Retard versement loyers SCPI sur contrat Spirit

D’ailleurs j’ai Actipierre Europe en direct et eux ils font ce qu’ils veulent, y compris de distribuer le dividende avec un retard conséquent, jusqu’à un mois. Lorsque l’assureur semble avoir du retard, je pense qu’il ne fait que répliquer le retard de versement de la scpi.

J’ai 2 contrats Spirica depuis 8 ans, pleins de scpi, et il faut reconnaître qu’au bout d’un certain temps on déstresse sur le versement des loyers, je vous conseille la camomille :slight_smile:

En réalité je n’ai jamais observé de dysfonctionnement, et les éventuels « retards » sont ceux des gestionnaires de la scpi. L’assureur de redistribue pas ce qu’il n’a pas reçu.

@philgood Bah oui il y a Spirica qui reverse 100% des loyers, et à peine quelques jours après le versement en direct. Et les loyers sont distribués ici, dans le fonds en euros général.

Je cherchais le bouton réponse pour dire qu’en ce qui concerne la fiscalité chacun voit midi à sa porte :slight_smile: Bon, donc cette réponse tombe sous le sens.

En effet pour dire que l’avantage fiscal de l’assurance vie est nul, il faut juste pas payer d’impôts, ou être dans une tmi à moins de 10%, ce qui est pas si courant pour les détenteurs de scpi. Tous ceux qui ont une tmi à 30 ou davantage pleurent tout ce qu’ils ont en direct.

En ce qui concerne le choix pierre papier, il n’a jamais été dit que c’est le support immobilier le plus performant. Si vous cherchez la rentabilité avant tout, vous pouvez en effet vous tourner vers d’autres produits genre actions foncières côtées ou autres. Il est à supposer et espérer que les détenteurs de pierre papier ont fait leur choix en fonction de leur profil d’investisseur, de leur aversion au risque et de l’objectif de leur investissement. Peut-être devez vous personnellement réétudier vos choix en effet, car vous semblez être plutôt dans la catégorie investisseur dynamique, et la scpi est davantage un support de type prudent à équilibré, même s’il sert à équilibrer en diversification des portefeuilles dynamiques.

Sauf que, ainsi que le dit philgood plus haut, les dividendes scpi ne sont pas imposés à la flat taxe, mais à TMI+CSG. (revenus fonciers). Ce qui donne un résultat sans ambigüité.

Oui, je me rapportais au point 4 de votre message, car vous parliez d’une ponction de 10% sur le rapport de 5% d’un capital placé, et comme ça ressemble beaucoup au rapport des scpi dont on parle juste avant et juste après, ceci explique cela.

Si on parle du reste, opcvm donc essentiellement, le rapport est une grosse inconnue, et en effet plus il est faible et plus les fg pèsent. Après, au dessus de 5% ce que l’on espère en général tous sur la partie actions, le poids des fg diminue. Mais en effet chacun pourra davantage mettre en balance l’utilité de l’av dans son cas. On a déjà le pea qui est plus intéressant financièrement pour les opcvm communs, tout en étant moins souple et en n’ayant aucun avantage successoral, et le cto est devenu plus abordable depuis la flat taxe.

En résumé, aujourd’hui, si on exclut l’avantage successoral, le principal avantage des av serait de pouvoir y loger des scpi, les fonds euros ne rapportant plus rien et les opcvm étant quasi en concurrence directe avec le cto, c’est assez amusant de voir l’évolution, même si ce n’est pas très rassurant pour ceux qui aimeraient bien dormir sur leurs deux oreilles pendant que leur complément retraite travaille gentiment. Depuis quelque temps on doit réviser régulièrement l’organisation de notre tirelire, et j’ai loupé la joyeuse époque du fonds euros à 6% tous les ans.

Et puis soyons clairs, le principal intérêt d’acheter des scpi en direct c’est de pouvoir emprunter pour les prendre, ce qui nous permet de constituer une épargne à peu de frais en remboursant partiellement le crédit avec les loyers.
Car, si en direct on achète et vend des opcvm aussi facilement que sur des contrats av, c’est pas vraiment le cas pour les scpi et les camions de paperasses qu’on fournit autant à l’achat qu’à la vente. Il y a 2 ans j’ai voulu vendre la moitié d’une grosse ligne de scpi en direct, ils m’ont demandé un papier que je n’ai jamais retrouvé après avoir passé un mois à fouiller la maison, résultat j’ai toujours les scpi, alors que sur un contrat av, 3 mn d’arbitrage, et 3 jours plus tard c’est réglé. Dans ces conditions on n’hésite pas à diversifier et à revendre le cas échéant.
N’oublions pas aussi le fait de pouvoir faire de petites lignes, vous vous voyez demander en direct à réinvestir vos 150 euros de dividende ?
Si on ajoute à ça des frais d’entrée qui vont en direct jusqu’à 12%, les loyers imposés à la tmi, et l’impôt sur la plus value à la revente, on est bien contents de nos 0,5 de fg à la place de tout ça.

