Suite à une expérience personnelle, je m’interroge sur quelle solution mettre en place en cas d’accident de la vie afin de permettre au conjoint pouvoir faire des rachats si besoin sur un contrat d’assurance-vie.
Si je comprends l’abattement de 152500 €, est perdu pour le contrat individuels et en co-adhésion.
Je ne comprends pas pourquoi l’argent fait partie de la succession, lors du 1er décès, il peut très bien être transféré sur une autre AV du conjoint survivant.
Cette solution de clause démembrée, est ce qu’elle est réservée à partir d’un montant de patrimoine ?
Là, je ne comprends pas comment tu arrives à un actif de succession de 418 750.
Je viens de vérifier mon contrat linxea Zen, sur le bulletin de co-souscription :
L’accord du souscripteur principal et du co-souscripteur sera nécessaire pour chaque acte de gestion à l’exception des versements. (renonciation, rachat, arbitrage, demande d’avance, modification clause bénéficiaire, changement d’adresse…)
Le souscripteur principal et le co-souscripteur reconnaissent que toute consultation ou opération de gestion effectué en ligne sur le contrat d’assurance-vie sera réputée effectuée par les 2 souscripteurs.
Merci pour ton retour, j’ai contacté mon autre courtier pour le contrat Suravenir, et on m’a répondu que ce n’était pas possible de mettre des procurations.
Tu me rassure je croyais que j’étais le seul a avoir un contrat en co-adhésion.
Le contrat en co-adhésion répond à la problèmatique de l’accident de la vie, par contre en cas de séparation cela se complique.
Ok, merci je l’avais pas vu, car chez linxea on m’a répondu ceci « mandat réciproque qui permettra à chacun des deux co-adhérents d’effectuer certaines opérations en ligne (Limité aux versements et arbitrages). »
C’est bien pour ça que je voulais m’assurer que le mandat était bien dans la doc de souscription.
Ils font aussi référence à la tutelle ou curatelle, certes, c’est une solution, mais il y a aussi des contraintes.
À l’époque, j’avais déjà pris le contrat linxea ZEN, pour nous protéger d’un éventuel accident de la vie, car cela n’arrive pas qu’aux autres.
Ok, j’ai vu que sur certaines AV, j’ai bien mon IBAN renseigné sauf sur Linxea, dont je vais faire le nécessaire.
Concernant les comptes bancaires, on a bien des procurations croisées.
Par contre, je viens de vérifier sur mon AV Suravenir et linxeaZen, les rachats se font sur papier et non en ligne.
C’est bien le compte joint que j’ai renseigné sur Suravenir.
J’ai bien un Linxea Zen, on m’a dit qu’il fallait les rachats en papier, par contre une signature suffit.
Il faut que je vérifie si sur ma souscription, j’ai aussi cette réciprocité.
Mon contrat Suravenir, je l’ai chez un autre courtier.
Je dirais les id/mot de passe du contrat qui permettront de faire un rachat internet, qui part logiquement sur votre compte, où ensuite celà restera une affaire de procuration sur votre compte. Pourquoi pas créer un compte courant dédié avec procuration, si vous voulez éviter la procuration sur le vôtre, enfin par exemple.