Comme je suis en forme je vous fais un petit bilan à mi année
C’est pas mal : un peu moins de + 4 % même si j 'étais à +5 % une bonne partie du temps , ce sera moins bien qu 'en 2024 …
J 'ai toujours mes boulets , les SCPI qui m 'ont fait perdre pas mal d 'argent ( -4 % sur la valeur)
J 'ai par contre toujours l 'or ( même si j 'ai connu une belle baisse en juin) qui a fait +10 %
Autres supports de performance : SP 500 et Nasdaq couverts contre les risques de parité euro /dol, mon fond Indépendance Europe Small et une grosse ligne Orange mais tout cela ne représente pas le coeur de mes actions et au total ca fait autour une perf de + 3.5 % en 2025 pour ma poche actions …
Le reste sur les obligations idem on est dans les +3 % en 2025 , le non côté ne représente pas une performance significative
Je suis loin de cette performance, mais ça dépend beaucoup de la répartition par actif de chacun.
Et la performance, c’est pas forcément facile à déterminer quand on a plusieurs contrats et enveloppes d’investissements. Si contrat par contrat, je peux déterminer la performance par années, c’est plus compliqué pour chaque catégorie d’actifs (Fonds en euro, Obligations, SCPI, Fonds Actions, …). Il faut que je retravaille mon Excel
Pour avoir du +3,5% sur la poche actions en 2025 à mi-année, avec du SP500 et Nasdaq, il fallait vraiment être sur du « Hedgé » ! Car le SP500 « non couvert » a fait plutôt du -7%, et le World « non couvert » du -4% ! … Quand les variantes « couvertes » on fait du +5% !
Quant au fond Indépendance Europe Small, avec +32% depuis le 01/01/2025 pour la part I, je ne me suis malheureusement toujours pas décidé à en prendre: je trouve (probablement à tord) l’augmentation trop importante !
Pour ma part j’ai suivi les conseils de Philippe et j’ai mis un petit billet sur
[Indépendance et Expansion SICAV europe small 30/06/2025 201,82 € 197,79 € 40,70 € 2,04 %
+2.04% en un mois
De mon côté comme j’ai que du world, sp500 non edgé, çà fait du -4%. Comme j’avais déjà dit, je note tout dans google finance qui me donne la perf globale de tout ce que j’ai en action un peu partout.
Il me dit que globalement, je suis à +9% depuis janvier (?)
Bon si je prends la (valorisation actuelle - valorisation au 1er - les dépôts depuis janvier) / valorisation actuelle, ca fait du -3%.
Les SCPI 0%, enfin juste les loyers.
Après les produits structurés suivent leur cours de vie, c’est la gamme exigence entre 9 et 10,5%. Ils devraient sortir dès la première date de constatation.
J’ai pris le mois dernier le Blackstone Crédit privé europe.
Vu tes messages sur les fonds obligataires, il faudrait certainement que je m’intéresse un peu plus à cette classe d’actifs.
J’avais prévu comme stratégie 50% actions 50% immobilier à la retraite (dont SCPI quasi uniquement après vente des trucs qu’il faut gérer). Vu la claque sur les SCPI, je vais réviser un peu ma stratégie, d’autant que les actions sont liquides alors que les SCPI, si ca dévisse pour vendre c’est compliqué.
Peut être qu’il faudrait que je tende vers 25/25/50 (oblig, scpi, action), mais j’ai du mal à comprendre comment choisir les fonds obligataires à part suivre les conseils de Philippe
Bref pour l’instant, j’investis que sur du World… je réinvestis les loyers des SCPI sur les fonds structurés.
Sur les actions je me suis pris la première vague de baisse . J 'étais surtout SP500 . Je suis alors allé vers les actions européennes et un peu d 'actions US hedgées chez Suravenir .
Sur les small caps , il y a encore de la place pour surperformer vs les indices large caps …c’est pour cela que je renforce encore ma position Indépendance Europe Small au détriment du Euro stoxx 50.
Perso je n 'aime pas les fonds structurés : vous payez une certaine sécurité par des frais importants
Les fonds structurés, j’ai bien compris le mécanisme, mais je ne sais pas trop ce qu’ils font des fonds en attendant pour gagner évidemment beaucoup plus que ce qu’il nous donne.
J’avais pris le Exigence 17 fin mai 2023 pour 3000€ avec un rendement annoncé de 9% ; début juin 2024, j’ai eu un 268,65€ soit un rendement de 8.95% (bizarre où sont les 0.5% de frais d’UC ? ah si c’est 3000€0.9951.09).
Si j’avais pris directement cet indice en bourse a priori j’aurais gagné 227€ sur la même période.
Evidemment en prenant du Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist, ca aurait fait 22%.
J’ai pris une fois un produit structuré (Exigence 17 en mai 2023) sans vraiment comprendre comment ça marche, attiré par le rendement et le « faible risque de perte de capital » annoncé.
Il était indexé sur un indice iStoxx FR ESG40 décrément 50.
Heureusement, c’était la période de forte croissance de la bourse, et il a été remboursé en juin 2024 avec un gain de 8,33 %. Pendant le même temps, l’Euro Stoxx 50 a fait +21,5%
Mais depuis que j’ai compris comment fonctionne les indices à décrément (tous les ans, il retire 50 points de l’indice !), je m’abstiens fortement de ces produits.
Si le marché est baissier, avec un décrément de 50 points tous les ans, il faut une sacrée remontée pour espérer revenir au niveau initial voir un peu plus et espérer voir le produit remboursé.
Il semble que les produits Linxea sont, dans l’ensemble, assez vite « remboursés ». Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir misé sur un ETF qui suit l’indice sans décrément et bénéficier de toute la performance ?
En plus, ce sont des produits dont on ne sait jamais quand on va en sortir (sauf à en connaitre la date de sortie contractuelle la plus tardive).
Finalement, dans tous les cas de figure, on paie assez chère la promesse de rendement avec un faible risque de perte en capital …