J’avoue être surprise par le message du haut de file. Vous ne connaissez pas le fonctionnement des versements de dividendes par les scpi ? En direct je les reçois entre le 20 et le 25 du mois suivant le trimestre, voire davantage, et sur spirit à peine quelques jours plus tard.

Si vous souhaitez cloturer votre contrat pour trouver mieux, allez y, vous reviendrez dans quelque temps nous donner le résultat de vos recherches :slight_smile:

En ce qui concerne la plupart d’entre nous, nos recherches nous ont amenés sur ce contrat là, et pour l’heure j’y reste, car il est excellent :slight_smile:

Bonjour,

Connaissez-vous un assureur qui distribue 100% des loyers des SCPI ? Si oui ça m’intéresse.

Personnellement j’ai des contrats avec d’autres assureurs offrant des SCPI mais les revenus sont capitalisés dans la SCPI et l’actualisation a lieu quinze jours après celle de Spirica.

Si votre priorité est de toucher rapidement les loyers il vaudrait mieux les avoir en direct mais la fiscalité n’est pas la même.
Si vous clôturez votre contrat maintenant vous serez perdant, les frais sur acquisition des SCPI sont d’au moins 6%.

Je comparerais les SCPI plutôt à de l’immobilier locatif réel, ce qui implique une durée de détention longue et une rentabilité qui s’envisage également sur le long terme, pour un investisseur qui recherche à sécuriser le rendement de son placement.

Les REITS c’est autre chose, il suffit de regarder les performances sur les 12/24 derniers mois, et c’est un actif qui sera plus sensible à une remontée des taux vu le niveau d’endettement de certaines foncières.

C’est un peu paradoxal de vouloir investir le fruit d’un placement « sécurisé » dans un actif risqué, j’aurai tendance à faire l’inverse, investir en actif sécurisé les gains issus d’investissements spéculatifs.

Maintenant question fiscalité chacun voit midi à sa porte, mais les revenus des SCPI en direct sont taxés à CSG + TMI, sans pouvoir opter pour la flat tax si je ne m’abuse, autant dire que cela peut vite devenir confiscatoire. Sauf à percevoir des revenus locatifs réels en complément et d’opter pour le micro foncier.

Si c’est pour une succession vers ses enfants, ça peut se discuter dans certain cas de figure, on peut aussi envisager donner la nue-propriété d’un CTO.

Il est possible que la plus value soit versée sur une opération distincte, comme ce fut le cas en janvier pour Primovie.

Bonjour,

Les dividendes de Primovie, Primopierre et Altixia Cadence XII sont souvent versés dans le courant de la première semaine qui suit la fin du mois.

Donc pas de panique, les dividendes devraient être versés sous peu, certainement avant la fin de cette semaine.

Bonjour,

Je vais dans le même sens que les précédents messages. Je possède un contrat SPIRICA depuis 4 ans, uniquement composé de SCPI et j’en suis très content. 100% des loyers de SCPI reversés, c’est pratiquement introuvable sur le marché de l’assurance vie.
Concernant les délais pour les versements des loyers, ils interviennent généralement au plus tard quelques jours du mois suivant. Il suffit d’ajuster la date de ses prélèvements de loyers après cette date, par exemple le 10 du mois.

Je pense que vous feriez une bêtise de clôturer cette excellente assurance vie.

Juan,

Oui par arbitrage vous pouvez avoir une allocation 100% SCPI

Vous allez sûrement recevoir un 2nd versement. J’ai eu ce phénomène il y a peu avec Primovie.

Quelle impatience ! Nous sommes le 4 du mois, pas la peine de paniquer. On investit sur le long terme, en années, pas en jours ou en heures… Y’a pas le feu au lac…

primovie et Primopierre, mes versements ont été effectués hier sur le contrat Puissance Avenir (hors Linxea, sorry Linxie :wink: )

l’investissement c’est sur le long terme. 8-10-15 ans? Alors 15-30 jours de délai…ce n’est pas la fin du monde. Si vous voulez de l’instantané, les SCPI ne sont pas le bon instrument. On se fixe un cap, et on le garde… abandonner au bout de quelques mois est absurde, franchement