Quel rendement pour l’année 2023?

Quel rendement pour l’année 2023 ?

Nouvelle hausse attendue des performances de l’assurance vie sur l’année 2023, selon le baromètre annuel de l’assurance vie individuelle du cabinet Facts and Figures. Ce dernier insiste par ailleurs, en ce qui concerne les unités de compte, sur le poids toujours plus important des frais internes qui grignotent la performance.
L’inflation redonne un peu de couleurs à l’assurance vie. Les taux des fonds en euros (dont le capital est garanti), qui ont plafonné autour de 1 % durant ces dernières années, ont, pour beaucoup, flirté avec la barre des 2 % en 2022, soit une hausse de + 0,82 en moyenne par rapport à l’année précédente.
Cette tendance haussière devrait se maintenir. Selon le cabinet Facts and Figures, qui vient de révéler les résultats de son baromètre annuel de l’assurance vie, on devrait tabler sur une moyenne de 2,5 % pour les rendements 2023. Le cabinet précise qu’il existera des disparités importantes selon la nature des contrats. Les fonds les plus anciens (dont les taux étaient restés sous la barre des 2 % en 2022) devraient en effet plafonner entre 1,8 et 2 %. À l’inverse, les contrats les plus récents (par exemple d’Ampli Mutuelle ou Corum Life), placés sur la « nouvelle donne obligataire », pourraient atteindre des taux moyens situés entre 3,5 et 4,5 %. Certains fonds anciens (en particulier de bancassureurs comme Cardif, Predica ou CNP), qui présentent une certaine souplesse dans l’utilisation des réserves, se situeraient pour leur part à un niveau intermédiaire, près des 3 %.

Attention aux frais des unités de compte

La part de l’épargne des ménages français investie dans des unités de compte (actions ou obligations) a fortement bondi au sein de l’assurance vie ces dernières années. Le phénomène est surtout le résultat des très nombreuses campagnes commerciales des compagnies insistant sur le fait que le classique fonds en euros sécurisé ne rapporte plus grand-chose. Selon Facts and Figures, la tendance devrait cependant ralentir en 2024 en raison de « marchés financiers instables et de la nécessité pour les compagnies de collecter davantage sur leurs fonds en euros ». Ce sont surtout les unités de compte, positionnées sur des actions de grandes capitalisations dans les économies développées (actions américaines, européennes, japonaises), qui se sont révélées les plus performantes. Mais globalement, le cabinet insiste sur l’importance des frais internes aux assurances vie qui grignotent la performance nette. Il évalue la performance moyenne nette des unités de compte à - 12,7 % en 2022. Il nous alerte sur le fait que les unités de compte actions (UC actions) sont en moyenne grevées par 2,2 % de frais courants internes en assurance vie. Les 10 UC actions affichant les frais les plus élevés verraient leur valorisation ponctionnée de 3,32 % par an en moyenne. Colossal !

Que Choisir

Voir le cours de l’Ester en direct : €STR : Cours Taux ESTER, Evolution du taux - Boursorama par exemple.
A plus de 3%, le taux Ester est rentable pour un investissement sans risque.

En dessous de 3% (avec les frais de gestion en plus) un bon fond Euro fera mieux.

Bonjour à tous,

Je suis à nouveau paumé avec le contrat Linxea Vie du Général Lee  

L'an passé il y avait un bonus sur le rendement 2022 du  Fond Netissima, variable en fonction du pourcentage d'UCs, bonus quand on dépassait certains seuils, 30,40,50 et 60%.

Quant est-il cette année: je ne trouve pas l'info sur le site LINXEA ? ... je vois une référence un seuil de 50%, mais pas le reste ??? 

La règle du jeu aurait-elle changé, sans avertir les clients ???

LINXIE, pouvez-vous nous éclairer ? … Merci

Bon, je suis quelque peu surpris du peu de communication de Linxea puisque c’est sur un autre site que je lis les infos concernant les news concernant entre autres « LINXEA VIE »:

Netissima : bonus de rendement 2023 Proportion d’UC Bonus multiplicateur Taux 2023
< 40 % 150 % 3,10 %
40 à 50 % 150 % 3,10 %
50 à 60 % 170 % 3,50 %
> à 60 % 200 % 4,12 %

Note : À titre exceptionnel, compte tenu du contexte économique, Generali Vie a décidé de rendre accessible le 2e niveau de bonification sur encours dès 0 % d’unités de compte ; par conséquent, tous les contrats dont la part d’investissement en unités de compte dans l’encours est inférieure à 50 % bénéficieront d’un bonus multiplicatif de x 150 %.

