Pour le plaisir des yeux

Hellow les capitalistes

Voilà 12 ans que j’ai ouvert et fait ouvrir à mes proches des contrats Spirica dans le but d’y loger essentiellement de l’immobilier, époque révolue à cette heure mais pour le plaisir des yeux voici ce que ça a donné sur le contrat d’un ami, avec rupture sur l’investissement l’été dernier et redirection partielle vers les obligations, petit coup de mou de la baisse de rap visible encore il y a quelques jours, les grosses verticales étant des versements complémentaires natürlish.

On attend les vôtres :slight_smile:

spirica[/img]

Bonjour
Sur mon contrat Linxea Spirit il m’est indiqué une performance historique du contrat de 6,3% mais c’est très difficile de calculer car j’ai rajouté de l’argent au fil du temps.
Au départ en juin 2014 j’ai ouvert avec 5000€ et maintenant j’ai un fond euro stable avec 10000€ et le reste en SCPI ce qui m’amène à un montant actuel de 66600€. Dommage que je n’ai pas pas vendu suffisamment tôt certaines SCPI qui me font perdre un peu plus de 4000€

Je ne saisis pas où vous voyez du 6%/an…
Après les 27k€ de départ, on note plusieurs versements additionnels (un ~5k€ au début, puis probablement 2 x 1k€ fin 2014 et 2015, puis un bon 4,5k€ vers 2018-19… peut-être d’autres plus petits de temps en temps?): ça n’est pas du rendement. Avvel pourra nous dire ce qu’il en est vraiment mais moi, je vois plutôt du 3% par an (facilement identifiable à la pente de l’évolution)…

1 « J'aime »

ok, j’ai été un peu sévère avec le 3% l’an :slight_smile: et je n’ai pas dit que le rendement n’était pas correct mais je réitère qu’on est pas sur du 6% l’an.

Dans la 2e moitié, pour passer de 43000€ à 50000€ entre le 01/02/19 et le 01/08/23 (soit 4.5 ans), en considérant que les dividendes sont réinvestis, cela revient à appliquer du 3.4% par an en moyenne : 43000*(1+3.4%)^4.5 = 50000€
Pour la 1ere moitié, le rendement est un peu meilleur: passer de 32000€ à 39000€ en 4.8 ans (du 01/04/14 au 01/02/19) correspond à un taux moyen de 4.2% l’an avec réinvestissement des dividendes (32000*(1+4.2%)^4.8 = 39000€).

Après, je ne sais pas quelle a été votre stratégie mais chez Spirica, avant début 2016, les loyers des SCPI étaient réinvestis en SCPI et à partir de 2016, ils ont été placés sur le fond en euros: ces loyers n’ont donc pas bénéficié du taux de rendement des SCPI (plutôt < 2% l’an sur le fond en euros) à moins d’avoir réalisé des arbitrages manuels tous les trimestres du fond en euros vers les SCPI. le 2e graphique étant tronqué, on ne voit pas la proportion de fond en euros (s’il y en a).

Il faudrait aussi prendre en compte les frais d’entrée des SCPI: ici sur les graphiques, il s’agit de la valeur atteinte du contrat ! on ne voit que les frais d’entrée prélevés dans le cadre d’arbitrages (viennent en déduction du contrat) mais pas ceux des investissements directement sur l’immo (déduits sur le versement avant qu’il arrive sur le contrat). Quid des frais d’entrée sur les grosses sommes (27k€ initiaux, puis 5k€ et 4k€)? en SCPI, ça peut représenter entre 2000 et 3000€…

cela fait un rendement annuel de ~ 6 % ce qui est beau pour de l’mmobilier, bravo!

Il ne faut pas tout de suite signer l’arrêt de mort de ce genre d’entreprises.
Néanmoins, il est maintenant évident qu’il faudra être très sélectif lors du choix des SCPI dont certaines vont forcément tirer leurs épingles du jeu et sauront même tirer des bénéfices de l’hécatombe actuelle.

1ère difficulté: La baisse des prix de l’immobilier n’est pas terminée dans la mesure où, même si les taux n’augmenteront plus, il n’est pas certain non plus qu’ils baisseront rapidement et significativement. Je pense qu’il faudra s’habituer à une inflation et des taux moyennement élevés pour les quelques années à venir. Par ailleurs, on sait bien que les effets d’une hausse des taux ne se voit dans l’économie réelle que dans 18-24 mois avec une inertie particulièrement prononcée pour le secteur immobilier. Donc, la baisse des SCPI n’est pas terminée à mon avis et la récession n’est pas là encore. Il faudrait y retourner progressivement je pense pour moyenner les prix d’achat.

