérationnelles posées, le respect des plans reste un point à améliorer (une affaire de psychologie).
Le partage avec mon épouse de la stratégie sur la répartition des investissements reste un point délicat dont je ne vois pas de progrès significatifs….

a suivre…

Merci Loup pour vos voeux ! Cela fait plaisir de vous retrouver ainsi qu’Avvel.

Très intéressant post ,cher Leto.Mais pourrais-tu nous donner le nom des UC que tu as ou vas prendre? Par exemple,pour l’Europe j’ai un faible pour Alken .Pour la France Moneta Multi caps et pour les USA Vanguard Opportunities.Le Japon ,mixte entre HSBC et Federal Indiciel.Ma répartition géographique est à peu près identique à la tienne mais la partie euros est moins conséquente dans mes contrats. Enfin ,d’accord avec toi pour les Value et les small ou mid-caps concernant l’Europe notamment. J’ai aussi Dexia biotech que j’aime bien.Merci pour ta réponse et celles de ceux qui voudront bien en faire autant.

Rebonjour.Quelques précisions pour 2013. Une grosse bêtise et une grande chance.
— La grosse bêtise : Une bien trop grande allocation sur tout ce qui était Asean et un entêtement"suicidaire" ,même après Mai, à croire mordicus que ces UC ne pourraient que remonter .J’ai, attendu attendu , confiant et serein avant de me rendre à l’évidence…en Septembre… D’où grosse perte .Conclusions: mieux suivre l’actualité financière ( rumeurs sur la baisse du QE) et vendre après un certain pourcentage de pertes.
----La grande chance : Il y a 5 ans , novice dans ce nouveau monde de la finance, j’avais ,sans réfléchir,pris pour 50% de mon contrat Linxéavenir en Exigence 13 ! Je m’en suis longuement mordu les doigts ensuite ( et ça fait mal…) ,mais cette année retournement de situation et Exigence est devenue Abondance.Avec un certain espoir pour Août prochain ?
Pour 2014 : Priorité aux actions européennes ( value et small ou mid caps) , états-uniennes ( vanguard ,Edr us) et japonaises. Je n’oublie pas les Biotech et l’Allemagne ( avec préférence pour DWS Aktien Deutschland et CS EF Germany small and mid-caps.

En 2013 , malgré le très fâcheux épisode Aseanique (qui porte bien son nom...)  l'ensemble des UC sur mes 3 contrats ( Vie,Avenir et le fameux Evolution) ont vu un gain cumulé de 16%. 
                 Dernières précisions :  mon pseudo a changé sans ma volonté ( c' était Dehirsch avant). Dernière précision importante : le 9 c'est mon anniversaire!!!

Bonne année à tous!

Bravo Michel pour ce beau score, malgré les Asean. Je partage votre pronostic pour 2014. Joyeuse année et bon anniversaire

Bonjour à tous,
L’idée d’Arrot est excellente. L’année n’est pas finie puisqu’il reste encore 1,5 séances de bourse, mais on peut quand même tirer quelques leçons de nos résultats :