Source

C’est ce que je crois constater…

Vous ne pouvez pas investir dans d’autres fonds euro que votre AV vous propose.
Si vous souhaitez les souscrire à tout prix, il faudra alors faire des rachats si vous avez une antériorité fiscale suffisante (2015 - 2023 ==> 8 ans) et ouvrir une ou plusieurs d’autres AV.
C’est une des raisons pour laquelle, il est intéressant d’avoir plusieurs AV avec des dates d’ouvertures étalées dans le temps. Cela vous permet aussi de diversifier les intermédiaires et les assureurs. Le nombre de contrat n’est pas limité.
Je ne connais cependant pas le fonds d’Apicil. Aucun avis sur sa performance future.
En tout cas, pour cette année encore, sauf peut-être quelques fonds très récents comme celui de Corum Life, les performances des fonds euro resteront très probablement en deçà de l’inflation.
Pour l’instant je pense qu’il est encore illusoire de vouloir faire fructifier son épargne avec uniquement les fonds euro qui ne sont qu’une poche de sécurité, de retrait ou d’attente à mon avis pour quelqu’un qui est encore dans la vie active et essaye de cumuler un capital.

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez des fonds monétaires dans le contrat Linxea Avenir 1?

Merci

Assurance vie : les rendements en nette hausse chez Primonial en 2023

Primonial annonce des taux compris entre 0% et 3,50% hors-bonus pour ses fonds euros en 2023. Nitat Termmee / Getty Images

Les rendements des fonds euros de Primonial ont grimpé en 2023. A l’exception de Sécurité Pierre Euro, qui affiche un rendement nul, tous les taux des supports garantis dépassent la moyenne attendue pour le secteur.

Par Quentin Bas Lorant
Rédacteur placements à Capital.fr
Rendements 2023 au beau fixe pour les fonds euros des contrats d’assurance vie de Primonial. Le groupe, spécialisé dans l’épargne et la gestion de patrimoine, a annoncé, ce jeudi 11 janvier, les taux des différents supports à capital garanti accessibles dans ses contrats d’assurance vie et d’épargne retraite. Pour le contrat Target+, le fonds euros Sécurité Infra Euro, investi en obligations et en infrastructures, a offert un rendement de 3,50% pour l’année 2023, soit 1 point de plus qu’en 2022. Le deuxième, Sécurité Target Euro, investi majoritairement en obligations, offre quant à lui un rendement de 3,38%, alors qu’il était nul un an plus tôt. Enfin, l’actif général «traditionnel» du contrat Target+, le fonds euros Euro Classique, investi lui aussi en obligations, a servi un taux de 3,10% hors bonus (+1,20 point), qui a pu monter à 5,10% pour les assurés ayant effectué des versements sur des unités de compte (UC).

Sur le plan d’épargne retraite (PER) PrimoPER, lancé en septembre 2023, trois fonds euros là aussi. Le support Euro Classique affiche, pour le compte de l’année 2023, un taux de 3,25%, qui peut grimper jusqu’à 5,25% grâce à une offre bonus. Sont également disponibles via ce contrat retraite le fonds euros Sécurité Infra Euro Retraite, qui a servi un taux de 3,50% en 2023, et le fonds Sécurité Retraite Euro, qui clôture lui 3,38% sur le même exercice.

0% de rendement pour Sécurité Pierre Euro sur le contrat Sérénipierre

La performance s’avère moins au rendez-vous en revanche pour le contrat d’assurance vie Sérénipierre, Son fonds en euros dédié, Sécurité Pierre Euro, affiche un rendement nul au titre de l’année 2023. Une contre-performance notable qui s’explique par le fait qu’il est investi à 62% en immobilier tertiaire. Or ce type d’actif a perdu fortement en valeur l’année dernière, comme le note le communiqué de Primonial : «Le niveau élevé des taux d’intérêt en 2023 a engendré une forte tension sur le marché immobilier, qui s’est traduite par une baisse de la valorisation des actifs immobiliers.» En guise de compensation, le groupe s’est engagé à verser aux assurés, au titre de la participation aux bénéfices (PPB), un rendement minimum garanti de 2% pour l’année 2024. A noter que les performances des deux autres fonds euros du contrat Sérénipierre (l’actif général de Suravenir et Sécurité Flex Euro) seront annoncés le 26 janvier prochain.

effectivement Apicil n a pas les meilleurs fonds euro lnxea avenir 2 spirit 2 et generali offres de meilleurs rendements

je crois qu i n y a pas de fonds monétaires dans les contrats linxea avenir et avenir 2

Fonds en euros : 30 % de rendement en plus en 2023 !

