M.Fiorentino que tout le monde connait et qui a eu beaucoup d’à propos avant la survenue de krachs précédents (il avait annoncé en 2007 le krach Chine de 2008 et avait renouvelé sa mise en garde en début de 2008)
Voici sa conclusion…je pense être aussi (partiellement contrarian) car j’espère encore sur janvier 2011, du moins jusqu’à la fin de semaine, j’aviserais ensuite.
…« Aujourd’hui il me semble que les investisseurs cherchent à engranger sur le mois de janvier la performance escomptée de l’année, avant de se mettre à l’abri à partir du mois de mars. C’est peut être une bonne stratégie mais ce n’est pas la mienne. »
Personnellement je trouve à l’expérience plus « rentable » de prendre des OPCVM « tous émergents » ou « émergents asiatiques » et de compléter par mon propre panachage de fonds monopays B, R, I, C (et éventuellement d’autres, type Indonésie).
Par exemple en 2010 (Théorique car je ne suis vraiment placé que depuis 2 mois en ayant commencé fin mai) ma répartition Emergents globaux (13,5%) aurait fait +45%, Asie émergente (20%) +50%, Brésil (4%) +50%, Russie (4%) +42%, Inde (5%) +32%, Chine (3,5%) +27%. Bien mieux que les OPCVM BRIC. Je n’ai pas d’explication, sauf que cela prouve que les gérants ne se valent pas.
Si cela faisait la moitié en 2011, je serais déjà bien content
Il fallait bien trouver un prétexte à la correction après une fin d’année inespérée. Ce sera donc le Portugal.
Sur le CAC40 nous avons déjà une baisse de 150 points depuis les plus hauts de ces derniers jours (3950 → 3800). Jusqu’où allons-nous descendre ? Nous sommesnombreux ici à avoir pris une part de nos bénéfices en fin d’année, dans l’attente de cette correction. Du coup je me demandais quel était votre objectif pour la suite ? A quel niveau pensez-vous remettre le couvert ? Pour ma part, concernant le marché français, je table sur les environs de 3700 pour mes rachats…
Comme je l’avais dit la semaine dernière, j’envisage une baisse moyenne de 5-7%, ce qui correspond à ton seuil CAC 3700. Evidemment à apprécier selon les nouvelles et l’évolution.
Je ne pense pas (re)venir sur la vieille Europe ou les USA. Comme mes vrais dégagements ont été limités et que je suis très émergents Asie, mes munitions (15% environ) serviront à entrer sur des fonds qui auront bien plié, mais dont les fondamentaux sont bons, et non à organiser un portefeuille, ce qui est déjà fait.
J’ai un oeil sur Fidelity Indonesia. Je n’oublie pas les MP, mais peut-être ne plieront-elles pas tant que cela. De toute façon je m’y repositionnerai, car elles devraient encore bien marcher. Immobilier asiatique à nouveau, Turquie … peut-être. Stratégiquement il faudra sans doute que j’augmente la Chine.
Pour l’instant on attend, on surveille, on s’informe, on réfléchit … et on en parle sur le forum.
Sarko est à la Maison Blanche qui est inquiète pour la visite du Premier Chinois … elle a besoin de son soutien en tant que Patron du G20 (ici joli test politique et suspense) .
Mais en Asie , ils en profitent pour réduire la vapeur comme doit le faire la Chine (c’ est fait) : Jakarta laisse penser qu’ ils vont remonter leurs taux de 100pts début Février … et patatras ! FF Indonesia chute à donf (-4% par jour) .
En Inde et ASEAN aussi on y pense pour réduire les prix alimentaires , le côté visible de l’ inflation venue de l’ imprimerie US .
Sinon la Turquie est rentrée dans le rang et ne fait plus sa crise solo . Moscou fermée depuis une semaine (East Capital aussi , on repart le 12) pour congés de Nouvel An se porte à merveille .
**CONSEIL : **On a prévenu depuis 3 mois ici (et daté) , donc que personne ne vende à perte . Surtout pas ! Au contraire il faut guetter pour acheter ou racheter , et il est un peu tôt encore . On a un mois avant toute remontée à priori , là ça descend et on reste concentrés .
Au printemps ça devrait remonter allègrement et on prépare actuellement une partie du score 2011 . Guettons calmement les décotes à venir et hardi les coeurs ! Bonne soirée .
Hardi les coeurs, hardi les coeurs…c’ est vite dit. Heureusement que vous êtes tous là…parce que seul…un peu la pétauche quand ça descend tout de même.
Plus facile de faire le hardi quand tout monte.
Encore merci Loupi pour tes conseils avisés, et a vous tous forumeurs avertis …ou pas. La route est longue, alors autant la faire a plusieurs
Effectivement, je suis d’accord, belle honnêteté, Ricky. Tout semble si simple, quand on écoute papa Loupi. Mais il faut tout de même avoir de sacrées convictions (et tout le monde est-il capable de s’en forger ?). Je dois lamentablement reconnaitre que je ne suis pas vraiment serein.