• ce que j’ai mal joué : la baisse des émergents (actions et oblig) et les valeurs japonaises (achetées, revendues, rachetées à contre sens)
  • ce que j’ai bien joué : le maintien de mes positions en valeurs US, malgré certains forumeurs et Morningstar lors de son dernier avertissement
    Je retire de tout cela une leçon personnelle : ne pas se lancer dans des spéculations, mais acheter ce qui semble évident : la relative bonne santé US et allemande, les fonds dont les valeurs sont tournées vers des marchés performants (US, Allemagne, pays nord de l’Europe)
    Par exemple, contrairement à Djobydjoba, qui donne par ailleurs d’excellents conseils, ne pas se positionner bear sur le CAC en décembre/janvier.
    Autrement dit je vais de plus en plus adopter un raisonnement statistique : Quel est mon % de chances d’être en PV en choisissant tel fonds ? Si c’est inférieur à 70/80 % je ne prends plus.
    Je ne sais pas trader comme Werner, qui a malheureusement disparu de ce forum.
    Mes résultats : J’ai 3 capi (Vie, Evolution, Spirit) 36% au total fonds €, solde UC. Donc profil dynamique. Sur les UC la PV est de 8% (identique au point haut obtenu en mai) Morningstar réalise un peu mieux. Sur le PEA que je gère depuis le début de cette année (il est en titres vifs) 18%. Certes l’année a été bonne, mais depuis mon entrée chez Linxea, fin 2010 je vais terminer pour la première fois (mis à part 2010 non significatif) dans le vert en cumulé. Le % de PV depuis fin 2010 n’est pas significatif car j’ai en 3 ans fait de nb versements. Au cours de ces 3 années, j’aurai appris à être plus prudent, à ne pas répondre trop facilement à des orientations spéculatives, et à raisonner en économiste (que je suis) Si, par exemple,nous sommes en quasi récession, les matières premières vont sous-performer, donc ne pas prendre de fonds métaux.
    Par contre il n’est pas logique que les émergents soient délaissés parce que le flux monétaire risque de se réduire un peu. Je reste par exemple investi sur la Chine, qui me semble à l’abri de désordres sociaux graves, et dont la croissance ne peut qu’accroître le nombre de consommateurs. Je suit investi sur l’Allemagne, qui ne peut que bénéficier d’une amélioration de la situation mondiale et de sa stabilité politique. Et sur le Japon, qui va sortir de son ornière. Grosso modo : 0% oblig, 20% US, 70% Europe, 10% Asie (Chine, Japon et un reste de Globetrotter et Magellan)
    Une question : J’envisage de souscrire un abonnement pour mon PEA à Zonebourse qui déclare une PV de 30%. Que pensez-vous de Zonebourse ?
    Question ancienne : Pour la sélection des fonds, quelqu’un a-t-il expérimenté une société qui vend ses conseils, et en est il satisfait ?
    Merci pour vos avis

Bonjour Avvel.
Merci pour ton témoignage. Une expression m’a surpris « le doigt sur la gachette » Mon approche essaie d’être celle d’un gérant de conviction pas modeste le type !), autrement dit me dire : qu’est ce qui a du potentiel (pas du potentiel sur une petite durée, mais au moins sur un an) Dans mon analyse : Les US, l’Allemagne, les Scandinaves, la Grande Bretagne, l’Espagne, et sans doute le Japon et la Chine.
2ème étape (la plus difficile) : partage selon les zones et sélection des fonds. J’ai eu dans le passé le doigt sur la gachette, tirant sur les émergents lorsqu’il était un peu tard, sur le Japon idem, puis le revendant pour mal le racheter, jouant la Chine en suivant les conseils d’un forumeur, puis la revendant à perte. Bref du court termisme que je m’efforce de ne plus appliquer avec mon PEA (titres vifs) sauf opportunités et nouvelles. Je me souviens sur ce forum des échanges un peu vifs entre Gonzague, qui fait peu d’opérations et Werner. Les deux ont montré de beaux résultats avec des démarches opposées. Celle de Gonzague me convient mieux.
Je te souhaite donc une meilleure année qu’en 2013 après une bonne digestion, non seulement des fêtes qui t’attendent, mais des réflexions du forum.

Bonsoir Avvel,
Si, si il y a du mieux : Espagne (j’ai un fonds Iberia qui est en légère PV) Grande-Bretagne (je n’ai aucun fonds spécifique, mais serai prêt à en prendre un) plus les pays que tu cites. Et puis le Japon mérite une carte de visite, la Chine aussi sans doute. L’euro va continuer (ceci n’était pas certain il y a 18 mois) Mais la réforme bancaire permettra que les déposants qui seront dans une banque en faillite perdent une partie de leurs avoirs, et les actionnaires leur mise. Ceci est plus inquiétant. En France, pays où tout est possible, nos 4 vieilles seront protégées.
Comme les liquidités seront encore abondantes en 2014 je pense que les actions continueront à être recherchées, moins que cette année sans doute. Si la croissance revient, les excès des banques centrales pourront être épongés. Si elle ne revient pas, 2015 ne sera pas terrible.
Bonne soirée