D’après Facts & Figures, Cabinet de conseil et spécialiste de l’assurance-vie, le taux de rémunération moyen servi en 2023 sur les fonds en euros devrait augmenter de 30 % par rapport à celui enregistré en 2022, toutefois, cette augmentation s’accompagne d’une observation importante : un creusement des disparités entre les contrats d’assurance-vie.

Dans cette période marquée par des soubresauts économiques, la persistance de l’inflation au sein de la zone euro et l’élévation rapide des taux directeurs par les banques centrales, les épargnants sont confrontés à un environnement financier imprévisible et des plus incertains. Les bouleversements économiques, souvent amplifiés par des évènements géopolitiques, ont semé le doute parmi les investisseurs. La capacité à anticiper les évolutions futures est devenue un défi, et la quête de stabilité, la priorité numéro un.

Dans un contexte aussi incertain, placer une fraction de ses économies sur un fonds en euros devient une assurance pour préserver son capital, tout en profitant des avantages offerts par l’assurance-vie. Cette garantie de préservation du capital s’accompagne de la possibilité de percevoir un rendement, même si celui-ci reste inférieur à l’inflation actuelle.

Fonds en euros : rémunération moyenne de 2,5 % en 2023
En 2023, le taux de rémunération moyen des fonds en euros devrait avoisiner 2,5 %, marquant une augmentation de 30 % par rapport à 2022, selon l’estimation du cabinet de conseil spécialisé Facts and Figures, rompu à cet exercice d¿anticipation auquel il se prête chaque année.

Fonds en euros : de fortes disparités selon les contrats
Autre information marquante relayée par Facts & Figures au sujet de la rémunération des fonds en euros en 2023 : l¿accroissement des écarts entre les acteurs du marché de l’assurance-vie. Selon l¿étude du Cabinet, les taux de rendement potentiels pour cette année devraient considérablement varier et osciller entre 1,80 % et 4,50 %, en fonction des contrats d’assurance-vie.

Interrogé par Les Echos, Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts and Figures, souligne que « Le marché n’est plus du tout uniforme. Dans ce contexte, parler de taux moyen, pourquoi pas, mais ce n’est plus très pertinent ».

Ces différences de rendement entre les fonds en euros sont principalement dues à la remontée des taux d’intérêt des obligations, comme l’explique Facts & Figures dans son baromètre dédié à l’épargne-vie.

Rendement des fonds en euros : quatre groupes se dessinent
Sur la base de ce constat, le Cabinet Facts and Figures distingue quatre catégories de fonds en euros, en fonction de leur date de création, de leur taille et du niveau des réserves accumulées les années précédentes.

Un premier groupe se compose des fonds les plus récents. Ces fonds lancés en 2023, sont les plus performants, avec des rendements visés entre 3,5 et 4,5 %. Ils sont suivis par les fonds cantonnés, créés en 2020 et 2021, qui espèrent délivrer entre 2,8 et 3,8 % de rendement. « Par rapport aux vieux fonds qui ont des encours considérables, ils sont en capacité de diluer plus rapidement les taux faibles des obligations anciennes avec les nouvelles obligations aux taux élevés qu’ils acquièrent », détaille Cyrille Chartier-Kastler au journal Les Echos.

Vient ensuite le groupe des fonds des bancassureurs, qui offraient des rendements très faibles auparavant, mais devraient se situer dans la moyenne du marché grâce aux réserves accumulées les années précédentes. Enfin, les fonds en euros disposant de réserves insuffisantes pour afficher des taux de rendement supérieurs à 2 % forment le dernier groupe.

Il est à noter que certaines compagnies d’assurance, courtiers et distributeurs proposent des taux boostés, sous certaines conditions, permettant d’augmenter la rémunération offerte en 2023 et en 2024.

