Refus de SPIRICA renonciation 30 jours

Je poste ici pour dénoncer les méthodes illégales de SPIRICA, linxea n’est pas en cause et fait son possible pour m’aider
Je souscrits à un contrat le 22 septembre, 1 semaine plus tard, après réflexion, je me suis trompé, je désire renoncer au contrat comme la loi m’y autorise durant les 30 jours suivant la souscription du contrat et ce normalement sans devoir motiver ma décision.
J’envoie courrier recommandé avec AR , tout dans les règles

Suite à cela je reçois un mail de linxea :
"L’assureur nous revient concernant votre renonciation.

Afin de pouvoir finaliser la demande de renonciation au plus vite, pouvez-vous nous indiquer quel est le motif exact et explicite (par retour de mail) de la renonciation (les motifs suivants : raisons personnelles / besoin des fonds /changement d’avis / faire valoir son droit de renonciation ne sont pas des motifs acceptés) ?
"
Mail que je trouve plus que limite ! C’est incompréhensible… Je leur réponds donc que je souhaite tout simplement renoncer au contrat, mais rien à faire, je suis bloqué, ils ne veulent pas, je vais devoir déposer une plainte, même les collaborateurs linxea qui me soutiennent ne comprennent pas leur refus, ma demande est légitime et devrait pourtant être exécutée ?

Une démarche qui devrait être simple va se transformer en galère ! J’informe donc les personnes qui seraient un jour tenter de renoncer à leur contrat pendant les 30 jours, les choses ne seront pas simples… Et linxea est bien impuissant pour régler le problème.

1 « J'aime »

Bonjour
Je vous conseille d’utiliser

et de saisir directement le siège de Spirica pour régler votre litige.
(SA au capital social de 256 359 096,96 €, Entreprise régie par le code des assurances, n° 487 739 963 RCS Paris 16-18 boulevard Vaugirard 75015 PARIS pour renseigner signal.conso)
C’est gratuit et rapide.

Les entreprises incriminées n’aiment pas qu’on utilise ce service de l’état pour les mettre en cause…

5 « J'aime »

Bonsoir,

Votre contrat est il en moins value?
Est ce que des frais vous ont été prélevés?

En somme, est ce qu’un rachat total du contrat ne serait pas plus simple?

Cordialement.

Attention un rachat total n’est pas possible avant la fin des 30j.
Et chez Spirica un contrat ne peut pas être en moins value pendant ces 30 jours car tout reste sur le fds en euros.

Absolument !
Ils m’ont juste prélevé la somme que j’ai indiqué à la souscription.

Merci de votre message, je vais le faire de suite,
Voici le deuxième recommandé que je prépare dès demain matin :

Bonjour

Je vous informe qu’en plus d’un dépôt de plainte, j’envoie ce samedi 11 octobre en recommandé avec accusé de réception le courrier à SPIRICA que vous trouverez en Pièce jointe.

Madame, Monsieur,

Je fais suite à ma lettre recommandée avec accusé de réception, reçue par vos services le 3 octobre 2025, par laquelle j’ai exercé mon droit de renonciation au contrat d’assurance-vie n° *****, souscrit le 22 septembre 2025.

Conformément aux dispositions de l’article L132-5-1 du Code des assurances, le souscripteur dispose d’un délai de trente jours calendaires pour renoncer au contrat sans avoir à motiver sa décision, et l’assureur est tenu de rembourser l’intégralité des sommes versées dans un délai de trente jours à compter de la réception de la notification.

Je vous rappelle qu’en vertu de ce texte, aucun motif ne peut être exigé du souscripteur, et que toute demande de justification de votre part est dépourvue de fondement juridique.

À ce jour, votre refus d’exécuter ma renonciation constitue un manquement manifeste à vos obligations légales et contractuelles.

Je vous mets en demeure de procéder, dans un délai de huit (8) jours à compter de la réception du présent message, à :

• la résiliation effective du contrat,
  • et au remboursement intégral des sommes versées, conformément à la loi.

À défaut d’exécution dans le délai imparti, je me verrai dans l’obligation de saisir la Médiation de l’Assurance (TSA 50110 – 75441 Paris Cedex 09), ainsi que l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la DGCCRF, pour manquement au Code des assurances et pratiques commerciales abusives.

Je vous prie de considérer la présente comme une mise en demeure formelle.

Dans l’attente de votre confirmation écrite de la prise en compte de ma renonciation et du remboursement correspondant,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

bonjour,
Le dépôt de plainte ils savent tous que c’est pas réaliste pour un truc de ce genre.
Car si la plainte n’est pas classée, ils savent bien que vous devrez prendre un avocat qui vous demandera 1000€ Ht dès la première rencontre pour la prise en charge du dossier.
Ensuite si l’affaire avançait via ce biais, il leur sera toujours possible de rembourser votre contrat avant passage devant un juge pour mettre un terme à cette affaire avec, pour vous au moins 1000€ de frais d’avocat, pour eux rien du tout…

C’est pas faux, mais j’utilise toutes les voies possibles.
Je tiens d’ailleurs à remercier LINXEA qui me soutiens dans ma démarche, par mail et téléphone ; ils reconnaissent que ce n’est pas normal ! Ils n’ont malheureusement pas la main sur ce point :frowning:
J’espère qu’un jour vous n’aurez pas rompre un contrat avec eux, je peux vous garantir qu ils ne vous faciliteront pas la tâche.

