Quel orientation pour les marchés en 2011?

bonjour LOUPI
Quel dommage que j’ai rate miss russie ! c’etait certainement pour me dire qu’east capital russian fund avait prit 4,80% au compteur ! vraiment je suis desolé, snif.
Bonne apres midi LOUPI.

lolo

Rebonsoir Lolo :wink:

J’ ai pensé à toi et trouvé le Bob Doll en Français . Merci à Blackrock-France !

Chez OFI un tour de table avec même Vincent Strauss (Magellan) dans les invités . Nickel .

Ensuite c’ est Américain hélas . Bon , mais ardu . On ne peut pas tout avoir . Bon courage .

Un doublet juste pour faciliter les choses à ceux qui n’ont qu’Office

Bonsoir et merci Mazur pour la conversion du Raiffeisen Research « plein Est » :wink:

On commence avec les voeux de Mr Valfrance , emballez c’ est pesé !

Puis le JPM Hebdo très discret sur les USA , tiens donc . Et surtout le HSBC (British) : un bel opus digne des archives .

En photo gratuite la thèse opposée qui se vend bien aux USA ; faites vos jeux . On se marre déjà bien début 2011 .

Marc Fiorentino, célèbre trader, annonce ce soir sur Canal+, pour la parution de son livre, que les marchés se retourneront sous 18 mois par faute de ne pas avoir répondu correctement aux origines de la crise…

Bonsoir,

Marc Fiorentino est un excellent opérateur de marché car en plus de ses connaissances techniques il a du flair ou de l’expérience :). Le gestionnaire de Platinium finance donne un Cac à 3000 pts.
Pour le moment il est difficile d’avoir un objectif concret car tant que le président de la Fed soutient le marché par des injections massives de liquidités, cela peut partir dans tous les sens.

Bonsoir,
Merci à tous pour ces nombreuses infos, et particulièrement à Loupi. Bien qu’il y ait quelques discours alarmistes sur le long terme, au vu des différentes analyses, il semblerait que 2011 soit globalement une bonne année pour le marché actions et particulièrement dans les pays émergents. Pour l’instant ma stratégie 2011 est la suivante: je garde mes positions, pas de ventes/rachats car les risques que je me plante sont élevés, les marchés seront très volatiles. J’ai encore des munitions et j’acheterai dans les baisses s’il y a, avec une attention toute particulière à la Russie.

Bonsoir à tous,

Les 3000 pts risquent d’arriver rapidement au moment de l’annonce de la restructuration de la dette Grecque.

Car autant l’Irlande peut s’en sortir grâce à ses exportations, autant pour la Grèce cela semble être aujourd’hui encore très compromis.

On voit déjà les peuples se soulever au Maghreb et en particulier en Tunisie, cela partant au départ du chômage trop élevé, du pouvoir d’achat trop faible et du prix des MP trop élevé. Rien ne nous garanti que la population grecque ne se soulèvera pas d’avantage encore obligeant à une restructuration de sa dette et tout du moins un étalement de celle-ci dans le temps.

Un autre paramètre important semble être le comportement ambigu de l’Allemagne qui profite au maximum du flou sur la dette des PIGS favorisant :

• les taux d’emprunts très bas en Allemagne ce qui lui fait économiser sur la charge de sa dette des sommes considérables (sur le dos de ses voisin en quelque sorte)
  • un Euro plus faible que précédemment dopant ainsi ses exportations hors zone Euro

Cependant l’Allemagne n’ayant au final pas non plus du tout intérêt à une désintégration de la zone euro la situation est comme toujours difficile à lire, reste que de mon coté j’ai fais le pari de sécuriser une bonne partie de mes avoirs en ce début d’année en prenant le risque de rater une hausse jusqu’à peut être plus de 4500 pts mais c’est le jeu.

Edit : un article court mais intéressant étayant tout cela (cliquer)

Edit2 : j’ajoute que si finalement tout se passe bien en Europe cela pourrait faire remonter l’Euro face au dollar rapidement et à court terme fragilisant les positions prises en dollars.

Bonsoir Alexis,

[i]Je suppose que tu (il) veux dire « faute d’avoir répondu »…[/]

On a effectivement mis très peu de barrières aux pratiques de « bidouillage » (pardon… d’ingénierie financière) du genre de la titrisation. Les produits de couverture à effet de levier, qui ont une justification honnête, sont aussi des amplificateurs dangereux.

Cela dit, le détonateur, le forcing politico-financier d’accession à la propriété pour des particuliers US potentiellement insolvables, n’est pas près de se reproduire. Et les banques d’accepter les yeux fermés les pièges à … gogos proposés par GS.
D’autre part le monde économique bascule de jour en jour vers les émergents qui se sont tenus à l’écart de tous des jeux financiers malsains des anglo-saxons.