Les épargnants ne doivent cependant pas oublier que la performance du fonds en euros ne doit pas être le seul critère de choix d¿un contrat d¿assurance-vie. Les frais, la gamme de services et la profondeur de l¿offre de supports d¿investissement sont également des éléments essentiels à considérer avant de sélectionner un contrat d¿assurance-vie.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n’a participé ni à l’élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

pour ma part je suis a 50% sur axa court terme et 50% sur le fond euro nouvelle génération spirit 2

pour info vous pouvez ouvrir un autre contrat avec un fond euro plus récent

les fonds monétaires a détenir sur courte période 3 a 6 mois 1ans maxi

Bonjour

Fonds monétaires communs
Carmignac sécurité est plus sportif, il faut bien viser pour y investir.

aux assurance vie : le vrai top 5 des meilleurs rendements 2023
Par Chloé FERRERE Publié le lundi 26 février 2024 à 06h30 1 commentaire

Les rendements de l’assurance vie pour l’année 2023 ont réservé de belles surprises et notamment chez les banques. Ces taux aussi alléchants qu’ils soient, sont nets de frais de gestion et bruts de frais sur versements. Des frais qui rognent sur la rentabilité du contrat. Alors quelles sont les meilleures assurances vie 2023, nettes de tous frais ?
Alors que les rendements de l’assurance vie ont réservé de bonnes surprises au titre de l’année 2023, le poids des frais sur versement peut peser durablement sur votre épargne. Pour ce classement, MoneyVox s’est intéressé aux contrats servant les meilleurs taux… après déduction des frais sur versements.

Ces frais, s’ils existent au sein de votre contrat d’assurance vie, sont ponctionnés à chaque versement effectué sur le fonds en euros et/ou les unités de compte (UC). Plafonnés à 5% dans le Code des assurances, ils servent notamment à rémunérer le distributeur du contrat (la banque, le courtier, etc.).

Aussi appelés frais d’entrée, ils frôlent souvent les 3% sur les assurances vie proposées par les banques ou réseaux d’assurance. Souvent, ces frais sont négociables mais encore faut-il être conscient de leur existence pour réclamer un rabais.

Les banques en ligne ou courtiers web facturent peu ou pas ces frais d’entrée. Les mutuelles sont elles aussi de plus en plus nombreuses à abaisser leurs tarifs ou à tout bonnement supprimer cette ligne de frais dans leurs contrats.

Ils ne sont perçus qu’une fois, à l’entrée, sur la somme versée, et non pas chaque année comme les frais de gestion ? Certes. Mais ces frais sont non négligeables car ils viennent rogner le capital dès le départ, avant même qu’il ne génère des intérêts.

Pour rendre ce classement très concret, prenons un exemple simple : vous avez placé il y a un peu plus d’un an, le 31 décembre 2022, 1 000 euros sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance vie. Combien d’intérêts cette somme vous aura rapporté au 31 décembre 2023 ?

Voici le top 5 des meilleurs contrats d’assurance vie en 2023, en prenant en compte l’impact des frais sur versements pour 1 000 euros versés et avant déduction des cotisations sociales.

1- La France Mutualiste
Avec le meilleur taux servi en 2023, et sans aucuns frais sur versements, La France Mutualiste se tient sur la première marche du podium. Son taux s’élève à 3,70% net de frais de gestion. En plaçant 1 000 euros sur ce contrat, vous avez récolté 37 euros d’intérêts au titre de l’année 2023 avant déduction des cotisations sociales de 17,2%.

Versement fin 2022 : 1 000 €
Capital fin 2022 : 1 000 €
Intérêts annuels 2023 : 37 €
Capital début 2024 : 1 037 €
La France Mutualiste a supprimé en septembre dernier les frais de versement pour tous ses adhérents. Une décision rare pour un acteur traditionnel de l’épargne. Toutefois, dans les faits, si jamais vous aviez réalisé un versement fin 2022, des frais de 2,10% étaient encore appliqués à cette date. Pour simplifier l’exemple, nous avons appliqué les frais actuels.

2- Carac
La Carac sert un taux à 3,30% nets de frais de gestion pour ses contrats phares et prévoit jusqu’à 3,50% de frais d’entrée sur ses contrats… à l’exception de Carac Epargne Patrimoine qui n’en facture aucun. L’épargnant qui détient ce contrat et a placé 1 000 euros fin 2022 obtient donc 33 euros d’intérêts à fin 2023.

Versement fin 2022 : 1 000 €
Capital fin 2022 : 1 000 €
Intérêts annuels 2023 : 33 €
Capital début 2024 : 1 033 €
3- Spirica
Grâce au fonds en euros Nouvelle Génération de Spirica rémunéré à 3,13%, les contrats web tels que Linxea Spirit 2, MeilleurTaux Liberté Vie, Netlife 2 ou encore Epargne Evolution 2 se placent en troisième position de ce classement. Même s’il s’agit d’un fonds à garantie partielle, ce qui signifie qu’un rendement négatif est envisageable en cas de mauvaise année, Nouvelle Génération est le fonds principal de ces contrats et fonctionne donc comme un fonds euros classique. Les courtiers web ne facturent aucuns frais sur versements. L’épargnant qui aura placé 1 000 euros génèrera donc 31,30 euros de plus-values sur l’année 2023.