Sauf erreur de ma part vous n’avez pas repondu a ces simples questions?

Pourquoi s’engager dans des LRAR et autre, si tout cela n’a pas d’intérêt (potentiellement).

Pas de contrat en moins-value (création très récente)
Pas de frais prélevés.
Le rachat du contrat pendant les 30 jours de renonciation est possible ?
Les envois laissent des traces et constituent des preuves en cas de litige.
Signal conso effectué !

Une tempete dans un verre d’eau…

Faites un rachat total dès que possible, cela vous coutera peut etre quelques dixiemes de %, mais cela restera probablement moins cher que vos LRAR.

A defaut poursuivez dans la voie dans laquelle vous vous etes engagé.

Bonne poursuite sur votre dossier.

à la place de faire un second recommandé j’enverrais votre message directement au service réclamation de Spirica

l’envoi sera instantanné, vous évitez les frais de recommandé, et votre demande arrive directement au service « juridique » compétent. n’hésitez pas à mentionner dans votre message que vous avez déjà déposé votre avis signal conso. La menace de saisie du médiateur est souvent efficace. Je n’ai rien à redire sur votre contenu mais économisez du temps et de l’argent et passez par le service de réclamation en ligne.

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans le cas présent où la mauvaise fois de Spirica est évidente, utiliser ce service interne à Spirica me semble peu efficace.
Passer par un interlocuteur externe comme SignalConso me parait indispensable.
Les entreprises détestent que ces affaires sortent de chez elles.
J’ai testé l’efficacité avec Hédios et Altaprofits (pour des rachats peu réactifs) et cela a fait avancer les choses même si la réponse sur SignalConso était sèche, signe d’agacement.
Mais bon, le but c’était de quitter ces 2 intermédiaires et il a été atteint.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais utiliser de suite le service réclamation de SPIRICA.

ça dépend puisque les demandes du quotidien et du tout venant ne sont pas traités par les mêmes personnes que les réclamations.

Les services réclamations ont généralement des compétences plus larges et savent surtout bien apprécier le risque contentieux ( si en + vous ajoutez le risque mauvaise presse avec signal conso c’est mieux) . Il faut surtout se projetter ici on a un cas qui ne fait pas débat avec un respect de la procédure de renonciation et une personne qui connait 1/ la loi en question 2/ le recours possible = le médiateur.
Tout ce que va gagner Spirica a trainer des pieds c’est de finir au médiateur avec une proposition d’indemnisation à l’amiable pour le délai de retour des fonds non respectés et une « gestion perfectible » du dossier . Un service contentieux efficace gérera le problème en amont.

Et une réclamation c’est l’étape nécessaire pour pouvoir saisir le médiateur de l’assurance qui sera vraiment la seule source d’efficacité en cas de blocage persistant.

Rappelons que la saisie de la réclamation est gratuite et en ligne et que plus tard la saisie du médiateur est gratuite et en ligne.
Quand on veut juste faire respecter ses droits sans avoir de gains financiers à espérer c’est pratique de pourvoir le faire sans effort.

J’ai souvent eu recours aux services réclamations (jamais à celui de spirica qui ne m’a jamais posé soucis) même pour ma banque (physique donc avec un conseiller), il faut parfois ne pas hésiter à court-circuiter la chaine habituelle.

Oui court-circuiter la chaine habituelle c’est une évidence que je maitrise bien.
J’ai déjà utilisé la LR-AR avec le siège social de générali suite à un blocage bug d’arbitrage qui m’avait pénalisé pour atteindre un bonus d’intérêts avec une situation au 31/12.
La LR-AR au siège avait fonctionné alors qu’un mail classique et l’intervention de Linxéa (avec sans doute uniquement des interlocuteurs générali de 1er niveau) n’avaient rien donné.
Je n’avais pas pensé à SignalConso mais à la LR au siège. Je savais ce que donnait une LR au siège dans la boite où je travaillais et en général ça faisait mal…

il fallait donner une excuse bidon pour faire le rachat

Sauf qu’il s’agit d’une rétractation pour laquelle il n’est pas légal de demander un motif.

Sinon effectivement pour un rachat il suffit de mettre ‹ transfert vers autre produit financier › et ça marche partout, même chez Spirica.

Mise en demeure envoyée ce matin en LR , un collaborateur de linxea doit me rappeler lundi pour faire le point , en sachant que vendredi soir SPIRICA n’ acceptait pas ma renonciation, Je tiens à saluer le service client linxea qui bien ennuyé de cette situation me soutient pleinement dans ma démarche , SPIRICA fait du zèle.
Merci pour vos précieux conseils, surtout que tout cela fait suite à un décès de proche, je pensais pas me rajouter des soucis supplémentaires.

pourquoi ne pas avoir répondu tout simplement à la question du motif?
ex: raison personnelle ??