Quel orientation pour les marchés en 2011?

Mon cher Cimazur ,
Merci pour ta réponse si détaillée et pour un humour que je vois poindre jour après jour. Je n’ai pas le choix dans la date ,mais je sens que mes « acrobaties sur deux pattes » me semblent moins éloignées aujourd’hui qu’elles n’y paraissaient ne serait-ce qu’hier. J’apprecie ton optimisme et m’y range bien volontiers.Il est exact que la concomitance entre la réunion du Franprix et les soudains soubresauts est étrange . Cimazur, c’est un plaisir de te lire. Je maintiens mon avis d’un Cac à plus de 4000 pour fin décembre. Et cette bouteille de champagne, nous la partagerons ensemble ! Je m’en vais vous donner la compo de mon vacherin .

Je dois dire que j’ai su prendre le virage du 9 Mars 2009 car je suis entré en AV un peu avant et ,grace aux nombreux conseils du forum et à une certaine intuition mes contrats ont bien progressé. Pourvu que ça dure!Actuellement:

Linxéavenir:Templeton Asian Growth 19%
HSBC gif Indian 8%
Carmignac commodities 24%
Hsbc Brazil 10.5%

fonds euro                  6%

et la folie d’un débutant…
Exigence 13…32 % !!!

Bon,je dois laisser mon ordi à ma fille. La suite après!
                                                                   Bien à vous!

bonjour a tous
Pour repondre a mon cher 2hirsch, en EVO je pense a fidelity EMEA bien sur pour jouer shakira heu pardon africa,ff european smaller companies et jpm europe dynamic small cap pour l’europe ( attention il faut aimer l’enfer, !!), agenor tres bien aussi malgre qu’on sait pas ce qu’il y a dedans et pour jouer l’allemagne le dws aktien strategie deutsch.
voila j’espere avoir repondu a tes desirs ohh hhh maitre 2hirsch, bon dimanche !
Un petit bonjour en passant au Tres Bon Mentor de la sarthe (que j’apprecie toujours a lire) ainsi qu’a cime-azure et notre ouaf ouaf adoré !
Bon dimanche a tous.

Bonsoir,

Pour l’Afrique, les fonds émergents généralistes allouent souvent une part à l’Afrique, parfois elle n’est pas négligeable, par exemple :

• 17% dans Magellan (surtout Afrique du Sud)
  • 10,5% dans Essor émergents

De la même façon, les fonds matières premières allouent souvent une part à l’Afrique, essentiellement l’Afrique du Sud une nouvelle fois.

Si l’on veut s’exposer juste un peu pour ce pas être hors du coup le jour où ça partira, hé bien peut-être qu’on en a déjà sans le savoir ! :slight_smile:

Nicolas

[b]Bonne nouvelle , Franklin Templeton est content !

Oui les amis de Mark Mobius se régalent , mais avec QUOI ? …

Puis voilà de la belle prévision en images (on revient sur le sujet de Lolo) 2009 à 2012 .

Made in London by Henderson . Quel luxe .[/b]

L’Europe envisage un plan de E80 à E100 mds pour l’Irlande /WSJ

16/11/10 à 18:19 - REUTERS | 0 commentaire

Les responsables européens réfléchissent à un plan de sauvetage pour l’Irlande pouvant représenter de 80 à 100 milliards d’euros ainsi qu’un programme d’aide, de taille plus modeste, spécifiquement destiné aux banques du pays, rapporte mardi le Wall Street Journal.

Citant des sources anonymes, le quotidien écrit que le Royaume-Uni serait invité à contribuer à ce plan et que le Fonds monétaire international (FMI) jouerait un rôle.

Le FMI n’a pas pu être joint pour commenter ces informations.

La croissance mondiale devrait baisser en 2011 selon l’OCDE

[i]Les dernières prévisions de l’organisation économique internationale montrent une activité en repli l’année prochaine avec un mieux en 2012.

L’OCDE (Organisation de coopération et développement économique) vient de publier ses prévisions réactualisées pour les trois années 2010-2012. Selon ses experts, la croissance mondiale devrait se monter, cette année, à 4,6%, à 4,2% l’année prochaine et 4,6% dans deux ans.

Si la croissance devrait demeurer molle dans les pays riches, elle demeurera soutenue dans les grands pays émergents même si ceux-ci connaîtront un ralentissement en 2011 avant de repartir à la hausse en 2012.