Versement fin 2022 : 1 000 €
Capital fin 2022 : 1 000 €
Intérêts annuels 2023 : 31,30 €
Capital début 2024 : 1 031,30 €
Assurance vie : votre contrat à frais réduits fait-il partie des meilleurs ?

4- BoursoBank
C’est la banque en ligne BoursoBank pour son contrat d’assurance vie Bourso Vie qui échou au pied du podium. Avec une performance de 3,10% pour son fonds Euro Exclusif, accessible sans aucune contrainte sur Bourso Vie, et sans frais sur versements, la banque en ligne se retrouve parmi les meilleurs rendements de l’année écoulée. L’assuré qui aura épargné 1 000 euros sur toute l’année 2023 bénéficie donc de 31 euros d’intérêts.

Versement fin 2022 : 1 000 €
Capital fin 2022 : 1 000 €
Intérêts annuels 2023 : 31 €
Capital début 2024 : 1 031 €

5- Macif
Le contrat multisupport Multivie a offert un rendement à hauteur de 2,70% en 2023. Si l’assureur ne se retrouve pas dans le classement des 5 meilleures assurances vie pour l’année écoulée, il se retrouve tout de même à la quatrième place de ce top des meilleurs rendements après déduction des frais sur versements. Et pour cause, la Macif n’en facture plus sur Multi Vie. Ainsi, en plaçant 1 000 sur son contrat, l’épargnant récupère 27 euros d’intérêts.

Versement fin 2022 : 1 000 €
Capital fin 2022 : 1 000 €
Intérêts annuels 2023 : 27 €
Capital début 2024 : 1 027 €
Ces contrats qui sortent du top 5 à cause des frais sur versements
Ces contrats ou assureurs sont au sommet du palmarès 2023 des fonds en euros. Sans compter les frais sur versements, ils ont leur place dans le top 5. Mais leurs frais ponctionnés à l’entrée les font dégringoler dans le classement si on les juge sur une année. Forcément, si votre argent y reste une dizaine d’années, l’impact des frais sur versement prélevés au départ sera gommé petit à petit. L’existence de frais sur versements uniquement un critère de choix à avoir en tête, pas nécessairement un aspect rédhibitoire. Tout dépend de votre objectif.

Garance
Malgré à un taux à 3,50% net de frais de gestion en 2023 et à cause de frais d’entrée facturés au maximum 1% du montant versé, la mutuelle sort de ce classement et se place en réalité à la sixième place. Pourquoi ? En plaçant 1 000 euros sur votre assurance vie Garance, l’épargnant gagne 34,65 euros d’intérêts et non 35 euros (puisqu’une fois les frais sur versements déduits, seuls 990 euros sur 1 000 produisent des intérêts). Mais votre fonds en euros n’affiche pas 1 034,65 euros et bien 1 024,65 euros, à cause de ces 10 euros retirés dès le départ.

Versement fin 2022 : 1 000 €
Capital fin 2022 : 990 €
Intérêts annuels 2023 : 34,65 €
Capital début 2024 : 1 024,65 €

MACSF
Dans le classement des taux 2023, MACSF est solidement accroché à la 5ème place. Mais si vous ne négociez pas vos frais d’entrée, la mutuelle vous ponctionne potentiellement jusqu’à 3% de votre virement initial. Donc en prenant en compte des frais d’entrée sur une première année de contrat, la MACSF sort largement du top 10 ! Malgré une rémunération de son contrat RES multisupport à hauteur de 3,10% au titre de l’année 2023, l’épargnant ne bénéficie que de 30,07 euros d’intérêts 2023. Or une fois les 3% déduits à l’entrée, seuls 970 euros produisent des intérêts sur les 1 000 euros versés par l’épargnant. Pour un gain quasi nul au bout d’un an de placement.