A mon avis le souci viendra du traitement de la dette occidentale. Là, ce sont surtout les états plus que les banques qui sont à la barre.

Concentrons-nous déjà sur 2011. Bien malin qui peut jurer des évolutions d’ici le 31/12.

Bonne réflexion!

Cimazur

Bonsoir à tous,

Pendant que je postais le message précédent, speedmaster et dap ont répondu.

Oui, le risque existe sur la dette des PIGS et le système bancaire européen (et les indices) risque d’en prendre un sacré coup. Mais l’impact sera-t-il mondial si cela arrive? Le vrai risque est chez les USA, et la probabilité me semble beaucoup plus faible.

Dans le détail, il est difficile de reprocher à l’Allemagne sa « vertu »; on peut davantage s’en prendre à son manque de solidarité européenne. Ayant fait des efforts elle ne veut pas se serrer la ceinture pour d’autres qui n’en ont pas fait. Ce faisant elle risque de devoir payer encore plus. Ce fut déjà le cas au printemps dernier.

Il y a des rapports (corruption entre autres) entre la situation au Maghreb et la situation grecque, mais des différences considérables: le pouvoir d’achat (en particulier alimentaire) de la population moyenne est sans commune mesure et le système politique est démocratique, malgré le clientélisme. La classe politique au pouvoir en Grèce, même si elle a beaucoup d’avantages indus comparé aux pays du Nord, n’a pas confisqué le pays.

Tout cela à suivre, des deux côtés de la Méditerrannée.

Cimazur

Bonjour,
Je ne sais si vous êtes dans le même cas, mais je me fais bien secoué en ce moment: -1% sur la totalité de mes AV depuis le début de l’année!

Idem à toi speedmaster, mais je serre les fesses en attendant de me replacer au plus tôt ( vivement Février…ou Mars …). L’ Asie me fait bien plonger…

Bonjour Speedmaster et Ricky31,

Tu n’es pas le seul! :slight_smile:

La baisse a bien eu lieu comme envisagé… et sans doute pour quelques semaines. Par contre la dette européenne n’a pas été le déclencheur (comme en 2010), c’est l’inflation et les restrictions monétaires en Asie.

Si on a sécurisé à temps une partie de son Avie, il y aura sans doute des occasions. La baisse actuelle est amplifiée chez nous de 4% par l’€/$. Autant on peut parier sur un redémarrage des bourses asiatiques (début mars? avec un maximum du trou dans 3-4 semaines??) autant l’évolution de l’€/$ est incertaine.
A souligner aussi que pour le moment les bourses occidentales n’ont pas encore baissé. Quelle sera la répercussion en Asie quand cela arrivera?

Donc attendre et observer les marchés qui offriront de beaux points d’entrée.

Courage. En Avie l’échelle de temps est longue.

Bien à vous,

Cimazur

[i]PS. Bonjour TBM72. Pour résumer Marc Faber, il fait un point sur les relatons sino-américaines: politico-stratégique (le souci de la Chine d’alléger le contrôle US sur ses voies de communications maritimes, le souci US de régler le problème Nord-Coréen), économique (son souci d’accéder à la technologie US), monétaire (la demande US de réévaluation du Yuan et la réprobation chinoise de l’emballement de la planche à billets US). Pour les marchés il souligne (dû au dernier point - et aux mauvaises récoltes NdC) la hausse importantes des matières 1ères agricoles et de l’énergie, 2 postes qui constituent une part beaucoup plus importante que chez nous de la consommation des ménages émergents. Il craint que l’inflation et la hausse des taux n’agissent sur la consommation en Asie et c’est la cause de la baisse des actions. Rien de changé sur les fondamentaux économiques. Dans tous les cas il prévoit une hausse des prix de l’énergie. [/]

Bonjour Cimazur

Merci à toi pour la traduction utile de MF

qui ne privilégie pas non plus les emergents au

profit des US et Europe

après la hausse de 18 mois effectuée

ceci dit la hausse est aussi présente US et Europe sur la période , il est vrai que celle des

émergents est double !

Bonne journée aussi

Bonjour à tous,

Juste pour compléter et illustrer:
La bonne tenue actuelle des bourses européennes est due au calme (provisoirement?) retrouvé sur la dette des PIGS, ce qui permet aux fondamentaux (= actions bon marché en regard de la bonne santé des entreprises) de s’exprimer. La preuve

Les bourses PIGS s’envolent

L’€/$ monte

On se souvient que le 12 le Portugal a « bien » placé sa nouvelle émission.

