Que pensez-vous de ce small cap?

Bonjour :waving_hand:
Que pensez vous de ce small cap ?
(LU0300834669)
Merci

Bonjour,

J’ai pris le fond IndĂ©pendance Europe Small Part I (LU1832175001) en juillet 2025.
A l’époque, j’hĂ©sitais entre les fonds Alken et IndĂ©pendance. Je ne sais plus pourquoi j’ai choisi IndĂ©pendance, peut-ĂȘtre Ă  cause des frais ?

AprÚs comparaison, Alken a fait mieux sur 3 ans que Indépendance 

1 « J'aime »

J’ai le mĂȘme fond que toi sur Fortuneo

Est-ce utile d’ en prendre un deuxiùme ?

J’ai Ă©galement souscrit au fond IndĂ©pendance Europe Small sur Foruneo.
(Et probablement que les frais et le prix de la part m’a fait choisir celui d’IndĂ©pendance, car il est presque 2,5 fois moins cher que celui d’Alken !)

Est-ce utile d’en prendre un deuxiĂšme ? Difficile de rĂ©pondre pour toi Ă  cette question !

On pourrait penser qu’il peut ĂȘtre utile de diversifier l’origine de ses fonds pour un mĂȘme univers d’investissement, au cas oĂč l’un fait vraiment mieux que l’autre, ou qu’un des Ă©metteurs rencontre des difficultĂ©s, ce qui est assez rare, mais pas impossible: il faudrait Ă©tudier en dĂ©tail les fonds, les gĂ©rants des fonds 
 Difficile de dire si le fond d’Alken continuera Ă  sur-performer celui d’IndĂ©pendance AM Ă  l’avenir.
AprĂšs ça reste quand mĂȘme le mĂȘme univers d’investissement, celui des « Small Cap Â» EuropĂ©ennes.

Le site de Quantalys permet de vĂ©rifier la corrĂ©lation de diffĂ©rents fonds, pour Ă©valuer le potentiel de diversification qu’ils apportent. Dans le cas de nos 2 fonds en question, la corrĂ©lation est de 0,86, donc sans surprise assez Ă©levĂ©e, ce qui confirme qu’avoir les 2 n’apporte pas de rĂ©elle diversification.

Cela reste une question de choix:

• Est-ce que je peux me payer le luxe d’avoir 2 lignes (fonds) pour un mĂȘme univers d’investissement, avec le risque de multiplier les lignes et que le portefeuille devienne moins lisible, mais ce qui permet de rĂ©duire le risque liĂ© Ă  l’émetteur ?
  • Ou est-ce que je prĂ©fĂšre allouer cette somme Ă  un fond / univers diffĂ©rent qui m’apporte plus de diversification ?

Il n’y a que toi qui peut rĂ©pondre Ă  cette question 

3 « J'aime »

Merci de te réponse trÚs claire.

Alken inclus des midcaps (il n’est d’ailleurs pas Ă©ligible PEA PME) contrairement au Independance Europe Small. Donc c’est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent. Independance AM a aussi un fond Small et Mid et se serait peut etre plus juste de comparer celui-lĂ  Ă  l’Alken.

Ici ce n’est pas le meme gĂ©rant, mais sinon, pour une meme enveloppe et une meme stratĂ©ge, il est peut etre dommage de restreindre le gĂ©rant.

Certes !

Et je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas le faire, mais que c’est une question de choix.

En juillet dernier, j’hĂ©sitais entre le fond d’Alken et celui d’IndĂ©pendance AM. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© le second pour une question de frais et de montant de la part. Mais on peut toujours diversifier et prendre les 2.

Attention sur Fortuneo: depuis juillet dernier, les frais d’entrĂ©e du fond IndĂ©pendance Europe Small Part I (LU1832175001) sont passĂ©s de 1% Ă  2% !

1 « J'aime »