Versement fin 2022 : 1 000 €
Capital fin 2022 : 970 €
Intérêts annuels 2023 : 30,07 €
Capital début 2024 : 1 000,07 €
Carac… pour les anciens contrats
La Carac sert certes un taux à 3,30% nets de frais de gestion pour ses contrats phares (Carac Epargne Génération, Carac Epargne Protection, Carac Epargne Solidaire, Carac Profiléo) mais la mutuelle prévoit jusqu’à 3,50% de frais d’entrée sur le contrat multisupports qui a longtemps été en tête de gondole, Profiléo. A la différence de Carac Epargne Patrimoine, deuxième du classement, les 1 000 euros placés sur Profiléo ne vous auraient permis de générer que 31,85 euros d’intérêts annuels… et cela ne compense pas la perte initiale de 35 euros.

Versement fin 2022 : 1 000 €
Capital fin 2022 : 965 €
Intérêts annuels 2023 : 31,85 €
Capital début 2024 : 996,85 €
D’autres membres du top 10 pénalisés
Et si l’on applique le même raisonnement appliqué à la Matmut ou BNP Paribas Cardif, parmi les dix meilleurs taux cette année, et qui affichent tous deux 3% de rendement net de frais de gestion ?

La mutuelle facture jusqu’à 1,50% de frais d’entrée contre jusqu’à 2,75% pour la banque. À rendement équivalent de 3% pour l’année 2023, l’épargnant qui aura placé 1 000 euros bénéficiera de 29,55 euros d’intérêts pour le contrat Matmut Vie Épargne et 29,17 euros pour Multiplacements 2 de BNP Paribas. Pour une plus-value, en prenant en compte les frais sur versements, d’à peine plus d’un euro sur Multiplacements 2 et de 14,55 euros à la Matmut.

Bonjour,

Il vous reste le choix d’arbitrer une partie du fonds euro vers des fonds monétaires qui rapportent actuellement (depuis fin septembre) 4,1% annualisé brut, soit 3,5% annualisé net de frais de gestion, ce qui sera plus que le fonds Apicil Euro Garanti (1,30% seulement en 2022, donc peu d’espoir d’atteindre 3% en 2023). On va dépasser les 3% brut sur l’ensemble de l’année 2023.
Le rendement de des fonds monétaires suivent le rendement de l’€ster (ESTER - les taux ESTER actuels et historique) - qui suit les taux de la BCE - avec un petit supplément d’environ 0,2%.

Sur Linxea Zen, il y a en 2 :

  • Apicil Trésorerie P (FR0013328317), le plus performant
  • Axa Court Terme AC (FR0000288946)

Ils peuvent être conservés au moins tant que l’€ster ne baisse pas.

Il y a bien une offre de boost sur le fonds euros en 2023 (ce sera peut-être prolongé en 2024, mais pas de communication) en fonction du taux d’UC, mais les fonds monétaires sont exclus du pourcentage d’UC (ce serait trop facile, pas fous les assureurs ).

Pour le taux annualisé de 4,1% : en calculant la performance annualisée à partir de la performance sur le dernier mois (le taux de l’€ster n’ayant pas bougé depuis le 20 septembre). Sur les fonds monétaires, regarder les performances passées sur une longue période n’a aucun sens, leur rendement est directement lié au taux de l’€ster. Ces dernières années, l’€ster était négatif, il a commencé à remonter en juillet 2022, d’où l’inversion de tendance de la performance des fonds monétaires à partir de cette période.

Quand l’€ster commencera à baisser (l’€ster est corrélé aux taux de la BCE dont on entend parler dans les infos économiques), pas de panique, la performance va juste baisser. Tant que l’€ster est positif, la performance du fonds monétaires est positive.

Carmignac Sécurité et R-co Conviction Credit 12M Euro ne sont pas des fonds monétaires mais des fonds obligations court terme.
R-Co Conviction Credit 12 M Euro se rapproche beaucoup d’un fond monétaire en terme de performance mais avec un risque supplémentaire.
Carmignac Sécurité est vraiment plus « risqué », ce n’est pas ce qu’on attend d’un fond monétaire. Ses variations s’apparentent plus à la loterie.

On le voit beaucoup mieux sur une courbe sur le long termenull

Merci pour ces infos,pour être honete je ne connaissais pas les fonds monétaires = je vais creuser pour voir ce qu’il y a derrière ce therme et comment cela marche = l’arbitrage est bien mon seul levier si je veux garder mon AV Zen.

Effectivement je peux en ouvrir une autre AV: j’ai aussi une Av Linxea Avenir (1) mais en gestion piloté
Si j’ouvre une nouvelle pour une gestion libre cela sera pour de nouveaux dépôts… ou alors clôturer Zen, ouvrir une nouvelle… j’étais pas partie dans l’otique d’un cloture/ouverture