Par ailleurs, l’OCDE appelle l’ensemble des pays de la planète à une coopération pour garantir une croissance mondiale, notamment au sein du G20: «une action coordonnée de politiques macroéconomiques, de taux de change et de mesures structurelles offrirait de meilleurs résultats en termes de croissance plus forte, d’un assainissement budgétaire plus vigoureux et de plus faibles déséquilibres extérieurs».[/i]

[b]" Alan Brown, fort de ses 36 ans d’expérience des marchés, et responsable des investissements de Schroders, s’est efforcé de relativiser le drame Européen lors d’une conférence de deux jours, jeudi et vendredi, à Londres, avec les médias internationaux. " http://www.letemps.ch/Page/Uuid/aaafd9d0-f687-11df-9ac5-b868ce971b84|0

HSBC ose de son côté pronostiquer sur la Loi de Finances Française en 2011 : http://www.hsbcprivatebankfrance.com/lettres/iso_album/lettrehsbcprivatebankfrance_051110.pdf[/b]

Salut Loupi,

Alan brown nous met en alerte…un peu comme du sang, du travail, des larmes et de la sueur…réaliste en somme, une hypothèse à compter dans les marchés à

venir.

Voici une approche technique qui n’est pas délibérement optimiste ni délibérement pessimiste pour le futur…Carl Swanlin

http://blogs.decisionpoint.com/chart_spotlight/2010/11/secular-status.html

Pour ceux qui ne voudraient pas le lire en anglais, il indique qu’il voit une probable remontée vers 1500 pour SP500, franchissement au dessus moins probable et

dérive latérale de plusieurs années avec possibles cycles hausse alternant baisse, sans écarter totalement la grande baisse durable.

Bonne journée à toi

[quote]
L’Asie est promise à un bel avenir mais ce thème est à présent suracheté à court terme.
Matières premières : la demande mondiale de pétrole brut, tirée principalement par la demande
chinoise, devrait atteindre des niveaux record en 2011. Les marchés émergents continueront à
chercher des moyens d’assurer leur approvisionnement en énergie.[/quote]

du coup ca me fait penser qu’au lieu de prendre un BGF World Gold qui investit seulement sur l’OR, je ferai peut etre mieux de prendre un fond plus généraliste, mais lequel ?

AXA OR ET MATIÈRES PREMIÈRES C
BGF WORLD ENERGY FUND E2 EUR
CARMIGNAC COMMODITIES A
JPM GLOBAL NATURAL RESOURCES A (ACC) EUR

?

Bonsoir JP24,

Et BGF World Mining? Très sportif mais la meilleure réaction aux marchés.

Je peux juste te dire ce que j’ai fait. Comme je ne suis ni taré, ni machiavélique (je l’espère du moins), c’est évidemment mon conseil, comme toujours sans aucune garantie, mais après réflexion. Fais un mix de

• BGF World mining : Très grosses cap et très gros encours (ce n’est pas sans rapport)
  • JPM natural ressources: Moyennes et petites cap

Selon les moments c’est l’un ou l’autre qui est en tête. J’en ai acheté en septembre; aujourd’hui:
BGF +11,2%
JPM + 11,8%
Mais il y a 20-22 jours c’était BGF + 14, et JPM +12.

Entre parenthèses, c’est ça la chute des marchés?

Songe quand même que ce n’est pas du Baring ASEAN: il faut surveiller comme le lait sur le feu. En cas de vraie (tout est là!) baisse, il faut sortir vite, très vite. Eventuellement si on a des doutes et des craintes, vendre avant, mieux vaut un peu trop tôt qu’un peu trop tard, car la glissade brûle les fesses!

Bonne chance,

Cimazur

les-previsions-florissantes-de-goldman-sachs-pour-les-deux-prochaines-annees

http://www.objectifeco.com/economie/anticipations-tendances/article/claude-mathy-les-previsions-florissantes-de-goldman-sachs-pour-les-deux-prochaines-annees

les-previsions-des-economistes-vedettes-de-merrill-lynch

http://www.objectifeco.com/economie/anticipations-tendances/article/claude-mathy-les-previsions-des-economistes-vedettes-de-merrill-lynch-pour-2011

Claude Mathy : les prévisions des économistes vedettes de Merrill Lynch pour 2011

Voici leurs 11 thèmes d’investissements pour 2011 :

1. Le Dollar américain va continuer à remonter.
2. Les États-Unis surpasseront les marchés émergents.
3. Les actions feront beaucoup mieux que les obligations.
4. l’or produira un retour négatif
5. les taux à long terme sont susceptibles d’augmenter substantiellement.
6. Energies et matériaux seront les secteurs les plus forts
7 Reprise plus forte que prévu de l’emploi et de la consommation aux States
8. Les Small-caps continueront de dominer les grandes capitalisations partout dans le monde.
9. Les Obligations municipales US feront mieux que celle des pays émergents
10. Le Japon surpassera la Chine.
11. L’euro survivra, et l’Europe se redressera.
Plus de détail :

