Retard versement loyers SCPI sur contrat Spirit

Bonjour à tous,

Je suis client d’un contrat Spirit depuis un an et commence à être assez excédé par le fonctionnement des SCPI sur le contrat. Je constate des délais de versement supérieurs à un mois chaque trimestre (notamment Epargne Fonciere, Actipierre et Laffitte pierre ce trimestre).

Suis-je le seul dans cette situation ?

Je songe sérieusement à clôturer mon contrat pour en finir avec ce manque de sérieux. Si nous sommes nombreux dans cette situation je propose :

1 - une mise en demeure collective de l’assureur
2 - de faire circuler cette information sur les nombreux forum publics pour mettre en garde les futurs/potentiels épargnants

Qu’en dites-vous ?

Bonne journée à tous

L’autre avantage de l’assurance vie, comme le PEA, reste son enveloppe capitalisante qui empêche d’être taxé au premier euro de plus-value réalisée ou de dividende perçu qui peut ainsi être totalement réinvesti, voire d’échapper totalement à l’impôt (hors prélèvements sociaux à la sortie). Que l’on parle de flat tax ou de TMI la différence sur le long terme est non négligeable.

Quant au fonds en euros, il reste un avantage intéressant qui n’existe nulle part ailleurs, au moins dans une optique de fonds d’attente ou de sécurisation. Même avec un rendement entre 1 et 2%, c’est toujours mieux qu’un compte espèces de CTO qui ne rapporte rien ou que la plupart des fonds monétaires ou obligataires court terme.

C’est exact primovie l’a fait mais toutes les autres fois primopierre l’avait joint au versement du trimestre donc naturellement ça interpelle

Je confirme pas de versement de Primovie et Primopierre non plus ,le trimestre dernier cela avait été versé le 5 mai avec une date de valeur du 30 avril , espérons que cela ne soit plus très long.

Les SCPI Immorente et Epargne pierre ont été revalorisée il y’a quelques jours mais la valeur ne retrait de ces 2 scpi n’a pas été mise à jour , j’espère également que spirica fera le nécessaire.

Oui alors ça devrait arriver pour les détendeurs de linxea spirit soit vendredi , soit début de semaine prochaine au pire …

Par contre pour ce qui vont soucrire aux scpi immorente et epargne pierre si la valeur est pas à jour y’a un risque de payer plus que prévu à hauteur de respectivement (0.89%) et (1.46%) puisque elles sont déjà publiées et prise en compte.

Bonne nouvelle primovie et primopierre ont distribué le trimestre , mais petit probleme…

Concernant Primopierre l’assureur Spirica a «  » oublié «  » de distribué la partie plus-value donc au lieu d’avoir 2.66 par part detenues on a actuellement 2.09 par parts detenues , il faudra que l’assureur corrige .

Et il faudra penser prendre en compte les revalorisations de immorente et pierre epargne , communiquées officiels fin octobre et à compter du 1 er novembre.

Bonjour
En quoi cela est il énervant. Certes le délai de 1mois est sans doute long , mais il se reporte systématiquement de trimestre en trimestre . Donc que l.on touche ses versements le 25 du mois suivant le trimestre , ou le 2/ 3 du mois suivant … le report trimestriel suivant sera toujours le même.
Et pour avoir une scpi en direct le versement se fait le également 1er ( ou 2ème ) jour du mois N+2 .

Et comme le dit Philgood , Spirit , c’est 100% des loyers …difficile de trouver mieux ailleurs .

Bonjour,

Les versements des loyers de SCPI intervient généralement à la fin du mois suivant, à peu près au moment où sont publiés les rapports trimestriels des sociétés de gestion.
Cela dit je note en effet un retard le versement d’Epargne Foncière pour ce trimestre comme pour vous.

Est-ce que quelqu’un de Linxea pourrait prendre le sujet pour demander à Spirica ?

Bonne journée

Effectivement, pour rebondir sur les derniers messages postés, le contrat Spirit ou spirit2, sont bien entendus excellent du point de vue du reversement des loyers à 100%. Il n’y a même pas débat sur ce point.

@ZW98970 : quand vous dites que vous êtes à 100% de SCPI sur votre contrat, comment avez-vous fait étant donné que les versements sont autorisés à hauteur de 50% sur ce type de support ? Par arbitrage ultérieur ?
J’avais en mémoire cette limite de 50% de SCPI au sein du contrat spirit.

Bonne journée

Bonjour

Concernant Laffitte Pierre, j’ai perçu 3,45 euros par parts.
Or le bulletin trimestriel fait état d’une distribution de 4,95 euros (dont 1,50 euros de plus value).

Savez vous si l’assureur a pour habitude de reverser cette plus value ou va t’il garder ces 1,50 euros dans sa poche ?
Merci

Remarques pertinentes.
Pour le 1- comme cela a été dit il faut bien différencier les délais liés à l’assureur, et ceux liés à la société de gestion de la scpi.
3- les SCPI ont des avantages mais aussi pas mal d’inconvénients. Des frais de 10% se justifiaient il y a 20 ans où la souscription passait par un entretien d’1h où il fallait expliquer le produit au client puis tout à faire à la main. Ils ne sont pas justifiés lorsque la souscription se fait de manière autonome par le client et que tout est informatisé. Les SCPI devraient également moderniser leur marché secondaire connaissant leur talon d’Achille (la très faible liquidité). Et moderniser leur gouvernance.

