PORTEFEUILLE : votre allocation actuelle?

Bonjour à tous Linxiens…

Il serait peut-etre intéressant de discuter du contenu de nos portefeuilles n’est ce pas ?

Quelle est l’allocation actuelle de votre contrat d’assurance vie LinXea ?

100% actions ? 80% ?
fonds euros, obligations, Etc…

Avez-vous une idée d’un niveau des marchés pour charger en action ?
par exemple à 3000 pts sur le CAC vous envisagez un 100% actions…
Le but est de sortir un consensus entre nous, afin de savoir à quel niveau du CAC40 ou d’un autre indice vous vous repérez pour arbitrer entre le fond euro et les UC, le fond euro étant une réserve permanente de liquidités pour saisir toute opportunité.
Celà pourrait etre par exemple
CAC = 6000 pts > fonds euros 80%
CAC = 3000 pts > fonds euros 20%
CAC = 2500 pts > fonds euros 10% etc…

Pour ma part, jeune contrat LinXea Evolution, je suis pour le moment 100% sur les fonds euros. Mais je prépare ma répartition en UC pour début 2011. Donc celà m’arrange bien que le CAC se dirige vers le sud. Il faut juste maintenant trouver le bon timing pour commencer à entrer en fonds actions. Histoire de bien commencer. Par la suite, mes apports seront étalés mensuellement.

Je pense que tu devrais poster l’image dans un format plus répandu style jpeg

Bonjour
Si tout le monde s y met, je me lance

Joyeuses fetes à tous

Ca m’ interesse également…c’ est Noel…on pourrait faire de beaux graphiques …

Voici ma répartition actuelle :

HSBC Patrimoine C : 30 %
Moneta Multi Caps : 30%
Carmignac invest. A : 31%
HSBC GIF Indian : 9%

J’ai aussi du Carmignac Patrimoine, mais je ne le compte pas dans la même catégorie que ces fonds là. Vu que c’est plus un fonds patrimonial.

[quote=« gerard »]

il n y a que peu d émergents indian et un peu dans carmignac .pourquoi?il n y a pas de fonds euro ou patrimonial au cas ou il faudrait du cash de réserve pour intervenir.[/quote]

Ca fait 25% en émergent.

J’ai aussi du fonds en €, mais ailleurs (AFER). J’ai du cash pour renforcer. Ce que j’ai fait en 2010 d’ailleurs quand c’était bas.

Hello tout le monde,

La fin de l’année est toute proche, c’est l’heure des bilans. Plutôt une bonne année. Deux avi chez linxea, dont voici, pour celle qui représente 90% du total, la progression des UC sur un an.
Les sommes ne sont pas négligeables, ces deux avi représentent 54% de mon patrimoine… J’ai beaucoup investi en avi cette année, ayant presque doublé mon encours.

Voici la répartition du portefeuille,

Au cours de l’année j’ai acheté puis revendu Aviva Valeurs Immo, BMM Pierre Capit., Capitop Mondobliq et j’ai progressivement désinvesti les fonds en euros pour me positionner sur les UC. Mon dernier achat est le fonds east capital Turkey. Sinon, j’ai conscience que j’ai un doublon Valfrance/Echiquier Junior, une erreur de manip…, qui me donne une surpondération France en small/mid cap., il faudra que je corrige ça!

Vos commentaires sont plus que bienvenus!

Joyeux Noël à vous tous!

Bonjour soagirl et flea86,

En ce qui concerne les fonds infernaux, effectivement on peut attendre pour un investissement en profondeur - Soagirl a raison de rappeler les prévisions loupinesques. Par contre il n’était pas forcément mauvais de « tenter un coup » partiel sur une chute brutale, comme l’Indonésie (cela peut d’ailleurs toujours se faire). Mais après une baisse générale des émergents (qui doit beaucoup à l’effet $), je m’abstiendrais de sortir de certaines lignes maintenant. Mon conseil serait plutôt d’essayer de se placer un peu avant la remontée en utilisant les « munitions ». A ce sujet, si à moyen terme tout est bon chez les émergents, il est possible qu’Inde et Brésil tardent plus à vraiment repartir. Le Templeton Asian Growth est une bonne idée. Penser aussi à la Turquie. La Russie bien sûr, mais c’est toujours dérangeant d’acheter en pleine montée - à acheter sûrement s’il y a une baisse prochaine. La Corée: à peu près même remarque que pour la Russie, mais l’espoir d’un creux me semble plus faible.

Oui mais un peu tard. J’ai longtemps hésité à le faire avant le 31/12. Finalement je l’ai fait le 6/01. Bonne pioche. Patrignac a monté entre le 3 et le 6 et depuis il a perdu 2% et Primonial seulement 0,2%! Mais effectivement Patrignac, très exposé actions internationales & ressources naturelles, pourrait encore perdre si le creux - non occidental pour le moment - se poursuit… ce qui est bien possible.