Cimazur

Bonjour,

Pourquoi pensez-vous que les marchés vont baisser nettement prochainement ?
C’est vrai qu’ils ont bien monté en 2009. Mais, fin 2010, la crainte du double dip s’est un peu éloignée. Et les PER émergents et européens sont modérés.
Les marchés asiatiques ont un peu baissé dernièrement à cause de la baisse de l’euro et des mesures prises pour contrer l’inflation, mais la croissance reste prometteuse.

Merci et bonne fin de journée.

Bonsoir,

Que penser de la recommandation de John? Risque de correction élevé - Réussir ses investissements

Je crains une correction court terme, mais j’ai déjà bien perdu depuis le début de l’année, alors me couvrir c’est risquer d’arbitrer au mauvais moment et surtout de rentrer à nouveau avec un mauvais timing.

[quote=« Speedmaster »]

Bonsoir,

Que penser de la recommandation de John? Risque de correction élevé - Réussir ses investissements

Je crains une correction court terme, mais j’ai déjà bien perdu depuis le début de l’année, alors me couvrir c’est risquer d’arbitrer au mauvais moment et surtout de rentrer à nouveau avec un mauvais timing. [/quote]

Bonsoir Speedmaster,

la baisse attendue est petite en thérorie (vers le 29/01 pour ceux qui suivent un repère fourni par Bill MCLaren…lequel a stoppé provisoirement ses communications bimensuelles établies depuis 10 ans…en espérant une reprise ?)

Si baisse est petite, il y a de la marge encore pour un rallye et dans cette hypothèse nous devrions aller faire un plus haut fin février-début mars…si cela tourne mal en fin janvier, la hausse aurait moins de chances.

Déjà que la QE2 de la FED ne convainc pas tout le monde (aux US et en dehors), que les marchés US sont plutôt encore bien orientés, une hausse se poursuivant aux US et aux satellites Euro me semblerait encore d’actualité…je dirais que tout se discute et que la baisse peut être
limitée (US-EURO) ou moins limitée (ASIE CHINE INDE SOUS CONTINENT INDIEN), je partagerais en 2 camps pour l’importance de la baisse, avec entre les 2 les MP qui ne peuvent pas être indemnes vu aussi Baisse $+ASIE sur la Sellette mais qui ne sont sans doute pas les plus en danger.

Ce que John dit est aussi orienté dans l’axe des émergents…suite de la politique QE2 USA.

M.Faber indique que 6% sur Inde est probable…ce n’est pas énorme non plus.

Selon l’analyse (file AT) que j’ai faite sur CHINE Shangai, il y aurait un potentiel de baisse en dessous de 2700 jusqu’à 2200 soit 18%.

Cette analyse est personnelle et indique (après réflexion) des paliers pour suivre la baisse…l’hypothèse est aussi celle d’un point bas

fondateur de la reprise, ce qui peut aussi encore plus de temps que je ne l’estime (février-mars), si on marche en crabe , cela n’est pas

aussi rapide. Ce pt de vue est aussi personnel, je n’oblige personne à le partager, mais vu que j’y crois, au moins je l’indique.

La conclusion est difficile…une hausse magique permettrait des sorties opportunes…

Je compte faire aussi des allègements si la météo n’est pas cyclonique…

à suivre

Merci TBM72 pour tes commentaires!
Par ailleurs, as-tu un avis point pas sur Baring Asean?
Bonne soirée!

[quote=« Speedmaster »]

Merci TBM72 pour tes commentaires!
Par ailleurs, as-tu un avis point pas sur Baring Asean?
Bonne soirée![/quote]

Re-Speedmaster,

la baisse sera un peu plus certaine en franchissement support pour RSI…on y est ou déjà fait vu que VL en retard…on peut l’anticiper en

tout cas.

La première station d’arrêt est située à 114 et la deuxième à 101 pour se fixer des objectifs potentiels…

il est toujours difficile de sortir sans savoir si la baisse va aller loin ou non…j’en ai un peu mais sans excès (1% des contrats) et je n’ai pas

été favorable aux excès sur ce fonds compte-tenu du parcours de **hausse extrême déjà accomplie avant son entrée au contrat **et non

pour autre raison.

Tu n’as pas la réponse mais c’est tout ce que je peux faire…c’est vrai que si STO passe en dessous de 80, il n’est pas impossible de revoir si

sortie 1 ou 2 est plus prévisible en fonction de l’évolution faite du Fonds lui-même.

à suivre mais son avenir n’est pas noir non plus…

Bonne soirée à toi aussi