4- Même dans le cas optimal où l’AV permet de ne PAS payer d’IR, les frais de 0,5%/an représentent une taxe de 10% sur un capital qui rapporte 5%/an, pas si loin des 12,8% de la flat taxe… Et la plupart des AV sont au dessus de 0,5%/an.
Reste que ces 0,5-1%/an de frais en AV permettent de payer tout un tas de mec qui se battront pour que la fiscalité en AV n’évolue pas. Alors que sur le CTO il n’y aura personne. Reste aussi l’avantage successoral…

Veuillez relire le message de YW98888. Le point 4- concernait l’intérêt de l’assurance-vie « tout court ». Il n’était pas question de scpi. Cdl

Je comprends mieux la confusion. Beaucoup de banques prédisent un performance du marché actions de l’ordre de 5%/an pour les 10-15 prochaines années, en baisse par rapport à la décennie précédente en raison entre autre de valorisations plus élevées. Je ne faisais que reprendre ce chiffre.

L’évolution de la fiscalité étant imprévisible (tout comme les aléas de la vie), je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, quitte à ne pas avoir la solution la plus optimisée à un temps t.

Bonjour,

Avez-vous reçu vos dividendes Primovie sur Linxea Spirit ? Le délai est tellement long que j’en suis à me demander si ce n’est pas un bug uniquement sur mon contrat.

Merci !

Je ne dis pas exactement la même chose que vous au sujet de l’AV qui a un avantage en matière de succession qui est indiscutable.

ETF monde imbattable oui c’est vrai, mais logé en AV en ligne (pour la transmission sans droits si on calcul bien) et PEA/CTO.

Les fonds « classiques » à frais en tous genre (gestion, performance, contre-performance…) sont inutiles car battus par les trackers dans 90% des cas selon pas mal de sites du net.

Bonjour,

Autant faire simple et donner le contenu d’une bonne AV en ligne. L’usufruitier est tenu de réinvestir le produit des ventes dans le portefeuille. Personnellement, avant 70 ans, je passe librement d’une AV à une autre sans comptes à rendre dans la limite de l’abattement annuel.

Je ne suis absolument pas fan des CTO. J’adore tout ce qui permet d’éviter la fiscalité lors d’un rachat le plus possible.
L’AV permet quand même de bons retraits annuels SANS fiscalité (pas sans taxes) et en toute simplicité.
Et un bon fds en euros « boosté » remplace un livret A.

bonjour,

@YW98888

L’assurance-vie a un avantage successoral imbattable et 0,5 ou 0,6% de frais annuels ce n’est pas grand chose si vous prenez les bons trackers plutôt que des fonds gérés chargés en frais (et dont on dit un peu partout sur différents sites que 90% ne font pas mieux qu’un tracker).

L’assureur, il faut bien qu’il vive et les frais des AV en ligne sont très faibles si on ne sombre pas dans les sirènes marketing de la gestion pilotée qu’on peut très bien faire soi-même avec de simples trackers.
Il en existe des dizaines…

Pour répondre à vos différentes remarques :

Je sais bien que Spirit est l’un des meilleurs contrats et qu’il reverse 100% des loyers. Mais ce n’est pas le sujet.

1 - Les différences de délais entre les différentes SCPI montrent qu’il y a clairement des problèmes de gestion. Si l’une est capable de payer à 30 jours pourquoi pas les autres ? C’est se moquer du monde et je pense qu’il ne faut clairement pas occulter ce problème.

2 - Le problème du délais c’est le cout d’opportunité : une semaine de perdue, c’est une semaine où j’aurais pu arbitrer les loyers sur un ETF ou autre fond. Qui profite de notre argent sur ces quelques jours ? A long terme, ça fait une différence de performance énorme !

3 - Je commence à douter sérieusement des SCPI. Sur de l’immo, Les REITs offrent de meilleures performances. Certes il faut s’accrocher avec la volatilité, mais le cours reflète toute l’information disponible ET les loyers ! Surtout, on ne se prend pas les frais scandaleux…

4 - Je commence aussi à douter sérieusement de la pertinence de l’assurance vie tout court depuis la flat tax. Même avec des frais annuels de 0,5%, il est bien plus avantageux de prendre un compte titres ordinaire (on peut négocier les frais de courtage à 0,08% chez la plupart des banques en ligne !) et de rester investi sans jamais vendre (voir les analyses de Jack Boogle). L’avantage fiscal de l’assurance vie est ridicule ! (et surtout rongé par les frais)

Qu’en dites-vous ?

Je confirme, toujours pas versé pour moi non plus. Je suis excédé par ce manque de sérieux. Ces boîtes ne méritent pas notre argent. J’ai decidé de prendre encore quelques trimestres de dividendes pour limiter la casse sur ma performance et ensuite je sortirai.

Les scpi c’est clairement une fausse bonne idée en France. Vivement des vrais fonds comme les reits américaines ou canadiennes.

Comme dit plus haut j’ai aussi décidé d’en finir avec l’assurance vie : même 0.5% c’est trop cher et ça ronge la performance à long terme.

J’ai ouvert un compte titre chez un courtier pro avec des frais ultra bas. En buy and hold aucune fiscalité. Il faut se réveiller sur les placements : le seul facteur différenciant à long terme c’est les frais. On a tellement communiqué sur l’avantage fiscal que les gens ne se rendent même pas compte que ce qu’ils gagnent en avantage fiscal ils le perdent en frais. L’éducation financière du grand public s’accélère. A terme on sera comme les américains : tous équipés de fonds diversifiés à bas frais qui nous rendent vraiment la performance.

D’ici là, quel assureur aura le courage de lancer une assurance vie avec 0.1% voire 0.05% de frais de gestion ? Celui la aura mon attention.

C’est bien ce que je dis : buy and hold de trackers à Faibles frais ET envlopppe sans frais : compte titres ordinaire avec frais de courtage réduits. Largement mieux que l’assurance vie pour ce type de produits. Je mentionnais les reits pour ceux qui veulent rester en immo. Mais oui un etf monde c’est imbattable. C’est l’enveloppe de l’assurance vie le problème.