Here are our eleven investment themes for 2011. Each of these is either specifically or generally embedded in our investment strategies.
**1. The US Dollar Continues to Appreciate. **Despite all the talk about debasing the dollar, the DXY Index has actually risen about2% so far in 2010. In addition, most investors remain unaware that the dollar troughed in April… 2008! We expect the dollar to continue to appreciate in 2011.
2. The US Outperforms Emerging Markets.
Although the MSCI Emerging Market Index has outperformed the S&P 500 so far in2010 (15.9% vs. 11.9%), the gap is smaller than most investors expected at the beginning of the year. Perhaps more important, the S&P 500 has outperformed the BRIC countries (11.9% vs. 8.7%), which few people predicted. Emerging markets are now leading the world in negative earnings surprises and remain very expensive.We expect the US to outperform the broader emerging markets universe in 2011.
**3. Stocks Outperform Bonds. **
Stocks and bonds have performed quite similarly so far in 2010. The S&P 500’s total return stands at 11.9%, compared with the 10.4% total return of the BofA Merrill Lynch 15+ Year US Treasury Index. We expect stocks to outperform bonds in 2011as the US economy continues to expand and as normal upward pressure on longer-term interest rates becomes more apparent.
4. Gold Produces a Negative Return.
Gold seems to be in a pure momentum market these days. Momentum markets are exciting, and the media love them, but they have a nasty tendency to fall faster than they rose. The US dollar troughed in 2008, and inflation expectations are not rising in any meaningful way. We think that next year, gold’s momentum market is likely to cede the spotlight to more fundamentally-based assets like stocks.
5. Longer-Term Treasury Rates Rise by More Than 150 Basis Points.
Our work suggests that the economy is just beginning to enter the mid-phase of the economic cycle. The early-cycle was notably anemic because early-cycle industries benefitted the most from the credit bubble, but investors should remember that there
is a cycle. Our quick review of longer-term interest rates suggests that they typically increase during the mid-phase by between 200 and 300 basis points. Even assuming weaker-than-average growth next year, longer-term rates are likely to rise substantially.
6. Energy and Materials Sectors Outperform.
If the economy is indeed beginning to enter the mid-phase of the cycle, then energy and materials stocks begin to take leadership positions. We expect both global sectors to outperform in 2011.
7. US Consumer Stocks Outperform EM Consumer Stocks.
According to one fund-manager survey we recently saw, the emerging market consumer is the most popular investment theme among emerging-market fund managers. With inflation rising and monetary policies tightening in a growing number of emerging markets, it seems unlikely that this theme will meet expectations. We continue to believe that US employment will be stronger than most investors expect next year, which could produce positive surprises for US consumer stocks.
8. Small-Caps Continue to Dominate Large-Caps Around the World.
The MSCI AC World Small Cap Index has risen 21.7% so far in 2010, which is more than double the MSCI ACWI’s +10.2%. And yet, investors have generally not warmed up to smaller companies. By our calculations, US smaller companies have been outperforming China for nearly three years, have twice the 2011 projected earnings growth of China, and have half the valuation.
9. Muni Bonds Outperform EM Non-Dollar Debt.
We find it curious that investors are so enamored of local-currency-denominated emerging-market debt, since this sector of the fixed-income markets has historically been the riskiest. At the other extreme, investors widely believe that US municipal bonds are extremely risky, when they have historically been a far more conservative investment. Investors clearly believe that “it will be different this time.” We are not so sure.
10. Japan Outperforms China.
This is another performance comparison that runs counter to investors’ expectations. Japan has outperformed China by more than 800 basis points so far in 2010. With expectations being so high for China and so low for Japan, we expect Japan’s outperformance versus China to continue.
11. The Euro Survives. Europe Recovers.
We expect the Euro to remain intact, although talks about the “second reserve currency” now seem long behind us.

Bonsoir Joël,

Une remarque

• Consensus pour une reprise nette aux USA
  • Divergence GS: couple or-€ monte; ML : il baisse

Je vote 100% pour leur choix actions>obligations. Quel marché? je ne dirai rien ici car ce serait vraiment ridicule après de telles signatures…

Merci pour le post.

Cimazur

**Double découplage et inflation : le triptyque de 2011, selon Pictet **
09/12/10 à 17:09 - investir.fr

La banque Pictet & Cie a dévoilé jeudi ses perspectives pour 2011. Découplage entre la croissance des pays développés et celle des émergents, divergences de politique monétaire et menace d’inflation dans les nouvelles économies forment le triptyque de l’année à venir. 

