Que pensez-vous de ce small cap?

Bonjour :waving_hand:
Que pensez vous de ce small cap ?
(LU0300834669)
Merci

Bonjour,

J’ai pris le fond Indépendance Europe Small Part I (LU1832175001) en juillet 2025.
A l’époque, j’hésitais entre les fonds Alken et Indépendance. Je ne sais plus pourquoi j’ai choisi Indépendance, peut-être à cause des frais ?

Après comparaison, Alken a fait mieux sur 3 ans que Indépendance …

1 « J'aime »

J’ai le même fond que toi sur Fortuneo…
Est-ce utile d’ en prendre un deuxième ?

J’ai également souscrit au fond Indépendance Europe Small sur Foruneo.
(Et probablement que les frais et le prix de la part m’a fait choisir celui d’Indépendance, car il est presque 2,5 fois moins cher que celui d’Alken !)

Est-ce utile d’en prendre un deuxième ? Difficile de répondre pour toi à cette question !

On pourrait penser qu’il peut être utile de diversifier l’origine de ses fonds pour un même univers d’investissement, au cas où l’un fait vraiment mieux que l’autre, ou qu’un des émetteurs rencontre des difficultés, ce qui est assez rare, mais pas impossible: il faudrait étudier en détail les fonds, les gérants des fonds … Difficile de dire si le fond d’Alken continuera à sur-performer celui d’Indépendance AM à l’avenir.
Après ça reste quand même le même univers d’investissement, celui des « Small Cap » Européennes.

Le site de Quantalys permet de vérifier la corrélation de différents fonds, pour évaluer le potentiel de diversification qu’ils apportent. Dans le cas de nos 2 fonds en question, la corrélation est de 0,86, donc sans surprise assez élevée, ce qui confirme qu’avoir les 2 n’apporte pas de réelle diversification.

Cela reste une question de choix:

• Est-ce que je peux me payer le luxe d’avoir 2 lignes (fonds) pour un même univers d’investissement, avec le risque de multiplier les lignes et que le portefeuille devienne moins lisible, mais ce qui permet de réduire le risque lié à l’émetteur ?
  • Ou est-ce que je préfère allouer cette somme à un fond / univers différent qui m’apporte plus de diversification ?

Il n’y a que toi qui peut répondre à cette question …

3 « J'aime »

Merci de te réponse très claire.

Alken inclus des midcaps (il n’est d’ailleurs pas éligible PEA PME) contrairement au Independance Europe Small. Donc c’est légèrement différent. Independance AM a aussi un fond Small et Mid et se serait peut etre plus juste de comparer celui-là à l’Alken.

Ici ce n’est pas le meme gérant, mais sinon, pour une meme enveloppe et une meme stratége, il est peut etre dommage de restreindre le gérant.

Certes !

Et je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas le faire, mais que c’est une question de choix.

En juillet dernier, j’hésitais entre le fond d’Alken et celui d’Indépendance AM. J’ai préféré le second pour une question de frais et de montant de la part. Mais on peut toujours diversifier et prendre les 2.

Attention sur Fortuneo: depuis juillet dernier, les frais d’entrée du fond Indépendance Europe Small Part I (LU1832175001) sont passés de 1% à 2% !

2 « J'aime »

Je n’en ai entendu que du bien. Je les ai même écoutés, de vrais pros.

Regardez cependant les frais.

Après chacun sa philosophie : je suis pro ETF car la seule inconnue, c’est la performance à venir, la seule certitude, ce sont les frais.

Les fonds actifs ont toujours la sotte ambition de vouloir battre l’indice de référence.

Les études faites aux États Unis sur les OPCVM actifs montrent que sur une durée de 20 ans (ce qui est mon horizon), 98% des fonds actifs se font battre par l’indice.

Vous me direz : OK, OK, ben alors je vais choisir les 2% qui dans 20 ans auront battu l’indice.

Je réponds : oui, oui, mais selon quelle méthode ? Étant établi que retenir des fonds qui ont déjà battu l’indice par le passé ne témoigne en aucun cas d’avoir retenu les fonds qui feront de belles performances à l’avenir. Et ça aussi toute la littérature anglophone a déjà démontré que c’est vrai.

Mais alors, s’il est presque impossible de battre l’indice sur la très longue durée, pourquoi ce fait scientifiquement démontré n’est pas suivi par le report systématique sur ETF ?

2 réponses :

1- L’ecosysteme actuel vit de la fausse croyance, à commencer par tous les analystes de marché. Qui écouterait Marc Fiorentino religieusement s’il savait que ce qu’il dit ou rien, c’est la même chose ? Je recevais sa lettre qui à présent est automatiquement dirigé vers la poubelle. Nous sommes bombardés de marketing (j’ai fait 25 ans de marketing :rofl: en banque), difficile de ne pas succomber au dernier gourou, qui plus est s’il a eu raison depuis 5 ans (je parle du fonds Indépendance, pas de l’inenarable Marc Fiorentino dont le talent oratoire pour gogos n’a d’égal que sa capacité à démontrer après coup qu’il avait tout prévu)

2- Nous sommes victimes de notre ego de vouloir battre le marché. Cette sotte prétention, les instigateurs des ETF nous suggèrent de nous en débarrasser. Nous ne disposons pas d’etudes comparatives avec les fonds actifs sur 20 ans car les ETF n’existaient pas. Sur 10 ans, de mémoire, je vous retrouverais le chiffre, les ETF sont gagnants dans 80 % des cas. Mais 10 ans c’est trop court pour appréhender sérieusement la capacité d’analyse des fonds actifs pour réussir à compenser les frais.

C’est toujours la même histoire. Ce qui compte ce sont les faits . Et dans l’ univers des small caps européenne, je ne vois pas un ETF qui arrive à la cheville d’ un fond comme Indépendance Europe. Alors ça peut ne pas toujours durer mais à date ça le fait .Et comme disait Coluche, tant que je gagne, je joue!

Donc pas de religion, pas de dogme, faut juste être pragmatique …

1 « J'aime »

il y a aussi ce fond qui est pas mal :

Tailor Actions Entrepreneurs C FR0013333580, ce fond est dédié aux Small & Mid Caps européennes

1 « J'aime »

Connaissais pas celui là…

Il y a le Alken après qui performe super bien aussi mais qui est très ramassé sur quelques lignes donc ça ressemble à des paris donc ça ne me rassure pas alors que les perfs sont au moins aussi bonnes que celles d’ Indépendance

J ai également Tailor Actions Entrepreneurs C sur mon PEA PME Fortuneo. Il a une meilleure performance que Indépendance AM depuis 1 an (25% contre 21%). En plus 0% de frais lors de l’achat chez Fortuneo (2% pour IAM).

1 « J'aime »

Bonjour Alain, en effet droits d’entrée à 2% auxquels il faudrait en plus rajouter 30€ de frais de courtage ?! :open_mouth: (je parle d’IAM chez Fortuneo..)

Pas de 30€ sur PEA PME chez Fortuneo

1 « J'aime »

D’accord donc il y a un bug dans l’affichage quand on est sur la page d’achat. Seuls les 0,35% de frais de courtage s’ajoutent aux 2% du coup ? Et 0% si c’est le premier ordre du mois et inférieur à 500€ ?

J ai jamais rien payé en frais de courtage même au delà de 500€.

Claudio, merci pour ces infos mais je parlais d’acheter du Independance AM sur PEA-PME Fortuneo.

Il semble qu’il y ait 2% de frais d’entrée plus 30€ (et/ou le classique 0,35% de frais de courtage..) pour ce fond.

Non juste les 2% et rien d autre quelle que soit la somme investie.