En tout cas ces prochaines semaines: bien observer les marchés, tenir sa liste de courses toute prête et… suivre les infos sur le forum.

les courses sur le forum[/colo]

Cimazur

Sacrée vista, lazuli! Bel échantillon d’émergents. Et l’or: tu es un vrai Cyrano, tu as eu du nez et du courage. Bravo!

Sans jamais arbitrer
*LINXEAVENIR: 27,2%

voilà, c’est un des secrets: la preuve par 9 (x3= 27%!!)

Très bonnes fêtes!

Cimazur

Bonjour AA58 et linxealover,

En es-tu si sûr? Combien ici se sont placés en infernaux en mars 2009? Ou ne sont sortis du fonds € qu’un an plus tard.

Ici on essaye de produire les informations significatives, et d’abord factuelles, les arguments, plus que des prédictions de gérants. Il y a en a une telle masse que le tri préalable est un avantage décisif (merci Loupi). Ensuite chacun se forge ses convictions, ce qui peut aussi vouloir dire qu’on fait siens les arguments présentés par d’autres (encore une fois merci qui?).

L’avantage du forum c’est que chacun de nous place son propre argent, donc au moins les indications sur nos choix que nous diffusons, nous engagent et sont sincères. L’avenir seul nous dira qui se trompe ou qui a raison. Mais chaque décision est personnelle. Essayons seulement de la prendre en pleine conscience.

On devrait encore en 2011 avoir « un trend haussier ». Contrairement à ce que tu crois, linxealover, ce n’est pas si facile d’en profiter vraiment[/siz]

.

Bonne réussite à tous!

Cimazur

Bonne nuit jmo,

Comme il est tard, une 1ère réaction à chaud:

• tu as 2 contrats principaux en gestion libre, 1 infernal, 1 tranquille. Il est pourtant bon d’avoir - ou de se créer - une part en attente pour profiter des occasions. C’est plus facile que de faire des sorties-entrées lors des petits creux - tu l’as vu à tes dépends en mai et là c’était un vrai creux (je prends garde à ne pas utiliser le mot « trou », car lolo va encore me sauter dessus - au moins "avec mon « petit creux » je vais lui aiguiser l’appétit).
  • Personnellement je ne suis pas très USA ni Japon
  • Je les aurais remplacés par un émergent généraliste (AXA emerging Talents ou Carmignac emerging discovery)
  • Tout à fait d’accord pour Fidelity EMEA

Donc sur ta partie infernale (Linxea Evo) il faut que tu décides si tu joues les sorties - entrées (à partir de quel seuil de baisse) ou si tu te gardes un volant de réserve quasi permanent.

Bonne chance pour 2011!

Cimazur

Bonsoir jmo,

[quote=« jmo »]

Maintenant, j’hésite, je vais attendre un peu donc.[/quote]

Tu as tout à fait raison, il faut faire siennes les décisions, il ne s’agit pas d’appliquer un conseil qu’on « ne sent pas ». Dans ce cas un conseil supplémentaire: si tu en es toujours au stade de la réflexion quand surviendra le creux « attendu » à court terme, ne panique pas, attends calmement le signal de la reprise; c’est là qu’il faudra mettre en place ton camembert de croisière - qui durera au moins jusqu’à fin avril!

Ton tonton affectionné (*),

Cimazur

(*) Me voilà transformé en oncle Picsou (Scrooge dans le texte, n’est-ce pas?). Ne t’inquiète pas, je ne t’appellerai pas Donald!

Bonsoir,

Voici mon portefeuille « pas encore en enfer » (hors fonds euro)

[quote=« joel »]

Loupi
Merci pour ce rappel de base…
25% FF Indonesia + 75% € = ~ 16 % à ce jour
Même avec un fond beaucoup moins performant que FF Indonesia, je pense sans trop me tromper que bon nombre d’entre nous auraient une perf supérieure à celle que l’on a actuellement et ceci sans travailler comme des bêtes…[/quote]

Oui, et ceci sans risque…

Ce système va d’autant mieux pour les AV où l’on a pas droit à beaucoup d’arbitrages… ou que l’on ne veut pas suivre.

Sachant que **sur 8 ans **il faut :

Rendement moyen fonds euros sur la période 3,00%
Fonds euros garanti 78,94%
UC 21,06%

En UC je verrais bien une répartition de ce type :

• 5% actions monde
  • 10% emergents
  • 6% or/matieres premieres

Bravo à tous pour vos performances :wink:

Ma perf de 2010 dépendra du fond euros puisque je suis 100% euros depuis l’ouverture du contrat il y a à peine 2 mois… hihi ce qui est sur c’est qu’elle sera positive :wink:

1er arbitrages en 2011…

belle performance et courbe annuelle ! bravo.
Combien d’arbitrages as-tu fait ?

merci pour vos réponses intéressantes.

ca doit etre sportif :smiley:

tu ne t’ennuies pas :smiley:

[quote=« flea86 »]

