Merci José … une chose m’étonne cependant, en comparant ton graphique et le mien … je ne vois pas sur le mien (Morningstar) cette secousse qui agite « Objectif Small Caps France » un peu avant la barre de Juillet 2016 ??? (au moment du Brexit je suppose)… la 3ème flèche sur ton graphique.
Si je regarde uniquement le mien, et si je compare à Keren Essentiels par exemple, la différence n’est pas flagrante ?
Un zoom de la période montrant uniquement ces 2 là pour illustrer ce que je veux dire …
Avell … OK nous sommes sur la file PEA… mais le comportement d’une UC donnée reste le même quelque soit l’enveloppe … à priori
Charles Gave dont j’écoutais une vidéo avant cette crise suggérait de ne pas investir dans les entreprises dont le capital est détenu partiellement par l’état, ou dont l’activité est peu ou prou dépendante de décisions étatiques… il n’avait pas tort.
Autant je comprends que les entreprises prennent elles-même la décision de ne pas verser de dividendes (ou de les verser sous forme d’actions), ou de stopper leurs rachats dans ces périodes difficiles, autant les interventions étatistes dans ce domaine me dérangent.
Je serais très curieux de savoir ce qui vous permet d’affirmer ceci !
Sa description est assez claire amah:
"ELAN FRANCE BEAR a pour objectif de gestion d’obtenir, via l’utilisation d’instruments financiers à terme, une performance comparable à l’indice : CAC 40® Short quelle que soit son évolution, en étant investi dans son FIA maître, le FCP R Sérénité PEA, et exposé au CAC 40® via des instruments hors-bilan, dans le cadre d’une gestion discrétionnaire. "
Si ce n’est pas du « short », qu’est ce que c’est ??!!??
Je suis d’accord sur ce qu’est une vente à découvert … mais alors qu’est-ce qu’une position vendeuse: vendre à perte les actifs que l’on détient déjà ? … si je peux voir l’intérêt d’une telle démarche pour limiter ses pertes (se couper la main plutôt que la bras), j’ai un peu de mal à appréhender en quoi cela pourrait être une stratégie ou une méthode expliquant comment les fonds « Bear » peuvent accroitre leur valorisation … je reste donc sur mon impression qu’ils utilisent la vente à découvert, ou des « instruments financiers » plus sophistiqués (?), mais qui in fine reposent sur la même chose.
Donc on parle de contrats à terme (options) **spéculant** sur la baisse des actifs sous-jacents ("puts"), qu'il s'agisse d'une valeur particulière ou d'un indice.
Contraire à mes convictions (purement idéologiques je le concède), même si ces contrats peuvent servir de « couverture » pour l’investisseur qui craint une chute des actifs qu’il détient et souhaite s’en protéger, au moins partiellement.
Mon raisonnement à 2 sous: si on redoute une chute de ses actifs, on s’en sépare.
[i][b]Nous vous informons que suite à une décision de l’Autorité des marchés financiers et en application de l’article L 421-16 II du code monétaire et financier et de l’article 20 du règlement européen sur les ventes à découvert, la vente à découvert au SRD est suspendue sur Euronext Paris jusqu’au 16/04/2020 inclus.
En complément, l’achat de tout instrument financier entraînant une position à la baisse (achat de put sur actions ou indices actions) est également suspendue sur Euronext Paris jusqu’à cette même date.
Les positions actuellement détenues ne sont en revanche pas concernées par cette décision et les ventes à découverts prises avant cette interdiction pourront être prorogées jusqu’à ouvel ordre.
Vous pouvez consulter les détails de cette décision sur le site de l’AMF : www.amf-france.org[/b][/i]
Bonjour… c’est le mode de fonctionnement de base de ces fonds « short », BX4 ou autres.
Cela ne veut pas dire que leur cotation va être suspendue, mais l’interdiction provisoire de la vente à découvert va réduire leur terrain de jeu
Ben pas tout à fait non ? … il s’agit à ma compréhension de vendre des actions que l’on ne détient pas (en les « empruntant » en fait), et les acheter plus tard (à un prix que l’on espère plus bas évidemment), pour solder sa position… c’est donc une spéculation pariant sur la baisse de l’action.
[i][b] Nous vous informons que suite à une décision de l’Autorité des Marchés Financiers et en application de l’article L 421-16 II du code monétaire et financier et de l’article 20 du règlement européen sur les ventes à découvert, la vente à découvert est suspendue sur toutes les valeurs cotant sur Euronext Paris jusqu’au 16/04/2020.
Les positions actuellement détenues en vente à découvert ne sont en revanche pas concernées par cette décision.[/b][/i]