Je confirme que linxea fait le mort et ne repond pas aux demandes de ses clients a ce sujet meme avec un numero de ticket et une relance journalière.
Tres moyen comme comportement je trouve.
Après s ils veulent de la procédure, au bout d’un moment ils vont en avoir ….
J’ai déjà la réponse de Meilleurtaux Placement : mon arbitrage va être annulé par Generali.
Peut-être que j’aurais pu demander à effectuer quand même l’arbitrage mais en faisant sauter ces 5% de pénalités. Je ne sais pas si la réponse aurait été aussi rapide.
Si vous voulez portez réclamation, je pense que le mieux est de s’adresser à votre courtier, il a plus de poids qu’un simple particulier et c’est en principe votre interlocuteur.
Ah bon, parce que maintenant les sociétés de gestion doivent annoncer les baisses ?
Pour les SCPI, les baisses de prix de part n’ont pas été annoncées à l’avance non plus… Pour les SCPI entre autres, annoncer à l’avance les hausses ou les baisses est juste interdit (même s’il y a régulièrement des fuites sur les annonces de hausses de prix des SCPI, c’est limite délit d’initié).
J’ai appelé le service client de Linxea la semaine dernière, ayant appris par hasard cette pénalité de sortie et ayant fait un arbitrage une semaine avant.
Sur le principe de protection de la SCI, à la limite, comme le dit @Norayk, c’est une décision qui peut se comprendre pour limiter la fuite des investisseurs (quand on voit se qui se passe sur Capimmo…).
C’est sur la forme qu’il y a un problème. Linxea est au courant depuis 2 semaines mais n’a fait aucune communication (même situation chez Meilleurtaux Placement). Linxea n’a en fait toujours pas reçu la nouvelle version de l’avenant et c’est pour ça qu’ils ne communiquent pas. Au passage, je vous rappelle que dans l’espace client de Generali, vous approuvez aussi l’avenant lors d’une cession. Mais l’avenant présenté actuellement ne parle pas de pénalité de sortie. Et si on passe par l’interface Linxea, rien non plus.
(alors que Linxea nous a récemment envoyé un mail pour nous annoncer la suppression de frais d’entrée sur plusieurs SCI)
Par contre, il y a un encart sur la page de synthèse, tout en haut (voir image en pièce-jointe) et parle de cette pénalité de sortie de 5% sur GF Pierre (et c’est pour ça que la valeur de GF Pierre indiqué sur le contrat avait baissé brusquement de 5% sans explication (et était différence de celle affichée sur Funds360)
Le problème, c’est que cet encart est là depuis bien longtemps (mention des fonds H2O et des fonds russes) et que c’est impossible de voir qu’il y a un un ajout sur GF Pierre (qui lit encore cet encart, tout en haut de la page et écrit en tout petite, sans mise en évidence particulière).
J’ai donc envoyé un mail à Linxea (sur les conseils du service client) pour demander l’annulation de l’arbitrage. Je préfère garder mes pars de GF Pierre plutôt que de perdre 5% supplémentaire. Contrairement à Capimmo, GF Pierre détient les immeubles en propre, il n’y a pas un mille-feuilles de frais de gestion qui grèvent la performance.
J’ai fait la même chose pour Meilleurtaux Placement.
Dans les 2 cas, les services client sont bien embêtés de cette situation.
Quelques jours plus tard, le rapport d’octobre était disponible Et là, surprise… :
[quote=« Generali »]
La société de gestion a également pris la décision de mettre en place, de façon temporaire, une commission de rachat acquise au fonds d’un montant de 5%. Cette commission se veut comme un mécanisme de protection envers les investisseurs pour limiter une vente forcée d’immeubles sur le marché qui entrainerait une baisse de la valeur liquidative dans le contexte actuel.[/quote]
Et une petite note dans la partie « Caractéristiques légales » (voir image jointe).
Par contre, il n’est pas fait mention que c’est pour des retraits avant 5 ans de détention.
Je n’ai pas investi sur GF PIERRE, je n’ai donc pas forcément accès à tous les documents fournis lors de l’investissement ou le désinvestissement.
Mais dans tous les cas, la pratique parait + que douteuse d’un point de vue légal.
Comme dit dans les messages ci-contre, il va falloir ne pas se laisser faire et commencer à accumuler les « preuves » avant qu’elles ne soient + accessible.
N’oublions pas qu’un contrat est un contrat et qu’on en change pas les termes sans information préalable dans tous les cas au vu des pratiques cavalières, l’assureur met les courtiers dans l’impossibilité de répondre à leur exigence de conseil et les positions des médiateurs lorsque des investisseurs n’ont pas toutes les informations réglementaires pour prendre une décision sont assez convergente sur la protection de l’épargnant.
