Pénalités sur GF Pierre

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir un contact téléphonique avec Linxea pour un rachat partiel. J’en ai profité pour demander des infos sur GF Pierre et j’apprends que Generali a décidé d’appliquer une pénalité de 5% depuis le 1 er novembre 2023 pour tout retrait sur cette SCI acquis depuis moins de 5 ans !!!

Il m’a été précisé que les juristes de Linxea suite à des réclamations étudiaient la question avec les juristes de Generali.

Etiez vous informés de cette pénalité? Il n’y a eu aucune information concernant cette mise en place et à la consultation de la plaquette GF Pierre, de la DCI ainsi que sur le site de Linxea aucune mention n’y est faite.

Je trouve cette façon de faire complétement aberrante, le fonds a subi une très forte baisse, les épargnants sont donc lésés, et comme si ça ne suffisait pas on applique arbitrairement une taxe qui se rajoute à la baisse !!!

Certains ont ils déjà été confrontés à cette taxe s’ils ont vendu des parts?

Pensez vous que l’AMF, en autres,soit compétente pour ce genre de problème.

Merci pour vos retours.

Bonjour à tous

A priori cela va toujours dans le même sens toujours en fonction de l’assureur…

Pourquoi ne pas pouvoir arbitrer normalement? Au lieu de faire un versement?

Pourquoi ne pas avoir une petite remise type 2-3% pas grand chose mais le patrimoine de Générali serait protégé, bon de toute façon vu le poids de l’entreprise pas besoin de nous

Bonjour à tous

Pas très clair hier soir…

A priori cela va toujours dans le même sens toujours en fonction de l’assureur…

En contrepartie des 5% Pourquoi ne pas pouvoir arbitrer normalement? Imaginons pour faire de l’achat uniquement Au lieu de faire un versement?

Pourquoi quand on achète ne pas avoir une petite remise type 2-3% pas grand chose mais le patrimoine de Générali serait protégé, bon de toute façon vu le poids de l’entreprise pas besoin de nous

ET de toute façon Linxea est peut être devenu trop gros et à oublier les intérêts de ses clients

De mon côté, ma demande d’annulation de la vente des parts de GF Pierre sur LINXEA VIE a été refusée.
J’avais effectué l’arbitrage le 25/11 et j’avais envoyé un ordre d’annulation le 02/12 suite à la découverte de ces frais de sortie d’un montant de 5 %.

Linxea ne m’a envoyé aucun mail pour m’informer que l’arbitrage a été exécuté.

Bonsoir,

De mon côté, j’ai envoyé un mail à Linxea demandant une compensation à hauteur des frais de sortie de 5 %.
Pour l’instant pas de nouvelles de Linxea.

Sans réponse dans une semaine, je ferai une demande à Generali sachant que je ne demande à l’origine qu’une annulation de mon ordre de vente qui devrait au final convenir à Generali.

Linxea est plus prompt à envoyer sa pub de défiscalisation de fin d’année que de répondre à ses clients.

Bonsoir à tous,

Ma demande d’annulation d’arbitrage relayée par Linsea a été acceptée.
Je suis revenu à la situation d’avant arbitrage.

Je tente un pari pour 2024 en espérant une fin de la baisse, déjà on observe sur les dernière semaines une très très légère remontée de la SCI.

Bonnes fêtes de fin d’année.

Je suis dans la même situation : je viens de constater que mon arbitrage du 23/11 avait été réalisé avec la valeur prenant en compte les 5% de pénalité. J’avais déposé dans un 1er temps une demande à Linxea que cet arbitrage soit fait sans la pénalité compte tenu de l’absence d’information au moment de la saisie de l’arbitrage, puis dans un 2nd temps, demandé que si l’assureur refusait, je souhaitait que Linxea obtienne l’annulation… Je constate que ce n’est pas le cas, mais Linxea m’indique pour l’instant qu’ils sont en attente d’une réponse de Generali.
Ça n’augure rien de bon tout ça…