2ème difficulté: Dans les AV, le choix des SCPI est en général très limité et on y trouve souvent les mêmes. Pour cibler les éventuels futurs champions, il ne faudrait alors pas hésiter à ouvrir un nouveau contrat s’il vous propose votre perle rare. L’autre option reste celle de l’achat en direct (pas forcément en crédit…) avec ses avantages et inconvénients bien évidemment.

@norayk non il y a eu 2 versements complémentaires de 5000 et 4000, montant total investi 36000. Les petites verticales correspondent à des augmentations de vl sur la ligne. Donc le rendement est plutôt très correct :slight_smile: Les petites baisses correspondent aux frais d’entrée d’investissement de lignes, jusqu’à l’an dernier :slight_smile:

Oui AA leur calcul est moyen mais voilà. La performance historique de ce contrat est pointée à 39,29% sur le site, mais ne tient pas compte des dates de versement etc, c’est uniquement le rapport des pvs par rapport à la somme investie, au jour d’aujourd’hui. Et dès lors qu’on fait des rachats partiels puis des versements ça devient carrément exotique, il faut refaire soi-même les calculs.

Euh non lol c’est pas norayk c’est ayersrock , sorry :slight_smile:

Je pose tout sur les fonds en euros à l’ouverture des contrats ou aux versements complémentaires et seulement ensuite, j’arbitre progressivement ves les scpi, ici le gros de l’investissement a été fait durant les 2 premières années, donc les frais d’entrée sont entièrement comptabilisés ici, et amortis sur la durée. En ce qui concerne les dividendes je réinvestis une à deux fois par an manuellement, me laissant le choix de mon réinvestissement.
3,4 je n’ai pas recalculé mais j’aurais pensé que ça faisait davantage, je referai un ou deux calculs :slight_smile: Car certes il y un un petit quart en fonds euros long terme mais pas de quoi baisser vraiment la moyenne, d’autant plus que presque toutes les lignes de scpi affichaient une bonne pv.

De façon simple, au bout de 10 ans la performance globale était de 40%, en annualisé je ne sais pas combien ça fait. Si on veut prendre en compte les frais d’entrée de 6 à 8% sur les lignes et les fg de 0,5, je ne suis pas mécontente du résultat dans le contexte du rendement des fonds euros qu’on avait à ce moment là. Je pensais à une correction sur l’immobilier, mais pas de cette ampleur sur les lignes scpi, ça a cassé mon élan, car c’était une petite entreprise sympa.

C’est beau , bravo !

Mais je viens tout juste de commencer l’année dernière (à 60 ans ! ) et avec une mise plus basse (15 K€).
Je voulais mettre plus, mais je ne « sens » pas bien en ce moment.

Vu la crise de l’immobilier actuelle, je ne suis pas sûr qu’on reverra ça (près de +6% / an) dans les 10 à 12 prochaines années !

Je teste le nouveau forum, auquel pour l’heure je ne comprends rien :slight_smile:

5 « J'aime »

wow, un message, belle réussite !

1 « J'aime »

toujours aussi drôle, un message pour le plaisir c’est cadeau :grin:

Bonjour pourquoi mettre tout sur l’immobilier il faut diversifier sur plusieurs classes d’actifs
l immo devrait représenter au maximum 30 %

3 « J'aime »

Euh, en fait je ne crois pas avoir jamais dit que je mettais tout sur l’immobilier, j’ai simplement parlé de mes contrats spirica axés immobilier et scpi dans la rubrique scpi, ce qui n’a rien d’exclusif :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @avvel1.

Je débute juste à 35 ans mais n’y connais pas grand chose.

Tu penses aujourd’hui qu’il n’y a pas grand intérêt de rester ou investir sur des SCPI même type remake /épargne pierre/ Altixia etc…?

Tu bouges sur quoi mnt ?

Bonjour investir sur de l’immobilier à long terme et les actions c est gagnant
En ce moment l’immobilier est chahuté mais sur 20 ou 30 ans c est un bon investissement

Je vais répondre à sa place . Comme dit Bruno , sur le long terme c’est intéressant d 'avoir de l 'immo dans le cadre de diversification . L 'enveloppe Avie rend les SCPI faciles à acheter et à vendre aussi ! Après la réserve en 2024 ce sont le SCPI de bureau pures. Le reste ca me semble achetable.

Autre conseil pour la diversification c’est l 'or . En avie il n 'y en a pas c’est dommage …

Pour être concret , j ‹ en ai acheté il y a 14 ans sous forme physique et j › ai fait 8 % par an …
Comme je n 'ai jamais vendu car ce sont des opérations pas simples , c 'est au final mon meilleur investissement , mieux que les actions car j 'ai souvent vendu ou acheté de manière peu productives.

2 « J'aime »