Hello JP24,
pour ma part, je suis fonds euros à 15%, le reste étant en actions, avec une touche d’obligations (6-7%). Mais vu la situation actuelle, j’envisage de solder mes Carmignac Patrimoine et Carmignac Investissement pour sécuriser mes gains sur le fond euros et renforcer HSBC Indian qui a beaucoup perdu (le creux actuel correspond à peu près aux grands creux périodiques que le fond a connu avant de repartir depuis 1 an ). Peut-être est-il encore trop tôt pour réinvestir sur HSBC Indian, je ne sais pas, mais je suis actuellement à -4% sur ma ligne (je l’ai copieusement renforcée il n’y a pas si longtemps…) et le creux actuel semble être une opportunité. Les connaisseurs me diront peut-être de patienter encore un peu ]

J’ai retenu plusieurs fonds. Il ne me reste plus qu’à faire une ultime sélection, puis à décider de la part de chacun.
Le fond Baring Asean est superbe, mais il est toujours intimidant de devoir rentrer sur une valeur qui est sur ses plus hauts.
Un bon fond émergent mais qui n’est pas disponible chez LinXea Evo, c’est ESSOR EMERGENT.

Pour le CAC40, son niveau me donnera le signal d’entrée sur les fonds Europe et France.

Pour les émergents, je ne peux pas dire s’il est le moment ou pas.

L’OR je trouve ca trop cher actuellement. Un retour sur 1250$ serait appréciable.

Pour les obligations, c’est complexe, je dois encore en apprendre le fonctionnement pour savoir s’il est opportun d’en prendre maintenant…Si quelqu’un d’ailleurs se sent capable de m’expliquer très sommairement/grossièrement comment les fonds obligataires s’apprécient et ce qu’il faut surveiller pour savoir si c’est « cher/pas cher »

ALLOCATIONS D’ACTIFS
Diversifiés internationaux
CARMIGNAC PATRIMOINE A
CARMIGNAC INVESTISSEMENT LATITUDE
ELAN MULTI SELECTION PRUDENCE
EUROSE C

OBLIGATAIRE
Oblig. Monde diversifiées
AMUNDI AGGREGATE MONDE
CAPITOP MONDOBLIG – P
TEMPLETON GLOBAL TOT RTN FD N (C) EUR
Oblig. Pays Emergents monde
PICTET GLOBAL EMERGING DEBT HP EUR

ACTIONS
Act. Sect. Energ/Mat Prem/Or

BGF WORLD GOLD FUND A2 EUR
Act. Monde
ORSAY OPPORTUNITÉS MONDE
Act. Europe
ECHIQUIER AGENOR
NORDEN

Act. France Ptes/Moy Cap
ODDO AVENIR C
VALFRANCE
Act. Pays Emerg. Asie
BARING ASEAN FRONTIER FUND EUR
MAGELLAN C
FF EMG EUROPE AFR MIDDLE EAST

Je t’offre mon 100eme message du forum pour te remercier d’avoir pris le temps de me répondre aussi longuement et clairement !

En LinXea Evolution, il ne semble y avoir que ca de « potable » ?

AMUNDI OBLIG HAUT RENDEMENT P

Performance veille 0,26 %
Performance 4 semaines -3,10 %
Performance 1er janvier 16,06 %
Performance 1 an 18,81 %
Performance 3 ans 18,14 %
Performance 5 ans 26,21 %

Données 3 ans au 30/11/2010
Risque 15,82 %

mais les fonds obligataires haut rendement proposés par linxea ne sont pas parmi les meilleurs de leur catégorie…

Un pas mal en EUR : ALLIANZ EURO HIGH YIELD R

Performance veille 0,32 %
Performance 4 semaines -2,09 %
Performance 1er janvier 15,23 %
Performance 1 an 17,45 %
Performance 3 ans 45,15 %
Performance 5 ans 60,16 %

Un autre : PIONEER FUND EURO STRATEGIC BOND A
Performance veille 0,33 %
Performance 4 semaines 1,19 %
Performance 1er janvier 20,10 %
Performance 1 an 22,03 %
Performance 3 ans 35,61 %
Performance 5 ans 40,58 %

Données 3 ans au 30/11/2010
Risque ? 13,63 %

Je m’apercois que Templeton Global Total Return est pas mal axé sur les hauts rendement (40%) sur les 3 dernieres années, donc c’est pas mal pour lui.

Voici mon alloc actuelle, hors fond Euros:

Un autre Lolo Breton? Dame, on est gâtés par ici…

Je me permets une question du même genre que Jmo : j’ai une petite somme sur Apivie, que je souhaite arbitrer vers une solution du type ‹ patrimonial › comme conçue chez Linxéa dans un fil voisin…

C’est pour la laisser dormir tranquillement, je préfère en ce moment alimenter mon AV préférée ^^

Du coup, quelque chose du genre :

• fonds Euros
  • Rouvier Patrimoine
  • FF Emerg. Market Debt Fd E Capi Euro / M&G Optimal Income

Je n’ai pas établi de répartition, n’ayant pas déterminé encore les fonds…

Merci de vos avis!