Bonsoir,
Je suis dans le même cas: demande d’arbitrage partiel de part de la SC GF Pierre vers un autre support. Ces parts ont été acquises en février 2021 donc il y a moins de 5 ans. La demande d’arbitrage a été faite le 25/11 et est encore en cours de traitement (en attente de valeur de part) et je n’ai eu aucune info jusqu’à présent sur une éventuelle pénalité de sortie…
Merci pour l’info, je vais surveiller cela de près ! Il est évident que contractuellement l’assureur et l’assuré sont liés par l’avenant signé lors de l’investissement. Il ne peut y avoir de modification unilatérale de ce contrat. Qu’il décide d’appliquer une nouvelle règle pour les futurs versement, pourquoi pas mais cela doit passer par un nouvel avenant au contrat.

S’il s’agit d’une mesure temporaire alors pourquoi opérer une baisse de 5% du prix des parts à tous les assurés sur leur interface de gestion, puisqu’ils ne veulent l’appliquer qu’en cas de sortie? Ça sent la mesure temporaire qui va perdurer ad vitam eternam…
Quant à parler d’une mesure de protection pour éviter une vente d’immeuble qui impacterait à la baisse la valeur de la SC, la je me marre !!! C’est énorme ça! C’est pas comme si elle avait déjà perdu depuis le début de l’année la valeur des 3 dernières années (un bon -10%)!

Bonjour très cher,

Je tenais quand même à apporter cette précision sur les investissements « pierre papier » même si vous la juger hors sujet…

Ceci étant j’avais bien compris le sujet…

Bonjour,

Ce procédé d’appliquer une pénalité de 5% sans avoir pré avisé le client est illégal.
Il faut saisir l’AMF et l’ACPR…

Bonjour,

En parallèle de la saisie de l’AMF (mail gratuit), vous devriez également saisir directement l’assureur en utilisant la plateforme SignalConso.
Vous aurez une réponse de Générali.
Il suffit d’abord d’exposer clairement votre problème en mettant bien en avant que cette pénalité est appliquée sans uncun préavis et ne figure pas sur les documents concernant les parts de cette SCI.

En effet, il faut bien verouiller la question pour éviter que la réponse soit langue de bois du style : nous allons vérifier, il s’agit sans doute d’une erreur ou d’une mauvaise interprétation…

Bonjour,

L’assureur doit tenter le coup… Sachant qu’un grand nombre d’assurés resteront passifs face à ce genre de comportement. Certains passeront peut-être un simple appel téléphonique mais ça n’ira souvent pas plus loin…

Bonjour,

Normalement quand on achète de l’immobilier en AV c’est au moins pour 8/10 ans.
Si on vend dès que ça baisse (moins de 5 ans), c’est que ce produit n’est pas adapté à votre profil de clinet.

Hélas assez adapté à la situation actuelle des SCI/SCPI ce pseudo de Bade

Assez d’accord avec toi pour l’annonce à l’avance des baisses, c’est déjà assez la PANIQUE comme cela.

De toute façon, je crois que la loi les oblige à faire une réévaluation de leur patrimoine en fin d’année, donc ca risque encore de secouer sévère d’ici quelques semaines !!!

Par contre au risque de me répéter, je suis assez déçu de la politique de l’AUTRUCHE de LINXEA et je pense qu’il ne rien laisser passer avec Generali.

Il y a cependant 2 catégories de SCI qui pour le moment ne s’en sortent pas mal les Santé et les Viagères qu’en pensez vous ?

Sauf erreur de ma part, quand vous etes sur le site de Linxea, tout en bas de page à droite dans la rubrique outils puis documents et annexe souscription SCI, le document concernant GF Pierre n’est plus disponible.

Interrogé lors d’un deuxième appel à Linxea le 04/12 mon interlocuteur m’a informé qu’il allait être reformulé pour y inclure les frais de retrait anticipé.

Je lui ai fait part de mon étonnement sur ces frais imposés, il m’a semblé très gêné et évasif sur les éventuelles conditions de mise en place.

