Je pense ajouter une poche SCPI dans mon AV Spirit avec la répartition suivante:
25% PFO2
25% Epargne Foncière
20% Rivoli Avenir Patrimoine
30% Primovie
Est-ce que cela a du sens de répartir sur 4 SCPI pour diversifier entre immeubles de bureaux/commerces et santé/éducation, Paris, IDF et province ? Etant novice dans ce domaine, y a-t-il des points d’attention particuliers à connaître?
Petit retour d’expérience avec ma banque (cmb)
Ils ne proposent que des SCPI qui font partie de leur liste (sofidy, primonial…)
Taux proposé 1.95 % hors assurance sur 15 ans, sans garantie.
Le conseiller affirme ne pas avoir de marges de manoeuvres c’est un taux dédié aux SCPI.
Comme d’hab les banques traditionnelles se gavent…
Essayé avec meilleurtaux.com les taux sont identiques.
On dirait que les banquiers se sont passé le mot pour ne proposer que du 1.95 % sur 15 ans pour des SCPI.
Linxie annonce: « Deux nouvelles pépites, SCPI EFIMMO ET IMMORENTE, s’ajoutent sur le contrat LinXea Avenir, LinXea Avenir Capitalisation et LinXea Evolution. »
En regardant de près les conditions de souscription et de distribution des loyers, elles sont identiques à bon nombre d’autres SCPI du contrat Linxeavenir; c’est-à-dire que les frais de souscription sont de -2.5% mais tous les loyers sont amputés de 15% de frais ! ! !
Or, il est prouvé généralement que, pour les investissements de long (ou très long) terme, il est moins rentable de payer des frais d’entrée bas avec des frais de gestion trimestriels élevés, que l’inverse.
Autrement dit, POUR LE LONG TERME , il est plus intéressant de souscrire une SCPI qui absorbe -6% à l’entrée avec 100% des loyers distribués, qu’une SCPI grevée de -2.5% à l’entrée avec 85% seulement de loyers distribués.
Or, chez Linxea, les SCPI de la 1ère catégorie sont chez Spirit alors que celles de la seconde sont chez Linxeavenir.
Personnellement, les seules SCPI que je détiens chez Linxea sont dans Spirit et j’ai renoncé depuis le début à investir dans des SCPI de Linxeavenir pour cette unique raison.
De là à franchir le pas, et à demander à Linxea de modifier avec Suravenir les conditions de souscription et de distribution des loyers de ses SCPI, il n’y a qu’un pas…et je le franchis sans hésiter, si d’autres sont du même avis que moi …
(évidemment, par esprit pratique, il serait prudent d’attendre d’abord la modification promise par Linxea sur la question de distribuer les loyers sur le fonds en euros dans Spirica…)
Linxie en tous cas pourrait nous renseigner sur la faisabilité de la chose avec Suravenir. Merci d’avance…
Bonjour Joseph,
Pour les fonds en euros, les PS sont prélevés chaque année.
Pour les revenus des UC, les PS sont prélevés quand on fait un retrait (partiel ou total).
Pour les SCPI, je suppose que c’est comme pour les UC.
Pour les UC, il n’y a pas de différence de traitement entre les UC capitalisées et les UC à dividendes, par exemple entre Tocqueville Ulysse C et Tocqueville Ulysse D, les PS sur dividendes ne sont prélevés que quand on fait un retrait (partiel ou total), au même titre que les les plus-values.
Sauf à laisser trainer les dividendes sur le fonds en euros pendant une longue durée sans réinvestir.
Pour les SCPI, je suppose que c’est comme pour les UC.
Pour moi, il n’y a que les fonds en euros pour lesquels les PS sur les dividendes sont prélevés chaque année. Et encore, ça ne date que de juillet 2011 sur les contrats multisupports.
Bonjour Joseph,
J’ai souvenir que j’avais une Sicav exotique, Baring asean je crois me souvenir (???), qui versait un dividende qui allait direct sur le fonds en euros. Je n’avais pas le choix.
Je ne m’intéressais pas jusqu’à présent aux SCPI, mais comme tout le monde en parle, je viens voir.
Je suis tombé sur l’avenant Linxea/Spirica , notamment sur le tableau des différentes SCPI. Et je ne comprends pas certaines colonnes :
Valeur de retrait en % du prix de souscription : en moyenne 91%. Ca veut dire que, si la valeur de la part ne change pas entre l’achat et la vente, on perd 9% ?
Frais d’investissement sur la SCPI dans le cadre du Contrat : en moyenne 6.5%.
Est-ce que ça veut dire qu’il y a 9% + 6.5% = 15.5% de frais ?
Quelque chose doit m’échapper. Pouvez-vous éclairer ma lanterne complètement éteinte ?
Je n’ai pas trop compris si c’est 6% ou 15% de frais d’entrée et de sortie au total. Mais même 6%, c’est rédhibitoire pour moi. Peut-être ai-je tort.
La détention hors assurance vie me semble plus intéressante car on a les frais de gestion annuels en moins et on peut avoir des SCPI sans avoir l’argent (emprunt in fine). Malgré tout, il y a qd même ces sacrés frais d’entrée/sortie. …
Bonsoir,
Sur Investir, un dossier sur les SCPI et une comparaison des performances foncières vs SCPI :
Sur la période 1972-2016 : la valeur des foncières a été multipliée par 114, celle des SCPI par 24. J’ose espérer évidemment que c’est avec dividendes réinvestis.
Ça nous donne une performance moyenne, inflation déduite, de +6.53 %/an pour les foncières et 2.91%/an pour les SCPI.
Les frais d’achat ne sont pas pris en compte.
Je trouve intéressant d’avoir des infos fiables à long terme. Personnellement pour ajuster mon couple rendement/risque. A chacun de faire de même.
J’ai donc essayé de rechercher l’info de base de Investir, pour être certain que ce soit dividendes réinvestis. C’est effectivement le cas.
J’ai trouvé ça, fait aussi par IEIF, mais sur la période 1972-2009.
En fait, la différence que tu vois dépend de comment on comptabilise la performance, soit en brut, soit inflation déduite.
C’est vrai qu’on n’y pense plus à l’inflation, vu qu’elle est quasi nulle maintenant. Mais normalement, ell ronge les rendements.
L’inflation moyenne a été de 4.29%/an la période 1972-2016 et de 4.6% sur 1972-2009.
D’après le graphique ci-dessus, le rendement des SCPI sur 1972-2009, inflation déduite, est donc de 4.0%/an (= 1.088/1.046-1 ), pas très loin du 2.9%/an sur 1972-2016.
Bon, après, je n’ai pas vérifié leurs calculs …