Refus de SPIRICA renonciation 30 jours

J’ai bien sur répondu à la question, mais voici leur « conditions »

" (les motifs suivants : raisons personnelles / besoin des fonds /changement d’avis / faire valoir son droit de renonciation ne sont pas des motifs acceptés)"

C’est clairement abusif et surtout illégal ! Linxea n’est absolument pas d’accord avec ses manières, n’importe qu’elles raisons ne leur conviendra de toutes façons pas. Une méthode plus que discutable pour me dissuader de renoncer.

Je vais me battre pour faire valoir mes droits, tout le monde peut se tromper, la loi protège les clients, on ne devrait pas en arriver à de telles situations, l’attitude de SPIRICA est incompréhensible.

J’imagine que vous avez mis un montant plus que substantiel pour qu’ils soient aussi pénibles ?

J’ai mis 4200 €.
Je suis en train de lire actuellement les avis SPIRICA sur google, c’est vraiment pas fameux, les retours sont globalement mauvais, refus de rachat ou de transfert, comme par exemple :

« Lamentable et abusive! Plus d’un mois après la demande d’un rachat partiel sur un contrat avec Linxea! Spirica semble faire la sourde oreille. Des documents de plus en plus personnel sont demandés afin d’avoir le faux espoir de récupérer une petite somme d’argent. A fuir »

Je pense que LINXEA va devoir se pencher sérieusement sur ce problème avec son partenaire, même s’il n’est pas responsable en tant qu’intermédiaire, son image pourrait bien en pâtir…
Cela dit, après plusieurs échanges téléphoniques, leur service est à la hauteur, on perçoit bien que cette situation les géne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si ce genre de situation se répète alors LINXEA devrait suspendre la collaboration avec ce « partenaire » ou au moins alerter par un message lors de la souscription.
Il y va aussi de la crédibilité d’un courtier qui ne doit pas se limiter à un rôle de vendeur.
Parce que pour 4200€ y’a pas de quoi soupçonner un blanchiment.

1 « J'aime »

Ca me laisse en effet perplexe vue la valeur du placement ! La seule raison serait de bloquer pour avoir le contingent de nouveau contrat de l’année ?

Je n’ai pas encore fait d’expérience de rachat chez quelconque assureur donc on verra.

Bonjour j’ai eu deux contrats chez spirica avec linxea j’ai fait un rachat total je n’ai eu aucun problème

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aurai sincèrement aimé que cela soit également mon cas, je ne comprends pas, je n’explique pas leur acharnement à refuser l’application de la loi.
J’espère des nouvelles positives aujourd’hui, mais je m’attends à devoir entreprendre de longues démarches pour avoir gain de cause.

Je ne sais pas ou vous avez vu que la raison de la renonciation ne devait pas être précisé
Parce que c’est précisé nul part dans les textes.
Par contre c’est bien noté dans les CG du contrat linxea

1. RENONCIATION AU CONTRAT
    Vous pouvez renoncer à la présente souscription dans un délai de 30 jours calendaires révolus à compter de la date de signature du bulletin de souscription, date à laquelle Vous avez été informé de la souscription au contrat d’assurance. Cette renonciation doit être faite par lettre recommandée avec avis de réception, adressée à Spirica – 16/18, Boulevard de Vaugirard – 75015 PARIS. Dans ce cas, votre versement Vous sera intégralement remboursé dans les 30 jours suivant la date de réception du courrier dont le modèle est joint en Annexe III.
    Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, Vous devez indiquer le motif de votre renonciation à votre Conseiller et à l’Assureur.
    L’exercice de la faculté de renonciation met fin aux garanties du contrat à compter de la date de la réception de votre demande de renonciation.

bonjour,
Un bon motif :
« vous pouvez tout simplement évoquer un changement de stratégie patrimoniale. »
(conseillé par meilleurstauxplacements)

Merci pour le conseil ! Toujours pas de nouvelles à cette heure de linxea :frowning:

Selon le conseiller linxea que j’ai eu au téléphone, ils sont de mauvaise fois , n’importe quelle raisons ne leur conviendra pas , sur leur conseil , j’ai aussi dis que je me suis trompé , cela ne passe pas
Ils jouent la montre je pense
Je vais saisir le médiateur de l’assurance dès demain matin , c’est mon seul espoir.

1 « J'aime »

Bonjour
Je tiens à remercier tous les intervenants qui mon apporté de précieux conseils, la situation s’est débloquée à la suite de la saisie du service réclamation de SPIRICA qui je le reconnais a fait preuve de réactivité et d’efficacité.
Le délai de prise en compte de la renonciation est du effectivement au motif relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ce dernier doit être motivé et recevable, ce qui n’était pas mon cas.
C’est à présent réglé, le virement des fonds doit intervenir dans les jours qui viennent.
Pour finir, je remercie linxea qui a toujours fait preuve de bienveillance et de compréhension, ils ont fait le maximum pour régler cette situation de blocage.
Bonne continuation à tous, et j’espère que cela servira à d’autres dans le même cas.
Cordialement

12 « J'aime »