Je pense qu’il faut assurément que nous soyons vigilants et très réactifs et si possible nombreux afin de faire valoir nos droits auprès de Linxéa et de Générali que nous soyons vendeurs de parts ou pas. Il faudrait avoir l’assurance que les détenteurs actuels ne puissent être touchés par cette mesure.

Il y a de toute évidence un manque d’information inadmissible de la part de Linxea et de Generali. Il faudrait étudier sans tarder les multiples recours possibles auprès des autorités compétentes avec alertes aux différentes associations de défense des épargnants.

Je suis prêt quant à moi à suivre toute initiative structurée qui serait proposée.

Mon cher Gilles, vous êtes hors sujet, il ne s’agit dans cette conversation d’une éventuelle erreur faite sur un investissement, je pense que la plupart des personnes présentes sur ce forum ont les connaissances suffisantes pour choisir leurs supports immobiliers.

Ce dont il s’agit: C’est l’application ARBITRAIRE et non CONTRACTUELLE d’une clause de pénalité à la vente sur le support GF Pierre.

Sauf erreur de ma part, sur la plaquette encore disponible sur le site de Linxea, il n’est nulle part fait mention qu’une pénalité serait appliquée à la vente, contrairement à ce qui est expressément mentionnée pour certaines SCPI.

JE CONSEILLE D’AILLEURS DE FAIRE DES PRISES D’ECRAN DE CETTE PLAQUETTE.

Je n’ai pas souvenir non plus qu’une pénalité à la vente soit appliqué sur une seule des SCI disponibles sur le marché.

Dernière chose Generali faisant montre d’une adoration sans limite pour les formulaires en tout genre, il n’est fait aucune mention d’une pénalité sur les avenants que les souscripteurs ont du remplir lors de l’achat de GF Pierre. Je suis très impatient de connaitre le tour de passe passe qui va servir à justifier cette pénalité RETROACTIVE !!!

Bonjour, je reprends les propositions que j’avais évoquées dans mes précédents posts.

Lors de l’achat de nos parts de GF Pierre avant cette taxe de 5%, il n’est nulle part fait mention de celle ci. Les avenants ainsi que les plaquettes descriptives n’ont été modifiés que très récemment.

Bien plus grave, outre l’absence totale d’informations de Generali, il y a aussi un manque totale de transparence de la part de Linxea.

Fort de tous ces manquements, je crois que nous aurions intéret à saisir individuellement au plus vite l’AMF ainsi que différentes associations d’épargnants.

Qu’en pensez vous?

L’immobilier est naturellement peu liquide mais la pierre papier en AV l’est par principe et en principe, d’autant plus que ce n’est pas l’investisseur qui détient les parts mais c’est bien l’assureur qui doit assumer le risque de perte autant que le particulier. Il est tenu à garantir la liquidité mais pas le prix.

Dans la majorité des cas, le gestionnaire de la SCI et les assureurs institutionnels qui détiennent les parts et qui les commercialisent dans leurs contrats d’AV sont distincts.

Si tous les institutionnels (et non pas les particuliers) qui détiennent les parts décidaient de se retirer simultanément, c’est la faillite assurée de la SCI. S’il y en a un qui se retire, en dehors d’une situation de crise, il trouvera un autre à qui ceder ses parts. Ces institutionnels essayent de trouver un arrangement entre eux et avec la SCI.

Je pense que le problème vient plutôt de la société de gestion de la SCI qui est aussi Generali dans ce cas…
Laisser crouler la SCI ou vendre ses parts n’est pas possible pour Generali.
Ils ne peuvent pas compter non plus sur les autres assureurs puisque cette SCI n’est commercialisée que dans les AV de Generali.

Par contre, s’ils ne rectifient pas le tir rapidement et si l’affaire va devant l’AMF, le risque est voir les particuliers matérialiser leurs pertes et de s’en aller.

Bonjour la sc GF pierre c est de l immobilier donc très peu liquide le fond a subi des pertes si tout le monde retire l argent
au même moment la compagnie d assurance n arrivera pas a faire face donc ils mettent des contreparties pour que les investisseurs ne sortent pas du fond