Bonjour ![]()
Que pensez vous de ce small cap ?
(LU0300834669)
Merci
Bonjour,
Jâai pris le fond IndĂ©pendance Europe Small Part I (LU1832175001) en juillet 2025.
A lâĂ©poque, jâhĂ©sitais entre les fonds Alken et IndĂ©pendance. Je ne sais plus pourquoi jâai choisi IndĂ©pendance, peut-ĂȘtre Ă cause des frais ?
AprĂšs comparaison, Alken a fait mieux sur 3 ans que IndĂ©pendance âŠ
Jâai le mĂȘme fond que toi sur FortuneoâŠ
Est-ce utile dâ en prendre un deuxiĂšme ?
Jâai Ă©galement souscrit au fond IndĂ©pendance Europe Small sur Foruneo.
(Et probablement que les frais et le prix de la part mâa fait choisir celui dâIndĂ©pendance, car il est presque 2,5 fois moins cher que celui dâAlken !)
Est-ce utile dâen prendre un deuxiĂšme ? Difficile de rĂ©pondre pour toi Ă cette question !
On pourrait penser quâil peut ĂȘtre utile de diversifier lâorigine de ses fonds pour un mĂȘme univers dâinvestissement, au cas oĂč lâun fait vraiment mieux que lâautre, ou quâun des Ă©metteurs rencontre des difficultĂ©s, ce qui est assez rare, mais pas impossible: il faudrait Ă©tudier en dĂ©tail les fonds, les gĂ©rants des fonds ⊠Difficile de dire si le fond dâAlken continuera Ă sur-performer celui dâIndĂ©pendance AM Ă lâavenir.
AprĂšs ça reste quand mĂȘme le mĂȘme univers dâinvestissement, celui des « Small Cap » EuropĂ©ennes.
Le site de Quantalys permet de vĂ©rifier la corrĂ©lation de diffĂ©rents fonds, pour Ă©valuer le potentiel de diversification quâils apportent. Dans le cas de nos 2 fonds en question, la corrĂ©lation est de 0,86, donc sans surprise assez Ă©levĂ©e, ce qui confirme quâavoir les 2 nâapporte pas de rĂ©elle diversification.
Cela reste une question de choix:
- Est-ce que je peux me payer le luxe dâavoir 2 lignes (fonds) pour un mĂȘme univers dâinvestissement, avec le risque de multiplier les lignes et que le portefeuille devienne moins lisible, mais ce qui permet de rĂ©duire le risque liĂ© Ă lâĂ©metteur ?
- Ou est-ce que je prĂ©fĂšre allouer cette somme Ă un fond / univers diffĂ©rent qui mâapporte plus de diversification ?
Il nây a que toi qui peut rĂ©pondre Ă cette question âŠ
Merci de te réponse trÚs claire.
Alken inclus des midcaps (il nâest dâailleurs pas Ă©ligible PEA PME) contrairement au Independance Europe Small. Donc câest lĂ©gĂšrement diffĂ©rent. Independance AM a aussi un fond Small et Mid et se serait peut etre plus juste de comparer celui-lĂ Ă lâAlken.
Ici ce nâest pas le meme gĂ©rant, mais sinon, pour une meme enveloppe et une meme stratĂ©ge, il est peut etre dommage de restreindre le gĂ©rant.
Certes !
Et je nâai pas dit quâil ne fallait pas le faire, mais que câest une question de choix.
En juillet dernier, jâhĂ©sitais entre le fond dâAlken et celui dâIndĂ©pendance AM. Jâai prĂ©fĂ©rĂ© le second pour une question de frais et de montant de la part. Mais on peut toujours diversifier et prendre les 2.
Attention sur Fortuneo: depuis juillet dernier, les frais dâentrĂ©e du fond IndĂ©pendance Europe Small Part I (LU1832175001) sont passĂ©s de 1% Ă 2% !