Retour d'exp. de nos pratiques de gestion en 2013 pour (se) préparer à 2014

Bonjour Arrot,
Merci pour ton partage d’expérience. Si je peux me permettre un conseil, distingue dans ton portefeuille obligataire les oblig d’une durée inférieure à 5 ans, qui peuvent être conservées, et celles dont la durée est supérieure à 5 ans, qu’il faut vendre, car nous allons vers une remontée des taux d’intérêt au fur et à mesure que les banques centrales vont réduire leurs versements. En ce qui me concerne j’ai encore beaucoup de perpétuelles que mon banquier m’a pris il y a 3 ans, et qui, pour certaines, vont être vendues (les autres versent des coupons supérieurs à 5%) Chez Linxea je n’ai pas de fonds obligataires.
Cordialement

Bonjour à tous,
En complément de mon post précédent, j’ai essayé d’affiner la rentabilité des différents contrats :

• PEA géré par une banque, et gestion reprise en mars : + 19%. Je n’ai pas eu de retour sur le forum au sujet de zonebourse. J’ai souscrit aujourd’hui un abonnement pour améliorer cette gestion
  • 3 Avies chez Linxea. Sur la partie UC (2/3) : + 8,6% Je pense que Morningstar n’est pas suffisant pour le choix des supports, et je recherche un bon organisme pour y souscrire un abonnement, car je crois que les sommes dépensées peuvent être facilement récupérées
  • un capi géré par une banque : + 20% dû en grande partie à la PV réalisée sur des oblig perpétuelles qui s’étaient effondrées en 2011. Il s’agit donc d’un rattrapage qui ne peut se reproduire en 2014. Mais je recherche une gestion « équilibre »
    Comme tous ceux qui se sont exprimés j’envisage de limiter les arbitrages sur mes avies Linxea. Si je n’espère pas réaliser avec mon PEA les mêmes performances que cette année, j’envisage par contre d’améliorer celles faites sur Linxea :
    orientation actuelle : 70% Europe (big et small caps) 20% US (big et small caps) 5% Japon et 5% émergents (Magellan, Globetrotter) Plus tard je reviendrai sur Baring Asean.
    Bonne Année

PEA : 17,7%.
Principales lignes : CARMIGNAC EURO PATRIMOINE (pour la sécurité), ECHIQUIER MAJOR, LFP EUROPE IMPACT EMERGENTS, BNP PARIBAS SMALLCAP EUROLAND (1/3 du portefeuille) et AGRESSOR PEA.
Peu de mouvements, de temps à autre, un swap pour une UC de même nature plus performante.

Contrats de capi.
Je navigue entre +10 et 12% selon les contrats déjà ouverts au 1er janvier 2013. Et +6,86% pour mon contrat Linxéa ouvert en juillet 2013.
Principalement, j’ai arbitré des contrats euros (de 50% à 25%) vers UC Europe et US, ce qui s’est avéré gagnant.
Lignes fortement négatives sur Brésil mais qui ont été allégées au fur et à mesure de leu plongeon - actuellement - 25%, et sortie des UC Inde vers les moins 10%.
En toute fin d’année, j’ai allégé les US vers Europe small cap et fonds de fonds défensifs, ces derniers représentant maintenant 25% de mes portefeuilles.
Donc, je suis à 50% prudent.
Je passe à peu près 2 à 3 opérations par mois par contrat pour réajuster la structure et swapper entre UC plus ou moins performantes.

Contrat d’assurance vie géré : le gérant avait misé sur les émergents, sans commentaire … bilan : +3%.

Pour 2014, pour l’instant, je reste sur une structure type : 25% euros, 25% fonds de fonds ou allocations d’actifs défensifs, 10% France petites et moyennes cap, 10% Europe grandes cap, 10% Monde grandes cap, 10% US, 10% stratégie agressive (actuellement US et émergents).

Bonjour à tous,

Pour ma part, année 2013 ne m’a pas favorisé, mais avec un peu plus de 3% global, le risque pris a été limité avec un recours aux fonds € majoritaire
et obligataire en première partie d’année suivi du repli de Mai, qui a explique la contre-performance obligataire.

Un peu d’Europe, mais en trop faible quantité ( j’attendais un repli des marchés USA qui aurait conditionné un repli x 1,5-2 des marchés Europe, l’anniversaire des 4 ans de hausse des marchés USA s’est passé facilement, je supposais une autre possibilité), j’ai un peu subi en MP aussi mais avec faible exposition.

Ayant eu d’autres centres d’intérêt hors placements qui m’ont occupé malgré moi, mon souhait a été de prendre un risque réduit en 2013, j’ai réduit la toile, je ne suis pas ravi de la performance (peut-être 3,5% si la prime des fonds € vient compléter) mais on doit aussi faire des choix.

Un point >0 sur un dossier que je suis depuis plus d’un an, c’est une small cap qui pourrait avoir un parcours favorable en 2014, c’est DGM, qui a été ma plus grosse exposition et qui l’est toujours (PRU 0,22)…l’homologation F.D.A accordée en décembre constitue le tournant majeur attendu lequel a donné + de 50 % en une séance, les accords de distribution sont déjà installés pour l’ensemble du territoire USA, reste à attendre des résultats concrets de commandes passées sur le premier marché mondial, ainsi que le volet d’homologation en Chine, qui devient accessible vu que l’accord F.D.A est synonyme de gage de sérieux, un label difficile à obtenir qui devrait contribuer au feu vert chinois.Les accords de distribution en Chine sont déjà passés.
Ceux qui seraient intéressés pour une entrée peuvent surveiller 0,26 (voire 0,24) ou le dépassement des 0,30, l’espoir de voir un retour sur 0,44 (retracement fibo 38,2% de baisse 0,89-0,16) pourrait être un objectif T1 de 2014, pour peu que les chiffres de mi-janvier 2014 indiquent des commandes effectives passées aux USA. Le PDG a changé en 2009,l’accord F.D.A est l’étape franchie en décembre 2013 saluée comme il se doit, le reste constitue des perspectives raisonnées à conforter par des résultats concrets.

Pour Avie (64% de mon capital géré), je reste à envisager un repli des marchés USA en 2014 (début d’année) comme possibilité.

CTO (22% de mon capital géré), aucune position perdante sur la dizaine prise en 2013 mais la performance de 3,34% Y reste à balancer avec une exposition de 22 % en actions seulement au maximum, j’aurais eu plus de temps personnel disponible et l’envie d’augmenter le risque, cela aurait pu être différent.

Epargne salariale ( 14% de mon capital géré), la performance est aussi limitée, impactée par le repli de Mai, l’exposition très réduite et le résultat est entre 2 et 2,5 %

Pour 2014, vigilance me semble encore à conserver vu les marchés USA, les décisions attendues des banques centrales, je reste à la recherche de point bas pour entrer long (MP, émergents) et d’indications pour un short sur les marchés qui ont surperformé ( Europe en cas de repli des USA), le driver Euro-USD est à suivre, si l’on continue au dessus de 1,38, synonyme de poursuite de hausse.

Bonne 2014 à tous

P.S: oubli des Madelin (un peu de plus de 5% de mon capital géré) mais performance n’est pas très différente, vu que je n’ai pas fait le pari de l’Europe ou des USA non plus.

P.P.S: lecture des marchés selon la gestion pilotée proposée par ERES gestion concernant l’épargne salariale, le rapport date du mois de décembre