Tous les articles « Bernanke est le héros de l’Amérique mais il n’en aura jamais le crédit. » La position d’Yves Bonzon est pour le moins surprenante… Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer l’action du président de la Réserve fédérale, le directeur des investissements de Pictet & Cie salue cette intervention qui permettra, selon lui, à l’économie américaine de faire mieux que la zone euro en 2011. Il s’agit du premier découplage identifié par la banque pour 2011. Le second concerne la politique monétaire. Le troisième thème est celui l’inflation dans les pays émergents.

Fin novembre, l’annonce d’une nouvelle phase d’assouplissement quantitatif (QE2) aux Etats-Unis a été saluée par les marchés financiers, mais de leur côté les économistes se sont montrés plus partagés. Parmi ceux qui saluent cette initiative : Pictet & Cie. « Le QE2 permettra au chômage de se stabiliser mais il faudra du temps pour que les analystes s’en rendent compte », déclare Yves Bonzon lors d’une réunion organisée jeudi sur les perspectives 2011. Et Christophe Donay, chef stratégiste de la banque, d’ajouter : « La Banque centrale européenne a repoussé sa stratégie de sortie à avril 2011 mais elle devrait faire plus pour soutenir les Etats en difficulté. » Pour lui, Jean-Claude Trichet devrait intervenir davantage quitte à reporter à plus tard la question de la rigueur budgétaire et des plans d’austérités. Cette différence de politique monétaire pèsera en défaveur du Vieux Continent, affirme M. Donay, qui table sur une croissance de seulement 1,2 % pour les pays de la zone euro - au sein de laquelle l’Allemagne continuera à se distinguer – et de 2,5 % pour les Etats-Unis.

La croissance ne sera toutefois pas linéaire : le produit intérieur brut (PIB) américain croîtra faiblement au premier trimestre 2011 avant une accélération progressive à partir d’avril. Cette dernière sera d’autant plus marquée si le compromis fiscal entre Barack Obama et les Républicains abouti. Le consensus sur le PIB pourrait alors être revu en hausse à 2,8 % - 2,9 %, contre 2,4 % actuellement, pour prendre en compte l’impact des baisses d’impôts.

Du côté des pays émergents, l’enjeu consistera à juguler les tensions inflationnistes qui planent, notamment sur les prix des matières premières. Loin devant avec une croissance attendue à 9 % en 2011, la Chine aura un défi de taille à relever : équilibrer son modèle économique, encore trop dépendant des investissements, pour le recentrer sur la demande domestique. Autre dossier, épineux, celui du yuan. « Une réévaluation de l’ordre de 35 % soulagerait les tensions », estime Christophe Donay. Mais cet événement, lié à une décision chinoise, nous paraît très peu probable en 2011. »

Ces perspectives se traduisent par une référence de la banque pour les actifs risqués : obligations d’entreprises et actions. Pictet & Cie, qui revendique 280 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre,** surpondère les actions des pays développés, jugées « peu chères** ». « On est deux à trois points en deçà de la moyenne du PER au cours des quinze dernières années », selon la banque. Le potentiel de hausse du S&P 500 est évalué à 14 %, ce qui correspond à la croissance attendue non pas du PIB, tient à préciser M. Donay, mais des profits des grandes entreprises grâce aux restructurations et aux exportations. « L’inflation, les pressions sur les devises et les changements de politique monétaire dans les économies émergentes détériorent les perspectives de rentabilité sur les obligations souveraines de pays émergents. » Le contexte est, de manière plus générale, adverse aux obligations d’Etats, auxquelles la banque préfère les obligations corporate. Dans sa dernière allocation, elle a d’ailleurs arbitré comme Joel, en faveur des obligations à haut rendement. Enfin,à l’inverse de Joel, Pictet continue de privilégier l’or dans ses portefeuilles

C’est vrai que les marchés occidentaux sont décotés. Il faut tenir compte dans les indices globaux qu’une part de la décote vient particulièrement des banques qui, elles, sont au plus bas. Mais dans ce cas est-ce si injustifié?
Les fondamentaux économiques des entreprises européennes et US justifient une remontée. Mais il y a toujours la dette souveraine plus ou moins partout, et immobilière à commencer par les USA. Difficile de prévoir laquelle des deux raisons l’emportera. A chaque alerte les indices rebaissent et il n’est pas sûr que le yoyo disparaisse en 2011. En tout cas ytd ≈ 0% en 2010.

Bonne soirée à tous.

Cimazur

Sous le Regard des Etoiles , celui de Schroders … Joyeux Noël !

excellent document Joel, très clair !
merci pour le lien

merci pour ces documents

Merci Loupi et bonne soirée