Au fait, je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, mais il me semble important dans vos échanges de prendre en compte le niveau d’investissement des intervenants (le pourcentage de leur patrimoine), car il est évidemment beaucoup plus facile de jouer à quitte ou double sur 10% que sur 80 ! Connaitre ce facteur permet de relativiser l’apparence casse-cou de certains, et de remettre les choses à leur place, afin que les hurluberlus dans mon genre ne recommencent pas éternellement les mêmes âneries.
Merci en tout cas pour vos échanges dont j’essaie fastidieusement de faire la synthèse.
Mon immobilier (y compris ce qui entre habituellement dans un logement) représente environ 1/3, le financier 2/3 (dont 90% en Avie). Et en Avie 2/3 en infernaux.
Les « âneries » c’est peut-être moi qui les fait, mais au moins je n’envoie personne au front en restant planqué à l’arrière.
Et tu verras, nous en reviendrons, et avec des médailles.
Cela dit, aujourd’hui il s’agit juste d’une escarmouche. Pas de quoi vous empêcher de dormir.
Ce qu’il est temps de faire.
Cimazur
PS.
Heureusement toutes les routes ne montent pas au front, et le forum nous offre toute l’année de beaux chemins.
[i]PPS. Je (re)précise que je suis seul, donc mes « âneries » ne nuiront qu’à moi-même. La situation est différente quand on a une famille.
Tu sembles en effet bien exposé.
Les âneries dont je parle sont bien les miennes et celles des gens qui agissent comme moi. Elles ne sont pas placées entre guillemets car elles ne pas supposées mais hélas bien réelles! Mais, à me relire, je me rends compte que ma phrase est mal tournée et pouvait sembler blessante, ce qui n’était pas dans mes intentions. Je te prie donc de m’en excuser.
Ce que je tente maladroitement d’expliquer, c’est que le fait de connaitre le pourcentage global du patrimoine exposé au risque permet de modérer les ardeurs suicidaires des jeunes investisseurs et qu’il est donc, à mon sens, insuffisant de connaitre le pourcentage de risque du portefeuille seul. Toi, Loupi et vraisemblablement quelques autres, êtes très « infernaux », mais vous avez de la bouteille et savez mieux que d’autres résister aux tempêtes. Et il vous a fallu pour cela vous forger ces belles convictions qui sont, me semble-t-il, le facteur déterminant d’un placement. Quand à l’aversion au risque, elle découle des convictions, non?
bonjour PAULALB
Moi aussi je fais des « aneries »,moi je tiens le baton et cimazur la carotte et c’est comme ca qu’on avance en enfer,en prenant bien soin des « trous » !!
" Nous sommes convaincus que l’avenir de l’économie mondiale se joue dans les pays émergents. En particulier, l’essor des pays émergents asiatiques repose sur l’urbanisation, une tendance structurelle qui devrait encore durer plusieurs décennies. "
Bah tu vois quand tu veux , BNP Paribas ! Tu as quand même moins progressé que notre ami Lolo . (Cliquer) pour un joli tour .
Non, non il n’y a eu ni confusion ni vexation, sois pleinement rassuré, tes excuses sont sans objet. J’ai seulement sauté sur ton mot, pour me l’attribuer aussi. Car tout le monde en dit ou en fait (des « âneries ») et je m’en sens d’autant plus soucieux que mes propos sont assez incitatifs.
Donc je voulais juste souligner que si je fais boire la tasse à quelqu’un, je ne suis pas tranquillement sur le bord à contempler le spectacle ([i]soyons moins martial qu’hier![/]
): nous aurons besoin de la bouée tous les deux, pardon tous les trois, car lolo est là aussi son bâton à la main.
Lolo, tu sais nager au moins ou tu flottes tout seul?
En attendant, les anxieux doivent se trouver plus calmes ce soir. Suite au prochain épisode…
bonsoir CIMAZUR
Je flottes tout seul et je nage mon capitaine ! Mais que beaucoup d’agitations pour un simple coup de vent, ce n’est pas encore la tempete et la houle n’est meme pas formee,pas de gros" trous" a l’horizon ou de gros creux !
Bonne soiree.
Lolo , tu as le bonjour de Ksenia Sukhinova , diplômée de l’ Université du Pétrole et du Gaz de Sibérie Orientale . Elle m’ a dit être passée vérifier ton compteur … hélas tu n’ étais pas là . Quelle guigne .
Sinon voilà le Bulletin de Jacques Chahine , qui lui aussi surveille l’ Amérique et voit toujours bien clair . Mais sans tes jumelles … Bonne journée .