Après quelques recherches j’ai néanmois trouver ceci : GENERALI PRIIPS
qui permet conformément à la réglementation d’obligerl’assureur à fournir l’accès aux DIC de l’ensemble des produits proposés sur ses contrats, on retrouve notamment GF pierre dans la liste qui encore aujourd’hui est proposé avec un DIC en date du 09/06/2023
mentionnant
Le dernier avenant (probablement communn à tous les contrats) semble dater de 2020 il est encore disponible sur un autre site Avenant GF PIERRE 22 07 2020
Linxea ayant fait disparaitre le sien de sa rubrique documentation clients, néanmois on arrive tout de même à retrouver sur le site linxea cet avenant (différent de celui ci-dessus), je ne connais pas de date Avenant GF PIERRE LINXEA
le reporting au 31 octobre 2023 mentionnent bien
avec un renvoi à
Malgré une recherche poussée sur internet je ne trouve nul part de trace de cette notice d’information (peut être proposé en lecture avant validation du versement ?). En tout état de cause cela reste assez contradictoire avec l’avenant qui dispose clairement
En l’état il faudrait donc s’en remettre aux statuts dans tous les cas n’ont pas été modifié depuis le 29/06/2023
sur le site generali la version des statuts date de 2014 est n’est pas accessible au CTRL-F (numérisation)
la dernière version des statuts enregistrée au greffe est par contre elle en format numérique facilement accesible en CTRL-F pour une recherche de mots clés STATUTS GF PIERRE 29/06/2023
Il faut évidement vérifier, pour les personnes ayant déjà passé un arbitrage si un nouvel avenant vous a été proposé => ce qui n’est apparement pas le cas puisque linxea indique qu’ils sont en train de le reformuler …
J’espère que ces quelques documents pourront vous être utile, n’étant pas concerné je n’ai pas approfondi la lecture des statuts.
En tout cas vu la méthodologie utilisée, même si stricto sensu l’apparition de frais de sortie à l’échelle de la Société civile GF Pierre était légale (répondait aux lois civiles) le respect de la réglementation du CoMoFi, de l’AMF notamment en matière d’informations et de conseils semblent peu probables et de plus en l’absence d’avenants en bonne est due forme et/ou d’une modification des Conditions Générales du contrat Linxea Vie il y a la aussi une sérieuse piste sur un non respect des engagements contractuels.
En tout état de cause il ne faut pas hésiter à saisir au plus tôt le service réclamation de generali, ce dernier ayant la possibilité de ne pas répondre cela vous force à patienter 2 mois avant de pouvoir saisir le Médiateur de l’Assurance (les délais étant de médiation était actuellement allongée environ 4 mois entre la saisie et le début de traitement du dossier). Comment adresser une réclamation à Generali
je suis dans le même cas que vous sur GF PIERRE mais j’ai décidé de ne pas toucher…
Je trouve l’attitude de GENERALI assez totalitaire mais je pense que s’il l’impose c’est que la palanquée d’avocats derrière ont étudié l’histoire mais une saisine du médiateur en nombre peut en effet avoir un impact.
D’une façon plus générale, je trouve que GENERALI est relativement peu complaisant. J’ai appris récemment par un professionnel du secteur que GENERALI refusait tout transfert de contrat dans le cadre de la loi PACTE juste par ce qu’ils sont emmerdés avec les rétrocessions des frais de gestion…
En conclusion, GENERALI, de part sa solidité, se croirait il au dessus des lois???
Bonjour
Idem pour moi avec un autre courtier.Ordre d’arbitrage passé le 8 novembre… j’appelle le courtier aujourd’hui il n’est pas au courant du problème. Il va enqueter… mais c’est long avec Generali. Je ne vois pas légalement comment cela est possible de baisser la valeur de 5% pour pénalité alors qu’aucun avertissement ne figure nulle part, et de plus l’avenant signé au moment de la souscription mentionne aucune pénalité à la sortie.
C’est scandaleux et pourquoi pas 30% de pénalité !!
Pour Capimmo aussi il faudrait saisir l’AMF. De mémoire ils ont baissé sans préavis le prix de la part de 7% pour provisionner les futurs baisses…
C’est l’AMF qui a demandé aux SCPI d’anticiper les expertises prévues début 2024, provoquant ces baisses en cascade et la panique des souscripteurs. Or les taux vont probablement remonter en 2024